+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Le Philharmonique de Vienne

  1. #1
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Le Philharmonique de Vienne

    Je viens de débuter la lecture d'un pavé de plus de 500 pages qui semble faire référence sur ce sujet:

    Le Philharmonique de Vienne
    Biographie d'un orchestre
    Christian Merlin
    ISBN 978-2-28302-984-8
    Buchet-Chastel


    Il y a trois sujets particulièrement intéressants :
    - La période Mahlérienne (une dizaine d'années)
    - La période nazie (1938-1945) avec ses outrances et les cas d'exclusion et de déportation de musiciens juifs de l'orchestre
    - La cas Furtwängler



    Furtwängler a été conseillé par le responsable de l'orchestre, le gouverneur d'Autriche Arthur Seyss-Inquart, dirigeant nazi ayant reçu l'Anneau d'honneur, en 1942, - Récompense la plus haute délivrée par les membres de l'orchestre. -
    Arthur Seyss-Inquart, était Commissaire du IIIe Reich aux Pays-Bas, d'où il avait organisé la déportation de 100.000 juifs vers les camps d'extermination nazis, ce qui lui avait valu en 1946 d'être condamné à mort pour crimes contre l'Humanité.

    Baldur von Schirach, chef des Jeunesses hitlériennes puis Gauleiter (gouverneur) de Vienne (1941-1945), condamné à 20 ans de prison par le Tribunal de Nuremberg, gracié en 1966, avait aussi reçu l'Anneau d'honneur en 1942. Il était responsable de l'orchestre pendant sa période d'activité



    Photo datée de 1938 à Vienne. © Archives du Wiener Philharmoniker / AFP
    Le gouverneur d'Autriche Arthur Seyss-Inquart (à gauche), à côté du chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler avec des membres de l'orchestre.


    Claude
    Dernière modification par Claude Torres ; 31/03/2017 à 09h30.

  2. #2
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonjour Claude, je crois que je vais me faire offrir ce bouquin, bien que je sois aux antipodes de la publication dans laquelle écrit l'auteur.

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  3. #3
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Philippe,
    J'en ai lu actuellement à peu près la moitié. C'est à la fois très fouillé et assez facile à lire.
    Je regrette l'absence totale d'iconographie, sans doute pour des raisons financières.
    Par contre on trouve sur le site de Buchet-Chastel, un pdf de 370 pages donnant des renseignements biographiques de tous les musiciens ayant fait partie de l'orchestre
    (ce document ne figure pas dans le livre, sans doute pour des questions de facilité de mise à jour au fur et à mesure des recherches)


    http://www.buchetchastel.fr/IMG/pdf/annexe_merlin_numerique.pdf
    (la table des matières ne donne pas la bonne pagination sur mon ordi. mais on s'y retrouve facilement)


    Cordialement
    Claude

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    bien que je sois aux antipodes de la publication dans laquelle écrit l'auteur.
    Diapason ? L'Avant-Scène ?

  5. #5
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Nan, "Le Figaro".

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages