+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: après une citation de Chabrier

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    après une citation de Chabrier

    On attribue à Chabrier la phrase fort jolie "c'est de la musique que c'est pas la peine". Je n'ai pas réussi à trouver d'où cela venait, ni à qui cela fait référence.


    mais avez-vous des musiques que c'est pas la peine?


    (je serais tenté, quant à moi, d'y mettre les oeuvres complètes de Boieldieu, mais bon... réservons notre jugement...)


    et d'abord, comment comprenez-vous la phrase?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    La phrase est en effet curieusement tournée

    Des musiques qui ne valent pas la peine d'être écoutées ? je la comprendrais comme ça mais bon ...

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    mais avez-vous des musiques que c'est pas la peine?
    Jean Françaix, Massenet...
    Question de vous punir d'avoir lancé un fil trollogène.
    IP

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    A toutes fins utiles, voici une forme un peu différente et plus explicite de la citation :
    C’est Emmanuel Chabrier, compositeur facétieux et bon vivant, qui disait qu’il n’y a que deux musiques, « celle que c’est la peine, celle que c’est pas la peine ». Dans cette dernière, « toutes les notes sont de trop. »
    Voir ce blog : http://hyperion21.blog.lemonde.fr/20...-des-couleurs/
    IP

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    dans le genre je connaissais "il y a trois sortes de musique, la bonne musique, la mauvaise musique et la musique d'ambroise thomas" (je n'aurais pas dû mettre de guillemets, je ne suis pas certain du mot à mot)

    je ne suis pas sûr, Philippe, que ce soit de la musique qui ne vaille pas la peine d'être écoutée ; pour moi il y aurait je ne sais pas, moi, Haendel, au hasard, qui ne vaut pas la peine d'être écouté ; mais ce n'est pas une musique que c'est pas la peine ; Françaix, oui, sans doute parfois, Gounod parfois aussi ; je suis tombé sur une partition sur IMSLP qui me semblait en plein dans le sujet ; une mélodie française, le texte aussi, c'était une "poésie" que c'est pas la peine. Si je la retrouve je mets le lien (je ne suis pas capable d'entendre une partition en la lisant, mais, promis, ça se voit à l'œil nu)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    je suis tombé sur une partition sur IMSLP qui me semblait en plein dans le sujet ; une mélodie française, le texte aussi, c'était une "poésie" que c'est pas la peine. Si je la retrouve je mets le lien (je ne suis pas capable d'entendre une partition en la lisant, mais, promis, ça se voit à l'œil nu)
    Voilà
    http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/..._-_vpf-BDH.pdf
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Haendel, au hasard, qui ne vaut pas la peine d'être écouté
    Note perso pour le nouvel administrateur technique : lui redemander comment bannir un membre à jamais ...

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Au risque de choquer par mon esprit entier et iconoclaste n'hésitant pas à déboulonner une gloire internationale, je dirais que les deux sonates pour piano de Heino Eller que je connais, la N°2 et la N°4 auraient pu ne pas être écrites sans que la face du monde en soit changée. Comme compositeur estonien, Tubin a quand même une autre gueule. Ne suis-je pas extrêmement courageux de dire ça de but en blanc, sans précaution oratoire, de manière brute et sans souci du "qu'en dira-t-on"?

    Sinon, plus sérieusement, tout ce que j'ai entendu de Maurice Lissac me semble très en-dessous du pire.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    C’est Emmanuel Chabrier, compositeur facétieux et bon vivant, qui disait qu’il n’y a que deux musiques, « celle que c’est la peine, celle que c’est pas la peine ». Dans cette dernière, « toutes les notes sont de trop. »
    Pour mieux comprendre la phrase de Chabrier, on pourrait lui demander si selon lui 4'33 c'est la peine ou c'est pas la peine ...

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Il y a aussi Sembiin Gonchigsumlaa, je ne le recommande vraiment pas
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Pour mieux comprendre la phrase de Chabrier, on pourrait lui demander si selon lui 4'33 c'est la peine ou c'est pas la peine ...


    Je demanderai à Chabrier dès que possible ; mais je ne pense pas que ce soit une musique que c'est pas la peine, ne serait-ce que parce que ça fait jaser, hurler, soupirer, rigoler, réfléchir, c'est selon, depuis sa création.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Pour mieux comprendre la phrase de Chabrier, on pourrait lui demander si selon lui 4'33 c'est la peine ou c'est pas la peine
    lebewohl, qui m'a un jour donné une leçon de logique, pourra peut-être confirmer qu'en bonne logique, une musique sans notes est une musique où toute note est de trop, et d'ailleurs aussi une musique où toute note est indispensable, et d'ailleurs aussi une musique où toute note est un cercle carré.
    Mais il me semble qu'il existe un concept mieux adapté à 4'33 : Monkey Artist Hoax.
    IP

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    En effet, un ensemble vide a toutes les propriétés.


    Quand au hoax... oui et non ; Cage ne se prenait pas au sérieux. En même temps, cette expérience (que je n'ai jamais vécue en concert) n'est pas inintéressante, ni neutre : que fait-on, que ressent-on, comment se comporte-t-on dans une salle de concert pendant un aussi long silence? Le silence est une composante essentielle de la musique, et, de même que "carré blanc sur fond blanc" de Malevitch (Malevitch qui était tout sauf un plaisantin ou un fumiste) est surtout une vraie question sur ce qu'est la peinture, 4'33 est une vraie question musicale.


    Hoax donc oui partiellement ; Monkey Artist, en revanche, certainement pas. Cage est un vrai artiste, un vrai compositeur. Mais on sait ce que vous pensez de ceux qui ne pensent pas comme vous.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    En effet, un ensemble vide a toutes les propriétés.
    Un élément de l'ensemble vide a toutes les propriétés, parce qu'il n'existe pas, et que quand on en trouvera un, les poules auront des dents. L'ensemble vide, lui, existe et n'a pas toutes les propriétés, par exemple il n'a pas la propriété d'être non vide. Mon beau-frère logicien me confirme que je ne suis pas en train de faire une "distinction without a difference".

    Mais on sait ce que vous pensez de ceux qui ne pensent pas comme vous.
    J'ai eu tant de preuves de l'existence de goûts musicaux insincères... Ai-je déjà parlé de cette médiathécaire qui affectait de mépriser Vivaldi (et de porter Gesualdo aux nues), mais qui a demandé devant moi à un jeune nouveau de son service qu'elle draguait : "C'est beau, ce que tu as mis, Frédéric, qu'est-ce que c'est ?", alors que c'était les Quatre Saisons de Vivaldi...
    IP

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    oui en effet un élément de l'ensemble vide ; au temps pour moi


    quant à votre deuxième paragraphe , si je procédais de la même façon, je pourrais dire que j'ai rencontré tant de crétins qui aiment Vivaldi...


    (j'aime Vivaldi ET Gesualdo, pas pour les mêmes raisons, soit dit en passant).


    (et le fait de travestir un peu ou beaucoup sa pensée pour draguer, c'est vieux comme mes robes, ça ; peut-être qu'elle méprisait VRAIMENT Vivaldi mais adorait Frédéric, hein)


    Bref, toujours la même chose. Oui il y a des poseurs, oui il y a des snobs. Il y a aussi des gens qui aiment Malevitch (c'est mon cas) et Cage (ce n'est pas mon cas) et qui n'en rien à faire de ce que les autres pensent de ce qu'ils aiment. Vous semblez avoir quelque mal à vous faire à cette idée, et pourtant...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    quant à votre deuxième paragraphe , si je procédais de la même façon, je pourrais dire que j'ai rencontré tant de crétins qui aiment Vivaldi...
    La façon dont vous formulez votre argument du crétin me rappelle la façon dont j'ai formulé mon argument du pétomane, ce pauvre argument du pétomane qui a suscité tant d'indignations, réelles ou feintes.
    IP

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Sauf que l'un est scatologique et pas l'autre, et que vous observerez que j'ai précisé que j'apprécie Vivaldi. C'étaient au demeurant des esclaffitudes plus que des indignations. Et arrêtez d'imaginer ou d'insinuer que toutes les réactions qui vous déplaisent sont feintes, c'est simplement ridicule.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Sauf que l'un est scatologique et pas l'autre
    Qu'est-ce qui vous indigne tant dans la scatologie, vous qui nous avez mis sous le nez les paroles "Lick my ass" d'un morceau de Purcell ?
    IP

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ah si vous vous comparez à Purcell évidemment... je ne peux que m'incliner...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pourquoi? Purcell, lui aussi, a utilisé l'argument du pétomane sur le plan strictement logique?
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages