+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 173

Discussion: Händel

  1. #21
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je ne voudrais pas qu'on se méprenne sur mes intentions. Je trouve que The Ways of Zion do mourn est une belle oeuvre et je ne suis pas sûr de préférer l'harmonie du morceau de Mozart à celle de l'Anthem de Händel.
    IP

  2. #22
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oui, je commentais uniquement la démarche de S-F, rien d’autre.

  3. #23
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    TheFierceRabbit a parlé plus haut du plaisir de la vocalité.


    Il y a peut-être aussi un plaisir de la mélodicité, comme dans l'air de Claude "Pur ritorno a rimirarvi" (Agrippine), qu'on entend ici de 0:00 à 5:11 chanté par Piotr Micinski :


    (Handel - Agrippina 'Pur ritorno' 'Vieni, oh cara', Micinski)
    Orchestra Combattimento Consort Amsterdam; Musical director - Jan Willem de Vriend

    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 11/01/2018 à 16h31.

  4. #24
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Pourquoi ne pas essayer de faire une anthologie d'airs, duos... d'opéra / oratorio de Händel ?
    Puisqu'il faut bien commencer par quelque part, prenons d'abord Theodora.


    Selon Piotr Kaminski (Mille et un opéras, p. 617), l'air d'Irene "As with rosy steps the morn" est une incomparable image de lever du jour :



    (As with rosy steps the morn (Handel) Lorraine Hunt Lieberson)
    Lorraine Hunt (Artist), George Frideric Handel (Composer), Harry Bicket (Conductor), Orchestra of the Age of Enlightenment


    Toujours selon P. Kaminski, "le sommet de la partition est (...) au début du IIe acte, où (...) Haendel nous plonge dans les abîmes de la prostration. Le tableau de la prison où croupit Théodora, dépeint avec des moyens aussi économiques que justes (deux flûtes qui évoquent 'de l'eau s'écoulant goutte à goutte dans un souterrain', comme le dit Jonathan Keates), contient deux airs fort dissemblables : le largo e staccato 'With darkness deep', image de désespoir (...), puis après une seconde sinfonia et un récitatif plein de nouvel espoir, un andante de radieuse exaltation."


    Dans la version Christie de Glyndebourne :



    (George Frideric Handel: Theodora - William Christie, Peter Sellars (HD 1080p))


    les flûtes qui évoqueraient de l'eau s'écoulant goutte à goutte s'entendent de 1:33:32 à 1:34:38.
    Pour l'air " With darkness deep", vous préférerez peut-être l'enregistrement de Sandrine Piau, qui n'est pas grevé des tares du live :



    (With Darkness Deep - from Theodora (HWV68) by Handel - Sandrine Piau)
    Soprano: Sandrine Piau
    Ensemble: Accademia Bizantina


    L'Andante de radieuse exaltation dont parle Kaminski est l'air "Oh! that I on wings could rise"
    Le voici dans un enregistrement en studio :



    (Oh! that I on wings could rise (Handel's Theodora) - Lorraine Hunt Lieberson)
    Philharmonia Baroque Orchestra
    Nicholas McGegan (Conductor)


    P. Kaminski ne dit rien de l'air d'Irene "Defend her, Heav'n", qui me semble pourtant beau. Le voici dans la version de Christie, dans un extrait qui vous épargnera de devoir chipoter avec les minutages :



    (Handel - Theodora. Defend her, Heav'n! Hunt Lieberson)


    P. Kaminski vante le duo "To thee, thou glorious son of worth", qui, dans sa "sereine détermination", "vogue sur une partie orchestrale à cinq voix parmi les plus raffinées chez Haendel" :



    ("To thee, thou glorious son of worth" (Theodora) Joshua & Connolly)


    Enfin, mentionnons le choeur "He Saw The Lovely Youth", qui, paraît-il, est le choeur dont Händel était le plus satisfait.
    La première partie, funèbre (dans la vidéo complète de Christie, elle va de 2:19:40 à 2:22:59), me semble belle.
    IP

  5. #25
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'est intéressant, et ça ne s'est jamais fait. Riche idée.
    Pour poursuivre ce fil, prendre 1001 Opéras, et quelques autres ouvrages de référence, sur Haendel, sur l'opéra baroque, vous lisez ce qui s'y dit, et vous allez sur youtube pour illustrer. Passionnant.

  6. #26
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est intéressant, et ça ne s'est jamais fait. Riche idée.
    Pour poursuivre ce fil, prendre 1001 Opéras, et quelques autres ouvrages de référence, sur Haendel, sur l'opéra baroque, vous lisez ce qui s'y dit, et vous allez sur youtube pour illustrer. Passionnant.
    Sur le fil des top ten consacré à Händel, j'ai fait mettre de l'eau dans son vin à lebewohl : "Bon jusqu'ici : décidément quand c'est calme ou élégiaque ou funèbre, cela passe mieux ; c'est stille amare et scherza infida que j'aime le mieux ; en effet dans ce dernier cas l'accompagnement n'est "pas nul" ; en ce sens qu'il est même bien (enfin presque tout le temps) car je répète que je ne trouve pas du tout Haendel nul, il ne m'accroche pas, ou je n'accroche pas. Peut-être faut-il que je passe par des "morceaux choisis", ou "profil d'une oeuvre"? "
    Vous avez voulu y aller de votre anthologie à vous et lebewohl s'est vite esquivé.
    Je veux bien croire que vous creviez de rage à l'idée que votre mésaventure de là-bas risque de se reproduire ici.
    IP

  7. #27
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    J’avais déjà oublié :

    je n'arrête pas, ces jours-ci, de tomber sur des articles vantant les mérites du jeûne.
    In fine, c'est la sagesse ! Let it be so.
    Sorry ! Just play with yourself.

  8. #28
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Just play with yourself.
    C'est ce que je répondais aux enseignants qui, comme vous, prêchaient contre la pudeur.
    IP

  9. #29
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    J’oubliais : up yours.

  10. #30
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    J’oubliais : up yours.
    C'est ce que m'a répondu, enragé et remontant son pantalon, un enseignant qui me prêchait contre la pudeur et à qui j'avais dit "just play with yourself". On ne se doute pas du nombre de Harvey Weinstein qu'il y a dans l'enseignement.
    IP

  11. #31
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Vous avez de bien mauvaises fréquentations. Vous n’etes sans doute pas regardant sur où vous mettez les pieds ... enfin, les pieds, façon de dire. ...
    Cela dit, ça éclaire pas mal de choses vous concernant, inhibitions, coincements sévères, frustrations, cul-serré ... Mais comme vous l’avez si bien dit récemment, chacun ses goûts, cela ne regarde personne que vous.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 19/01/2018 à 21h43.

  12. #32
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Au demeurant, on peut tout à fait aimer les reinettes et pas les golden, hein ; c'est proche, mais pas pareil.

    Ben, depuis qq temps, je me rends compte que je n'aime pas les pommes, peu importe la variété. Heureusement, la musique porte toutes sortes de fruits...


    Je me demande, à vous lire, si mon atout n'est pas que je ne suis pas musicien. Je n'entends même pas les répétitions dans Haendel, c'est vous dire. J'entends simplement un souflle qui me fait penser à la lumière* de la baie d'Audierne dès qu'on sort du bourg de Plonéour-Lanvern.


    *Hardie image, digne d'un discours du maire de Champignac!

  13. #33
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous avez de bien mauvaises fréquentations. Vous n’etes sans doute pas regardant sur où vous mettez les pieds ... enfin, les pieds, façon de dire. ...
    Cela dit, ça éclaire pas mal de choses vous concernant, inhibitions, coincements sévères, frustrations, cul-serré ... Mais comme vous l’avez si bien dit récemment, chacun ses goûts, cela ne regarde personne que vous.
    Pas plus que les adolescents d'aujourd'hui, je n'avais le pouvoir de choisir mes enseignants. Si les adolescents avaient ce pouvoir, ils mettraient au chômage les philologues en peau de lapin et les prédicateurs anti-pudeur.
    IP

  14. #34
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Je me demande, à vous lire, si mon atout n'est pas que je ne suis pas musicien. Je n'entends même pas les répétitions dans Haendel, c'est vous dire. J'entends simplement un souflle qui me fait penser à la lumière* de la baie d'Audierne dès qu'on sort du bourg de Plonéour-Lanvern.
    *Hardie image, digne d'un discours du maire de Champignac!
    Je crois que je commence à sentir un peu la même chose. Jusqu'il y a peu, Händel me laissait très froid, je trouvais qu'il ne faisait pas le poids face à la richesse d'écriture de Bach, qu'il était trop simple, trop direct, mais grâce à YouTube, j'ai trouvé une bonne soixantaine de morceaux vocaux de lui qui me semblent beaux. Je commence à comprendre la prédilection qu'expriment en sa faveur des hôtes de YouTube qui, visiblement, ne sont pas des Béotiens.
    IP

  15. #35
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Pas plus que les adolescents d'aujourd'hui, je n'avais le pouvoir de choisir mes enseignants. Si les adolescents avaient ce pouvoir, ils mettraient au chômage les philologues en peau de lapin et les prédicateurs anti-pudeur.
    IP
    Ils pourraient rencontrer bien pire encore que cela. Ils ne sauront jamais à quoi ils échappent.
    Car par bonheur, vous n’êtes pas enseignant.

  16. #36
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ils pourraient rencontrer bien pire encore que cela. Ils ne sauront jamais à quoi ils échappent.
    Car par bonheur, vous n’êtes pas enseignant.
    Il m'arrive, à titre polémique, de "zwanzer" en étant bien sûr que ça ne trompera personne. J'ai réellement eu un professeur de gymnastique qui prêchait contre la pudeur dans les vestiaires de natation, mais ce que j'ai dit d'une tentative de pousser les choses plus loin que cela sur ma personne n'était qu'un miroir que je tendais à votre belle figure.
    Je réponds maintenant sans zwanze à votre "vous n’êtes pas enseignant" : j'ai mis sur Internet un cours de mathématiques qui m'a valu des remerciements et une recommandation de la part d'un site universitaire. Je donnerais des précisions si certaines choses que j'ai dites sur le présent forum n'étaient pas de nature à faire de moi, pour les tenants d'une certaine idéologie, quelqu'un contre qui tous les coups sont permis. Vous avez évidemment la ressource de m'accuser de mensonge, ne vous en privez pas.
    IP

  17. #37
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Il m'arrive, à titre polémique, ... ne vous en privez pas.
    IP
    Alors complétons : par bonheur, vous n'êtes pas enseignant devant (ou derrière) élèves, mais devant ordinateur. Ça limite les risques.

    Ainsi, "ce que [vous avez] dit d'une tentative de pousser les choses plus loin que cela sur [votre] personne n'était qu'un miroir ...". C'était de la zwanze : soit. Voire, on sait ce qu'est le déni de réalité. Le fait même d'imaginer cette zwanze-là serait tout à fait intéressant pour qui voudrait l'examiner de près en termes d'analyse psychologique.

    Je ne vous accuse de rien. Je constate seulement que vous affirmez sans démontrer. Pour un mathématicien, c'est léger.

    On vous découvre belge. D'aucuns seront certainement heureux de vous savoir leur compatriote.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 20/01/2018 à 11h57.

  18. #38
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ben, depuis qq temps … maire de Champignac!
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je crois que je commence à sentir un peu la même chose. ne sont pas des Béotiens.
    IP
    JEFF s’échappe, IP enquille et lui suce la roue. Surveiller les arrières.
    Epais comme voleurs ? Laisser nous voir quoi … vient dehors de il !

  19. #39
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    JEFF s’échappe, IP enquille et lui suce la roue. Surveiller les arrières.
    Epais comme voleurs ? Laisser nous voir quoi … vient dehors de il !
    Il est beau, le grand ami de lebewohl...
    IP

  20. #40
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Il est beau, le grand ami de lebewohl...
    IP
    Ah ... stratégie .... !! (Clausewitz, tout petit pied)

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages