+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 55

Discussion: Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

  1. #1
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Bonjour,

    J'avais par deux fois essayé de lancer le nom de Michel Dalberto sur différents fils après l'avoir entendu en concert. Je voulais en savoir davantage sur ce pianiste que je ne connaissais pas et qui avait fait une prestation d'une très grande qualité.
    Lors d'une discussion par messagerie privée avec un membre de ce forum qui se reconnaitra , j'ai appris que c'était un vilain petit canard qui avait payé son attitude non conventionnelle par une traversée du désert pas piquée des vers.

    Quelqu'un a-t-il déjà écouté le disque de Demarquette/Dalberto? J'ai vu qu'il avait été primé, mais j'aimerais avoir quelques avis avant de faire grossir ma discothèque.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    C'est un très bon disque, même s'il n'éclipse pas je pense les grandes références. La présence d'une très belle version de l'opus 78 transcripte le rend cependant important à acquérir (superbe finale).
    Je vais le chroniquer sous peu sur classiqueinfo, je suis encore en train de le confronter à d'autres versions et d'étudier les partitions.

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Au fait, ce serait dommage de réduire ce beau sujet à un disque, qu'apparemment personne à part moi n'a encore entendu...

    Personnellement, j'en suis, outre Demarquette/Dalberto donc, à :

    Rostropovich/Serkin
    Bylsma/Orkis
    Mork/Largerpstz
    Leroy/Moubarak
    Dupré/Barenboim
    Ma/Ax
    Starker/Sebok

    Les derniers nommés ont mon infime préférence, car tout cela est du bon, de toutes façons. Disons que c'est avec eux que l'équilibre instrumental me semble le plus naturel et chantant, sans jamais sacrifier l'intensité de la conduite de la ligne. Après, Dupré et d'autres sont plus "prenants" à des endroits précis, bien sûr.

  4. #4
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Au fait, ce serait dommage de réduire ce beau sujet à un disque, qu'apparemment personne à part moi n'a encore entendu...


    Starker/Sebok

    Les derniers nommés ont mon infime préférence, car tout cela est du bon, de toutes façons. Disons que c'est avec eux que l'équilibre instrumental me semble le plus naturel et chantant, sans jamais sacrifier l'intensité de la conduite de la ligne. Après, Dupré et d'autres sont plus "prenants" à des endroits précis, bien sûr.
    Tout à fait Théo !

    Essayez également de vous procurer soit la version Piatigorsky/Rubinstein (RCA, années 60) pour les deux sonates, soit mais seulement pour la première sonate, ..... Piatigorsky/ Rubinstein dans les années 30 (EMI LP Références : splendide repiquage !, ou en cd's Pearl et bien d'autres repiqueurs) !

    Ecouter chanter le violoncelle dans ce splendide thème qui ouvre le premier mouvement (chant, noblesse, voix sombre). C'est la seule fois où j'entends un violoncelliste (Piatigorsky) chanter aussi bien voire mieux "que celui qui chante mieux que tout ce qui chante" à savoir ...Pierre Fournier !

    MH

  5. #5
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Bonjour,

    J'avais par deux fois essayé de lancer le nom de Michel Dalberto sur différents fils après l'avoir entendu en concert. Je voulais en savoir davantage sur ce pianiste que je ne connaissais pas et qui avait fait une prestation d'une très grande qualité.
    Lors d'une discussion par messagerie privée avec un membre de ce forum qui se reconnaitra , j'ai appris que c'était un vilain petit canard qui avait payé son attitude non conventionnelle par une traversée du désert pas piquée des vers.

    Quelqu'un a-t-il déjà écouté le disque de Demarquette/Dalberto? J'ai vu qu'il avait été primé, mais j'aimerais avoir quelques avis avant de faire grossir ma discothèque.
    Bonsoir,

    Au sujet de Michel Dalberto, je me suis souviens d'avoir été extrêmement impressionné par ses 3 Klavierstücke D.946 tirés de son intégrale Schubert chez Denon. Je n'ai pas retrouvé le frisson qu'il arrive à faire passer dans la section médiane du n°2, ni chez Brendel, ni chez Pollini, ni chez Arrau...

    Guillaume.

  6. #6
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Pour ma part, je possède Fournier/Backhaus et pour la n°2 Starker/Katchen et j'en suis très heureux.

    Frédéric

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Citation Envoyé par guilarth Voir le message
    Bonsoir,

    Au sujet de Michel Dalberto, je me suis souviens d'avoir été extrêmement impressionné par ses 3 Klavierstücke D.946 tirés de son intégrale Schubert chez Denon. Je n'ai pas retrouvé le frisson qu'il arrive à faire passer dans la section médiane du n°2, ni chez Brendel, ni chez Pollini, ni chez Arrau...

    Guillaume.
    Bonjour Guillaume,

    voilà qui va me les faire acheter immédiatement (enfin, presque, il n'y a plus trop de bus 87 à c'theure)! Cela faisait un moment que je lorgnais dessus à la Chaumière.

    La section centrale du second klavierstücke est un sommet de la musique de Schubert (je parle en fait des deux "sections centrales" qu'encadre le thème principal de part et d'autres. C'est l'une des choses que j'ai pris le plus de plaisir à apprendre, il y a trois ou quatre ans, je recommençais toujours les tierces, au bout d'un moment même pas pour jouer mieux, par pur plaisir!

    Sinon, tu parles d'Arrau 50's ou 80's? J'aime beaucoup les deux.

  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Pour ma part, je possède Fournier/Backhaus et pour la n°2 Starker/Katchen et j'en suis très heureux.

    Frédéric
    Eh bé, faut se lever de bonne heure pour les trouver, ceux là! On peut se voir ces jours-ci?

  9. #9
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Eh bé, faut se lever de bonne heure pour les trouver, ceux là!
    Bonsoir.

    Si l'on parle de Fournier/Backhaus, il suffit pourtant de payer quelques dollars pour un CD-R qui est légal, nous dit-on (j'avais lu un article sur cette entreprise dans un journal venu des USA). Amazon.com se chargera de faire l'intermédiaire:
    un petit clic ici vaut mieux qu'un long discours.

    Cela dit, un petit tour au Japon ne laisse pas indifférent non plus:
    bis repetita placent (je suppose).


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Merci, mah70, mais je viens d'essayer et comme souvent sur amazon.com l'acheminement en France n'est pas possible...

  11. #11
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Merci, mah70, mais je viens d'essayer et comme souvent sur amazon.com l'acheminement en France n'est pas possible...
    Allons, allons, je vais te passer Fournier/Backhaus, par contre l'autre je l'ai en vinyl !

    Frédéric

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Merci, on peut peut-être continuer par courriel!

    Je vais peut-être lancer un fil sur Backhaus, dont bien des enregistrements sont rares ou introuvables. Comme je l'ai dit au dîner MQCD, Backhaus dans Brahms (2e Concerto, extraits des opus 116-119), c'est l'extase pour moi.

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Théo

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    (...) Comme je l'ai dit au dîner MQCD (...)
    Ça s'est bien passé ?



    (on attend toujours les photos )

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Excellemment, pour ce qui me concerne. Enfin, il doit y avoir moyen de trouver une adresse aussi bonne pour bonne moins cher, je pense. Même si le côté intimiste est agréable.

    Les photos, il faudra que quelqu'un se dévoue la prochaine fois!

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Merci, mah70, mais je viens d'essayer et comme souvent sur amazon.com l'acheminement en France n'est pas possible...
    Bonjour.

    Je n'avais effectivement pas vu que l'envoi à l'étranger était impossible (il faut dire que j'ai de la famille en Californie, si bien que je méprise cordialement ce genre de soucis).
    Sans vouloir insister lourdement, arkivmusic, le gentil garçon qui a eu la bonne idée de faire des CD-R d'enregistrements épuisés, a son propre site internet et il livre à l'étranger. Donc:
    même cause, mêmes effets.
    D'un autre côté, si Frédéric est d'humeur partageuse, pourquoi se compliquer la vie? Mais il n'est pas mauvais de savoir que l'on peut recevoir les rééditions Arkivmusic sans nécessairement devoir faire émigrer des proches...

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bonjour Guillaume,

    voilà qui va me les faire acheter immédiatement (enfin, presque, il n'y a plus trop de bus 87 à c'theure)! Cela faisait un moment que je lorgnais dessus à la Chaumière.

    La section centrale du second klavierstücke est un sommet de la musique de Schubert (je parle en fait des deux "sections centrales" qu'encadre le thème principal de part et d'autres. C'est l'une des choses que j'ai pris le plus de plaisir à apprendre, il y a trois ou quatre ans, je recommençais toujours les tierces, au bout d'un moment même pas pour jouer mieux, par pur plaisir!

    Sinon, tu parles d'Arrau 50's ou 80's? J'aime beaucoup les deux.
    Salut Théo,

    Il faut s'y précipiter s'il est dispo à la chaumière ! Même si je crois que cette intégrale a été rééditée il n'y a pas si longtemps par un éditeur dont j'ai oublié le nom... celui qui a le chic pour rééditer des coffrets de 20 Cds à prix imbattable (dont par exemple, l'intégrale Bruckner de Jochum avec Dresde).

    Le "frisson" dont je parle, c'est celui bien sûr de la première des deux sections médianes (en mineur, non ?) : absolument glacial et chair-de-poulesque chez Dalberto ! Quand je pense que Schubert enchaîne ensuite sur la deuxième section médiane sur un ton de badinage et de légèreté absolue, ce kavierstücke est une véritable douche écossaise émotionnelle et finalement, un absolu chef-d'oeuvre, qui me tire des larmes à chaque écoute.

    Je parle du dernier Arrau, celui des "final sessions" : jamais entendu un Arrau aussi mou ! Celui des 50's (chez EMI référence, je crois) est meilleur même si, pour l'une ou pour l'autre des deux versions, il manque vraiment de colonne vertébrale...

    Guillaume.

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Désolé, mais je suis en gros désaccord sur les deux points!

    La seconde "parenthèse" du 2nd Klavierstücke est pour moi encore plus dramatique que la première! La première joue, représente le drame, la second le vit de l'intérieur. La seconde moitié de cette seconde parenthèse est l'une des choses les plus déchirantes que je connaise de Schubert, et DIeu sait qu'il y en a...

    Quant à Arrau, il se peut qu'il soit meilleur dans les 50's (je parle du cd "bonus" avec la Wanderer dans le coffret Arrau Heritage), mais je trouve que dans les last sessions il est déjà bon, et pas mou.

  18. #18
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Je viens de prendre connaissance de ce fil. J'ai le cd original de l'interprétation de la deuxième sonate par Julius Katchen et Janos Starker.

    Je viens de lire le fil, et je ne pense pas avoir lu quoi que ce soit sur l'interprétation, que je trouve miraculeuse de ces deux oeuvres par Werner Giger et Rama Jucker.

    Ils étaient jeunes et personne ne les connaissaient ni des lèvres ni des dents lorsqu'ils ont enregistré ce disque en juillet 1981.

    J'avais noté que Rama Jucker avait dédié ce disque à sa mère: est ce que la dédicace entre dans l'explication de cette belle intime évidence? Je ne sais pas: mais ce qu'on entend là est vraiment, vraiment superbe.

    Rama Jucker tout seul a enregistré ensuite deux ou trois très beaux disques (Reger notamment), mais aucun n'a, à mes yeux, l'écidence de celui là.

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Le disque coûte 56 euros par chez nous, et n'existe pas par chez toi. Mais je sens que l'ami Hideux va nous trouver un plan.

  20. #20
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Johannes Brahms: Sonates pour violoncelle et piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Le disque coûte 56 euros par chez nous, et n'existe pas par chez toi. Mais je sens que l'ami Hideux va nous trouver un plan.

    J'ai ce disque, je l'ai depuis sa parution. En fait, pour être franc, je l'avais depuis sa parution, et - lors d'un trajet Rouen-Paris en 2003 - mon lecteur de voiture me l'a rayé.

    J'étais à la fois furieux et malheureux, mais j'avais eu la chance de le trouver d'occasion chez Jussieu Musique à 12 euros le CD dans la semaine où j'avais rayé le premier exemplaire.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages