+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Bien bien bien... nouvelle tentative de quiz aujourd'hui, malgré les soucis techniques rencontrés lors du quiz sur les ouvertures d'opéra.
    WatZatSong a été informé de ces problèmes, il s'agit de toute évidence d'un gros bug lorsque l'on poste les réponses à partir du forum, mais j'ignore si le bug est réparé...
    On verra bien.
    Quiz cinéma cette fois, ouvert pour une période de 10 jours. N'oubliez pas de valider vos réponses avant le mercredi 9, en soirée ; j'espère qu'il y aura moins de problèmes que la dernière fois.

    Cinéma, donc musiques de films. Uniquement des films célèbres, dont la musique doit trotter dans les oreilles, - et dont il vous est demandé, obligatoirement, les TITRES ORIGINAUX (moins gourmands en lettres). Il y a du Steiner, du Herrmann, du Roy Webb, du Alex North, du Mancini, du Rozsa et même du Walter Schumann.

    Quiz élaboré par mah70, merci à lui



    <iframe scrolling="no" frameborder="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://www.watzatsong.com/FR/music-quiz-embed-wide/32e884b21d089da04d5a8d3f8bdb62a8" style="width: 342px; height: 605px"></iframe><div style="width: 340px; text-align: right;font-family: arial;font-size: 12px">propulsé par <a style="font-weight: bold; text-decoration:none" target="_blank" href="http://www.watzatsong.com/FR" style="font-weight:bold">WatZatSong</a></div>



    Comme d'habitude, les recommandations suivantes sont générales à tous les quiz proposés ici :

    Tapez directement votre réponse dans l'espace prévu à cet effet, ne donnez surtout aucune réponse dans le fil !

    À chaque réponse proposée, une petite note de musique devient jaune si la réponse est correcte, rouge dans le cas contraire.

    À la fin, n'oubliez pas de valider vos propositions afin d'apparaître dans le classement final. Pour ce faire, vous devez introduire votre pseudo et votre adresse e-mail.

    Attention aussi à l'orthographe ! si vous êtes certain de votre réponse et qu'elle s'affiche pourtant comme incorrecte, vérifiez l'orthographe. Pas de majuscules.

  2. #2
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Pour l'instant je n'en ai que six!...
    Pour le film num&#233;ro 16 il faut signaler que l'extrait musical choisi est caract&#233;ristique mais qu'il ne correspond pas au th&#232;me du g&#233;n&#233;rique!...
    Merci d'avoir mis le 17, un de mes films cultes!...

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Pour l'instant je n'en ai que six!...
    Salut Alfredo
    J'espère que tu ne rencontreras plus le même problème que la dernière fois pour ce qui concerne ton score
    Il faudra voir à l'usage...

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Pour le film numéro 16 il faut signaler que l'extrait musical choisi est caractéristique mais qu'il ne correspond pas au thème du générique!...
    Oui, et aussi que pour le 12, seul un nom propre compose la réponse. Le titre officiel et "complet" était beaucoup trop long

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    C'est pourquoi on n'a pas mis "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander" ...

    Le jour o&#249; je prendrai le temps de manipuler tous ces zinzins, je te ferai souffrir, Alfredo avec les musiques de films &#224; d&#233;couvrir...
    mais l&#224;, je n'ai vraiment pas le temps, amusez-vous bien !
    Dernière modification par Dominique ; 30/03/2008 à 23h19.
    Dominique

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Bonsoir.

    En fait, il n'y a pas beaucoup de g&#233;n&#233;riques dans ce quiz. Un g&#233;n&#233;rique de film Hollywoodien &#224; cette &#233;poque commen&#231;ait le plus souvent en fanfare pour r&#233;veiller le spectateur et lui dire que les choses s&#233;rieuses d&#233;barquaient. Le N&#176;1 en est un bon exemple: th&#232;me principal &#233;nonc&#233; d&#232;s le d&#233;but avec une vigueur certaine. Mais proposer 20 fois de suite de grands fortissimos pouvait fatiguer, j'ai donc choisi des choses parfois plus discr&#232;tes.

    Pour le N&#176;16 - comme pour le 5, le 9, le 11, le 18 ou le 19 par exemple - il s'agit d'extraits tir&#233;s du corps du film, mais dans la plupart des cas le th&#232;me le plus connu y figure, parfois vari&#233; ou dissimul&#233;. Pour les extraits 13 et 16, il s'agit en effet de th&#232;mes secondaires.

    A l'inverse, le N&#176;10 est bien ce qui est entendu d&#232;s les premi&#232;res secondes du film, mais ce n'est pas forc&#233;ment le plus ais&#233;ment reconnaissable.
    Il faut bien compliquer un peu l'affaire, tout-de-m&#234;me

    Par ailleurs, d&#233;sol&#233; pour la mauvaise qualit&#233; des extraits N&#176;6, 12 et 19

    mah

    P.S.: Ah oui, le 17, quel film!
    Dernière modification par mah70 ; 30/03/2008 à 23h29.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Ouh la, c'est &#233;pouvantablement difficile !!
    Mais la plupart des musiques sont tr&#232;s belles.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Oui c'est très difficile ; on a l'impression de connaître ça par coeur, mais, sans les images, c'est dur.

    De toute façon je crois que je ne reconnaîtrais à l'aveugle que "Ivanhooooooé, invanhooooooé", et puis "un cavalieeeer qui surgit du fond de laaa nuiiiit" ; et Thierry la Fronde. Mais ce n'est pas du cinéma, en plus.




    QUI a dit : "il ne fait pas son âge"???

  8. 31/03/2008 14h49


  9. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Oui c'est très difficile ; on a l'impression de connaître ça par coeur, mais, sans les images, c'est dur.

    De toute façon je crois que je ne reconnaîtrais à l'aveugle que "Ivanhooooooé, invanhooooooé", et puis "un cavalieeeer qui surgit du fond de laaa nuiiiit" ; et Thierry la Fronde. Mais ce n'est pas du cinéma, en plus.
    Vous avez Thorpe, Ivanhoé c'est très bien!

    j'en est déjà 5 archi sûr c'est déjà pas mal!

    thierry

  10. #9
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Le 1, le 3, le 13 et le 19 sont particuli&#232;rement faciles!... (attention au petit pi&#232;ge orthographique dans le 1...)
    J'ai aussi reconnu tout de suite le 16 (m&#234;me si ce n'est pas le th&#232;me c&#233;l&#232;bre du g&#233;n&#233;rique), le 17 et le 20.

    Et il y a les musiques qu'on reconnait sans retrouver le bon film: le 2 et le 12 par exemple, mais je vais trouver...

    Est-ce qu'un organisateur peut v&#233;rifier si j'ai bien un score de 8 enregistr&#233;, pour voir s'il n'y a pas de bug?
    Dernière modification par Alfredo ; 31/03/2008 à 16h25.

  11. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Pas de bug pour l'instant, tout para&#238;t en ordre :





    Mais je n'ai pas encore d'autre score, Alfredo, que le tien en provenance du forum

  12. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Génial pour l'imagination et les associations d'idées ce jeu !

    Bon, pour le moment je n'ai trouvé qu'un film, le plus facile sans doute, mais je m'amuse beaucoup à deviner ou inventer les scènes qui pourraient avoir lieu sur ces extraits si éloquents.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o></o>
    Sans doute ai-je l'esprit trop romanesque, mais comment ne pas imaginer des couples enlacés, des baisers fougueux, des aveux ou des adieux dans les larmes, sur ces airs romantiques et poignants ? <o></o>
    Il y aussi des tableaux plus héroïques et épiques, un peu d'exotisme, et quelques scènes plus angoissantes, je n'ai pas encore terminé.

    Suis-je la seule à délirer ? <o></o>
    <o></o>

  13. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Tu veux une compresse, Chérie ?
    Dominique

  14. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Non, non, tout va bien !

    Dans les films, la musique ne sert-elle justement pas à amplifier certains effets, ou à remplacer les dialogues ?
    C'est ce que je m'amuse à imaginer.

  15. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Au cin&#233;ma, la musique pallie le vide abyssal des images.
    Bresson l'a &#244;t&#233;e progressivement, jusqu'&#224; la faire totalement dispara&#238;tre dans "L'Argent", avec un g&#233;n&#233;rique qui tenait sur un plan fixe.
    Dominique

  16. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Il existe quand même des films avec des images belles et signifiantes et de la musique !

    C'est sûr qu'à écouter les extraits de Mah, on sent qu'à une certaine époque, la musique est souvent là pour faire vibrer les corde sensible et exalter les émotions.

    Mais l'Argent, c'était bien après les films du quiz !

  17. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    John Ford détestait que l'on rajoute de la musique sur ses images :
    "Un type qui meurt de soif dans le désert, avec le Philadelphia Orchestra qui joue par-dessus, aucun sens ..."
    Il y a certes de fort belles musiques consacrées au cinéma...
    Dominique

  18. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    "Un type qui meurt de soif dans le désert, avec le Philadelphia Orchestra qui joue par-dessus, aucun sens ..."
    Evidemment !

    D'ailleurs les musiques du quiz me plaisent souvent au second degré et peut-être qu'avec les images en sus, je les trouverais de très mauvais goût !

    Mais le fait que je sois incapable de les identifier alors que je pense (j'espère!) connaître quand même quelques films me laisse perplexe...

  19. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Il y a évidemment de belles musiques sur de belles images, mais le cinéma c'est autre chose.
    Rares sont les cinéastes qui utilisent la musique très intelligemment.
    Il y a Resnais, cinéaste que je déteste d'ailleurs , mais il l'utilise très bien.
    Dominique

  20. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Quels sont les crit&#232;res d'une musique de film efficace ou utilis&#233;e intelligemment ?

    Je suppose que ces crit&#232;res ne sont pas les m&#234;mes suivant les &#233;poques, les genres de films ou les cin&#233;astes.

  21. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quiz n°6 : Hollywood 1933-1963

    Une musique utilisée intelligemment fait partie intimement du ressort du film.
    Un solo de violon, même de Dédé Jolivet, plaqué sur une image qui se voudrait romantique, c'est vide de sens.
    Le metteur en scène, Resnais par exemple, bosse des semaines avec son musicien. AVANT de tourner. Pas après...
    Je suis en train de parler (peu) d'un cinéaste très intelligent mais que je haïs ...
    Ce qui m'intéresse énormément au cinéma, c'est le son. Je suis fou du son.
    Tu as vu ce que faisais Bresson avec le son. Prodigieux.
    Dominique

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages