+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 53

Discussion: Vos quinze (ou deux, ou trente) oeuvres/pages préférées de Haydn

  1. #21
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Je voudrais également insister sur le genre quatuor auquel tous les successeurs de Haydn sont redevables:


  2. #22
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Je voudrais également insister sur le genre quatuor auquel tous les successeurs de Haydn sont redevables:
    Certes, mais jai toujours trouvé cette vieillotte appellation de 'père du quatuor à cordes' très inappropriée et inexacte. Il n'a pas été le seul, loin s'en faut.

  3. #23
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    oui mais il fallait bien que "Papa Haydn" soit le père de quelque chose...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #24
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Je n'ai probablement pas cherché là où il faut, mais je ne suis pas parvenu, comme l'indique le lapin, à réfuter l'affirmation selon laquelle c'est Haydn qui a défini -pas d'un coup, progressivement, hein- la forme quatuor à cordes, et plus généralement la forme sonate, forme que ni lui ni ses successeurs (Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, etc.) n'ont d'ailleurs toujours respecté rigoureusement. Quels sont les compositeurs ex aequo avec Haydn dans la compétition pour le titre de père du quatuor à cordes auxquels pense le lapin ? Personnellement, à part Boccherini, je vois pas...

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  5. #25
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    oui mais il fallait bien que "Papa Haydn" soit le père de quelque chose...
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    oui mais il fallait bien que "Papa Haydn" soit le père de quelque chose...
    Voici quelques informations glanées sur internet concernant les origines du quatuor à cordes:

    « Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la plus générale, en 1703, par le Dictionnaire de la musique de Sébastien de Brossard.

    Il faut citer ici, parmi les ancêtres du quatuor à cordes, les Six Quatuors (Paris, 1736) ou les Nouveaux Quatuors en six suites (Paris, 1738) de Telemann ou encore les Six Sonates en quatuors ou conversations galantes et amusantes entre une flûte traversière, un violon, une basse de viole et la basse continue (Paris, 1743) de Louis-Gabriel Guillemain.

    Le quatuor à cordes prit aussi ses racines dans l'école de Mannheim, dans la mesure où ses membres distinguèrent de plus en plus nettement œuvres d'orchestre et œuvres de chambre, tout en accordant dans les deux catégories le même soin à la conduite des voix. Les œuvres des deux types furent éditées à Paris, les secondes un peu plus tard que les premières (à partir du début des années 1760), avec, d'une part, des titres comme Sei sinfonie a più stromenti ou Six Symphonies à quatre parties (op. 3 et op. 4 de J. Stamitz, v. 1757), d'autre part, des titres comme Six Symphonies ou quatuors dialogués. Ces quatuors dialogués furent le plus souvent à Paris, jusqu'à l'arrivée de Boccherini, des œuvres avec flûte et non des quatuors à cordes, mais l'idée de « dialogue », de « conversation » entre des solistes est à retenir. Le quatuor à cordes prit enfin ses racines dans le divertimento autrichien, dont relèvent les 10 premiers « quatuors » (no 0, op. 1 nos 1-4 et 6, op. 2 nos 1, 2, 4 et 6) de Haydn.

    Les ouvrages * déjà importants * écrits par Haydn pour le baron Fürnberg ne relèvent pas vraiment du genre quatuor tel qu'on l'entendra par la suite. De ce point de vue, ils sont même moins avancés que l'opus 2 de Boccherini (1762). Ils se situent plutôt dans l'optique du divertissement de plein air, dont la plupart d'entre eux (no 0, op. 1 nos 1, 2, 4 et 6 ; op. 2 nos 1, 2 et 4) adoptent le schéma formel (vif-menuet-lent-menuet-vif). C'est dans le mouvement lent central, où le premier violon domine, que le côté sérénade des œuvres se manifeste avec le plus d'évidence. Dans l'Entwurf-Katalog, Haydn s'en tient, pour la désignation de ces pages, aux expressions « cassatio » ou « divertimento a quattro ».




  6. #26
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Voilà, c'est ré-établi, Franz-Joseph Haydn est re-confirmé dans son statut de père du quatuor à cordes.
    Donc acte.
    (A vrai dire, du reste, peu me chaut, car comme je dis toujours, ce que j'en dis, moi, hein, c'est juste histoire de dire ... )
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/04/2017 à 14h24.

  7. #27
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    En espérant ne pas me faire de nouveau choper par le couperet à 15 mn, je citerai :

    * partiellement, l'article Quatuor à cordes de l'Encyclopedia Universalis :
    "A Paris, entre 1765, année où est publié l'opus 3 de Haydn, et 1800, paraîtront plus de 150 recueils de 3,6,ou 12 quatuors chacun, et ce n'est là qu'une partie de ce qui se publiera en Europe pendant ce laps de temps, sans parler de l'inédit (près de 100 quatuors pour le seul Vanhal)." (NB - Haydn : 83)
    "Attribuer à Joseph Haydn, comme le font les manuels élémentaires d'histoire de la musique, la "création" du quatuor à cordes, c'est simplifier les choses à l'excès. Si pour ce qui est de la sonate on est d’accord sur le lieu et l’époque d’origine […], l’origine du quatuor classique est en revanche aussi difficile à fixer de façon précise que celle de la symphonie
    [Tiens oui, au fait, Haydn est le ‘père du quatuor’ – et alors le ‘père de la symphonie’, c’est qui ? NDLR]. Dans ces deux derniers cas il s’agit de formes aux sources multiples, pratiquées dans toute l’Europe musicienne, par de nombreux compositeurs qui souvent travaillaient dans la même direction, sans se connaître".

    * partiellement, l’article Quatuor de l’Encyclopédie de la Musique, Fasquelle éd. :
    « Le quatuor à cordes provient des symphonies (ou sonates) à 4 – Sammartini, Vivaldi, Tartini en Italie ; Stamitz, Starzer, Hoffmann en Germanie ; Guillemain, Gossec en France – qui ouvrent la voie à Haydn et Mozart. »


    Que Haydn, avec sa renommée européenne, ait beaucoup fait pour le quatuor à cordes, ça c'est sûr. Mais la paternité du genre, je persiste à dire non !
    Mais chacun peut croire ce qu'il veut, certaines idées ont la vie dure.

    On peut faire traîner ses oreilles du côté de (entre bien d’autres – aucune pub rémunérée pour les vendeurs, diffuseurs, etc., c’est juste que c’est plus commode) :

    Vanhal (1739-1813)
    https://www.amazon.fr/Vanhal-Quatre-.../dp/B00N5EINP2
    http://musique.fnac.com/a1638143/Jan...ordes-CD-album
    http://www.radioswissclassic.ch/fr/b...747f7386d54edd

    Dittersdorf (1739-1799) https://www.google.fr/search?q=ditte...E_YIprKXbSyEM:

    Hoffmeister (1754-1812) http://data.bnf.fr/15606884/franz_an...ordes__op__10/

    Richter (1709-1789) https://www.amazon.fr/Franz-Xaver-Ri.../dp/B000CNEZH4

    Gossec (1734-1829) https://www.amazon.fr/Gossec-Six-qua.../dp/B0002J590U

    Guillemain (1705-1770) https://www.amazon.fr/Guillemain-Son.../dp/B00SKEZAXK

    Allez, un petit ‘ancêtre’ : Alessandro Scarlatti (mort en 1725) : ‘Sonate a quattro per due violini, violetta et violoncello senza cembalo’




    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/04/2017 à 19h16.

  8. #28
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je n'ai encore tâté que de la première vidéo : il s'agit (de transcriptions, je suppose) de sonates de Domenico Scarlatti.
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 25/04/2017 à 19h41.

  9. #29
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Désolé pour Scarlatti 4 : je n'ai pas cité le bon document ... et je ne peux plus corriger.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/04/2017 à 19h55.

  10. #30
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    D'accord, malgré l'erreur Domenico à la place d'Alessandro, je comprends votre avis. Ca montre qu'en effet, je n'avais pas cherché aux bons endroits. Les extraits que vous citez montrent que le genre quatuor à cordes a émergé progressivement avant Haydn et à plusieurs endroits à la fois, sans que les auteurs se connaissent, preuve que c'était dans l'air du temps.

    Histoire de pinailler un peu, je constate que les "sonate a 4" que vous donnez comme exemples sont bien pour une formation de quatuor à cordes pour certaines d'entre elles, mais leur FORME est davantage celle d'un concerto que d'un premier mouvement de sonate tel que je persiste à penser que c'est Haydn qui en a été le principal "accoucheur".

    Je vous rejoins donc quand vous dites que le rayonnement international de Haydn me conduit à le considérer à tort comme l'inventeur du genre, mais force est de constater qu'il est celui qui a fait le plus de chemin vers la forme quatuor à cordes telle que nous l'entendons.

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  11. #31
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    D'accord, malgré l'erreur Domenico à la place d'Alessandro
    De quelle erreur s'agit-il ?

    Essayons d'être clairs :
    Quand on dit ´quatuor à cordes' de quoi parle-t-on ?
    De ´formation' ?
    Ou de ´forme' - classique, académique, figée, dérivée du trio avec basse obligée qui lui était antérieur ?

    Mais bon, on ne va pas refaire ici entre forumistes MQCDistes les discussions qui se sont tenues entre musicien-nes et musicologues (les bon-nes, les vrai-e-s) depuis des lustres.

  12. #32
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    De quelle erreur s'agit-il ?
    Vous avez cité comme étant d'Alessandro Scarlatti des transcriptions de sonates de Domenico. Voir mon message du 25.
    IP

  13. #33
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Au cas où il y aurait des intéressés (pardon d’insister) :












    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 27/04/2017 à 19h20.

  14. #34
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Désolé pour Scarlatti 4 : je n'ai pas cité le bon document ... et je ne peux plus corriger.
    Pour rappel, la durée maximale d'édition, pendant laquelle un message peut être modifié par son auteur, est de 20 minutes.
    Néanmoins, en cas d'erreur de ce type (ça arrive à tout le monde ... ) il est toujours possible de me contacter (ou n'importe quel autre membre de l'équipe) pour corriger l'erreur en question ; ne pas attendre trop longtemps évidemment, de préférence

  15. #35
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Pour rappel, la durée maximale d'édition, pendant laquelle un message peut être modifié par son auteur, est de 20 minutes.
    Néanmoins, en cas d'erreur de ce type (ça arrive à tout le monde ... ) il est toujours possible de me contacter (ou n'importe quel autre membre de l'équipe) pour corriger l'erreur en question ; ne pas attendre trop longtemps évidemment, de préférence
    Of course ! Mais en l'occurrence, il n'y avait aucune nécessité catégorique !

  16. #36
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Et pourquoi pas un demi quatuor:


  17. #37
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Et pourquoi pas un demi quatuor


    Défi : un autre demi-quatuor (pas forcément de JH) :
    * violon /alto (ça peut se trouver ... - mais solo, hein, pas en symphonie concertante ou autre !)
    ou
    * violon / violoncelle (ça va devenir plus dur, peut-être)
    ou
    * alto / violoncelle (blague à part, je ne pense pas que ça existe nulle part. Quoique ... on finisse toujours par trouver tout et son contraire !)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 29/04/2017 à 13h13.

  18. #38
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message


    Défi : un autre demi-quatuor (pas forcément de JH) :
    * violon /alto (ça peut se trouver ... - mais solo, hein, pas en symphonie concertante ou autre !)
    ou
    * violon / violoncelle (ça va devenir plus dur, peut-être)
    ou
    * alto / violoncelle (blague à part, je ne pense pas que ça existe nulle part. Quoique ... on finisse toujours par trouver tout et son contraire !)
    Violon et alto : deux de Mozart. Celui en Sol est très bon, avec d'allègres canons dans le Finale :

    ((Mozart-Duo for Violin and Viola in G Major KV 423
    Igor Oistrakh: violin-David Oistrakh: viola-1963)

    violon / violoncelle : il y en a au moins deux de Beethoven sur YouTube

    Alto et violoncelle :
    Beethoven

    (Duo for Viola and Cello in E flat, WoO 32 'Duet with 2 obbligato eyeglasses' - 1. Allegro
    Hagen Quartet, Alois Posch)

    Il y a aussi des duos de Pleyel, de Viotti...

    Avec YouTube, c'est facile de relever ces défis.
    IP

  19. #39
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Bravo. On n'en attendait pas moins de votre universalité. Et à vaincre sans péril ... etc.

  20. #40
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    J'ai trouvé également ce disque consacré à cette association insolite:


+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages