+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: 16.08.1977, Memphis, Tn

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    16.08.1977, Memphis, Tn

    Peut-être égalé, jamais surpassé, The King.

    (Erreur d'un jour dans le titre du fil, qq'un peut-il corriger SVP ? Merci)
    (c'est fait edit Phil)



    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 16/08/2017 à 08h41.

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Et, découvert grâce à France Inter qui a consacré une série d'émissions à Presley pour les 40 ans de sa mort, cette chanson que j'ai trouvée plutôt réussie


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Et puis tout de même.... (la choriste imperturbable est la mère de Whitney Houston)


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Ah on ne s'en lasse pas ... et les hommages se multiplient (ici, par exemple), alors que son article Wikipédia est sérieusement remis en question ...

    Si l'on en reste à l'influence que le King a eue sur l'histoire de la musique "populaire" - à travers le rock 'n' roll - celle-ci est tellement importante (tout comme celle qu'auront un peu plus tard les Beatles) qu'on peut affirmer sans trop de risque, que sans lui la musique d'aujourd'hui, donc la culture, donc le monde, n'auraient pas été les mêmes que ce qu'ils sont devenus ...
    (à ce propos je ne sais pas d'ailleurs si c'est un bien ou pas, mais c'est un autre débat ...)

    Il faudrait ouvrir un thread similaire à propos des compositeurs classiques ... ça serait intéressant en tout cas ...

    Leb je suis étonné que tu découvres seulement aujourd'hui In The Ghetto ... sans être assez jeune pour avoir pu suivre sa carrière from the beginning, cette chanson est sûrement l'une des premières que j'aie entendue de lui ... elle est très célèbre - à juste titre, il me semble

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Tu sais c'est à peine si le nom d'Elvis m'était parvenu, alors...


    (j'exagère légèrement ; mais ma culture pop-rock est proche du néant)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Ah c'est étonnant, ça (bon il est vrai que je suis autant amateur de rock que de classique - et inversement) mais son importance et sa notoriété ont été pourtant prépondérantes ... ça remonte aux années 50, et ç'a été une vraie révolution (nous étions encore très très jeunes alors - ou pas encore nés ) ; tout ça me rappelle cette scène célébrissime de Retour vers le futur, une scène où Zemeckis rend, il me semble, un bel hommage à la naissance du rock.
    Marty (alors propulsé en 1955 - mais je n'étais pas né ), appelé à la rescousse pour remplacer le guitariste-chanteur blessé d'un groupe de l'époque, et devant l'urgence de consolider l'idylle naissante entre ses futurs père et mère, entame alors Johnny B. Goode de Chuck Berry (que Presley reprendra). La scène est fantaisiste à souhait, et Marty termine son interprétation dans un style "à la Jimi Hendrix" qui laisse le public bouche-bée ...
    Je crois que vous n'êtes pas encore prêts pour ce genre de choses, conclut Marty - par contre vos enfants vont adorer ça !

    Comme l'avait bien compris le manager du chanteur blessé remplacé par Marty, c'était vraiment, apparemment, "un son [très très] nouveau" ...

    Presley fut sûrement l'un de ses meilleurs artisans - tout comme Chuck Berry, d'ailleurs !


  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Chuck Berry et Bill Haley et Jerry Lee Lewis, ça va encore ; Elvis bon c'était une star mondiale alors il m'est parvenu (surtout par ses siruperies, à l'époque, hélas).


    En fait c'est à partir des années 60 que je décroche complètement ; 65, peut-être 66. Je connais quelques noms, il y a certains tubes que j'ai déjà entendus sans savoir le moins du monde qui a pu les écrire, chanter, jouer, commettre, c'est selon ; et je déteste le son d'une guitare saturée ou les tambours trop forts. A part ça j'ai l'esprit 'achement ouvert, comme garçon.


    (le plus proche que je sois allé de ma vie à un concert rock, c'était un concert Eddy Mitchell ; c'était sympa mais beaucoup trop fort ; quand je vois que dans les recommandations quasi-officielles pour les concerts, il y a de se munir de boules Quiès, je me dis que j'ai dû rater un épisode...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Il faudrait ouvrir un thread similaire à propos des compositeurs classiques ... ça serait intéressant en tout cas ...
    Trouver des compositeurs classiques qui aient le coup de rein et le déhanché ravageurs d'Elvis, t'as pas fini de ramer ...

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    PS. je parlais de Marty en 1955 ... mais sais-tu de qd date le premier TRÈS grand succès au disque de Presley (sorti simultanément en 78 et 45 tours) ?

    C'était ceci :



    Réponse : en 1956 !!!

    La même année que Hound Dog :



    Il s'en passait, des choses à cette époque

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (...)
    le plus proche que je sois allé de ma vie à un concert rock
    (...)
    on en apprend tous les jours

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Trouver des compositeurs classiques qui aient le coup de rein et le déhanché ravageurs d'Elvis, t'as pas fini de ramer ...
    Bah on sait jamais hein ... le premier qui trouve gagne une inscription gratuite et dédicacée à MQCD Musique Classique

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages