+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 90

Discussion: Pauvre homme blanc

  1. #61
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ne faites pas l'enfant: qui parviendra à vous y obliger?
    Mais bien sûr : quand un concert sur deux sera consacré à Louise Farrenc, à Cécile Cheminade, à Germaine Tailleferre etc., il suffira de renoncer à utiliser la moitié de son abonnement. Et c'est moi qui fais l'enfant...
    IP

  2. #62
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Mais bien sûr : quand un concert sur deux sera consacré à Louise Farrenc, à Cécile Cheminade, à Germaine Tailleferre etc., il suffira de renoncer à utiliser la moitié de son abonnement. Et c'est moi qui fais l'enfant...
    IP

    C'est qui, ceux-là?

  3. #63
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Oups, pardon: celles-là! (en Breton le pluriel n'a pas de genre, je suis sûr que vous êtes content de l'apprendre)

  4. #64
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    A vrai dire, si tout ça doit arriver un jour (?), ce sera dans si longtemps que je fumerai les mauves par la racine depuis déjà belle lurette, alors si vous saviez ce que je m’en fous, que ça arrive ou pas !!!

  5. #65
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Il me revient que j'ai entendu causer sur France Musique de Germaine Taillefer, car j'avais été frappé par ce patronyme troublant pour une femme comme il faut
    Par contre, je ne souviens absolument pas de sa musique, ce qui prouve bien qu'on n'en entend pas assez!
    Mais si elle vous insupporte, demandez donc aux organisateurs de regrouper ces trois illustres musiciennes dans un même concert, par exemple le soir où la Garde Républicaine jouera Sambre et Meuse en costume glazik!

  6. #66
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Il me revient que j'ai entendu causer sur France Musique de Germaine Taillefer
    Ah ça c'est pas bien, ignorer la seule femme compositrice du Groupe des Six. (Vous avez entendu parler du Groupe des Six, quand même, non ? Je sais, ils ne sont pas Bretons, mais bon ...)
    Il est vrai que Louis Durey est encore plus méconnu.
    En revanche, avec des fortunes diverses, les autres compositeurs se sont fait des noms ...

    Quant au Taillefer, c'est (entre autres) une montagne bien connue des Grenoblois (mais le Dauphiné, c'est loin de la Bretagne [mais ça existe quand même], et hors la Bretagne, y a-t-il vraiment d'autres régions de France qui vaillent la peine ?)

    En version italienne, Magda Tagliaferro, elle vous est aussi inconnue ? Belle pianiste française par filiation et brésilienne par naissance, brillante soliste internationale, qui a laissé de légendaires enregistrements. Mais c'est loin, le Brésil (et même la Seine-et-Marne).

    Non au racisme anti Sambre-et-Meuse.

  7. #67
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Mais, mon cher skouarnec, la Bretagne est partout! Même que Paris en est la capitale démographique!
    Faites-vous une raison: vous êtes cernés!
    PS: merci pour les renseignements. Je m'en servirai. Sans citer mes sources, oeuf corse!

  8. #68
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Mais, mon cher skouarnec, la Bretagne est partout! Même que Paris en est la capitale démographique!
    Faites-vous une raison: vous êtes cernés!
    PS: merci pour les renseignements. Je m'en servirai. Sans citer mes sources, oeuf corse!
    Je ne suis pas un ´lièvre’ , il n’y a pas de lièvre chez les Monty Python et le Graal.
    Je ne suis pas «*votre cher*».
    A force d’être partout, on n’est plus nulle part, et on disparaît dans le paysage.
    Vous avez raison de ne pas citer cette source-là, elle est peu fiable et vous discrédite son homme en un tournemain.
    Je note que vous ne répondez à aucune des questions sur le Groupe des Six, M. Tagliaferro, voire le Dauphiné ... Des lacunes à celer ? (On ne peut pas tout connaître, la Bretagne plus le reste du monde, les Barbares.)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/01/2018 à 15h03.

  9. #69
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Je trouve suspect que les écrits grecs vantent les bras blancs d'Aphrodite ou d'Héra!
    Pour revenir un peu à la musique, ne pas oublier Nausicaa aux bras blanc (non, Phil, elle n’est pas en Belgique, mais à Corfou), célébrée par Szymanowski (Métopes III, 1915), Reynaldo Hahn (opéra, 1919), et puisqu’on parle (un peu) de compositrices, Peggy Glanville-Hicks (opéra, 1961). (tous des Blancs - et pas de parité, mais à 3, c’est dur)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/01/2018 à 15h27.

  10. #70
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (non, Phil, elle n’est pas en Belgique, mais à Corfou)
    Comment ça ? pas du tout Nausicaa se trouve bien en Belgique - et plus particulièrement à Biesme, en province de Namur ! et toc
    La preuve ? -> http://www.nausicaa.be/contact/

    (non mais ... )

  11. #71
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Skouarnec, ça veut "oreillu", ce qui me paraît s'appliquer au lièvre, certes, mais aussi au lapin, et surtout à un amateur de musique averti que je chéris pour sa culture, car enfin si je vous remercie, c'est bien parce que, en effet, j'étions ignare sur les questions posées!


    PS: lièvre, c'est gad . Après l'article, ça donne: ar had. Le -d sonne comme -t s'il n'est pas suivi d'une voyelle. En Français et en allemand, il a muté en-z, soit: HaSe!
    Vous voyez bien que les celtes sont partout!

  12. #72
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Comment ça ? pas du tout Nausicaa se trouve bien en Belgique - et plus particulièrement à Biesme, en province de Namur ! et toc
    La preuve ? -> http://www.nausicaa.be/contact/

    (non mais ... )
    Ah ben ça alors, milekskuz mon prince !
    Je savais qu’il y avait Nausicaa à Boulogne, mais pas chez toi ! Y z’ont copié ? De toutes façons, la province de Namur, c’est pas dans le Brasblanc

  13. #73
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    lièvre, c'est gad
    Ça alors ! (bis)
    Il est au courant, lui ?

    [IMG][/IMG]


    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    PS: lièvre, c'est gad . Après l'article, ça donne: ar had. Le -d sonne comme -t s'il n'est pas suivi d'une voyelle. En Français et en allemand, il a muté en-z, soit: HaSe!
    Ça, vous nous l'avez déjà dit il y a peu ! A bit of rambling ? Les méfaits d'Aloïs ?

  14. #74
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Germaine Tailleferre a écrit de très jolies choses, même si je préfère tel autre des Six. J'ai aussi entendu de belles choses de Betsy Jolas, de Saariaho, de Tona Scherchen.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #75
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Sans oublier Canat de Chizy, Ustvolskaya et Gubaidulina.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #76
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    J'ai souvenance de choses très audibles (pour moi) de Grazyna Bacewicz.
    J'ai entendu quelques pièces d'Edith Canat de Chizy, aucune ne m'a séduit (ce qui ne constitue pas une référence !)
    Lili et Nadia Boulanger.
    Amy Beach - Fanny Mendelssohn - Clara Schumann-Wieck ...
    Dans des époques qui me sont plus familières, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Wilhelmine von Bayreuth, Anne-Amélie de Prusse - Isabella Leonarda - Barbara Strozzi, Francesca et Settimia Caccini - Hildegard von Bingen, Herrade de Landsberg - quelques trobairitz ...
    Elles sont des centaines.

    Il y a même pour Jeff une représentante d'une famille Le Sénéchal de Kerkado !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/01/2018 à 16h41.

  17. #77
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    On a aussi Jane Bos et Elsa Barraine que je connais par des (belles) musiques de films.
    En URSS, il y avait Zara Levina et, qui a fêté ses 88 ans en novembre dernier, Alexandra Pakhmoutova,.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  18. #78
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    On a aussi Jane Bos et Elsa Barraine que je connais par des (belles) musiques de films.
    En URSS, il y avait Zara Levina et, qui a fêté ses 88 ans en novembre dernier, Alexandra Pakhmoutova,.
    Pakhmoutova, le nom me dit qq chose.
    On doit pouvoir donner un coup d'oreille aux oeuvres de ces dames sur YT, je suppose.

    Au tournant des XIX°-XX°, il y avait Ethel Smyth, mais à part son nom, j'avoue que ma connaissance est nulle ...

  19. #79
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Ça, vous nous l'avez déjà dit il y a peu ! A bit of rambling ? Les méfaits d'Aloïs ?
    Que nenni: mémoire déplorable. Au reste, c'est la raison pour laquelle je ne me souvenais plus qui faisait partie du groupe des six, bien que j'en eusse entendu causer à maintes reprises, car on n'écoute pas France Musique pendant des décennies sans qu'il soit mentionné. Honnêtement, il faut y ajouter un certain manque de motivation. Ce que j'ai pu entendre de Germaine Taillefer (et des autres) ne m'a point frappé, voilà tout.

  20. #80
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Pardon d'insister : Tailleferre ...

    Que les oeuvres de cette dame ne restent pas gravées en mémoire, c'est généralement leur sort. Sur le moment, cela s'écoute volontiers, et puis hop-là, comme on dit ici ... Je mentirais si je disais que je me rappelle une seule d'entre elles, et même d'un seul titre. Et pourtant, elle a pas mal produit, mais rien de bien marquant.
    Mais quand vous dites n'avoir été frappé par rien non plus chez les autres, j'ai peine à vous croire. Durey, OK. Auric, passe. Mais vraiment rien chez Honegger, Milhaud, Poulenc ? Pacific 231, Rugby, Le Roi David, Jeanne au Bûcher ? Le Boeuf sur le Toit, Scaramouche, Saudades do Brasil, La Cheminée du Roi René ? Concert champêtre, Litanies à la Vierge de Rocamadour, Les Mamelles de Tirésias, La Voix Humaine, les Dialogues des Carmélites, quelques mélodies, ou tout simplement L'Histoire de Babar ?
    Cherchez bien !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/01/2018 à 17h59.

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2 3 4 5 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages