+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Vos x oeuvres anonymes préférées

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Vos x oeuvres anonymes préférées

    Je propose de citer ici des oeuvres anonymes qu'on aime bien. On peut aussi mettre des oeuvres qui sont attribuées à un compositeur si cette attribution est généralement considérée comme douteuse. (S'il y a débat, l'oeuvre serait plutôt pour le fil des oeuvres à genèse mystérieuse, dans la section des top ten.) Évidemment, ce genre d'oeuvres est souvent à la frontière entre la musique classique et le chant populaire. Il faudrait éviter de mettre ici des oeuvres du second de ces deux genres, puisqu'il y a déjà un fil sur les musiques traditionnelles préférées (bien qu'il semble avoir été victime d'un malentendu...). Souvent, ces pièces anonymes ne sont pas d'une grande complexité, mais de bons interprètes peuvent les "sublimer".


    1) Mateo Romero - Soberana María, ici par l'ensemble La Colombina :





    D'après un commentateur, serait en fait anonyme. Simple et émouvant.


    2) Yo soy la locura (Je suis la folie).
    D'après un commentaire sur cette version de Música Doméstica





    ce morceau serait d'Henri Le Bailly (XVIIe siècle). Je ne sais pas ce qu'il en est et je n'ai pas le courage de chercher. C'est une musique lancinante, envoûtante. La voici chantée par Montserrat Figueiras :





    3) Marizápalos (XVIIe siècle)
    D'après des commentaires sur cette version de La Galania et Raquel Andueza (soprano) :





    il y a des mots à second sens - disons- grivois. C'est une belle mélodie qui, si je ne me trompe, a été réutilisée par Rodrigo.


    4) La fameuse Passacaglia della Vita, ici par Enea Sorini et Corina Marti :





    L'attribution à Stefano Landi serait douteuse.


    5) Mareta nom faces plorar - Anon - (Alicante ca 1700),
    ici par Montserrat Figueras - Hesperion XXI





    (Cela ressemble un peu à Dos estrellas le seguen, de Manuel Machado, ici par l'ensemble Huelgas :





    IP

  2. #2
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Apparemment, j'avais mal copié le lien pour la comparaison avec Machado. Je réessaie :

    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages