+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Playlist du mois de janvier 2018

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de janvier 2018

    Bonjour.

    Comme chaque année au mois de janvier, nous rendons hommage aux compositeurs décédés en 1967, désormais playlistables. Nous y associons les interprètes morts en cette même année. Les noms des uns et des autres sont en rouge dans le programme ci-dessous.

    • Johann Strauss II: Roses du sud Op.388, Tritsch-Tratsch Polka Op.214, Histoires de la forêt viennoise Op.325, Champagne-Polka Op.211 - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Carl Schuricht (1963)

    • Johann Strauss II: Sang Viennois Op.354, Valse du Trésor Op.418, Aimer, boire et chanter Op.333, Perpetuum mobile Op.257 - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Carl Schuricht (1963)

    • Chapochnikov: Sonate pour flûte et harpe - Jean Roberts, Edward Vito (1954)

    • Bax: Morning Song (Maytime in Sussex) - Harriet Cohen, piano; Orchestre, Dr. Malcolm Sargent (1947)

    • Berlioz: Symphonie Fantastique Op.14a - Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, André Cluytens (1964)

    • Kodaly: Hary Janos, suite d'orchestre - Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Eduard van Beinum (1956)

    • Falla: La vida breve, Danse espagnole N°1*; Granados: Goyescas, Intermezzo*; Albeniz: Tango*; Sor: Premier divertissement pour deux guitare (*Transcriptions: Lagoya): Ida Presti, Alexandre Lagoya, guitares (1965)

    • Mendelssohn: Concerto pour violon et orchestre Op.64 - Mischa Elman, Orchestre Philharmonique de New York, Dimitri Mitropoulos (1953)

    • Bach: Passacaille et Fugue pour orgue BWV 582 - Edouard Commette (1955)

    • Telemann: Concerto grosso en ré majeur TWV53 : D2 - Maurice André, Marcel Lagorce, Jacques Mas, trompettes; Helmut Winschermann, Erich Bolz, hautbois; Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl Ristenpart (1960)

    • Telemann: Concerto grosso en ré majeur TWV54 : D3 - Maurice André, trompette; Helmut Winschermann, Erich Bolz, hautbois; Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl Ristenpart (1960)

    • Telemann: Ouverture en ut majeur TWV55 : C6 - Helmut Winschermann, Erich Bolz, Ludwig Trenz, hautbois; Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl Ristenpart (1960)

    • Grieg: Sonate pour violon et piano N°2 Op.13 - Jascha Heifetz, Emmanuel Bay (1936)

    • Schumann: Concerto pour piano Op.54 - Claudio Arrau, Orchestre Philharmonique de New York, Victor De Sabata (1951)

    • Vermeulen: Symphonie N°2 "Prélude à la nouvelle journée" - Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Eduard van Beinum (1956)

    • Kodaly: Danses de Marosszek; Danses de Galanta - Kornel Zempleni, piano (1966)

    • Kodaly: Pièces pour piano Op.11; Valsette; Méditation sur un motif de Claude Debussy - Kornel Zempleni, piano (1966)

    • Bernal: Concertino pour orgue et orchestre - Juan Bosco Correro, Orchestre Symphonique National (du Mexique), Luis Herrera de la Fuente (1958)

    • Kodaly: Quatuor à cordes N°2 Op.10 - Quatuor Hongrois (1954)

    • Waxman: Carmen Fantasy - Leonid Kogan, violon; Orchestre d'Etat de l'URSS, Evgueni Svetlanov (1960)

    • Weinberger: Schwanda, Polka et Fugue - Orchestre Symphonique de Chicago, Fritz Reiner (1956)

    • Verdi: La traviata - Renata Scotto (Violetta), Gianni Raimondi (Alfredo), Ettore Bastianini (Germont), Giuliana Tavolaccini (Flora), Armanda Bonato (Annina), Franco Ricciardi (Gastone), Giuseppe Morresi (Douphol/Le commissionnaire), Virgilio Carbonari (Obigny/Le domestique); Choeurs et Orchestre du Théâtre de La Scala de Milan, Antonino Votto (1962)





    Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Que 2018 soit aussi douce et favorable qu’il se pourra pour tous.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bonne année à tous ! Si tout s'annonce aussi bien que cette liste de jeu, ma foi, on n'aura guère à se plaindre. ...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    • Bach: Passacaille et Fugue pour orgue BWV 582 - Edouard Commette (1955)
    Au grand-orgue de la Primatiale St-Jean de Lyon, dont il fut titulaire pendant 59 ans :

    http://www.musiqueorguequebec.ca/org...e/lyonsjb.html

    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 01/01/2018 à 17h59.

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Hé bien, merci encore à nos deux compères en charge des playlists pour ce magnifique nouveau travail !
    (personnellement, j'avoue être particulièrement réjoui par l'entrée dans le domaine public de Kodaly - mais celle de Vermeulen n'est pas une mauvaise nouvelle non plus, surtout avec cette formidable symphonie n°2 ... )

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Que 2018 soit aussi douce et favorable qu’il se pourra pour tous.
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Bonne année à tous ! Si tout s'annonce aussi bien que cette liste de jeu, ma foi, on n'aura guère à se plaindre. ...
    Sinon, ben évidemment, je m'associe à ces deux commentaires pour présenter à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

  6. #6
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonjour, et merci beaucoup à mah pour cette playlist, dont je me permets néanmoins de critiquer le choix du concerto pour violon de Mendelssohn ; à l'évidence, en 1953, M. Elman avait perdu beaucoup de ses qualités. Je n'ai pratiquement jamais réécouté cet enregistrement, que j'ai depuis longtemps. J'ai voulu vérifier, et je n'ai pas changé d'avis : AMHA, ce n'est pas une bonne version, principalement à cause du soliste, car l'orchestre est magnifique.

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    concerto pour violon de Mendelssohn ; à l'évidence, en 1953, M. Elman avait perdu beaucoup de ses qualités. ... ce n'est pas une bonne version

    l'obsédé des incunables
    On veut bien le croire, mais alors, quelle version eût-il été préférable de sélectionner - s'il y en a une ?

  8. #8
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    TFR, la présence du concerto de Mendelssohn dans cette playlist résulte de ce que le soliste M. Elman est mort voici 50 ans. Il s'agit donc de rendre hommage à ce violoniste. Le concerto pour violon de Mendelssohn opus 64 a été surabondamment servi par les plus grands interprètes. Comme, AMHA, M. Elman est loin d'être à son meilleur dans cet enregistrement, je pense qu'il aurait été préférable que la playlist contienne un autre enregistrement de lui pour lui rendre hommage, mais bon, je n'en ferai pas une maladie !

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    TFR, la présence du concerto de Mendelssohn dans cette playlist résulte de ce que le soliste M. Elman est mort voici 50 ans. Il s'agit donc de rendre hommage à ce violoniste.

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables
    Ça, j'avais bien compris !
    Comme il existe, si j'en crois ce que j'en ai vu sur le net, plusieurs versions du Mendelssohn par Elman, je demandais quelle autre version eût été préférable - mais juste comme ça, hein !
    Sinon, tout autre enregistrement d'Elman, bon de préférence, m'eût parfaitement été aussi, moi non plus je n'en fais pas une maladie ! bis

  10. #10
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    à l'évidence, en 1953, M. Elman avait perdu beaucoup de ses qualités... ce n'est pas une bonne version, principalement à cause du soliste, car l'orchestre est magnifique.
    Je découvre cette autre version (1947). Je ne sais pas si il en existe encore une ou plusieurs autres...


  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    J'avais mis en playlist il y a quelques temps une version studio de 1944, je crois, de ce même concerto par le même, accompagné par l'orchestre symphonique de Chicago. Ça n'avait pas déchaîné l'enthousiasme... Une des raisons de la présence de cette version avec Mitropoulos, c'est que je n'ai pas beaucoup d'enregistrements d'Elman . Pour retrouver le soliste sans doute en meilleure forme, il reste notre BM: il y est enregistré dans la création mondiale du 2e concerto de Martinu (http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4305) et dans un récital de prises des années 1915-1918 (http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4766). S'il n'était pas à son meilleur à cette époque, quand l'at-il été?
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    merci

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Je manque à tous mes devoirs en n'ajoutant mes petits commentaires à la playlist du mois. Non que je les estime importants, mais ils me permettent de remercier les personnes m'ayant aidé dans l'établissement du programme. Ce mois-ci, c'est co2monamour qui a fourni la très belle et très rare version de la suite Hary Janos par Beinum et je l'en remercie sincèrement ici.

    Autrement, le programme Strauss par Schuricht provient d'un coffret hommage de dix disques paru à la mort du chef. Je vous mettrai le reste par petits bouts à l’occasion (avec, si ça amuse, les prospectus de vente d'époque).
    A l'origine, le Quatuor de Kodaly par les Hongrois était couplé avec le Quatuor N°6 de Villa-Lobos (merci de m'expliquer la cohérence ). Vous trouverez le Villa-Lobos le mois prochain. Par ailleurs, j'ai eu une période Kodaly dans ma jeunesse, donc vous devriez en retrouver sous peu.
    La Symphonie fantastique par Cluytens est un enregistrement public effectué à Tokyo. Outre sa qualité, je l'ai choisi car il n'est pas dans le grand coffret Cluytens sorti il y a peu.
    Adrian Chapochnikov fait partie de ces compositeurs passés sous le radar des enregistrements Melodiya. En 1981, on ne trouvait au catalogue que des extraits d'opéras folkloriques où notre compositeur avait secondé des gars obscurs aux noms venus du sud. Comme l'URSS triomphante envoyait les compositeurs "formalistes" dans des conservatoires reculés, Chapochnikov aurait-il déplu (comme Mossolov, par exemple)?

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ben Kodaly et Villa-Lobos sont deux folkloristes, non?


    (non? ah bon...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    La cohérence, c'est que c'est pour quatre instruments. Au-delà, ne pas chercher.

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je n'avais aucune notion sur Chapochnikov (son nom me rappelle celui d'un toubib dans ma province natale, qui n'est pas un oblast de feu la pauvre défunte Union soviétique). Je découvre qu'il s'est installé en 1937 à Achkabad où il participe à l'école turkmène de composition...
    May the times they are achangin', but the times were ahard...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    A mon avis, on l'a installé à Achkabad, ce qui tendrait à confirmer mes soupçons...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je suis bien d'accord


    Bon sa sonate pour flûte ne mérite pas forcément ça ; Saratov, tout au plus.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages