+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Jakub Józef Orliński (contre-ténor)

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Jakub Józef Orliński (contre-ténor)

    Voici une vidéo du contre-ténor Jakub Józef Orliński :



    (Vivaldi : il Giustino, "Vedro con mio diletto" par Jakub Józef Orliński (contre-ténor))
    Le contre-ténor Jakub Józef Orliński chante l'air "Vedro con mio diletto" extrait de l'opéra d'Antonio Vivaldi "Il Giustino". Accompagnement : Alphonse Cemin (piano).
    Enregistrement en direct d'Aix-en-Provence dans le cadre de l'émission spéciale de Carrefour de Lodéon, le 8 juillet 2017.


    La plupart des commentateurs de la vidéo sont très admiratifs, mais il y a deux exceptions.


    Gustavo Adolfo Rosales Román (qui un peu plus bas dit être lui-même un contre-ténor d'opéra) fait cette critique d'ordre technique :


    "Just look how tense is the jaw or the vein poppin in the neck, he has flawed technique. But majority of famous baroque singers have technical flaws...Specially when it comes to muscular tension (This is usually caused because they don't descent the larynx to achieve the white, straight tone that some people believe it's important for a baroque performance) baroque or romantic the same principles apply, the singer must to let descend the larynx so the air can pass to the maschera , and yes it's going to be vibrato because vibrato is a result of a proper custo-diaphragmatic breathing."


    Un autre commentateur, Enzo Selvaggi, écrit :
    "sort of a sonoric dough without any phrasing or punctuation... lovely voice, but... the breathing and the energy are oft elusive."


    J'ai moi aussi l'impression d'une pâte sonore un peu terne, mais je dois dire que tous les contre-ténors me font cette impression.


    Voici une autre vidéo du même contre-ténor, mais cette fois en duo avec un(e) soprano :



    (G.F. Handel - Addio, mio caro bene - Jakub Józef Orliński & Natalia Kawałek)


    Comparée à la voix de la chanteuse, celle du contre-ténor me semble plus terne, plus frottante.
    IP

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Gustavo Adolfo Rosales Román (qui un peu plus bas dit être lui-même un contre-ténor d'opéra) fait cette critique d'ordre technique :
    ...
    Un autre commentateur, Enzo Selvaggi, écrit :
    ...
    Quand on se documente sur l'un et l'autre, on est vite édifié.

    L'un se dit à la fois danseur de ballet confirmé, contreténor, et acteur (quel homme !) :

    https://www.google.fr/search?q=Gusta...hrome&ie=UTF-8

    "Gustavo Adolfo Rosales Román - YouTube
    https://www.youtube.com/channel/UCLn...R-o6YeVj-vR4DA
    Traduire cette page
    Hello my name is Gus. I currently live in México. I'm a trained ballet dancer and a Countertenor and also and actor
    "

    On aimerait avoir des démonstrations de ses talents, au premier chef comme contreténor bien sûr, et aussi comme danseur étoile et comme acteur. Mais rien, ni sur YT, ni ailleurs. Dommage : Jacobs/Barychnikov/Brando en un seul et même corps, imaginez ...
    S'il chante, danse et joue comme il écrit l'anglais, aïe.

    Il serait élève d'un "célèbre" (??) contreténor mexicain, Hector Sosa (qui pour le coup ne me transporte pas ...)
    https://www.youtube.com/results?sear...sa+contratenor

    lui-même frère d'un chanteur de variété mexicain "mondialement connu" (??), Jose Jose (il a chanté avec Sinatra, c'est dire) :
    https://www.youtube.com/results?search_query=jose+jose

    l'un et l'autre fils de Jose Sosa, ténor :
    https://www.youtube.com/results?sear...+sosa+esquivel
    C'est le papa qui me semble le plus recommandable dans le trio (son Rêve de Des Grieux et son Mama quel vino e generoso ne sont pas si mal)

    L'autre, décédé le 19 août dernier, semble avoir été un poussif pousseur de chansonnette dans les bars californiens de la fin des 60s au début des 80s, avec tentative de retour au début des 90s. Ça vous pose son homme pour être un critique autorisé des contreténors classiques des années 2010.

    https://www.google.fr/search?q=vince...hrome&ie=UTF-8
    https://www.newspapers.com/newspage/175458883/

    On se passera donc d'avis aussi éminents.

    Pour parler de l'essentiel, le jeune Orlinski : c'est encore un peu vert, mais c'est plein de promesses. Il vient d'avoir 27 ans. Je le répète (car je l'ai dit il y a peu ailleurs sur ce forum), laissons aux jeunes artistes le temps de se frotter aux oeuvres, au public, aux autres artistes, et de trouver leur place.
    La voix ne me semble pas si atone que cela, et si vous allez là où se trouvent d'autres extraits,

    https://www.youtube.com/results?sear...jozef+orlinski

    vous pourrez vous en convaincre dans des morceaux de types divers.

    Cela dit, rien ne contraint personne à aimer ce que fait ce jeune homme. Moi, j'aime (même si j'ai tort ! )
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 29/12/2017 à 17h45.

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Bonne idée de vous être renseigné sur les deux critiques. Je n'ai rien contre Orliński en particulier, il me semble même qu'en tant que contre-ténor il est fort bon, mais, comme je l'ai dit, toutes les voix de contre-ténor me semblent avoir quelque chose de terne. Dans la vidéo où Orliński chante avec Natalia Kawałek, je préfère la voix de la chanteuse, qui (peut-être parce qu'elle ne proscrit pas complètement le vibrato) me semble plus naturelle.
    IP

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    toutes les voix de contre-ténor me semblent avoir quelque chose de terne.la voix de la chanteuse, qui (peut-être parce qu'elle ne proscrit pas complètement le vibrato) me semble plus naturelle.
    IP
    Avez-vous jeté un coup d'oreille, dans le fil "Virtuosité", à l'extrait d'Artaserse par Fagioli ? Si oui, trouvez-vous aussi cette voix terne ? (Candid question, no trap !)
    C'est vrai qu'une voix de contreténor est forcément 'fabriquée', comment faire autrement ? (On ne va quand même pas re-mutiler de jeunes garçons pour avoir des altos et sopranos non féminins plus 'naturels' ! )
    Et il y a beaucoup de falsettistes qui 'vibrent' leur voix - pas toujours, il est vrai, dans les passages dolce ou piano.

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Que diriez-vous de ce contreténor dans cet air-ci ?
    (avec à l'orchestre un petit air de concerto L'Hiver des 4 Saisons ! )


  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    C'est vrai que Cencic a une voix moins "frottante" (si je puis dire) qu'Orliński. Mais si on compare Cencic avec Cecilia Bartoli :



    (Antonio Vivaldi - Gelido in ogni vena (Cecilia Bartoli))
    Soprano: Cecilia Bartoli; Orchestra: Il Giardino Armonico


    en particulier dans la note haute qui est à 2:58 chez Cencic (vraiment pas très belle, à moins que le mauvais son YouTube ne me trompe?) et à 3:18 chez Bartoli, et dans les vocalises qui suivent, ne faut-il pas reconnaître plus de souplesse à la voix féminine ?


    Voici une autre version féminine où la voix me semble encore moins "frottante" que chez Bartoli, même si Bartoli fait mieux les vocalises :



    (Vivaldi Antonio Lucio - da:Il Farnace RV 711 Aria "Gelido in ogni vena" (Farnace))
    Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) Atto II, Farnace, Susan Long Solustri,mezzo-soprano


    Mais bon, je le répète, Cencic fait peut-être mieux que la plupart des contre-ténors à ce point de vue.
    IP

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    P.S. Voici une autre vidéo avec Cecilia Bartoli dans le même air :


    Vivaldi - Il Farnace Aria - Gelido in ogni vena (Full Version) Cecilia Bartoli
    Il Giardino Armonico


    La note haute est à 4:01-02. Elle me semble plus belle que dans l'autre vidéo de Bartoli... Alors, peut-être bien qu'en effet, il est imprudent de faire des comparaisons entre vidéos YouTube...
    IP

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C’est le sort de tout artiste, un jour c’est ´super’, un autre c’est ´bof’ ...! Les chanteu.r.euse.s (!! ) y sont sans doute plus exposés que les autres.
    Le parallèle entre un falsettiste et une mezzo met en présence des types de voix bien différents. Mais au temps même des ces œuvres-là, il se pouvait qu’un même rôle fût chanté soit par un castrat, soit par une cantatrice, soit même parfois par un ténor. Chaque option avait ses partisans et ses opposants, souvent farouches, surtout quand s’y mêlaient les statures et égos des monstres sacrés du moment !
    En l’occurrence, et chacun.e pour ce qu’elle/il est j’aime les deux. De toutes façons, je suis un inconditionnel de la Bartoli, tous répertoires confondus (connaissez-vous son ´Casta diva’ ? à fondre ...)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages