+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Jacques Charpentier

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Jacques Charpentier

    Bonjour.

    En matière de Charpentier il y a Marc-Antoine (dont le Te Deum sert d'indicatif à l'eurovision) et Gustave (qui avait fait entrer le populisme à l'opéra avec Louise). Un troisième Charpentier musicien est mort il y a peu, Jacques.

    http://www.lefigaro.fr/musique/2017/...harpentier.php

    http://www.lemonde.fr/culture/articl...6484_3246.html

    Je connais mal sa musique mais je garde un souvenir intéressé même si lointain de ses 72 (!) Etudes Karnatiques pour piano...



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    En matière de Charpentier il y a ... Gustave (qui avait fait entrer le populisme à l'opéra avec Louise).
    Le terme étant ces temps-ci mis à toutes les sauces, même les plus mauvaises, pour mémoire et pour que personne ne se méprenne, il s'agit de ceci :

    POPULISME, subst. masc.
    A. HIST. DE LA LITT. École littéraire qui décrit avec réalisme, dans des romans, la vie des milieux populaires. Un mouvement, pour lequel le nom de populisme en vaut un autre, a donné annuellement d'excellents tableaux de la vie petite bourgeoise et populaire de Paris avec Léon Lemonnier La femme sans péché, Eugène Dabit Hôtel du nord, Henry Poulaille Le pain quotidien, et Antonine Coulet-Teissier Chambre à louer qui a consacré le nom et le genre en fondant le prix du roman populiste (Arts et litt., 1936, p.38-7).
    P. anal. Courant pictural et cinématographique qui s'attache à dépeindre la vie des milieux populaires. Ce qui reste jeune, charmant, séduisant, c'est la peinture des faubourgs, des camelots, des petits métiers, des hôtels meublés, tout le «populisme» ironique et aimable qui assura au film sa gloire mondiale (SADOUL, Cin., 1949, p.225).


    Scènes de la Vie de Bohême/Murger, La Bohême/Puccini et Leoncavallo, c'en est.

    Un troisième Charpentier musicien est mort il y a peu, Jacques.Je connais mal sa musique mais je garde un souvenir intéressé même si lointain de ses 72 (!) Etudes Karnatiques pour piano...
    J'ai dû autrefois en entendre quelques unes. 72, c'est pas rien, en effet, mais il a mis une trentaine d'années !! Moyenne d'environ 2 par mois !
    Je vais y redonner un coup d'oreille.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_carnatique

    (Il y a aussi Bernd Alois Zimmermann, ou Udo, et quelques autres, comme compositeurs, mais là c'est capillotracté !!!)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 22/06/2017 à 16h11.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    voyons... trente ans, c'est 360 mois ; 72 divisé par 360 = 2 ; c'est les maths modernes? ah il doit manquer un "0" et une "," , je pense


    le prix du roman populiste éxiste toujours! Parmi les lauréats un peu connus, m'apprend wikipedia, on trouve Nucéra, Rouanet, Picouly, Ferniot, Boudjedra, Patrick Besson, Vautrin, Tillinac, Daeninckx, Caster, mordillat, ROndeau, Jean... pas si mal! et même un Zimmermann.


    Et parmi ls un peu plus anciens, Roblès, Lanoux, Troyat, Rmains, GUilloux, Fallet, Christiane Rochefort, Bernard Clavel, Hougron, Stil, et... Sartre!


    Et Eugène "Atmosphère! Atmosphère" Dabit, qui a donné son nom au prix, comme mentionné ci-avant.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Vous chicanez pour un zéro, une virgule, et autres quantités négligeables ? Quelle mesquinerie.
    J'ai réécouté qq études - ça s'écouter, en effet, mais à dose homéopathique.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages