+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le Nouvel An à Vienne

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Le Nouvel An à Vienne

    Comme le veut la tradition de longue date, le Philharmonique de Vienne présente un programme pour le Nouvel An qui consiste de sélections vibrantes et parfois nostalgiques de la famille Strauss et de leurs contemporains

    Ces concerts font non seulement la joie des mélomnanes qui y assistent en personne au Musikverein de Vienne, mais est également présenté partout au monde par le biais de la Radiodiffusion Autrichienne (ORF) et plus de 70 partenaires dans plus de 50 pays.

    En Amérique du Nord, le réseau de télévision PBS présente le concert, qui fut pour plusieurs années présenté par le regretté chef d'antenne du réseau CBS Walter Cronkite. Il fut remplacé après son décès par la chanteuse et actrice Julie Andrews.

    Il s'agît d'iun grand prévilège que de diriger ce concert prestiugieux. Pendant plusieurs années, l'ancien violon-solo de l'orchestre, WIlli Boskowski, dirigeait ce programme. Au cours des derniières années, on y retrouve des noms tels Lorin Maazel, Georges Prêtre, Nikolaus Harnoncourt, Riccardo Muti (qui est d'office cette année encore)... et Herbert von Karajan.

    Pour notre billet du Nouvel An, écoutons le concert annuel de 1987, dirigé justement par Karajan dans sa présenation américaine avec M. Cronkite agissant comme maître de cérémonies.

    Bonne année!

    Johann STRAUSS II (1825-1899)
    Ouverture Die Fledermaus, RV 503

    Johann STRAUSS I (1804-1849)
    Beliebte Annen Polka, Op. 137

    Johann STRAUSS II (1825-1899)
    Vergnügungszug Polka, Op. 281
    Kaiser-Walzer, Op. 437
    Perpetuum mobile, Op. 257 "Musikalischer Scherz"
    Frühlingsstimmen, Op. 410
    (avec Kathleen Battle, Soprano)


    (Intermède)


    Johann STRAUSS II (1825-1899)
    Ouverture Der Zigeunerbaron, RV 511
    Unter Donner und Blitz, Op. 324

    Josef STRAUSS (1827-1870)
    Ohne Sorgen, Op. 271

    Johann STRAUSS II (1825-1899)
    An der schönen, blauen Donau, Op. 314

    Johann STRAUSS I (1804-1849)
    Radetzky March, Op. 228

    Wiener Philharmoniker
    Herbert Von Karajan, direction

    Clip sur Internet Archive - https://archive.org/details/NewYears...naPhilharmonic

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    j'avoue que HVK n'est pas franchement ma tasse de thé ! J'ai été surpris en bien des interprétations de Ricardo Muti mais, comme je les suis depuis fort longtemps,les prestations de Nikolaus Harnoncourt et de Gustavo Dudamel sont celles qui m'ont le plus marqué ; cependant, pour rien au monde, je n'irai assister à ce concert : environ 1500€ la place avec 10 ans d'attente… J'ai pu avoir la joie d'écouter dans cette salle le Messie de Haendel un 19 décembre. Je crois l'avoir dit il y a bien longtemps sur ce forum ou sur abeille musique, c'est la plus belle acoustique musicale d'Europe ; cependant, ma femme qui est allée au nouvel auditorium de Radio France me dit qu'il s'agit d'une merveilleuse réussite. Nous avons pu aussi assister à la Turangalila symphony dirigée par Kurt Masur avec le pianiste lyonnais Roger Muraro, au philharmonique de Berlin… Merveilleuse salle mais le Musikverein est aussi précis, ne sature pas et le temps de réverbération me semble plus musical ! Bonne année à tous ceux qui restent sur ce forum…
    Je peux ajouter que, le lendemain, il y avait l'interprétation de quelques cantates de Bach par la même distribution… il y a des places debout au fond de la salle pour cinq euros ! et sur les côtés de l'orgue, pour 15€ bien sûr, au parterre, c'est quand même plus cher mais moins qu'un récital de Cecilia Bartoli à l'opéra de Lyon avec une place au fond sous le balcon… Inaudible !
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 03/01/2018 à 20h51. Motif: complément d'information

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages