+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 46

Discussion: besoin de vos lumieres

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    août 2017
    Messages
    22

    besoin de vos lumieres

    Bonjour,

    je cherche a savoir qui est le véritable compositeur de ce morceau. Car certains l'attribut a Schubert et d'autres a Liszt...... Pouvez vous m’éclairer ?
    Merci



  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bonjour,


    Je ne l'ai jamais entendu attribuer qu'à Schubert, et cela ressemble beaucoup à la musique de Schubert, d'ailleurs.


    Et apparemment cela ne fait pas partie des dizaines d'oeuvres de Schubert que Liszt a transcrit pour le piano (ou piano et orchestre ou d'autres choses encore), donc je suis surpris que vous ayez vu cette oeuvre attribuée à Liszt.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    (en plus Serkin adorait Schubert, qu'il a énormément joué et enregistré, au piano seul ou en formation de chambre ; il avait la réputation de détester Liszt, je ne sais pas si c'est vrai, mais je n'ai pas le souvenir qu'il en ait enregistré beaucoup ; en tout cas lui était convaincu que ce trio est de Schubert, comme je le suis moi-même avec bien moins d'arguments et de connaissances que lui).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    août 2017
    Messages
    22
    merci beaucoup pour vos éclaircissements. En fait on me l'avait présenté aussi comme une oeuvre commune a ces deux compositeurs. Ayant une culture peu étendue sur le sujet et peu d’échange dans mon entourage immédiat j'attrape souvent au vol des infos qui ne sont que des ouï-dire...... J' ai parcourue un peu les conversations du forum et me rend compte de l'étendue de mon ignorance dans bien des domaines. Je manque de vocabulaire pour qualifié telle oeuvre, compositeur ou interprète. Cela ne m’empêche pas de ressentir de très intenses émotions et un réel plaisir a l’écoute. Donc j'associe votre bibliotheque a une agence de voyage qui peut m'emmener bien loin dans toutes les directions.. et c'est un vrai bonheur

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Le meilleur vocabulaire pour rendre compte d'une écoute c'est celui qu'on trouve! Après les discussions techniques sont un autre sujet, qui a tout son intéret aussi, mais que peu d'entre nous ici, et en tout cas pas moi, sommes capables de mener complètement (il y a cependant quelques musiciens professionnels, que vous repèrerez vite).


    Tant mieux en tout cas que appréciez le forum et la bibliothèque!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par morgane Voir le message
    merci beaucoup pour vos éclaircissements. En fait on me l'avait présenté aussi comme une oeuvre commune a ces deux compositeurs. Ayant une culture peu étendue sur le sujet et peu d’échange dans mon entourage immédiat j'attrape souvent au vol des infos qui ne sont que des ouï-dire...... J' ai parcourue un peu les conversations du forum et me rend compte de l'étendue de mon ignorance dans bien des domaines. Je manque de vocabulaire pour qualifié telle oeuvre, compositeur ou interprète. Cela ne m’empêche pas de ressentir de très intenses émotions et un réel plaisir a l’écoute. Donc j'associe votre bibliotheque a une agence de voyage qui peut m'emmener bien loin dans toutes les directions.. et c'est un vrai bonheur
    "Culture peu étendue" ? C'est une chance, vous savez : vous avez d'immenses domaines grands ouverts devant vous à explorer ! En n'ayant aucun complexe de 'ne pas savoir', un savoir ça se construit pas à pas. Suivez votre instinct, vos envies, ne vous en laissez pas conter par qui que ce soit, dites que vous aimez ou que vous n'aimez pas - on a le droit de ne pas aimer la 9° symphonie de Beethoven ou la Passion selon St-Matthieu ! Allez au gré de vos goûts, et pour le reste, laissez dire, laissez faire !
    Pour Liszt/Schubert : Liszt n'a pratiquement pas écrit de musique de chambre. Une petite vingtaine de piécettes, surtout des duos violon/orchestre, et rien dans une une autre formation de chambre 'classique' (trio à cordes ou piano/cordes; quatuor à cordes ou piano/cordes, etc.). En revanche quelques pièces pour ensembles 'de circonstance' tout à fait improbables ! Si vous le souhaitez, vous les trouverez dans le catalogue des oeuvres de Liszt par Humphrey Searle (les oeuvres de Liszt sont numérotées S1 à 999, S pour Searle - j'indique la version de wiki anglais, elle est plus complète) :

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...by_Franz_Liszt

    En complément, la liste normalisée des abréviations pour les instruments, ça aide ! (le site http://imslp.org est une mine de renseignements)

    http://imslp.org/wiki/IMSLP:Abbrevia...or_Instruments

    Pour se faire une idée de l'oeuvre de divers compositeurs, ceci n'est pas mal :

    http://www.musiqueorguequebec.ca/
    http://www.musiqueorguequebec.ca/oeuvres2.html

    Voilà, bonne route, bonne glane ici et partout pour votre plus grand plaisir !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/08/2017 à 17h48.

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    il avait la réputation de détester Liszt, je ne sais pas si c'est vrai, mais je n'ai pas le souvenir qu'il en ait enregistré beaucoup
    J'ignore aussi si c'est vrai ; mais je n'ai trouvé aucune trace d'un enregistrement de Liszt par lui. En fait, à part un Bartok/Prokoviev, je ne lui connais aucune escapade hors du répertoire austro-germanique pur et dur.
    Au disque. En concert, je ne sais pas.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par morgane Voir le message
    Bonjour,
    ... certains l'attribut a Schubert
    Tenez, parlant de Serkin et Schubert et de muique de chambre, je vous propose ceci (si vous n'avez pas envie de tout écouter d'un coup, allez à 24mn45 !) :

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    J'ignore aussi si c'est vrai ; mais je n'ai trouvé aucune trace d'un enregistrement de Liszt par lui. En fait, à part un Bartok/Prokoviev, je ne lui connais aucune escapade hors du répertoire austro-germanique pur et dur.
    Au disque. En concert, je ne sais pas.


    Il a joué Chopin (Préludes je suis presque sûr, je crois que j'ai le disque, et je crois Etudes) et, lis-je sur la toile, Iberia de Debussy. Mais sinon oui de Bach à Reger, c'est très austro-allemand.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Tenez, parlant de Serkin et Schubert et de muique de chambre, je vous propose ceci (si vous n'avez pas envie de tout écouter d'un coup, allez à 24mn45 !) :


    ah... oui... grand moment, dans mon souvenir!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    et dans le même genre, SChubert et Serkin, je me permettrai de proposer ça
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah oui, Morgane, oui, il faut écouter ça, absolument !

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    et dans le même genre, SChubert et Serkin, je me permettrai de proposer ça
    Et si je puis me permettre, si vous souhaitez des infos sur plein d'aspects différents de la musique, je vous recommande des livres qui m'ont apporté plein de choses : toute la série des 'Guides' dans la collection 'Les Indispensables de la Musique', chez Fayard. La plupart des médiathèques en ont, si vous en avez une à votre disposition.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/08/2017 à 18h40.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    août 2017
    Messages
    22
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Le meilleur vocabulaire pour rendre compte d'une écoute c'est celui qu'on trouve!
    Je vous remercie et vais donc poursuivre mes voyages....

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    août 2017
    Messages
    22
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    "Culture peu étendue" ? C'est une chance, vous savez : vous avez d'immenses domaines grands ouverts devant vous à explorer ! En n'ayant aucun complexe de 'ne pas savoir', un savoir ça se construit pas à pas. Suivez votre instinct, vos envies, ne vous en laissez pas conter par qui que ce soit, dites que vous aimez ou que vous n'aimez pas - on a le droit de ne pas aimer la 9° symphonie de Beethoven ou la Passion selon St-Matthieu ! Allez au gré de vos goûts, et pour le reste, laissez dire, laissez faire !
    Merci beaucoup pour ces encouragements! Je me dis que plus la découverte a faire est vaste et plus les plaisirs seront a sa mesure... Et merci pour ses liens que je vais m'empresser d'aller explorer.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    août 2017
    Messages
    22
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Tenez, parlant de Serkin et Schubert et de muique de chambre, je vous propose ceci (si vous n'avez pas envie de tout écouter d'un coup, allez à 24mn45 !) :
    Comme bien souvent je ne connaissais qu'une toute petite partie de cette oeuvre et j’aime beaucoup. Merci

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    août 2017
    Messages
    22
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    et dans le même genre, SChubert et Serkin, je me permettrai de proposer ça
    C'est magnifique!!! Merci beaucoup pour cette découverte!!

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    août 2017
    Messages
    22
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ah oui, Morgane, oui, il faut écouter ça, absolument !



    Et si je puis me permettre, si vous souhaitez des infos sur plein d'aspects différents de la musique, je vous recommande des livres qui m'ont apporté plein de choses : toute la série des 'Guides' dans la collection 'Les Indispensables de la Musique', chez Fayard. La plupart des médiathèques en ont, si vous en avez une à votre disposition.
    oui c'est superbe!!!! La médiathèque ne m'est pas accessible pour le moment mais je note précieusement ces références afin de pouvoir les consulter plus tard. Merci beaucoup.

  18. #18
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonjour Morgane, Leb' et le lapin ont raison : c'est du Schubert et pour les fondus de ce forum dont je fais partie, c'est même quasiment un tube de Schubert (notamment parce qu'il a servi de bande sonore au film de S. Kubrick Barry Lindon). Ce que Liszt a fait avec Schubert, ce sont presque exclusivement des transcriptions pour piano seul de plusieurs de ses Lieder d'une part, et une transcription pour piano et orchestre de sa fantaisie pour piano "Wanderer".

    Quant à la détestation de Serkin à l'égard de Liszt, elle semble bien réelle ; je me rappelle que J. Bolet raconte dans une interview avoir remis un portrait de Liszt en vue dans le Curtis Institute où il avait succédé à R. Serkin. Celui-ci l'avait fait retourner, ou mis dans les combles, je ne me souviens plus bien...

    Le répertoire de Serkin était en effet principalement austro-allemand, mais il a quand même joué Chopin (oui, au moins les préludes et les études opus 25, dont il y a des enregistrements, et il semble bien qu'il jouait également la polonaise héroïque opus 53 quand il était jeune), mais il a également joué Miroirs de Ravel et des oeuvres de M. Mc Dowell si je me souviens bien.

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  19. #19
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    (...)
    Quant à la détestation de Serkin à l'égard de Liszt, elle semble bien réelle
    Sait-on pourquoi ?

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    août 2017
    Messages
    22
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Bonjour Morgane, Leb' et le lapin ont raison : c'est du Schubert et pour les fondus de ce forum dont je fais partie, c'est même quasiment un tube de Schubert (notamment parce qu'il a servi de bande sonore au film de S. Kubrick Barry Lindon). Ce que Liszt a fait avec Schubert, ce sont presque exclusivement des transcriptions pour piano seul de plusieurs de ses Lieder d'une part, et une transcription pour piano et orchestre de sa fantaisie pour piano "Wanderer".

    Quant à la détestation de Serkin à l'égard de Liszt, elle semble bien réelle ; je me rappelle que J. Bolet raconte dans une interview avoir remis un portrait de Liszt en vue dans le Curtis Institute où il avait succédé à R. Serkin. Celui-ci l'avait fait retourner, ou mis dans les combles, je ne me souviens plus bien...

    Le répertoire de Serkin était en effet principalement austro-allemand, mais il a quand même joué Chopin (oui, au moins les préludes et les études opus 25, dont il y a des enregistrements, et il semble bien qu'il jouait également la polonaise héroïque opus 53 quand il était jeune), mais il a également joué Miroirs de Ravel et des oeuvres de M. Mc Dowell si je me souviens bien.

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables
    Bonjour co2monamour,

    He bien je vous remercie pour toutes ces précisions.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages