+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Plus de 50.000 vinyles en ligne

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Plus de 50.000 vinyles en ligne

    Vu ce jour, cette dépêche de l'AFP relayée par Classic21 :

    AFP - le mardi 15 août 2017 à 12h00
    Depuis 1985, l'ARChive of Contemporary Music (ARC) conserve plusieurs millions d'oeuvres audiovisuelles.
    La librairie géante basée à New York s'est associée avec l'Internet Archive pour mettre en ligne plus de 50.000 disques 78 tours, d'ores et déjà disponibles à l'écoute.
    Plus de 200.000 de ces titres proviennent de dons de contributeurs et la plupart datent des années 50, mais quelques pépites sont encore plus anciennes.
    Le contenu de cette bibliothèque en ligne est large et varié. La sélection comporte du blues, du bluegrass, du yodel et même quelques enregistrements de synthétiseurs Novachord, qui datent des années 40.
    L'ensemble des titres est disponible gratuitement en téléchargement.
    Je viens de passer un peu de temps sur ce site, c'est riche, fort varié bien entendu, et les reports sont de qualité. Un moteur de recherche, indispensable et plutôt bien conçu, avec des fonctions de recherche avancées, facilite évidemment la navigation.

    De nombreuses oeuvres classiques, dont certaines déjà bien connues ici, sont également et bien sûr disponibles, à l'écoute et/ou en téléchargement - avec, d'ailleurs, le plus souvent plusieurs options de téléchargement : Torrent, OGG, M3U, MP3 ...

    Deux exemples (en MP3) pour vous donner une idée de la qualité sonore de certains de ces documents :
    • l'Allegro ma non troppo du Concerto pour violon de LvB par Heifetz et Toscanini (1940) :

    • la première partie de la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartok (Andante tranquilo) dans une version de 1949 :
    Bref ... une véritable caverne d'Ali Baba ... à explorer et à découvrir !

    PS. Il y a de tout hein !!!
    • du jazz, ici un extrait de Kind of Blue de Miles Davis (1959) :

    • et bien d'autres genres, comme - pour les plus aventureux , The King Elvis (décédé il y a 40 ans jour pour jour) :



    (bon évidemment, tout ceci est très connu et disponible ailleurs - sur YT par exemple - mais avec ce site non seulement le téléchargement est légal, mais je suis sûr qu'en y fouillant davantage on pourrait trouver de véritables raretés ... mais il se pourrait bien qu'il y en ait pour des semaines, ou des mois ... )



  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah ça c'est un chouette filon !
    Mais tu ne devrais pas le promotionner (si, si, ça se dit, en français contemporain), tu fais concurrence à la BM MQCD !
    Je ne vois ce post que maintenant, désolé pour mon doublon Elvis dans ´Autres genres'.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Oui oui, c'est pas faux ... mais tant pis ... si la BM (et ce site de façon générale) avaient une portée commerciale ou lucrative, je ne l'aurais peut-être pas montré, ce "filon" ; mais ce n'est pas le cas, et on continue à privilégier la portée "culturelle", donc ...

    D'ailleurs si qqun découvrait une oeuvre intéressante sur ce site, pouvant trouver sa place dans notre BM, ce serait sympa de partager ... merci d'avance !

    Quant au « doublon » Elvis, bah ce n'en est est pas vraiment un hein (et qd bien même ... ) ; j'espère d'ailleurs que l'autre thread aura son petit succès ... c'est du King qd même que l'on parle ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages