+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Discussion: Quelle solution pour la sauvegarde informatique de vos CDs et CDRs ?

  1. #61
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Ce n'est pas Itunes qui fout le ******... ce sont ceux qui avant toi ont entré ce disque dans Itunes et l'ont mal taggé... du coup, la base de données qui sert au taggage automatique est vérolée...

    Regle n° 1 : dire NON à l'importation, puis

    Faire CTRL A et modifier toutes les cases

    Mettre un titre unique au(x) disque(s)

    Exemple : Mahler/Symphonie n° 2/Inbal (le répéter exactement pour le 2e CD)...

    Ensuite dans interprète en haut écrire le nom des interprètes : chanteurs, choeurs, orchestre, chef...

    Dans la case en dessous écrire seulement le nom du chef d'orchestre

    Tout en bas écrire Gustav Mahler

    Mettre en haut à droite la date d'enregistrement

    Verifier pour les oeuvres en plusieurs disques que le premier CD est 1 de 2 (ou de 3 ou de 4, etc.)

    Et aller dans options et décocher la case compilations (certains disques ont des plages cochées et d'autres pas et ça sert à rien de toute façon...)

    Puis importer le CD...

    Pendant que le CD est en cours d'importation aller dans Musiques

    Et dans la case en haut à droite taper le nom du chef d'orchestre ou le nom donné à l'album...

    Les plages en cours d'import vont apparaitre

    Quand tout est importé :

    Si c'est un CD isolé : tout de suite aller dans tri et répéter deux fois le nom de l'artiste choisi (en l'occurence le chef d'orchestre) dans les deux cases... et répéter le nom du compositeur dans compositeur pour le tri : faire ça en CRTL A

    Enfin : dans tri, mais plage par plage : remplir la case du haut oeuvre pour le tri : Symphonies/Mahler...

    Chaque plage doit être retaggée : car elles le sont toujour mal !

    Et je crois que c'est tout... ça parait compliqué mais c'est très simple à faire et se fait rapidement !

  2. #62
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Bon, je suis très content de mon airport express ! Et je commence à amadouer itunes ! Par contre, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas activer le correcteur d'erreurs d'itunes ?! Les audiophiles ont une sale tendance à des ésotérismes étranges...

    Aussi, à quoi servent les champs de tri ? Faut-il les remplir par défaut même si on est satisfait du tri ?

    Ah oui, aussi, j'enregistre en lossless apple... Sera-t-il possible de convertir en un autre format lossless sans souci ?

    Pour ce qui est d'airfoil, j'ai un décalage de 3 ou 4 secondes entre l'image et le son sous youtube par exemple, je n'ai pas l'impression qu'il choppe le flux numérique, plutôt analogique...
    Dernière modification par Agamemnon ; 20/10/2008 à 11h24.

  3. #63
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    "Aussi, à quoi servent les champs de tri ?" ...

    Les sangliers préfèrent les champs de maïs
    Dominique

  4. #64
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    En fait Agamemnon, Apple reste très secret sur le fonctionnement de la fameuse correction d'erreurs à l'import de CD...

    Si l'on suit le descriptif des effets visibles de ce correcteur : il n'interpole pas les infos manquantes à la façon de ce qui se passe dans un lecteur de salon qui corrige en permanence les milliers d'erreurs de lecture faite du format CD... mais il ralentit l'extraction... exactement comme le font les extracteurs dit en bit-perfect...

    Tant qu'un CD importé case cochée, ne sera pas comparé à un CD importé case non cochée : nous n'en saurons rien...

    En attendant, les CD neufs ou en parfait état peuvent être importés sans cocher cette case...


    Pour le taggage : il faut remplir toutes les cases desitinées au tagage des disques ! a l'exception de album pour le tri... dont je n'ai pas encore compris à quoi ça servait !


    Avec divers logiciels on peut repasser du Apple Lossless en un autre format : Monkey fait ça par exemple.

  5. #65
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Bon, je suis emmerdé... J'ai l'impression qu'il y a un poil plus de clarté avec mon lecteur de cd qu'avec mon airport...

    Mais comme le son sort un poil plus fort du cd que de l'airport, je ne peux basculer avec le sélecteur de source pour comparer objectivement...

  6. #66
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Rasez tout, ces "poils" disparaîtront...

    (oui d'accord, c'est nul...)

  7. #67
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    En même temps t'es modérateur, tu peux tout te permettre !

  8. #68
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Précisément pas!

  9. #69
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Bon, je suis emmerdé... J'ai l'impression qu'il y a un poil plus de clarté avec mon lecteur de cd qu'avec mon airport...

    Mais comme le son sort un poil plus fort du cd que de l'airport, je ne peux basculer avec le sélecteur de source pour comparer objectivement...
    si c'est un poil et qu'il y a un niveau plus élevé avec le lecteur CD, c'est qu'au pire la qualité est égale... pour un prix nettement inférieur !

    Vous avez bien rippé en Apple Lossless et pas en AAC ou en MP3...

  10. #70
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Oui oui rippé en apple lossless... Des tonnes d'octets !

    Surtout, j'ai mis mes enceintes dans une position a priori idéale pour l'écoute, ce qui est rédhibitoire avec un quelconque sens de l'esthétique... Va falloir optimiser, je sens !

    Il faudrait que je trouve un apple pour essayer dessus, peut-être avec un dac externe ?

  11. #71
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Bon, suite de mes aventures numériques... J'ai eu une plage de Parsifal avec des scrouitchs (sacrilège) dessus ! J'ai effacé, réencodé, toujours en apple lossless et toujours avec le correcteur d'erreurs (a priori pour ce genre de souci, si j'ai bien saisi le concept) : walou ! Toujours des sauts... J'ai réencodé avec EAC en non compressé : impeccable...

    A la limite, j'ai pas tant de cd que ça, je mets tout en wave plein pot ! Est-ce qu'un disque dur wifi est une option intéressante ? Sachant qu'il sera lu par le pc en wifi puis renvoyé vers l'airport ? Est-ce que je risque un problème de bande passante ?

  12. #72
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Bon, suite de mes aventures numériques... J'ai eu une plage de Parsifal avec des scrouitchs (sacrilège) dessus ! J'ai effacé, réencodé, toujours en apple lossless et toujours avec le correcteur d'erreurs (a priori pour ce genre de souci, si j'ai bien saisi le concept) : walou ! Toujours des sauts... J'ai réencodé avec EAC en non compressé : impeccable...

    A la limite, j'ai pas tant de cd que ça, je mets tout en wave plein pot ! Est-ce qu'un disque dur wifi est une option intéressante ? Sachant qu'il sera lu par le pc en wifi puis renvoyé vers l'airport ? Est-ce que je risque un problème de bande passante ?
    Le fait que vous ayez eu des bruits en compressé sans pertes n'a rien à voir avec la compression si vous aviez extrait en wav. le problème auraité été le même : votre CD est abimé ou a un défaut de pressage invisible à l'oeil nu mais récalcitrant !

    C'est simplement qu'EAC est un extracteur de meilleure qualité que celui d'Itunes et/où qu'il se marie mieux avec votre mécanique de lecture CD... car cette dernière joue un rôle non négligeable...

    Donc, vous pouvez extraire en wav. avec EAC... envoyer le fichier dans Itunes pour le réencoder en Apple Lossless...

    Le problème du wav. c'est l'absence de taggage...


    Par ailleurs : vous pouvez investir dans un DD réseau. Vous le connecterez à votre modem-routeur... vous le déclarerez dans itunes comme endroit où son stockés les morceaux et vous en lancerez la lecture directement depuis Itunes...

    Il faut donc achter un DD reseau... prenez le avec des prises USB et e-sata en plus... c'est un peu plus cher, mais plus universel... De cette façon vous pourrez aussi l'utiliser directement connecté à l'ordinateur sans passer par le reseau...

  13. #73
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Messages
    9
    Une remarque en passant : généralement les sauvegardes informatiques sont effectuées sur bande magnétique DLT (bande de type DAT plus large). Le moyen probablement le plus sûr dans le temps.

    C'est envisageable pour un particulier, mais un peu plus technique qu'un disque dur externe. On trouve des appareils d'occasion pas cher, et des cartouches de 20 à 250 Go. De plus il y a une compression matérielle sans perte.

    Personnellement, j'y archive mes téléchargements et les quelques enregistrements que j'ai fait (24/96). Je n'ai pas grande confiance dans les DVD, trop fragiles à mon goût. Les disques durs sont maintenant assez fiables dans le temps, mais on n'est pas à l'abri d'une surprise.

    Donc pour les paranoïaques, c'est l'idéal, bien que moins pratique qu'un disque dur !

  14. #74
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Jongen Voir le message
    (...) pour les paranoïaques, c'est l'idéal, bien que moins pratique qu'un disque dur !
    Des paranoïaques, sur ce forum ? on m'aurait menti ?


    (je plaisante )



    En tout cas merci Jongen pour ce premier post, et bienvenue sur ce forum

  15. #75
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Messages
    9
    Merci ! avec l'informatique il vaut mieux être un peu parano (un peu )

  16. #76
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    27

    flac sur sa chaîne hi-fi

    Bonjour à tous,

    Désolé de réveiller ce fil de discussion après un long sommeil, mais je me projette de numériser moi-même ma discothèque en format flac et je voulais vous demander votre avis sur les appareils appelés 'media-center'.
    J'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes grâce notamment à Jean DUBAR et alain.
    En effet, j'ai retenu de vos discussions la solution d'un (ou plusieurs) disque dur externe sur lequel je stockerais mes disques (dans les 1000 CD) en format lossless.

    En revanche, je voudrais pouvoir écouter cette musique sans devoir allumer un ordinateur (dans une autre pièce), mettre en marche plein de composants wi-fi ou ethernet juste pour transférer ces données vers un ampli ou un DAC.
    Je pensais simplement brancher le disque dur externe en USB (ou firewire) sur un maillon de la chaîne, sélectionner l'album que je souhaite écouter et m'abandonner au plaisir céleste ...
    Certains constructeurs proposent des solutions dont un bon nombre sont énumérées sur le site du format flac :
    http://flac.sourceforge.net/links.html

    Il s'agit de systèmes "media-center" avec un petit système d'exploitation intégré et un écran permettant de naviguer aisément et de sélectionner son album à partir des sources diverses, comme un disque dur, le réseau (wi-fi / ethernet) ou un lecteur mp3.

    J'en ai retenu quelques-uns :
    - le système SONOS
    - le système Olive
    - Hifidelio
    - SlimDevices Transporter (Logitech)

    Ils sont jolis, pratiques sur le papier et certains abordables ... mais assez difficiles à trouver en France (Sonos chez son-video.com : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi...nos.html#BU150).
    Est-ce qu'il y a entre vous qui ont eu l'occasion d'écouter ce genre d'installation ?
    Qu'en pensez vous ?

    Je précise que ce n'est pas le côté "multiroom" qui m'intéresse, mais le fait qu'un composant comme le Melody 2 d'Olive (600$) permettrait de brancher son disque dur, retrouver l'album recherché facilement et grâce au DAC intégré et les sorties diverses écouter la musique sur sa chaîne ou directement sur ses enceintes ....

    Merci d'avance pour vos avis de connaisseur !
    Bien à vous,

    Zsivjos
    Dernière modification par zsivjos ; 19/03/2009 à 15h54.

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages