+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Mardi en Musique - Le clavier d'Haydn

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Mardi en Musique - Le clavier d'Haydn


    Pour les prochains quelques mardis, je propose un petit festival Haydn à commencer par le billet de cette semaine, mon montage « Blog et Baladodiffusion » proposé exceptionnellement un mardi par trimestre (le mois des « cinq mardis »).

    Qui pense Joseph Haydn (ou devrais-je dire honnêtement quand je pense à Haydn) on parle de quatuors, de symphonies et des grands oratorios, mais pas nécessairement de son œuvre pour piano. Selon notre ami Hoboken, on trouve une soixantaine de sonates pour piano, 11 concerti, des musiques de chambre avec piano, etc. Donc, comme il faut s’y attendre d’un maître comme Haydn, une œuvre variée et digne de notre attention.

    (Devrais-je m’y risquer… pourquoi pas! Voici donc une réflexion personnelle qui suscitera une remontrance ou deux…)

    Une écoute « à l’aveugle » du montage proposé cette semaine me laisse avec l’impression suivante: ne pourrait-on pas se tromper et dire que ces concerti sont de Mozart, ou que ces sonates sont de Schubert ?

    On accuse parfois Haydn d’écrire de la musique « à formule », que ses symphonies sont du pareil au même… Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce sentiment, quoiqu’on doit admettre que quand on écrit 104 symphonies, il y en aura quelques douzaines qui seront assez ordinaires. Mais quand j’écoute ce 11e concerto, je reconnais la formule Mozart, de l’entrée en matière enjouée au Rondo entraînant. La 50e sonate a ses moments pleins de réflexion intérieure suivi de passages enjoués.

    Comment expliquer? Haydn ne calque pas le style de ses contemporains (et sûrement pas de ses successeurs!) c’est peut-être l’inverse! Ou bien, tout simplement, que le génie d'Haydn c’est que son esthétique est celle de son époque, le son de sa génération.


    Bonne écoute!

    Montage #249 – Le clavier d’Haydn

    Joseph HAYDN (1732-1809)

    Sonate pour clavier en ut majeur, Hob.XVI:48 (Landon No. 58)
    Nikita Magaloff, piano

    Concerto pour clavier en sol majeur, Hob. XVIII:4
    Tokyo Chamber Players
    Jörg Demus, piano & direction

    Sonate pour clavier en mi bémol majeur, Hob.XVI:49 (Landon No. 59)
    Glenn Gould, piano

    Concerto pour clavier en ré majeur, Hob. XVIII:11
    Arturo Benedetti Michelangeli, piano
    Orchestra sinfonica di Torino della RAI
    Mario Rossi, direction

    Sonate pour clavier en ut majeur, Hob.XVI:50 (Landon No. 60)
    Rudolf Serkin, piano

    Hyperlien au menu détaillé - https://archive.org/details/pcast249-Playlist
    Hyperlien à la musique - https://www.podomatic.com/podcasts/i...00_00_00-07_00

    Pour suivre nos activités bloguesques, visitez la page de programmation de l'Idée Fixe et notre chaîne de baladodiffusopm Pod-O-Matic .

  2. #2
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message

    Une écoute « à l’aveugle » du montage proposé cette semaine me laisse avec l’impression suivante: ne pourrait-on pas se tromper et dire que ces concerti sont de Mozart, ou que ces sonates sont de Schubert ?

    chaîne de baladodiffusopm Pod-O-Matic .[/B]
    Bonjour

    Je ne pense pas que les concertos de Haydn puissent faire penser à ceux de Mozart. En tous cas je ne les entends pas du tout ainsi. Il me semble qu'ils sonnent différemment. Davantage contrastés pour le premier et plus délicats pour le second. Même si c'est sans doute caricatural mais seulement pour étayer ma pensée: Sturm und Drang contre esprit galant. Mais pour ma part, j'apprécie les deux styles.

    Quant aux sonates, je les rapprocherais plus de celles de Beethoven que de Schubert.

  3. #3
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Ce montage quittera notre grille Pod-O-Matic bientot. Vous le trouverez pour téléchargement ici: https://archive.org/details/pcast249

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages