+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Jan Václav Hugo Voříšek

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Jan Václav Hugo Voříšek

    Jan Václav Hugo Voříšek (transcrit Johann Hugo Worzischek), né le 11 Mai 1791 à Vamberk (Bohême), mort le 19 novembre 1825 à Vienne (Autriche), compositeur. Voir Wikipédia.


    Ses Impromptus pour piano op. 7, ici joués par Artur Pizarro :





    ont une sonorité schubertienne. Ils ont été publiés en 1822, et donc avant les Impromptus et les Moments musicaux de Schubert.
    IP

  2. #2
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Cela sonne très schubertien effectivement. Tendance d'une époque et/ou d'un lieu géographique. Mais aussi tous les grands maîtres reconnus se sont nourris des productions de leurs confrères plus obscurs. C'est d'ailleurs là leur grande force.



    Dernière modification par Niccolo ; 04/05/2017 à 22h38.

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Schubert et Vorisek, contemporains exacts, vivaient tous deux à Vienne, fréquentaient les mêmes cercles et étaient amis. Les similitudes ne sont dès lors guère surprenantes.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/05/2017 à 22h46.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Trouvé un vinyle Supraphon dont la face 2 est consacrée à sa "SYMFONIE D-DUR.



    Moi, ça me fait penser à du Haydn...


    Accessoirement, ce n'est pas mal du tout, mieux inspiré (à mon goût, hein!) que la "SYMFONIE ES-DUR de Rejcha occupant le face 1.


    Au passage, je remercie avec équanimité* les contributeurs qui nous font bénéficier de leurs lumières sur ces illustres inconnus.



    *C'est mon quart d'heure diplomatique. Je suis pour la diplomatie!

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Pourquoi, en écoutant un compositeur, faut-il toujours que cela « fasse penser » à un autre que lui-même ...

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pourquoi, en écoutant un compositeur, faut-il toujours que cela « fasse penser » à un autre que lui-même ...
    "Toujours", Diantre!
    Pourriez-vous citer une seule autre intervention de mon clavier dans laquelle j'écris que telle musique me "fait penser à"?

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ma remarque (déplacée, of course) se voulait de portée générale.
    Ai-je écrit ' "vous" fasse penser ' ?
    'Toujours', c'était façon de dire, c'est en effet trop. Alors disons 'souvent', si c'est encore trop, disons 'quelquefois'.
    Ou plutôt, ne disons rien (pluriel de majesté, par défaut, pas d'équivalent en français de 'let me say nothing' - enfin je crois, hein, mais je peux me tromper, re-of-course). C'est la meilleure façon de ne pas dire ce qu'il ne faut pas.
    Devezh mat !

    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ouaips... écouté les premières minutes. Le premier enregistrement me fait penser à une musique de ballet. Mais c'est l'introduction aux cordes massées qui sonne presque comme du Tchaïkosvky à mes oreilles!
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    ... Personnellement, je ne l'entends pas comme ça. Les cuivres de Bruckner me font penser à de l'orgue, point ceux de Sibelius, dont l'esthétique est tellement éloignée de celle de Tchaïkovski dès les premières symphonies que je n'ai jamais eu la moindre impression de parenté, fût-elle sonore. ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/09/2020 à 09h37.

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pourquoi, en écoutant un compositeur, faut-il toujours que cela « fasse penser » à un autre que lui-même ...
    En effet, quel manque de tact envers ceux qui n'ont ni l'oreille ni la culture musicale nécessaires pour faire ce genre de rapprochements.
    Dernière modification par InnocentParadis ; 04/09/2020 à 12h12.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ma remarque (déplacée, of course) se voulait de portée générale.
    Ai-je écrit ' "vous" fasse penser ' ?
    'Toujours', c'était façon de dire, c'est en effet trop. Alors disons 'souvent', si c'est encore trop, disons 'quelquefois'.
    Ou plutôt, ne disons rien (pluriel de majesté, par défaut, pas d'équivalent en français de 'let me say nothing' - enfin je crois, hein, mais je peux me tromper, re-of-course). C'est la meilleure façon de ne pas dire ce qu'il ne faut pas.
    Devezh mat !

    J'ai encore péché par simplification. Au lieu de reprendre toute votre formule, j'ai omis "à un autre qu'à lui-même".

    Bien sûr, si "orgue" ou "ballet" sont des noms de compositeurs, je fais amende honorable...

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Pourriez-vous citer une seule autre intervention de mon clavier dans laquelle j'écris que telle musique me "fait penser à"?
    Il s’agissait bien de « me fait penser à » tout court, isn’t it ? Pas « à Dupont » ou « à Dupond » , qui au demeurant n’ont à ma connaissance rien composé, mais je peux me tromper, ou « à Quiconque » ? Mais j’aurai mal compris, nul doute.
    Let it suffice. Il y a mieux à faire.

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    En effet, quel manque de tact envers ceux qui n'ont ni l'oreille ni la culture musicale nécessaires pour faire ce genre de rapprochements.
    Je me disais bien que soudain était revenue ici depuis 12h02 une insupportable odeur nauséabondissime ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/09/2020 à 14h43.

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je m'en tiendrai désormais aux sages conseils de l'Ecriture, Sir 22,9-15.

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    "la jalousie cachée sous un air dur et impérieux"

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    "la jalousie cachée sous un air dur et impérieux"
    Aucune jalousie - de qui, de quoi, il n’y a ici strictement personne qui puisse susciter en moi de quelconque jalousie - simple désir d’échapper à la bêtise, à la mesquinerie et à la puanteur. Je vais donc m’efforcer d’appliquer les préceptes sus-indiqués.
    Bon week-end end à tous.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/09/2020 à 21h07.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages