+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 126

Discussion: Francis Poulenc

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Francis Poulenc

    Mes services me signalent que sur ce forum, des mélomanes avertis pourraient me conseiller quelques oeuvres de ce compositeur que je ne connais pas! ( si un peu quand même : histoire de Babar, et les mamelles des Carm... pardon, de Tirésias, et puis une fameuse sonate pour flûte et piano!)
    Naxos a édité par exemple deux coffrets consacrés à la musique pour piano et à la musique de chambre : ça vaut le coup pour découvrir ?

    Merci!

    thierry

  2. 27/03/2008 07h44

    Motif
    sans intérêt

  3. #2
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Mes services me signalent que sur ce forum, des mélomanes avertis pourraient me conseiller quelques oeuvres de ce compositeur que je ne connais pas! ( si un peu quand même : histoire de Babar, et les mamelles des Carm... pardon, de Tirésias, et puis une fameuse sonate pour flûte et piano!)
    Naxos a édité par exemple deux coffrets consacrés à la musique pour piano et à la musique de chambre : ça vaut le coup pour découvrir ?

    Merci!

    thierry
    Poulenc, vaste sujet !

    Je conseille aussi les concertos pour débuter, celui pour orgue timbales et cordes, ou le concerto pour deux pianos (il existe une version avec le compositeur), les Dialogues des Carmélites, les mélodies ...
    Je ne connais pas les coffrets Naxos.

    Frédéric

  4. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Francis Poulenc

    Le coffret de musique de chambre chez Naxos est une petite merveille (principal défaut : le narrateur de Babar est un enfant, ça ne va pas du tout, je trouve). Malgré tout mon amour pour Poulenc je suis moins uniment enthousiaste pour sa musique pour piano (mais lui aussi était réservé...), malgré quelques petites merveilles.

    Outre les concertos (deux pianos, concert champêtre pour clavecin, concerto pour orgue, Aubade), il y a la musique chorale, c'est sans doute là qu'il y a le plus de chefs-d'oeuvre : le Gloria, le Stabat Mater (couplés, par exemple, dans un très beau disque par Ozawa, mais j'aime aussi par Prêtre ; il est vrai que c'est par lui que j'ai découvert cette musique, donc je ne suis pas objectif), et a cappella : les motets pour un temps de pénitence, les motets pour un temps de Noël, les Chansons françaises, les poèmes d'Apollinaire ou d'Eluard. Pas si facile de trouver un bon enregsitrement : certains choeurs font trop opéra et vibrato, d'autres prononcent mal le français (moins grave quand c'est du latin...), d'autres sont trop gros, d'autres sont trop petits.

  5. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Francis Poulenc

    La musique chorale et religieuse est splendide, d'une grande profondeur, ce sont les racines de Poulenc, son "côté aveyronnais" comme il disait, qui s'y expriment.
    Il y a de magnifiques mélodies, Banalités sur des textes d'Appollinaire (Sanglots, la dernière, est bouleversante) ou Fiançailles pour rire de Louise de Vilmorin, Montparnasse, et bien d'autres.
    En musique de chambre, les pièces avec vents bien sûr, surtout le Sextuor.
    Et bien sûr, les Dialogues.
    Dernière modification par Chiarina ; 27/03/2008 à 12h45.

  6. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Francis Poulenc

    Et Hôtel, d'après Apollinaire, réapparu un peu transformé (bon d'accord : méconnaissable...) sous le titre "je ne veux pas travailler", par... Pink Martini!

    Oui le sextuor est sans doute le sommet de la musique de chambre. J'aime beaucoup aussi la sonte pour deux pianos, et l'élégie "pour les accords alternés", toujours pour deux pianos, avec comme indication d'interprétation ce magnifique commentaire que je cite de mémoire, donc un peu approximativement (pardon à Poulenc) : cette pièce doit être jouée comme entre amis, un cigare à la bouche et un verre de cognac sur le piano.

  7. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Francis Poulenc

    Et les Ponts de Cé....

  8. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Francis Poulenc

    Le disque de Stéphane Denève est magnifique à mes oreilles d'âne :
    Concerto pour piano et concerto pour deux pianos + Aubade. Et c'est Eric Le Sage qui s'y colle. Très excitant !
    Je possède toute sa musique pour piano (deux et quatre mains) et toute sa musique de chambre (le coffret plus ancien avec Février et sa bande et celui récent de Le Sage et sa bande, les deux sont complémentaires).
    Felicity a beaucoup chanté, et très bien, Poulenc. J'ai tous ses disques, je crois qu'on les trouve facilement.
    Essayez aussi La Voix Humaine avec Felicity et Armin Jordan à la baguette.
    Pour la musique chorale (un sommet) : Equilbey, Robert Shaw, Eric Ericson.
    Dominique

  9. #8
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Francis Poulenc

    Pour le Concerto pour Orgue, la Sinfonietta et la Suite Française, voyez le très beau CD Calliope où André ISOIR tenant les claviers de l'orgue DIDIER ( 1899 ) de la Cathédrale de LAON donne la répartie admirable à Edmond COLOMER dirigeant l'Orchestre de Picardie.
    Je vous promets du revigorant, ce concerto pour orgue étant un monument de la musique du genre au 20ème siècle.



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  10. #9
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Francis Poulenc

    le Sextuor, la sonate pour fl&#251;te, la Sinfonietta, le Concert Champ&#234;tre et Les Animaux Mod&#232;les sont mes pr&#233;f&#233;r&#233;s pour leur magnifiques couleurs orchestrales et leur splendide invention m&#233;lodique.

  11. #10
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Francis Poulenc

    Quelqu'un a-t-il déjà entendu S. Richter dans "Aubade" ? C'est ce qui m'avait fait comprendre que Poulenc était un grand monsieur!

  12. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Francis Poulenc

    Ah? non, je ne savais pas qu'il l'avait jou&#233;e. En existe-t-il un enregistrement?

    (Je suis d&#233;j&#224; convaincu, pour Poulenc! )

  13. #12
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Francis Poulenc

    J'avais entendu cette interprétation sur France Musique il y a quelques années. Si mes souvenirs sont bons, Richter était accompagné par les solistes de la Radio française de l'époque (années 60). Il doit exister un enregistrement, mais je n'ai pas mis la main dessus (malheureusement).

    Mais si quelqu'un a une copie quelque part...

  14. #13
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Francis Poulenc

    <<a cappella : les motets pour un temps de p&#233;nitence, les motets pour un temps de No&#235;l, les Chansons fran&#231;aises, les po&#232;mes d'Apollinaire ou d'Eluard. Pas si facile de trouver un bon enregsitrement : certains choeurs font trop op&#233;ra et vibrato, d'autres prononcent mal le fran&#231;ais (moins grave quand c'est du latin...), d'autres sont trop gros, d'autres sont trop petits.>>

    En tant que choriste, j'ai chant&#233; la messe en sol, et les motets pour un temps de p&#233;nitence.
    La messe en sol est une oeuvre exceptionnelle, mais bien difficile &#224; mettre en place parfaitement au niveau justesse (j'ai des souvenirs de r&#233;p&#233;titions multiples et laborieuses!...). L'enregistrement du choeur du RIAS de Berlin est vraiment tr&#232;s bon.
    Notre chef de choeur disait que cette messe lui &#233;voquait l'entr&#233;e triomphale de Jesus &#224; J&#233;rusalem, le jour des rameaux, sur une Harley-Davidson p&#233;taradante, ruilante de tous ses chromes, tandis que les anges dans le ciel faisaient r&#233;sonner leurs trompettes munies de sourdines "ouah-ouah" sur un accompagnement d'orgue de cin&#233;ma...

  15. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Francis Poulenc

    J'oubliais en effet la messe en sol (et le bref mais bien réussi Salve Regina).

    La messe en sol est difficile, mais je ne dirais pas que les motets pour un temps de pénitence sont faciles! Ni même le Stabat mater, malgré le soutien de l'orchestre.

    D'accord pour le RIAS Kammerchor, qui est excellent ; pourtant curieusement il ne m'a pas radicalement bouleversé. Je vais réécouter.
    J'avais découvert ces oeuvres par le choeur universitaire de Grenoble, un vieux double album 33t chez Erato il y a 35 ans ; non réédité, je crois : la concurrence est devenue rude sur le plan technique, et, pourtant... quelque chose fonctionnait.

  16. #15
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    2

    Re : Francis Poulenc

    Iconoclastiquement, Les Chemins de l'amour dans le disque "&#192; Paris" de Jacky Terrasson. Vraiment tr&#232;s bien.

  17. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Francis Poulenc

    Je ne suis pas sûr que Poulenc aurait trouvé ça iconoclaste ; c'est tentant, en tout cas!

  18. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Francis Poulenc

    J'ai un jour entendu un chef de choeur (excellent musicien et grand amateur de Poulenc) déclarer que la musique de Poulenc était souvent à mi-chemin entre le sulpicien et le bastringue, mais que si on tenait le juste fil c'était sublime. C'est assez bien vu! Il parlait du Stabat mater, mais cela s'appliquerait aisément à d'autres oeuvres. Vous êtes d'accord?

  19. #18
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    J'ai un jour entendu un chef de choeur (excellent musicien et grand amateur de Poulenc) déclarer que la musique de Poulenc était souvent à mi-chemin entre le sulpicien et le bastringue, mais que si on tenait le juste fil c'était sublime. C'est assez bien vu! Il parlait du Stabat mater, mais cela s'appliquerait aisément à d'autres oeuvres. Vous êtes d'accord?
    C'est comme la citation de Claude Rostant qui qualifiait Poulenc : "moine et voyou".

    Frédéric

  20. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Francis Poulenc

    Oui c'est cousin ; avec une nuance, mais c'est évidemment cousin.

  21. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Francis Poulenc

    Merci à tous!

    Je vais peut être commencer par la musique de chambre chez Naxos ( tant pis pour Babar mais ça peut pas être pire que l'enregistrement avec Peter Ustinov qui à l'air aussi concerné par l'histoire du petit éléphant qu'une vache pour l'effet de serre ! )
    Ensuite les concertos!

    thierry

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages