+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 84

Discussion: Strauss, La Femme sans ombre / Die Frau ohne Schatten

  1. #1
    Xavier B.
    Exclu

    Strauss, La Femme sans ombre / Die Frau ohne Schatten

    J’ai découvert il y a peu cette œuvre formidable qu’est La Femme sans ombre de Richard Strauss, et c’est un vrai choc. La musique est stupéfiante de beauté et elle est, à l’image du livret, enchanteresse et très mystérieuse. Conte étrange aux symboles étranges, musique envoûtante mais aussi inquiétante. L'acte II est en particulier une merveille que je ne me lasse pas d'écouter. Je suis loin d’en avoir décrypté les subtilités et je vous propose d’en discuter ici.

    S’agissant des versions, la première que j’ai écoutée est celle de Solti avec le Philharmonique de Vienne ; Varady y est sublime, Behrens et Van Dam excellents et l’orchestre somptueux, jouant à fond sur l’enchantement. Domingo m’a semblé exotique, non par son accent en allemand, mais par le style « italien » de sa prestation, mais c’est objectivement très beau. En revanche c’est la nourrice de Reinhild Runkel que je trouve rédhibitoire à cause de son timbre et qui m’a fait chercher une autre interprétation.
    J’ai réussi à trouver la première version de Böhm (Decca 1955) avec le même orchestre, et là c’est un ravissement de chaque instant. La distribution est parfaite avec une Höngen excellente en nourrice, un Hopf que je trouve beaucoup plus dans le ton que Domingo, Goltz et Schoeffler tous deux très bons, et la sublime Rysanek. Il me semble que Böhm joue moins à fond sur l’enchantement, laisse une plus grande part au drame et à l’inquiétude qu’il suscite.
    Je vais maintenant écouter la version Keilberth (Vienne, nov. 1963) avec Bjoner, Thomas, Hotter, Borkh, Fischer-Dieskau et Mödl en nourrice…

    Quelles sont vos vues sur l’œuvre ? et sur la discographie ?

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    L'histoire est splendide, elle ouvre un abîme de méditation...Elle n'a pas la violence sanguinaire de Salomé, ni la folie funeste d'Elektra, mais après le néo classissisme du Chevalier il revient à un sujet onirique où une déesse amoureuse d'un humain doit trouver son ombre pour devenir fertile... J'y vois une recherche entre le corps charnel et l'esprit, la musique qui serait l'esprit et le chant, l'interprétation qui serait charnel... HvH avait renoncé à la poésie pour avoir échoué (pensait-il) à l'atteindre, l'amour spirituel qui irait à la recherche de son "incarnation" ?... Je me suis longtemps demandé où HvH avait trouvé ce sujet, si c'était un sujet mythologique ?

  3. #3
    Xavier B.
    Exclu
    la version Keilberth (Vienne, nov. 1963) avec Bjoner, Thomas, Hotter, Borkh, Fischer-Dieskau et Mödl en nourrice…
    Je corrige : ce n'était pas à Vienne, mais à Munich le 21 novembre 1963 pour la réouverture du Théâtre national, avec l'Orchestre d''Etat de Bavière.

  4. #4
    jaunes_les_nonnes
    Exclu
    Quelqu'un connaît-il la version "live" de Karajan ?
    Version tronquée, paraît-il.
    Quant à l'oeuvre en elle-même, je la trouve personnellement troublante, sauf le début du deuxième acte, qui me laisse de glace.
    Les deux "airs" de l'Empereur sont assez bien écrits, ma foi. Pourtant, Richard Strauss n'était guère jouasse lorsqu'il devait composer pour la voix de ténor, tant il les méprisait en général (et en simple soldat).
    La version Böhm est assez équilibrée, malgré le Barak sans nuances de Walter Berry.
    Dernière modification par jaunes_les_nonnes ; 30/10/2007 à 11h23.

  5. #5
    Xavier B.
    Exclu
    Citation Envoyé par jaunes_les_nonnes Voir le message
    La version Böhm est assez équilibrée, malgré le Barak sans nuances de Walter Berry.
    Vous voulez parler de la 2e version studio de Böhm (DG), n'est-ce pas ?

  6. #6
    jaunes_les_nonnes
    Exclu
    La version Böhm avec B. Nilsson, L. Rysanek, C. Ludwig, J. King et W. Berry

  7. #7
    Xavier B.
    Exclu
    Citation Envoyé par jaunes_les_nonnes Voir le message
    La version Böhm avec B. Nilsson, L. Rysanek, C. Ludwig, J. King et W. Berry
    Ne levez pas les yeux au ciel ainsi ! Si je vous pose la question, c'est qu'il y a quatre versions Böhm apparemment, un studio en 55 chez Decca, un live en 55 (Orfeo), et plus tard un studio chez DG et un live que l'on trouve chez Opera d'oro, ces deux derniers comptant Walter Berry dans leur distribution...

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Xavier, la version DG avec nilsson, berry, rysanek, king et Hesse est un live de l'opéra de vienne le seul studio c'est 1955. Ludwig a enregistré faerberin avec karajan. Le live Dg n'est pas équilibré (j'aimerais bien qu'on m'explique ce que cela veut dire) Hesse en nourrice n'est pas terrible et Nilsson n' a jamais été la teinturière même coachée par boehm. La direction de boehm est différente de son studio moins transparente, peut être un peu plus wagnérienne.
    Quant à la tarte à la crème sur les ténors et richard Strauss, je rappelle à notre ami du massif central que RS était très ami avec J.Patzak, qu'il estimait beaucoup Torsten Ralf (créateur d'Apollon dans Daphne) et immense Kaiser. Xavier si tu tombes sur les bandes de boehm avec la dresdner kapelle et ralf dans les airs du kaiser jette une oreille.
    j'écrirai un peu plus sur l'oeuvre quand j'aurai du temps là je suis en vacances.
    Keilberth vaut surtout pour Inge Borkh superbe teinturière une des plus grandes avec Ludwig. Les écouter toutes les deux permet de remettre la prestation de Nilsson à sa juste place

    P.S: C'est quoi un Barak sans nuances cher ami du massif central?
    Meilleures salutations des bords de la spree

  9. #9
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Il y a des versions intéressantes en DVD?

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Ce sera donné à la Bastille en janvier 2008...

    Direction musicale Gustav Kuhn
    Mise en scène et décors Robert Wilson
    Costumes Moidele Bickel
    Collaboration à la mise en scène Giuseppe Frigeni
    Collaboration aux décors Christophe Martin
    Lumières Robert Wilson et Andreas Fuchs
    Chef des Choeurs Peter Burian

    Der Kaiser Jon Villars
    Die Kaiserin Eva-Maria Westbroek
    Die Amme Jane Henschel
    Barak Franz Hawlata
    Seine Frau Christine Brewer
    Der Geisterbote Gerd Grochowski
    Die Erscheinung eines Jünglings Ryan MacPherson
    Die Stimme des Falken, Ein Hüter der Schwelle des Tempels Elena Tsallagova
    Eine Stimme von oben Cornelia Oncioiu
    Der Einäugige Yuri Kissin
    Der Einarmige Gregory Reinhart
    Der Bucklige John Easterlin

  11. #11
    jaunes_les_nonnes
    Exclu
    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    Ne levez pas les yeux au ciel ainsi ! Si je vous pose la question, c'est qu'il y a quatre versions Böhm apparemment, un studio en 55 chez Decca, un live en 55 (Orfeo), et plus tard un studio chez DG et un live que l'on trouve chez Opera d'oro, ces deux derniers comptant Walter Berry dans leur distribution...
    Mais non, mais non, je levais les yeux au ciel parce que je me sentais survolé par le doute. D'ailleurs, c'est confirmé puisque j'ai confondu C. Ludwig et R. Hesse.

  12. #12
    jaunes_les_nonnes
    Exclu
    "P.S: C'est quoi un Barak sans nuances cher ami du massif central?
    Meilleures salutations des bords de la spree"

    Un Barak nuancé, c'est José van Dampar exemple.
    On ne peut pas dire que W. Berry soit de ce calibre, n'est-ce pas ?
    Il a toutefois d'autres qualités.

  13. #13
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Citation Envoyé par jaunes_les_nonnes Voir le message
    "P.S: C'est quoi un Barak sans nuances cher ami du massif central?
    Meilleures salutations des bords de la spree"

    Un Barak nuancé, c'est José van Dampar exemple.
    On ne peut pas dire que W. Berry soit de ce calibre, n'est-ce pas ?
    Il a toutefois d'autres qualités.

    Non, Van Dam et Berry ne sont pas du même calibre dans ce répertoire...et la différence est encore plus nette dans Mahler. No comment...
    Didier

  14. #14
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Citation Envoyé par jaunes_les_nonnes Voir le message
    D'ailleurs, c'est confirmé puisque j'ai confondu C. Ludwig et R. Hesse.
    Vous confondez une orfèvre du mot comme Christa avec une poissonnière comme Hesse et vous affirmez sans argument que Berry n'a pas le calibre de Van Dam. vous n'êtes pas très sérieux là.
    Que vous aimiez van dam est votre droit le plus strict mais dans ce répertoire particulier, le teinturier de Berry est un modèle à l'égal de celui de Schoeffler. Que ce soit en Ochs ou en Barak, Berry est chez lui chez HvH. Van Dam chez Solti c'est une prestation de studio, belle prestation certes mais les accents du teinturier ne sont pas là.
    Dernière modification par PoorMonsteR ; 30/10/2007 à 20h03. Motif: pour retrouver plus facilement l'auteur du message que vous citez

  15. #15
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Il y a des versions intéressantes en DVD?
    Je ne connais que 2 DVD celui de Solti avec Studer et Thomas Moser que je n'ai pas vu. J'ai vu Studer en Kaiserin à Munich pendant ses belles années avec Sawallisch et j'en garde un souvenir ému. Elle était vraiment faite pour ce rôle. Il manquait un poil de caractérisation mais c'était très bien. C'est dommage qu'elle se soit perdue dans des répertoires qui ne lui convenaient pas.
    Thomas Moser, je l'ai vu à Bastille il y a 5 ans mais je n'en garde pas un souvenir ému. La voix était plus que fatiguée et c'était pénible de l'entendre peiner autant.
    Le second DVD est un DVD de l'opéra de munich en tournée au japon. La direction est de Sawallisch donc OK dans ce répertoire. La mise en scène a été confiée à un acteur de Kabuki le résultat est assez interessant mais la distribution c'est le creux de la vague du chant straussien. Mis à part Peter Seiffert en Kaiser les femmes hululent et vocifèrent à qui mieux mieux. L'impératrice hulule et la teinturière vocifère.
    Pour le Kabuki, Sawallisch et Seiffert, le reste c'est pénible

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Ce sera donné à la Bastille en janvier 2008...

    Direction musicale Gustav Kuhn
    Mise en scène et décors Robert Wilson
    Costumes Moidele Bickel
    Collaboration à la mise en scène Giuseppe Frigeni
    Collaboration aux décors Christophe Martin
    Lumières Robert Wilson et Andreas Fuchs
    Chef des Choeurs Peter Burian

    Der Kaiser Jon Villars
    Die Kaiserin Eva-Maria Westbroek
    Die Amme Jane Henschel
    Barak Franz Hawlata
    Seine Frau Christine Brewer
    Der Geisterbote Gerd Grochowski
    Die Erscheinung eines Jünglings Ryan MacPherson
    Die Stimme des Falken, Ein Hüter der Schwelle des Tempels Elena Tsallagova
    Eine Stimme von oben Cornelia Oncioiu
    Der Einäugige Yuri Kissin
    Der Einarmige Gregory Reinhart
    Der Bucklige John Easterlin
    J'ai déjà vu cette production du temps d'H. Gall. Outre que la mise en scène c'est un peu encéphalogramme plat , Gustav Kuhn à la direction d'orchestre çà me donne envie de fuir à toutes jambes.
    En plus christine Brewer et jane Henschel 2 poissionnières j'ai envie de fuir encore plus vite pourtant je deteste le sport.
    Je ne garde pas un souvenir ému du Bacchus de villars. Dans le kaiser qu'est ce que cela donnera t il?Il n' y a que Westbroek qui est au niveau mais une FROSCH sans quintette et surtout sans chef (Mortier n'a pas pu trouver autre chose que ce kapellmeister de province?) pour moi cela ne vaut pas le déplacement

  17. #17
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    et j'ai oublié ce cher Hawlata qui m'a gaché un peu de mon bayreuth. pour le coup, lui il chante sans nuances cher ami du tarn mais pas walter berry...

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Too late... mais bon, comme tu es sans compromis musical, je ne désespère pas non plus de l'affaire...

    Et peut-être que l'assistant qui s'occupera de la reprise sera plein d'idées ?!

  19. #19
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Qu'est ce que tu veux? C'est de la faute de mes parents aussi. Pourquoi sont ils allés habiter à Munich? Résultat première frau, studer, sawallisch...après on a du mal à s'habituer à Kuhn. Si à l'inverse j'avais commencé par d'obscures représentations de répertoire je me serais contentée de kuhn. Ceci dit Westbroek vaut le déplacement. Quel timbre magnifique en chrysothémis!! Je pense qu'elle pourra tenter Isolde un jour. C'est tout le mal que je lui souhaite

  20. #20
    Xavier B.
    Exclu
    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Xavier, la version DG avec nilsson, berry, rysanek, king et Hesse est un live de l'opéra de vienne
    Ah très bien, je pensais bêtement que c'était un studio.

    Et qu'est-ce donc que ce live chez Opera d'oro ? cliquer ici
    Apparemment ce n'est pas tout à fait la même distribution, je ne vois pas Nilsson.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages