+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Sonates Mozart violon\piano

  1. #1
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Sonates Mozart violon\piano

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connaît les enregistrements Szering\Haebler des sonates de Mozart ? Il y en a au moins 4 CDs.
    J'aimerais savoir si les deux instrumentistes sont sur un pied d'égalité ou si l'ingénieur du son a relégué la pianiste aux oubliettes.

  2. #2
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Sonates Mozart violon\piano

    Citation Envoyé par Mzlo Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connaît les enregistrements Szering\Haebler des sonates de Mozart ? Il y en a au moins 4 CDs.
    J'aimerais savoir si les deux instrumentistes sont sur un pied d'égalité ou si l'ingénieur du son a relégué la pianiste aux oubliettes.
    Hélas,c'était l'époque où,à part quelques exceptions,le violoniste prenait souvent le pianiste pour un simple accompagnateur.
    Dommage car le jeu de Szeryng est toujours intéressant.
    La version Radu Lupu/Simon Goldberg est une référence.
    Certains reprochent à Grumiaux d'avoir été également "favorisé" dans ses enregistrements avec Clara Haskil...

  3. #3
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Sonates Mozart violon\piano

    Merci pour la réponse Rolla. Dommage ! Encore un gâchis.
    En ce qui concerne Grumiaux, j'ai entendu parler d'un témoignage de Clara Haskil qui allait dans ce sens. Il a fait pire.
    Il existe des enregistrements de concerto où l'orchestre semble à 200 mètres derrière. C'est insupportable et rend ces disques difficilement recommandables.

  4. #4
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Sonates Mozart violon\piano

    Je sais que Grumiaux passait son temps chez les luthiers pour optimiser sans cesse ses instruments.Il avait peur qu'on ne l'entende pas.C'est un peu général aux violonistes qui ont toujours du mal à lutter contre les pianos ou les orchestres.
    Je crois que le sujet du "duel" violon/piano a déjà été évoqué sur ce forum...à moins que je confonde avec AM.
    Szeryng a mieux réussi avec Rubinstein dans Beethoven et Brahms.
    Et pourtant,Grumiaux et Szeryng avaient du son !

  5. #5
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Sonates Mozart violon\piano

    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    ...Je crois que le sujet du "duel" violon/piano a déjà été évoqué sur ce forum...à moins que je confonde avec AM...
    Les deux mon général, mais ça ne fait jamais de mal d'en remettre une petite couche contre ces sagouins de violonistes qui font rien qu'à bousiller les duos.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862


    Bonjour,

    Je remonte ce fil. Newton a réédité les 4 CDs des sonates par Szeryng et Haebler regroupés dans le même coffret - jadis chez Philips duos (2 x 2CDs). Je suis entrain d'écouter et je trouve que l'équilibre violon/piano est parfait, contrairement à ce que l'on pourrait lire ci dessus.

    J'ai possédé le coffret Goldberg/Lupu de ces même sonates depuis un moment et je n'ai pas trop accroché. Mais là je suis totalement conquis, car je trouve Szeryng/Haebler s'entendent à merveille. Très bonne prise de son. Absolument indispensable à mon avis.

    Cordialement,

    Bruno

  7. #7
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    La précédente édition des enregistrements (réalisés en 1969 et 1972) auxquels se réfère Bruno () était en effet parue sous le label Philips, en deux doubles albums sortis en 1998 et 1999 et se présentant ainsi :



    Toutefois, pas plus tard qu'à la fin de l'année dernière j'ai trouvé (à très bas prix) et acheté chez un disquaire lausannois les mêmes doubles albums, sauf que le label indiqué était cette fois-ci Decca, les inscriptions sur le second étant en outre en anglais, non en allemand (). Les voici :



    Cela dit, peu importe l'habillage : je partage entièrement l'avis favorable exprimé par Bruno (excellente entente entre Szeryng et Haebler, bon équilibre entre les deux instruments) .

    Jacques

  8. #8
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    .
    La version Radu Lupu/Simon Goldberg est une référence.
    Certains reprochent à Grumiaux d'avoir été également "favorisé" dans ses enregistrements avec Clara Haskil...
    je préfère Goldberg avec Lili Kraus, mais c'est incomplet et très vieux... quoique inégalé.

    les bandes de concert de Haskil-Grumiaux sont préférables aux versions studio, surtout pour K. 304 (à mon avis)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages