+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: The shadow of night Harrison birtwistle

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    The shadow of night Harrison birtwistle

    Pendant ma semaine de vacances début mars, j'ai entendu au concert cette oeuvre pour orchestre que je ne connaissais pas et que j'ai beaucoup appréciée. D'après mon programme, c'était une commande de l'orchestre de cleveland et de christoph von dohnanyi. L'ont ils enregistrée? Quelqu'un d'autre l'a t il enregistrée?
    D'avance merci.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : The shadow of night Harrison birtwistle

    Birtwistle est à mon sens l'un des plus grands. Mais cette oeuvre, je ne la connais que de nom et pourtant j'ai une tripotée de ses disques !
    Dominique

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : The shadow of night Harrison birtwistle

    Merci de la réponse Dominique. Mes recherches d'un éventuel enregistrement ont fait chou blanc et je posais la question à tout hasard

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144

    Re : The shadow of night Harrison birtwistle

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Merci de la réponse Dominique. Mes recherches d'un éventuel enregistrement ont fait chou blanc et je posais la question à tout hasard
    La création avait eu lieu à Lucerne (j'y étais). Je trouve aussi cette oeuvre magnifique.
    Enregistrement: point entendu dire!

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : The shadow of night Harrison birtwistle

    Je trouve ce fil bien tardivement. J'en avais parlé sur l'ancien forum, j'avais écouté sur BBC 3 un concert londonien dirigé par CVD, où les deux oeuvres The Shadow of Night et Night's Black Bird étaient donnés dans le même concert, avec - en entr'acte, en quelque sorte - le song de John Dowland In Darkness, let me dwell

    Malheureusement, et ce n'est pas un April's Fool, le nombre d'oeuvres d'Harrison Birtwistle pas encore enregistrées est scandaleusement longue, et il faut se brancher souvent sur BBC 3 pour en entendre de temps en temps quelques unes.

    Jugez plutôt:

    Down by the Greenwood Side, A Dramatic Pastoral (1968–69)
    Pulse Field, Frames, Pulse and Interruptions - improvised ballet, for 6 dancers and 9 musicians (1977)
    Bow Down, Improvised music theatre, for 5 actors and 4 musicians (1977)
    Yan Tan Tethera, A Mechanical Pastoral (1984)
    The Second Mrs Kong, Opera in 2 acts (1993–94)
    The Last Supp
    er
    , Opera in 1 act (1998-99)
    The Io Passion, Chamber Opera (2003)
    The Minotaur, Opera (2006-7)

    Pourtant, j'ai obtenu grâce à un membre de ce forum un DVD audio de The Second Mrs. Kong et c'est superbe, et j'ai aussi capté The Io Passion sur BBC 3, qui est magnifique.

    D'autant plus dommage pour Mrs. Kong que la BBC a dans ses archives depuis 1994 une vidéo de la création qui ferait un excellent DVD (ce n'est pas un April's Fool).

    Exody, for orchestra (1997)
    Sonance Severance 2000, for orchestra (1999)
    The Shadow of Night, for orchestra (2001)
    Night’s Black Bird, for orchestra (2004)


    Les deux dernières oeuvres, comme on l'a dit, étant de purs chefs d'oeuvre.

    The Io Passion: Nocturnes, for clarinet and string quartet (2004)
    Cantus Iambeus, for thirteen instruments (2005)

    The Ring Dance of the Nazarene, for baritone, tombak, choir and ensemble (2003)
    3 Arias by Bach, for soprano, countertenor and chamber ensemble (2003–04)
    26 Orpheus Elegies, for oboe, harp and countertenor (2003–04)
    3 Brendel Settings, for baritone and orchestra (2000–04)
    Today Too, for tenor, flute and guitar (2004)
    Neruda Madrigals, for chorus and ensemble (2004–05)
    The Mouse Felt…, for baritone and piano (2005)
    Song of Myself, for baritone, double bass and percussion (2006)

    J'ai entendu les Brendel Settings et les Neruda Madrigals sur BBC 3, et les deux euvres sont magnifiques.

    Il est quand même stupéfiant que tant d'oeuvres d'un compositeur de cette importance ne soient pas enregistrées.

    Finalement, c'est peut-être Stockhausen qui avait raison en voulant se charger lui même de l'enregistrement de l'ensemble de son oeuvre.

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : The shadow of night Harrison birtwistle

    A signaler aussi que Sir Harry ne s'est commis qu'une seule fois dans la musique de film, mais c'était un coup de maître, puisqu'il a signé la musique de The Offence de Sydney Lumet, avec Sean Connery.

    Film pas inoubliable, loin s'en faut, mais musique vraiment consanguine au film, comme c'était le cas pour Bruno Madena dans le film de Questi.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    2
    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce trèèèès vieux fil en espérant que c'est autorisé .

    En effet, je suis tombée dessus par hasard, alors que j'étais désespérément à la recherche d'un enregistrement de The Second Mrs Kong. Bien qu'ayant découvert il y a à peine un an la musique de Sir Harrison Birtwistle, je suis enthousiasmée par ce compositeur génial et vadrouille dans l'espoir de dénicher le moindre petit CD — et malheureusement, c'est pas gagné. Pour les opéras, je n'ai mis la main que sur The Minotaur (j'aime un peu moins), Punch and Judy (mon préféré) et The Mask of Orpheus (génial aussi).

    Je me demandais, M. Mouslim, si votre enregistrement de Kong était celui de la première londonienne de l'opéra à l'occasion des 70 ans du compositeur, qui avait été diffusée sur BBC3 en 2004.

    En fait, je vais sans doute passer quelques jours à Londres en mai, et j'envisage d'en profiter pour tenter de visionner l'enregistrement vidéo de la première à Glynbourne, dans les archives de la National Art Library... mais comme je n'aurai que peu de temps (il s'agit d'un voyage "scolaire"), j'aurais souhaité avoir une petite idée de l'œuvre avant , histoire de savoir si ça vaut vraiment le coup.

    Je vous remercie d'avance si vous pouvez prendre le temps de me donner votre avis.

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Alyeya Voir le message

    Je me demandais, M. Mouslim, si votre enregistrement de Kong était celui de la première londonienne de l'opéra à l'occasion des 70 ans du compositeur, qui avait été diffusée sur BBC3 en 2004.

    En fait, je vais sans doute passer quelques jours à Londres en mai, et j'envisage d'en profiter pour tenter de visionner l'enregistrement vidéo de la première à Glynbourne, dans les archives de la National Art Library... mais comme je n'aurai que peu de temps (il s'agit d'un voyage "scolaire"), j'aurais souhaité avoir une petite idée de l'œuvre avant , histoire de savoir si ça vaut vraiment le coup.

    Bonjour Alyeya,

    Oui, cela vaut vraiment le coup de visionner la première de l'oeuvre à Glyndebourne.

    Le DVD audio que je possède est effectivement celui de la première londonienne diffusée sur BBC 3.

    Comme je l'avais dit dans mon précédent message, cet enregistrement m'avait été généreusement donné par Couack, un des participants de ce forum, qui pourra vous en dire un peu plus.

    Je me permets de vous conseiller l'écoute de Gawain

    Je considère, pour ma part que Sir Harrison Birtwistle est le plus grand compositeur d'opéras de la seconde moitié du XX ième siècle, rien moins, et je considère aussi The Mask of Orpheus comme l'un des plus beaux opéras de l'histoire du genre.

    Sur un ancien forum qui n'existe plus malheureusement, il y eut de nombreux échanges sur la musique d'Harrison Birtwistle en général, et les opéras en particulier.

    Malheureusement, même les archives des discussions ne sont plus disponibles, et je n'ai pas (contrairement à d'autres) gardé de traces de ce que j'avais écrit à l'époque.

    Mais, pour faire simple, allez donc visionner l'enregistrement vidéo de la première à Glyndebourne: vous ne le regretterez pas.

    Quant au nombre d'oeuvres d'Harrison Birtwistle qui n'ont pas (encore) fait l'objet d'enregistrements, ce serait risible, si ce n'était pas tragique (mais l'ensemble de la musique contemporaine est logée à la même enseigne).

    La situation ne s'est pas améliorée depuis trois ans, et heureusement qu'il y a BBC Radio 3 et des concerts réguliers en Angleterre, et un peu ailleurs (presque pas aus Etats-Unis et pas beaucoup en France non plus au moment où j'y étais, malheureusement).

    Bien à vous,

  9. #9
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Pourquoi chacune de vos interventions comporte-t-elle systématiquement la mention d'un "forum malheureusement disparu"? Ah, nostalgie de l'Atlantide...
    Quand ça n'existe plus, on reconstruit sur les ruines, ou bien on fait un joli parc public avec des arbres et des fleurs au lieu d'y planter des marbres et des croix...
    Voyons... Qu'allons-nous reconstruire sur GoundZero? Un mausolée pour John Adams?

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    2
    Je suis sûre que c'est pour éclairer la petite nouvelle que je suis que M. Mouslim a fait référence à cet antique forum, et je m'en voudrais bien de semer déjà la zizanie parmi les membres ...

    Merci beaucoup pour ces explications. J'ai bien l'intention d'écouter Gawain quand l'occasion s'en présentera —l'enregistrement doit certainement dormir dans les rayons d'une médiathèque à Paris... même s'il est vrai par ailleurs que la diffusion des œuvres de Birtwistle en France est navrante. Remarquez, il n'est pas le seul compositeur contemporain (et étranger, ce qui n'arrange rien!) victime d'une certaine étroitesse d'esprit

    Ce n'est pas grave pour les discussions perdues, j'ai devant moi tout le temps d'en découvrir de nouvelles . Vous m'avez en tout cas convaincue d'essayer de me débrouiller pour visionner la vidéo de Glyndebourne (désolée d'avoir écorché ce nom par inattention tout à l'heure !). Je vous donnerai des échos en temps et en heures...

    Bien à vous,
    Alyeya

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Rassurez-vous : vous ne semez rien du tout. Bienvenue en tout cas, et nous attendons vos commentaires (sur Birtwistle et sur tous les autres!)!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60
    Les 2 seuls quatuors à cordes de Birtwistle:

    - The Tree of Strings (2007)
    - 9 movements (1991-1996)

    enregistrés par les Arditti, viennent de paraître chez aeon
    Cordialement,
    J-P

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par frobi Voir le message
    Les 2 seuls quatuors à cordes de Birtwistle:

    - The Tree of Strings (2007)
    - 9 movements (1991-1996)

    enregistrés par les Arditti, viennent de paraître chez aeon
    Good news. Merci Jean-Pierre.

    Rassurez-vous : vous ne semez rien du tout. Bienvenue en tout cas, et nous attendons vos commentaires (sur Birtwistle et sur tous les autres!)!
    Par parenthèse, on n'aura rien vu du tout ! Ce n'est pas elle qui a semé : 5 lignes bien (???) senties et amènes d'une autorité locale, et hop ... elle a fui, la tourterelle ! On ne peut lui en vouloir, on aurait pris peur à moins !

  14. #14
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Par parenthèse, on n'aura rien vu du tout ! Ce n'est pas elle qui a semé : 5 lignes bien (???) senties et amènes d'une autorité locale, et hop ... elle a fui, la tourterelle ! On ne peut lui en vouloir, on aurait pris peur à moins !
    C'est vrai: ça n'est certainement pas vous qui harcèleriez un petit nouveau pour le faire fuir au prétexte que vous n'aimez pas sa façon de poster.

    (et redites-moi que je suis en embuscade juste parce que j'ose répondre à vos provocations et ne pas être d'accord avec vous, I like it, mein kleinen Zwergkaninchen )
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par frobi Voir le message
    Les 2 seuls quatuors à cordes de Birtwistle:

    - The Tree of Strings (2007)
    - 9 movements (1991-1996)

    enregistrés par les Arditti, viennent de paraître chez aeon
    Ah ça c'est intéressant
    Tu les as écoutés J-P ? t'en penses quoi ? c'est comment ?

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages