+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Playlist du mois de septembre 2017

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de septembre 2017

    Bonjour.

    • Saint-Saëns: Concerto pour piano et orchestre N°4 Op.44 - Robert Casadesus, Orchestre Philharmonique de New York, Leonard Bernstein (1961)

    • Fauré: Ballade pour piano et orchestre Op.19 - Robert Casadesus, Orchestre Philharmonique de New York, Leonard Bernstein (1961)

    • Fauré: Préludes Op.103 N°1, 2 et 5 - Robert Casadesus (1961)

    • Brahms: Deutsche Volkslieder, Volume 1 (N°1 à 3) - Elisabeth Schwarzkopf, soprano; Dietrich Fischer-Dieskau, baryton; Gerald Moore, piano (1965)

    • Brahms: Deutsche Volkslieder, Volume 2 (N°4 à 14) - Elisabeth Schwarzkopf, soprano; Dietrich Fischer-Dieskau, baryton; Gerald Moore, piano (1965)

    • Martinu: Symphonie N°1 H.289 - Orchestre Philharmonique Tchèque, Karel Ancerl (1963)

    • Brahms: Deutsche Volkslieder, Volume 3 (N°15 à 21) - Elisabeth Schwarzkopf, soprano; Dietrich Fischer-Dieskau, baryton; Gerald Moore, piano (1965)

    • Liszt: Sonate pour piano - Jeanne-Marie Darré (1965)

    • Liszt: Grandes études de Paganini, N°3 "La campanella"; Valses oubliées, N°1; Années de Pélerinage, 2e année "Italie", N°6 "Sonnet 123 de Petrarque"; Etudes d'exécution transcendante, N°5 "Feux follets" et 11 "Harmonies du soir" - Jeanne-Marie Darré (1965)

    • Roussel: Le festin de l'araignée Op.17, fragments symphoniques - Orchestre Philharmonique de Paris, René Leibowitz (1952)

    • Roussel: Le marchand de sable qui passe Op.13 - Orchestre Philharmonique de Paris, René Leibowitz (1952)

    • Brahms: Deutsche Volkslieder, Volume 4 (N°22 à 28) - Elisabeth Schwarzkopf, soprano; Dietrich Fischer-Dieskau, baryton; Gerald Moore, piano (1965)

    • Cabanilles: Gallardas V; Batalla I Imperial; Passacalles II; Passacalles III - Montserrat Torrent à l'orgue de la Colegiata de Santa Maria, Daroca (1965)

    • Cabanilles: Tiento III Lleno de todas manos; Tiento IV partido de mano derecha sobre "Ave maris stella"; Tiento XXIII por A-la-mi-re - Montserrat Torrent à l'orgue de la Colegiata de Santa Maria, Daroca (1965)

    • Schubert: Quintette à deux violoncelles D.956 - Quatuor Taneyev, Mstislav Rostropovitch (1963)

    • Brahms: Deutsche Volkslieder, Volume 5 (N°29 à 42) - Elisabeth Schwarzkopf, soprano; Dietrich Fischer-Dieskau, baryton; Gerald Moore, piano (1965)

    • Bonporti: Concerto grosso Op.11 N°4 - Cesare Ferraresi, violon; Orchestre Palladium de Milan, Carlo-Maria Giulini (1954)

    • Bonporti: Concerto grosso Op.11 N°8 - Cesare Ferraresi, violon; Orchestre Palladium de Milan, Carlo-Maria Giulini (1954)

    • Bonporti: Concerto grosso Op.11 N°1 - Cesare Ferraresi, violon; Orchestre Palladium de Milan, Carlo-Maria Giulini (1954)

    • Bonporti: Concerto grosso Op.11 N°5 - Cesare Ferraresi, violon; Orchestre Palladium de Milan, Carlo-Maria Giulini (1954)

    • Rimsky-Korsakov: Mozart et Salieri - Mark Reizen (Salieri), Ivan Kozlovsky (Mozart), Choeurs et Orchestre de la radio de l'URSS, Samouil Samossoud (1951)


    Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    47
    Dessus de panier, ce mois ci ! J'ai la joie de croiser des compagnons réguliers: D'Ancerl à Reizen, passant par les Taneyev; de retrouver les Liszt J.M.Darré et les Roussel de Leibowitz et en prime de découvrir des Giulini dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Merci pour ces somptueux cadeaux !

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par vieille cire Voir le message
    Dessus de panier, ce mois ci ! (...)
    Sans compter (pour moi en tout cas ... ) Cabanilles ... grande figure de Valencia (où il est décédé - et où une grande avenue porte son nom)

    Et bien entendu, merci aussi à mah70 ; on ne le dit pas toujours, et c'est un tort

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pas de quoi
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Madre mía, qu'est-ce qu'elles sont agréables à entendre, les pièces de Bonporti ... elles sont en train de me procurer un sentiment d'apaisement qq peu mérité, après un retour tumultueux en Belgique ...
    Je n'avais jamais entendu parler de lui ... contemporain de Vivaldi et de Corelli, semble-t-il (j'ignore les "influences" éventuelles ...) et ça s'entend, bien sûr. Mais c'est très bien fait, l'enregistrement ne porte pas vraiment son âge et ça s'écoute sans ennui et avec grand plaisir merci pour cette découverte

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je retrouve avec grand bonheur J-M. Darré dans le "cirque" lisztien.

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    l'orgue de la Colegiata de Santa Maria, Daroca
    [IMG][/IMG]


    Composition de l'orgue :
    http://orguesfrance.com/DarocaCollegiale.html

    [IMG][/IMG]
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 03/09/2017 à 15h49.

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    C'est aujourd'hui le 373e anniversaire de Juan Cabanilles
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est aujourd'hui le 373e anniversaire de Juan Cabanilles
    Still going strong (enfin, plus ou moins), comme dit Jeannot Marcheur.

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.
    je m'aperçois avoir oublié d'ajouter mes habituels petits commentaires à la Playlist du mois. Le monde ne s'est arrêté de tourner pour si peu, notez bien, mais, sait-on jamais, ça pourrait éventuellement intéresser une ou deux personnes.

    Les deux Roussel on été enregistrés en juin 1952, à l'Ecole Nationale de Musiquer pour Le festin et à la Salle Chopin-Pleyel pour Le marchand de sable. La pochette du disque américain (Esoteric Records, Inc., New York City 11, if you please) propose la traduction anglaise (je présume) d'une lettre de la veuve du compositeur à René Leibowitz dont voici une traduction de la traduction (hors la citation de Roussel lui-même, en Français dans le texte):
    "Cher Maître,
    au crépuscule de mon existence cela a été l'une de mes plus grandes joies d'assister aux séances d'enregistrements du Festin de l'araignée et du Marchand de sable; cette dernière oeuvre est si peu connue qu'elle semble pour moi un reflet de notre jeunesse à Albert Roussel et à moi.
    Durant l'enregistrement du Festin de l'araignée, je me suis souvenu d'une lettre de mon marie reçue il y a bien longtemps. Il y écrivait ceci:
    Je ne sais pourquoi le thème du jardin du Festin de l'araignée me revenait obstinément à la mémoire et m'obsédait; tu sais, le thème du début du prélude que la flûte disait si timidement par-dessus le murmure des violons.
    A ce souvenir s'ajoutait une profonde émotion. Je sentais le sincère engagement de ces jeunes musiciens, uni à un grand enthousiasme, proposant au public ces oeuvres d'Albert Roussel.
    A vous, cher Maître, j'exprime mes parfaits et très sincères remerciements car, derrière le prestige du musicien vous avez découvert le poète."

    Le reste du programme n'appelle pas de commentaires particuliers, entre interprétations connues et oeuvres relativement fréquentes, quoique les Cabanilles n'encombrent pas les bacs des disquaires il me semble. Reste de cas le Bonporti et de cet enregistrement Giulini.

    L'un de mes problèmes pour mettre en place une playlist est de trouver les dates des enregistrements. Parfois il existe des catalogues, ou bien est-ce indiqué sur le disque ou lors d'une réédition. Mais à l'époque du microsillon les renseignements étaient rares et on doit se débrouiller autrement. Dans le cas du Bonporti le disque d'origine n'aide pas: il est édité par l'obscur label français "Pacific", dont j'ai quelques parutions des années '50 (entre autres un 1er concerto de Tcahikovsky par Guilels et Golovanov censément enregistré à Stockholm! - en fait le lieux est exact mais le chef est Sixten Ehrling). En plus, mon édition est une parution argentine où le nom du label a été rajouté avec des auto-collants sur la pochette même si le disque lui-même est pressé à l'usine Pathé-Marconi de Chatou. La date de 1961 circule sur le net (et semble correspondre à celle du pressage) mais une recherche Google Books fait apparaître un catalogue italien de 1954 listant le disque. Même si les deux millésimes permettent de mettre le disque en playlist, 1954 me semble plus plausible: imagine-t-on le Giulini de 1961, un chef sous contrat avec EMI, venant de graver plusieurs disques symphoniques avec le Philharmonia et des intégrales d'opéras avec des distribution de haute volée (Don Giovanni, Noces), se retrouver à enregistrer du Bonporti avec un orchestre vaillant mais peu réputé? En tous cas, moi je n'imagine pas. Mais ces soucis de datations, qui m'amusent assez, intéressent-ils une autre personne que moi ?

    Dernière remarque: les Deutsche Volkslieder (WoO 33) de Brahms semblent être au nombre de 49 mais les 7 derniers sont pour choeur et n'ont donc pas été enregistrés par Schwarzkopf et DFD.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages