+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 126

Discussion: Francis Poulenc

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Francis Poulenc

    Comme je suis en train de le faire, vous pouvez écouter les oeuvres à deux pianos sur le Simplify media de Tahar.

  2. #22
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Comme je suis en train de le faire, vous pouvez écouter les oeuvres à deux pianos sur le Simplify media de Tahar.
    Oui chiarina, mais je ne peux toujours pas écouter les musiques de Tahar et je n'ai pas pu résoudre le problème!

  3. #23
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Francis Poulenc

    Au chapitre des curiosités, il existe un enregistrement de "Babar", couplé avec l'inévitable "Pierre et le loup", où le récitant est Jacques Brel. Et j'en garde un très bon souvenir.
    Pour répondre à Vincent H sur le couple Poulenc/Richter dans "Aubade", l'enregistrement officiel était avec un orchestre paillard... euh, pardon, avec l'orchestre de chambre Jean-françois Paillard, enregistrement public pris à Tours en 1965. Publié en stéréo par Melodiya et Le chant du monde, sa seule parution en CD était en mono, chez AsDisc, avec un début de première mesure manquant. Je sais de quoi je parle, je l'ai.
    Cette excellente discographie de Richter ne mentionne pas d'autres parutions.

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #24
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Comme je suis en train de le faire, vous pouvez écouter les oeuvres à deux pianos sur le Simplify media de Tahar.
    C'est également ce que je suis en train de faire pour l'instant...
    Je découvre je découvre...
    Première impression ->

    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Pour le Concerto pour Orgue, la Sinfonietta et la Suite Française, voyez le très beau CD Calliope où André ISOIR tenant les claviers de l'orgue DIDIER ( 1899 ) de la Cathédrale de LAON donne la répartie admirable à Edmond COLOMER dirigeant l'Orchestre de Picardie.
    Sinon je ne connais pas le concerto pour orgue et je vois qu'il en existe une multitude de versions...

    Me conseillez-vous celle-ci, d'Isoir-Colomer, pour commencer ?

    Merci

  5. #25
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Francis Poulenc

    Elle est bien, cette version ; mais je conserve une vieille tendresse pour la version dirigée par Georges Prêtre avec (Jean ne lisez pas!) Maurice Duruflé à l'orgue.
    Je vais aller regarder sur l'étagère, j'en ai une ou deux autres qui m'avaient plus mais je ne retiens plus les noms...

    QUant aux oeuvres à deux pianos,tu me vois ravi que tu apprécies! La sonate et l'élégie, mais aussi l'embarquement pour Cythère, et capriccio, sont vraiment des petits bijoux (plus que ça pour la sonate. Je suis moins enthousiaste pour la sonate à quatre mains, mais enfin ce n'est pas du deux pianos!

  6. #26
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    C'est également ce que je suis en train de faire pour l'instant...
    Je découvre je découvre...
    Première impression ->



    Sinon je ne connais pas le concerto pour orgue et je vois qu'il en existe une multitude de versions...

    Me conseillez-vous celle-ci, d'Isoir-Colomer, pour commencer ?

    Merci
    Philippe,

    allez-y les yeux fermés.
    Cette version d'ISOIR/COLOMER est d'une vivacité, d'une vitalité et aussi d'une élégance qui font qu'elle est pourmoi une source où j'ai puisé quelques forces. POULENC ayant fait la grande partie - la composition, ISOIR/COLOMER font le reste avec un enthousiasme et en même temps une sérénité qui rendent ce Concerto là incontournable.

    Bonne écoute, Philippe !

    Nicolas


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  7. #27
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    allez-y les yeux fermés.
    ...
    Bonne écoute, Philippe !
    Nicolas
    Merci Nicolas

    ... c'est en commande




    Sinon je me suis souvenu de ce CD que m'avait recommandé Dominique il y a quelque temps, et que j'ai réécouté voici quelques jours :



    Le concerto pour piano est certainement l'oeuvre la plus connue de Poulenc ? (en tout cas le thème principal du 1er mouvement est archi-connu il me semble)

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Francis Poulenc

    Je ne crois pas, non, que ce soit l'oeuvre la plus connue ; mais plein de thèmes de Poulenc, notamment ceux tendance bastringue, à dire vrai, ont servi d'indicatif à énormément de choses, ceci explique peut-être cela.

  9. #29
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Francis Poulenc

    Je pense que l'oeuvre la plus connue c'est "les Animaux Mod&#232;les"; notamment parce qu'elle a &#233;t&#233; coupl&#233;e avec "le Carnaval des Animaux" pour des raisons d'affinit&#233;s zoologiques &#233;videntes dans un c&#233;l&#232;bre enregistrement de Pr&#234;tre. Ceci dit, "les Animaux mod&#232;les" sont pour moi une des meilleures oeuvres de Poulenc, tr&#232;s proche de l'esprit de la Sinfonietta.

    Le concerto pour piano a le m&#234;me probl&#232;me que le concerto pour piano de Schumann ou que le concerto pour violon de Mendelssohn (voire que celui de Sibelius) : un excellent th&#232;me au d&#233;part, et tout de suite une inspiration qui se dilue dans des acrobaties et des arabesques sans int&#233;r&#234;t. Le Concert Champ&#234;tre est nettement meilleur, l'inspiration m&#233;lodique y est plus soutenue et les couleurs orchestrales infiniment plus relev&#233;es. Je trouve aussi que l'&#233;quilibre orchestre/soliste n'est pas tr&#232;s bon dans le concerto pour piano : la plupart du temps l'orchestre avale le soliste et c'est assez confus.

  10. #30
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Le concerto pour piano a le m&#234;me probl&#232;me que le concerto pour piano de Schumann ou que le concerto pour violon de Mendelssohn (voire que celui de Sibelius) : un excellent th&#232;me au d&#233;part, et tout de suite une inspiration qui se dilue dans des acrobaties et des arabesques sans int&#233;r&#234;t. .
    Alors l&#224; c'est des trucs &#224; pas dire par ici!

    thierry

    ps : entre nous, je ne te contredirai pas l&#224; dessus!!!

  11. #31
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Le concerto pour piano a le même problème que le concerto pour piano de Schumann ou que le concerto pour violon de Mendelssohn (voire que celui de Sibelius) : un excellent thème au départ, et tout de suite une inspiration qui se dilue dans des acrobaties et des arabesques sans intérêt.
    Bon, le concerto de piano n'est peut-être pas la page la plus inspirée de Poulenc, mais dire la même chose du concerto pour piano de Schumann ou du concerto pour violon de Mendelssohn, vous y allez fort. Pour moi, ce sont deux oeuvres admirables de bout en bout, sans parler du concerto de Sibelius !

    Frédéric

  12. #32
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Francis Poulenc

    "Le concerto pour piano a le m&#234;me probl&#232;me que le concerto pour piano de Schumann ou que le concerto pour violon de Mendelssohn (voire que celui de Sibelius) : un excellent th&#232;me au d&#233;part, et tout de suite une inspiration qui se dilue dans des acrobaties et des arabesques sans int&#233;r&#234;t."

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!... C'est un poisson d'Avril tardif, j'esp&#232;re?...

  13. #33
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Francis Poulenc

    Oui, c'est &#233;videmment une affaire d'appr&#233;ciation. Pour Schumann je suis assez mal plac&#233; pour en parler finalement parce que ce n'est pas un compositeur qui me touche beaucoup. Mais bon, chez Beethoven par exemple, je trouve l'inspiration beaucoup plus soutenue. Sibelius, j'en suis fan, et je trouve frustrant qu'un th&#232;me aussi sublime se d&#233;lite en quelques secondes pour finir dans des exercices de technique de violon.

    Le piano de Poulenc en g&#233;n&#233;ral, je suis d'accord avec vous, c'est pas g&#233;nial : dans la plupart de ses pi&#232;ces de piano il y a un c&#244;t&#233; mondain assez d&#233;plaisant. Il n'y a pas la magie m&#233;lodique ni l'atmosph&#232;re de conte populaire qu'on retrouve dans les oeuvres pour orchestre ou sa musique de chambre. La suite fran&#231;aise de 1935 est la seule exception, &#224; mon avis. Avec les Villageoises &#224; la rigueur. Mais les Soir&#233;es de Nazelles, les Intermezzi, la Suite (celle de 1920), Napoli, les Nocturnes et la plupart des petites pi&#232;ces, bof. Sinon les Promenades c'est du Satie r&#233;chauff&#233; et les Improvisations rappellent furieusement Debussy - et donc pas du tout Poulenc.

    Bon, comme je suis parti &#224; disserter ce matin, je d&#233;veloppe : dans les m&#233;lodies, le Bestiaire est assez amusant, mais le cycle le plus int&#233;ressant &#224; mon avis ce sont les 5 Po&#232;mes de Ronsard, o&#249; le style de Poulenc est tr&#232;s reconnaissable et en parfaite symbiose avec les textes. Sinon les Po&#232;mes de Max Jacob, d'Eluard, de Vilmorin, les Fian&#231;ailles pour rire, le Travail du Pentre et les Chansons Polonaises, sont pour moi d'un mani&#233;risme et d'une mondanit&#233; assomants - avec la Rhapsodie N&#232;gre qui me semble &#234;tre un sommet de kitsch idiot. Mais bon, Poulenc &#233;tait un mondain.

    Je ferais le m&#234;me reproche aux Mamelles de Tir&#233;sias, dont je trouve le livret inepte et la musique tr&#232;s superficielle. Ses op&#233;ras en g&#233;n&#233;ral posent un probl&#232;me qui est l'absence de qualit&#233; musicale des dialogues (je parle des textes, pas de la musique): mettre en musique des textes qui rel&#232;vent des r&#233;pliques de th&#233;&#226;tre tragique finit toujours par rev&#234;tir une connotation grotesque. Je trouve &#231;a assez flagrant dans la Dame de Monte Carlo et dans le Dialogue des Carm&#233;lites. Et le style de Poulenc n'est pas adapt&#233; &#224; ces oeuvres au tragique guind&#233;. La Voix humaine pose le m&#234;me probl&#232;me; &#231;a me rappelle assez d'Aujourd'hui &#224; Demain de Schoenberg : cet ultra-r&#233;alisme ne co&#239;ncide pas avec le style de Poulenc, il y a un d&#233;calage complet entre texte et musique.

    Le coeur de son oeuvre pour moi c'est la musique de chambre : l&#224; je crois que tout est &#224; prendre dans cette ribambelle de petits chefs-d'oeuvre : le sextuor, les sonates (violon , fl&#251;te, violoncelle, clarinette, cuivres - moins celle pour hautbois) et le trio, sublime lui aussi. L&#224; je suis d'accord avec Dominique, le coffret EMI avec F&#233;vrier, Menuhin, etc. est superbe. Mais je n'ai pas encore &#233;cout&#233; Naxos.

    Et l'orchestre : les Animaux Mod&#232;les, le Concert Champ&#234;tre, le Concerto pour orgue, la Sinfonietta, le concerto pour 2 pianos (d&#233;j&#224; mentionn&#233; par Fr&#233;d&#233;ric je crois), ce sont de vraies merveilles : une m&#233;lancolie bucolique et pastorale, un orchestre plein de couleurs et une inspiration m&#233;lodique &#224; pleurer. Les Biches et Aubade je trouve &#231;a moins int&#233;ressant.

    Je ne connais pas encore le Stabat Mater ni Babar, mais la musique chorale m'a sembl&#233;e, comme l'op&#233;ra, un genre qui ne convient pas &#224; son style : il y est beaucoup moins original, entrav&#233; par une solennit&#233; qui ne lui correspond pas (m&#234;me s'il &#233;tait, para&#238;t-il, tr&#232;s mystique).

    Bon, &#231;a n'est que mon avis, il faut essayer d'un peu tous ces r&#233;pertoires pour se faire une id&#233;e.

    Gilles

  14. #34
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!... C'est un poisson d'Avril tardif, j'espère?...
    Hélas non

    Je ne veux pas trop développer ici car ça n'est pas le sujet, mais si on reste dans le concerto romantique, je trouve qu'il y a plus de constance mélodique dans le concerto de Dvorak ou dans ceux de Brahms par exemple. Ou dans ceux de Chopin (à l'exception des finals). Ou dans celui de Paderewski. Et sûrement dans pas mal d'autres que j'oublie.

  15. #35
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Francis Poulenc

    Dis donc, je vais t'envoyer un sanglier mâle en rut fan de Poulenc
    Il va te faire découvrir les oeuvres chorales illico !
    Elles sont MA-GNI-FIQUES les oeuvres chorales de Francis ...
    Je vais lui envoyer aussi un ours pour lui frotter les oreilles ...
    Dominique

  16. #36
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Francis Poulenc

    Je suis d'accord : les oeuvres chorales de Poulenc sont magnifiques ; le sommet de son inspiration, à mon goût (et je ne suis pas le seul avec Dominique).
    Au piano, c'est inégal, certes, mais écoutez tout de même une des dernières improvisations, celle en hommage à Edith Piaf.
    Quant aux Animaux modèles, c'est très beau, certes mais je pense pas du tout connu : très peu d'enregsitrements, jamais donné en concert. Le fait qu'il y ait eu un enregistrement connu à une époque ne me semble pas une preuve!
    La Sinfonietta, jamais entendue! Et pourtant j'adore Poulenc depuis 35 ans...

  17. #37
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Francis Poulenc

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je suis d'accord : les oeuvres chorales de Poulenc sont magnifiques ; le sommet de son inspiration, à mon goût (et je ne suis pas le seul avec Dominique).
    Au piano, c'est inégal, certes, mais écoutez tout de même une des dernières improvisations, celle en hommage à Edith Piaf.
    Quant aux Animaux modèles, c'est très beau, certes mais je pense pas du tout connu : très peu d'enregsitrements, jamais donné en concert. Le fait qu'il y ait eu un enregistrement connu à une époque ne me semble pas une preuve!
    La Sinfonietta, jamais entendue! Et pourtant j'adore Poulenc depuis 35 ans...
    Je vais écouter le Stabat Mater. Mais ce que j'ai entendu de Poulenc pour choeur m'avait assez déçu, ça ne ressemblait pas à du Poulenc.

    Vous avez sans doute raison pour les Animaux Modèles. En fait je ne sais pas s'il y a une oeuvre de Poulenc en particulier qui soit vraiment très connue. La Sinfonietta c'est les Animaux Modèle un cran au-dessus : si vous avez aimé le premier, essayez de mettre la main sur le second. Moi je trouve ça tout simplement sublime.

    Gilles

  18. #38
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Francis Poulenc

    Je vais chercher la Sinfonietta à la première occasion. Mais je suis étonné de votre phrase : "la musique chorale ne ressemblait pas à du Poulenc". Je crois que, de son propre aveu, c'est là qu'il avait mis le plus de lui-même. Le Stabat, le Gloria sont du Poulenc concentré, je trouve, mais aussi les chansons françaises, les chansons sur des textes d'Eluard ou d'Apollinaire, et les motets (pour un temps de pénitence, ou pour le temps de Noël). FIgure humaine ou Un soir de neige sont bien caractéristiques aussi! Il est vrai que j'ai largement découvert Poulenc par sa musique chorale, et que j'en ai pas mal chanté. Quelles oeuvres vous ont déçu?

  19. #39
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Francis Poulenc

    La Sinfonietta, tu la trouves &#224; prix tr&#232;s doux : coffret EMI 2 cd musique orchestrale par Georges Pr&#234;tre...
    Dominique

  20. #40
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Francis Poulenc

    Ah merci M'sieur!
    J'avais oubli&#233; ce recueil ; &#224; l'&#233;poque j'avais cal&#233; parce que j'ai d&#233;j&#224; les concertos, les biches, les animaux mod&#232;les ; c'&#233;tait idiot, comme si je n'avais pas d'autres doubles sur mes &#233;tag&#232;res...

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages