+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Philippe Sly

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Philippe Sly

    Voici la fameuse Ständchen du Schwanengesang chantée par Philippe Sly avec Adam Cicchilitti à la guitare :


    D'après la présentation de la vidéo et cet article de La Fabrique culturelle :
    https://www.lafabriqueculturelle.tv/...c-radio-canada
    je conclus que cela date du 25 mars 2013 (Montréal).
    Voici, toujours par Philippe Sly, mais cette fois avec John Charles Britton à la guitare, la même Ständchen :


    Il s'agit d'un enregistrement qui était annoncé comme devant sortir en octobre 2016 (chez Analekta). Je suppose donc que l'enregistrement date de 2016 (mais j'aimerais avoir confirmation...)
    Je vous laisse juger si la voix a gagné ou perdu de 2013 à 2016.

    Dans le Monde du 7 juillet 2017, on lit, à propos du Don Giovanni d'Aix de cette année, où Philippe Sly tenait le rôle de Don Juan :
    "On nous aura officiellement signalé, à la fin de l’opéra, que Philippe Sly avait inopinément perdu sa voix au second acte. Une raison plausible, donc, au manque flagrant de combativité vocale dans la scène finale avec le Commandeur de David Leigh (...)"
    Voici une vidéo d'une représentation de Don Giovanni à Aix en 2017, avec Philippe Sly dans le rôle de Don Juan :


    Je ne sais pas si c'est la représentation du jour dont parlait l'article du Monde.
    Je vous laisse faire vos pronostics.
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 04/11/2017 à 22h24.

  2. 04/11/2017 22h18

  3. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je ne pensais pas qu'il eût un (arrière-)petit-... fils ? cousin ? neveu ? qui chantât !



    Toute (mauvaise) plaisanterie mizapar, le jeune Philippe me semble un peu "light" et fluet pour chanter le Don, quand on pense à qui a autrefois brillamment tenu le rôle, au hasard Siepi, Ghiaurov, et al.
    Toute question d'orifice ocimizapar, il ne faut pas trop tenter de poéter plus haut que son luth. Comparé à Sylvester, il manque de muscle - dans le larynx.
    On peut faire illusion honorable dans Ständchen, de là à ambitionner l'un des plus grands rôles de baryton du répertoire ... et qu'un chasseur de voix 'responsable' vous sélectionne, et qu'un directeur de festival 'responsable' vous engage ... quel[s] piston[s] a[ont] joué ?...
    Cela dit, laissons-lui sa chance, et du temps, on verra comment sa voix mûrit, s'il travaille et mène sa carrière intelligemment. Même si à priori j'ai des doutes qu'il devienne jamais un baryton 'de poids' ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 05/11/2017 à 14h25.

  4. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Il semble qu'il ait fait bonne impression dans le rôle de Guglielmo (Cosi fan tutte) à San Francisco en 2013. Dans cette vidéo, à partir de 1:54, on l'entend chanter " Donne mie, la fate a tanti" :


    Il est vrai que Guglielmo, comparé à Don Juan, c'est un peu léger.
    IP

  5. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Il semble qu'il ait fait bonne impression dans le rôle de Guglielmo (Cosi fan tutte) à San Francisco en 2013.
    Il est vrai que Guglielmo, comparé à Don Juan, c'est un peu léger.
    IP
    Eh bé oui, cet bien là toute la différence en effet !
    Encore que je ne sois pas persuadé que Guglielmo soit un rôle de baryton évanescent.
    Plus généralement, je ne suis pas convaincu qu'aucun premier grand rôle masculin des grands opéras de WAM soit à attribuer à des voix métriques, encore moins de 75 ou de 60.
    On ne s'etonne pas d'entendre de grands sopranos lyriques -voire dramatiques - ou mezzos chanter Mozart : les distributions en regorgent.
    En revanche, côté hommes, Mozart devrait systématiquement s'accommoder de voix 'légères ', au point qu'on a inventé le type du 'ténor mozartien'. Cest idiot. Tamino esst un rôle héroïque, pas de minet anémique.
    Et si on faisait chanter ces roles-là par de vraies belles grandes voix ? Ah, oui, faut maîtriser le style, la coloratura ... Pas donné à tout le monde, mais il y en a eu pour savoir le faire, et il y en aurait encore.
    Apres tout, chez les basses, pour chanter Osmin, il faut savoir tout faire.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 05/11/2017 à 15h54.

  6. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    J'ai découvert Sly dans des mélodies anglaises, j'ai même dû en causer quelque part ici. J'avais vraiment bien aimé ce qu'il faisait. Mais Quilter n'est pas Mozart, sans doute...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    J'ai découvert Sly dans des mélodies anglaises, j'ai même dû en causer quelque part ici. J'avais vraiment bien aimé ce qu'il faisait. Mais Quilter n'est pas Mozart, sans doute...
    Vous avez cité son Roi des Aulnes (2011) :

    (Der Erlkönig: Franz Schubert, Philippe Sly: Bass-Baritone, Maria Fuller: piano)

    qui me semble très bon. Je n'ai pas créé ce fil pour dénigrer Philippe Sly, je m'inquiète un peu pour sa voix depuis l'accident d'Aix, d'autant plus que dans les deux versions de la Ständchen, il me semble qu'il y a une perte de qualité de 2013 à 2016.
    IP

  8. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Philippe Sly a dit ceci au sujet de son interprétation du rôle de Guglielmo :
    "La première difficulté a été que nous n’étions cependant pas tous aussi à l’aise avec le fait de devoir danser - autant que chanter - nos rôles. A titre plus personnel, je me sentais très à l’aise, mais je me suis tellement pris au jeu, en me contorsionnant en tous sens, que je me suis abîmé la voix en créant des tensions au niveau de ma gorge."
    Voyez ici :
    https://www.opera-online.com/fr/arti...a-philippe-sly
    (Entretien publié le 29 septembre 2017.)
    Si je comprends bien, les problèmes vocaux en question datent de mars 2017. Mais en septembre 2017, il est en train de reprendre(au Palais Garnier) le même rôle dans la même chorégraphie qui lui a valu ses problèmes vocaux...
    IP

  9. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je n'ai pas suivi ces péripéties, mais c'est tout à fait possible ; il a pu apprendre à faire ça, chanter en se contorsionnant. Mais il doit falloir le travailler (je ne sais pas comment, en revanche).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #9
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je me demande si Philippe Sly n'est pas une victime des lubies des metteurs en scène. Enfin, on verra. Quelqu'un a eu des échos sur son Guglielmo au Palais Garnier ?
    IP

  11. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Eh bien, voilà : "Philippe Sly remplacé par Edwin Crossley-Mercer dans Cosi fan tutte
    Le 04/10/2017. L'Opéra de Paris vient d'annoncer la défection de Philippe Sly dans Cosi fan tutte de Mozart, dans la mise en scène chorégraphiée d'Anne Teresa De Keersmaeker."
    Trouvé ici :
    https://www.olyrix.com/articles/prod...s-informations
    IP

  12. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C’est assez désolant, triste.
    Crossley-Mercer (pour mémoire : français, comme ne l’indique pas forcément ses nom et prénom ! ) je l’ai entendu plusieurs fois. C’est un autre gabarit. Magnifique. J’espère qu’il ne va pas se flinguer les cordes.

  13. #12
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Concert Winterreise, prévu pour le 10 mars de cette année : "Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce concert est annulé" :
    http://www.la-megisserie.fr/index.ph...voyage-d-hiver
    IP

  14. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    "Annoncé souffrant, Philippe Sly ne peut effectivement donner à sa voix tout le volume voulu ni toute la projection habituelle, ce qui atténue l’emprise de son personnage"
    (Fabrice Malkani, 25 juin 2018, à propos d'une représentation de Don Giovanni.
    https://www.forumopera.com/don-giova...-dun-bipolaire
    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages