+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Un communiqué de Roger Muraro

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Un communiqué de Roger Muraro

    À l'attention de tous les membres de MQCD Musique Classique, ce communiqué que je reçois aujourd'hui de Roger Muraro :



    Fauvettes de L'Hérault
    - concert des garrigues -

    Olivier Messiaen
    [oeuvre reconstituée par Roger Muraro]

    A l'occasion de la création mondiale de l'œuvre qui aura lieu au Toppan Hall de Tokyo (Japon), le 23 juin 2017, découvrez la genèse de cette nouvelle partition présentée par Roger Muraro...

    Restait-il des manuscrits à découvrir dans l’héritage d’Olivier Messiaen ?
    L’investigation menée dans les archives du compositeur déposées à la Bibliothèque nationale de France réservait une surprise de taille.

    Au tournant des années 1960, Olivier Messiaen laissait inachevée la composition d'un grand concerto qu’il aurait pu intituler Les Oiseaux de l’Hérault. L'œuvre, pour piano, plusieurs solistes et orchestre, devait répondre à une commande officielle pour le centenaire de Claude Debussy, en 1962.

    Le voyage au Japon effectué par Olivier Messiaen et Yvonne Loriod au cours de l’été 1962 vient perturber l’élaboration de ce concerto. La fascination de Messiaen pour ce pays lui inspire en effet Sept Haïkaï pour piano solo et petit ensemble. Sans doute pressé par les délais, il reprend et adapte une partie des thèmes du concerto, à Sept Haïkaï. C’est en mêlant des chants d'oiseaux du Japon et quelques-uns du sud de la France (!) que le compositeur rendra hommage à Debussy.

    Si les premiers travaux retrouvés du concerto proposent une orchestration trop succincte, la partition du piano solo, en revanche, est magnifique, brillante et parmi les plus audacieuses de cette période. Fondée sur des notations d'oiseaux prises dès 1958 dans l’Hérault, l’œuvre révèle de nouveaux chants, notamment les improvisations d'une stupéfiante Hypolaïs polyglotte ou encore des fauvettes qui rivalisent de virtuosité. Cette partition enthousiasmante devait être présentée.

    En reprenant les indications de structure laissées par l'auteur, Fauvettes de l'Hérault - concert des garrigues est le titre que j'ai choisi de donner à la pièce pour piano seul, parmi ceux évoqués par Messiaen dans les manuscrits du concerto.
    Je remercie la Fondation Olivier Messiaen et la BnF pour leur soutien sans faille à mon travail.

    Tokyo s’est naturellement imposée pour la création mondiale. Je jouerai Fauvettes de l’Hérault - concert des garrigues pour piano seul, au Toppan Hall, le 23 juin 2017, soulignant de fait les liens étroits entre cette nouvelle œuvre et Sept Haïkaï.
    D’autres auditions en Europe et en Amérique du Sud sont déjà prévues (1).
    La création française aura lieu à Paris lors du festival Présences en février 2018.

    Roger Muraro

    (1) Agenda confirmé des premières nationales : 11 novembre 2017 - LUGANO (Suisse),
    3 décembre 2017 - LIÈGE (Belgique), Février 2018 - PARIS (Festival Présences, France),
    Novembre 2018 - SAO PAULO (Brésil)




    Mh ... une (quasi)-création à Liège, c'est pas très loin de chez moi

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Voilà qui est doublement inattendu!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Très beau programme

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Le plus surprenant c'est que la pièce ne figurait pas au programme du Festival Messiaen, le 20ème, en Juillet prochain.
    Voyant cela je suis moins intéressé.
    Cdlt, Pat

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages