+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 53 sur 53

Discussion: Vos quinze (ou deux, ou trente) oeuvres/pages préférées de Haydn

  1. #41
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Danzi est un très agréable 'petit' maître qui dans certaines oeuvres ou parties d'oeuvres n'est pas forcément si petit que ça.
    Les 'grands' ne sont pas forcément toujours grands non plus.

  2. #42
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    et un trois quarts de quatuor avec violoncelle, alto et SECOND violon? hein? hein?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #43
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Message supprimé
    Dernière modification par InnocentParadis ; 03/05/2017 à 09h38.

  4. #44
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Message supprimé.
    Dernière modification par InnocentParadis ; 03/05/2017 à 09h38.

  5. #45
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    et un trois quarts de quatuor avec violoncelle, alto et SECOND violon? hein? hein?
    Tout ça devient compliqué ... je propose un simple 1/4 de quatuor.
    Il y a des exemples à foison.

  6. #46
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Une sonate pour 2e violon seul ? (ou une partita, ou une passacaille, ou même une fugue ... )

  7. #47
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Recette du quatre-quarts
    5 œufs à température ambiante (soit environ 250 g)
    équivalent de la masse des œufs en farine (environ 250 g)
    équivalent de la masse des œufs en sucre (environ 250 g)
    équivalent de la masse des œufs en beurre (environ 250 g) fondu
    7 g de levure chimique (facultatif mais conseillé)
    (comment ça, hors sujet???)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #48
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Une sonate pour 2e violon seul ? (ou une partita, ou une passacaille, ou même une fugue ... )
    C'est envisageable finalement:

    Sur scène deux violonistes et pourtant un seul jouerait la dite partita. On est quand même en droit de chercher une raison à la présence du deuxième...

  9. #49
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    C'est envisageable finalement:

    Sur scène deux violonistes et pourtant un seul jouerait la dite partita. On est quand même en droit de chercher une raison à la présence du deuxième...
    On ne sait jamais, en cas de défaillance du joueur, l'autre prend le relais ...

  10. #50
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    C'est envisageable finalement:

    Sur scène deux violonistes et pourtant un seul jouerait la dite partita. On est quand même en droit de chercher une raison à la présence du deuxième...

    Le premier jouerait une partita de Ligeti, et le deuxième une anti-partita de John Cage
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #51
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je reviens à ma théorie sur une possible influence du passage pathétique de l'Adagio central de la Sonate Genzinger (de Haydn) sur la partie centrale de la Fantaisie K 396 de Mozart, partie qu'on estime avoir été composée par Stadler en vue de la publication posthume de la Fantaisie, laquelle Fantaisie aurait été laissée inachevée par Mozart.
    Une recherche Google m'a montré que le rapprochement entre l'épisode pathétique de la Sonate Genzinger et la seconde partie de la Fantaisie "de Mozart" a déjà été fait.
    Claudio Annibaldi, en effet, a écrit (dernière mise à jour le 9 mars 2014) :
    "Il patetico episodio in minore dell'Adagio centrale [de la Sonate Genzinger] parafrasa infatti l'inizio della seconda parte della Fantasia in do minore (K. 396), composta da Mozart otto anni prima."
    http://www.flaminioonline.it/Guide/H...-Sonata49.html

    Donc Claudio Annibaldi croit à une influence inverse de celle que je conjecture : pour lui, c'est la Fantaisie qui a influé sur la Sonate.
    Je vois deux problèmes à l'opinion de Claudio Annibaldi :
    1° la Fantaisie de Mozart n'a été publiée qu'après la mort de Mozart et donc après la publication de la Sonate Genzinger; pour postuler, comme le fait Annibaldi, que c'est la Fantaisie qui a influencé la Sonate, il faut donc supposer que Haydn a eu connaissance de la Fantaisie quand elle était encore inédite;
    2° les musicologues d'aujourd'hui pensent que la seconde partie de la Fantaisie a été ajoutée par Stadler en vue d'une publication posthume; si c'est exact, il est très douteux que cette partie ait déjà existé quand Haydn composait la Sonate Genzinger (publiée en août 1791 et donc avant la mort de Mozart).
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 22/05/2017 à 18h53.

  12. #52
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Plus haut, j'ai envisagé que Stadler, pour écrire la partie centrale orageuse de la Fantaisie K 396 de Mozart (partie qu'on attribue aujourd'hui à Stadler) se soit inspiré d'un passage pathétique de la sonate "Genzinger" de Haydn (publiée en 1791).
    Or je viens de tomber sur un passage d'une sonate pour piano de Jan Ladislav Dussek qui ressemble lui aussi aux passages de Haydn et (disons) de Stadler : c'est celui qui, dans cette vidéo :



    va de 19:31 à 20:16.
    Malheureusement, le titre de la vidéo ("Jan Ladislav Dussek /// Sonatas Op 9, 10 , 35 No.1 No.2 and No.3") décrit mal son contenu et il n'y a ni description de la vidéo ni, d'ailleurs, mention de l'interprète.
    J'ai l'impression que le mouvement dont ce passage fait partie (et qui commence à 15:40) est le Grave initial de la Sonate op. 10, n° 2, en sol mineur (appel à ceux qui ont le moyen de vérifier la tonalité...), où Guy Sacre, dans son excellent livre sur la musique de piano (t. 1, p. 1012), relève des "dialogues pathétiques où la main gauche, croisant les remous d'harmonies de la droite, énonce les questions dans le grave et les réponses dans l'aigu". (Guy Sacre ne fait pas le rapprochement avec Haydn et Stadler.)
    Si le passage de Dussek que j'ai indiqué fait bien partie de son opus 10, il a été publié vers 1789 (Guy Sacre, ib.) et il ne me semble donc pas impossible que Haydn en ait subi l'influence.
    IP

  13. #53
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Puisque le lien vers la sonate de Dussek est brisé, voici une autre interprétation sur YouTube (il y en a encore d'autres, je mets celle-ci parce qu'on voit le pianiste jouer) :



    Le passage pathétique va de 2:58 à, disons 3:40. Il s'agit bien de la sonate op. 10, qui, d'après Guy Sacre, a été publiée vers 1789. Donc il est possible que Dussek ait inspiré Haydn et, directement ou indirectement, Stadler. Je me permets de revenir à cette question, puisqu'elle a semblé intéressante à un hôte du forum.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages