+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41

Discussion: Ignaz Pleyel

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Ignaz Pleyel

    Ignaz Pleyel (1757-1831)


    Petit maître qui savait parfois écrire un mouvement de quatuor à cordes presque aussi bon que ceux de Haydn ou Mozart.
    Dans son Quatuor à cordes B 338 :



    Ignaz Pleyel (1757-1831) - Quartetto per archi in fa maggiore B. 338 (1786)
    I. Allegro moderato; II. Variazione moderato; Pleyel Quartett Köln.


    le premier mouvement est d'une écriture peut-être moins riche, moins serrée que celle de Haydn et de Mozart, ce qui le rend moins remarquable, mais a aussi l'avantage qu'on n'a jamais l'impression que le tissu sonore crisse parce qu'il est trop serré. Et puis, l'écriture me semble tout de même intéressante, avec de jolies modulations et une verve élégante dans l'enchaînement des idées. Enfin, il y a un climat de pure allégresse, fréquent chez Pleyel, qui me semble très agréable.
    Le second et dernier mouvement est en variations. Le thème est une mélodie gracieuse, mais il me semble que les variations ne lui ajoutent pas grand-chose, malgré un bel effort de 20:36 à 21:08.
    IP

  2. #2
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Voici un Allegro assai, second mouvement du quatuor à cordes op. 2, n° 3 de Pleyel. (Il semble que ce quatuor soit en sol mineur et non en La majeur comme l'indique le titre de la vidéo.) D'après une indication en petites lettres, c'est joué par l'Enso Quartet.



    (Pleyel String quartet in A major, op. 2 N° 3 II allegro assai.wmv)


    Ce mouvement est d'une hâte passionnée qui me semble assez remarquable. Notez la quasi-omniprésence (0:10, 2:12...) du rythme de quatre notes de la 5e Symphonie de Beethoven (et du Presto du Quatuor des Harpes, du même Beethoven.) Vu le petit numéro d'opus, j'ai l'impression que la priorité revient à Pleyel.

    IP

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Ce mouvement est en sol mineur mais le quatuor est en la majeur, si l'on accepte la convention qui donne à l'oeuvre la tonalité du premier mouvement (sinon la messe en si mineur serait en ré majeur, pour l'essentiel).

    N'ayant pas l'oreille absolue, je ne suis évidemment que doctus cum partitura, IMSLP gratias (cf p 2 pour le la majeur et p 11 pour le sol mineur)
    https://imslp.nl/imglnks/usimg/3/33/...2F_violin1.pdf
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ce mouvement est en sol mineur mais le quatuor est en la majeur, si l'on accepte la convention qui donne à l'oeuvre la tonalité du premier mouvement (sinon la messe en si mineur serait en ré majeur, pour l'essentiel).
    N'ayant pas l'oreille absolue, je ne suis évidemment que doctus cum partitura, IMSLP gratias (cf p 2 pour le la majeur et p 11 pour le sol mineur)
    https://imslp.nl/imglnks/usimg/3/33/...2F_violin1.pdf
    D'après la référence que vous donnez, le 3e quatuor de l'opus 2 commence bien par un mouvement en sol mineur : voyez p. 10. Un mouvement en La majeur suivi par un en sol mineur serait assez inhabituel à l'époque. Voici d'ailleurs le premier mouvement du 3e quatuor :

    (Pleyel: String Quartet in G minor, Op. 2, No. 3, Ben. 309: I. Adagio (John Holloway, violin) )
    (Enso Quartet)
    IP

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah oui au temps pour moi, j'avais pris ça pour un seul quatuor, comme sans doute l'annotateur de la vidéo ; en effet c'eût été une succession de tonalités surprenante...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    au temps pour moi.
    Selon l'Académie française, Hautempe Ourmoye était une vieille dame que la superstition populaire divinisa et qu'on invoquait contre le ridicule quand on avait lâché une sottise. La graphie "Hautempe Ourmoye" doit être préférée à ses rivales "Au temps pour moi" et "Autant pour moi", que, selon l'Académie, rien ne justifie.
    Voyez https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
    IP

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je n'ai pas de religion définitive sur le sujet, mais, en effet, la page que vous citez dit


    Selon l'Académie française[1], « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de désordre.


    et aussi


    La position de l'Académie, selon laquelle la bonne graphie est « au temps pour moi », est également celle du Petit Robert[8] et de l'édition de 2009 du Français correct[9] de Maurice Grevisse.


    Je fréquente assez peu le site de l'Académie, ce dont je ne me flatte pas mais que je constate, en revanche Grevisse et Robert ne sont jamais loin de moi quand j'ai quelque chose à écrire (quelque chose d'un peu long et sérieux, pour un SMS j'arrive à m'en passer).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je n'ai pas de religion définitive sur le sujet, mais, en effet, la page que vous citez dit


    Selon l'Académie française[1], « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de désordre.


    et aussi


    La position de l'Académie, selon laquelle la bonne graphie est « au temps pour moi », est également celle du Petit Robert[8] et de l'édition de 2009 du Français correct[9] de Maurice Grevisse.
    Je fréquente assez peu le site de l'Académie, ce dont je ne me flatte pas mais que je constate, en revanche Grevisse et Robert ne sont jamais loin de moi quand j'ai quelque chose à écrire (quelque chose d'un peu long et sérieux, pour un SMS j'arrive à m'en passer).
    Vous aurez tout de même noté que certains grammairiens pensent que "au temps" pourrait être un substitut pédantesque de "autant". Et Wikipédia donne les trois premières apparitions de l'expression : "au temps", corrigé en "autant" dans une réédition, puis "autant" dans une autre source. Maurice Genevoix a écrit "au temps" dans des livres publiés peu après la guerre de 14-18 et, comme il était secrétaire perpétuel de l'Académie, cela explique peut-être la position de l'Académie. Cela dit, je n'ai pas voulu faire autre chose que "zwanzer" un petit coup.
    IP

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Le quatuor op. 2/3 Benton 309 est bien en sol mineur.
    Datant de 1784, il est en effet antérieur à la 5° symphonie de Beethoven de 24 ans, et au quatuor Les Harpes de 25 ans.

    C'est quand même une honte : ce dénommé Beethoven, à court d'invention, qui va piller l'oeuvre de l'un de ses grands aînés, en remontant suffisamment loin dans le temps - un quart de siècle - en espérant que ce sera oublié et que personne ne s'en apercevra. C'est d'une impudence ... Et ça a marché, la symphonie comme le quatuor sont restés des tubes des orchestres et des quatuors. Quelle injustice.

    Et pis en plus, hein, ce Beethoven, il les avait à la retourne.
    16 quatuors en 27 ans, un tous les 20 mois. Pleyel, un tous les 5 mois, en voilà un qui bossait vraiment. Et puis en plus Beethoven annonce des harpes, il n'y en a pas une seule, il trompe son monde.
    Beethoven, 9 symphonies en 24 ans, une tous les 32 mois. Pleyel, une tous les 8 mois.
    Beethoven, feignasse.

    D'autant que Pleyel, lui, en plus, il a laissé une salle à la postérité (enfin, son fils, avec l'argent de papa). Et Beethoven, lui, il a fait quoi ? Il y a des "Beethovensaal", "Beethovenhalle" ici ou là, mais c'est même pas lui qui les a payées. Et il a même pas pu faire un fils.
    Beethoven, radin.

    Il était urgent qu'on rendît à Ignaz ce qui revient à Pleyel.
    Voilà, c'est enfin fait, le voilà remis à sa juste place, bien au dessus de ce fake intégral de Beethoven.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/01/2018 à 17h34.

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    oui oui j'ai bien noté ; le débat n'est pas totalement tranché. J'ai une vieille édition du Grevisse (j'ai grande confiance dans les recommandations sceptiques de ce grammairien belge, plus que dans celles de son linguiste de gendre, toute révérence gardée envers les linqguistes, j'en connais de tout à fait raisonnables... ;-) ), et je me fierais plus volontiers à Genevoix qu'à Duneton, quelque agréables que soient certains des livres de ce dernier.
    bref... que sais-je? (cf ci-dessous)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Le quatuor op. 2/3 Benton 309 est bien en sol mineur.
    Datant de 1784, il est en effet antérieur à la 5° symphonie de Beethoven de 24 ans, et au quatuor Les Harpes de 25 ans.

    C'est quand même une honte : ce dénommé Beethoven, à court d'invention, qui va piller l'oeuvre de l'un de ses grands aînés, en remontant suffisamment loin dans le temps - un quart de siècle - en espérant que ce sera oublié et que personne ne s'en apercevra. C'est d'une impudence ... Et ça a marché, la symphonie comme le quatuor sont restés des tubes des orchestres et des quatuors. Quelle injustice.

    Et pis en plus, hein, ce Beethoven, il les avait à la retourne.
    16 quatuors en 27 ans, un tous les 20 mois. Pleyel, un tous les 5 mois, en voilà un qui bossait vraiment. Et puis en plus Beethoven annonce des harpes, il n'y en a pas une seule, il trompe son monde.
    Beethoven, 9 symphonies en 24 ans, une tous les 32 mois. Pleyel, une tous les 8 mois.
    Beethoven, feignasse.

    D'autant que Pleyel, lui, en plus, il a laissé une salle à la postérité (enfin, son fils, avec l'argent de papa). Et Beethoven, lui, il a fait quoi ? Il y a des "Beethovensaal", "Beethovenhalle" ici ou là, mais c'est même pas lui qui les a payées. Et il a même pas pu faire un fils.
    Beethoven, radin.

    Il était urgent qu'on rendît à Ignaz ce qui revient à Pleyel.
    Voilà, c'est enfin fait, le voilà remis à sa juste place, bien au dessus de ce fake intégral de Beethoven.
    Ah oui, c'est vrai, il se pique d'humour, celui-là.
    IP

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Selon l'Académie française « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de désordre.
    L'Académie Française, qui ne dit pas forcément des bêtises, à raison.
    "Au temps pour les crosses", par exemple, est une expression que j'ai entendue dans mes jeunes années. Quand on exécutait le commandement 'Reposez armes' (après le 'Présentez armes'), il fallait que le 3° temps - le poser des crosses au sol et le retour de la main gauche sur la couture du pantalon - soient absolument simultanés pour tous les soldats participant à la manoeuvre, afin qu'on n'entende qu'un seul son, et non pas une multitude de chocs successifs des crosses sur le sol et de claquements des mains sur les jambes. Si cela se produisait, "Au temps pour les crosses", on recommençait les deux mouvements - monter le fusil et le redescendre - pour que les crosses ne produisent qu'un seul bruit. Ça pouvait durer "un certain temps", comme pour le fût du canon ...

    Grevisse ? Qu'est-ce que vous allez ncore fabriquer avec cette antiquité ? Grevisse vs Wikipedia, Grevisse est à la rue !

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Ah oui, c'est vrai, il se pique d'humour, celui-là.
    IP
    Oui, pardon, OTAN pour moi.

    Que puis-je comparé à ceci, qui donne des crampes au diaphragme et aux zygomatiques de quiconque le lit :

    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Selon l'Académie française, Hautempe Ourmoye était une vieille dame que la superstition populaire divinisa et qu'on invoquait contre le ridicule quand on avait lâché une sottise. La graphie "Hautempe Ourmoye" doit être préférée à ses rivales "Au temps pour moi" et "Autant pour moi", que, selon l'Académie, rien ne justifie.
    IP
    Sans compter que ceci, sur Maria Tipo, était d'une si kolossale finesse, eût dit l'Obersturmführer Schulz, que tout le forum s'en gondole maintenant encore :

    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Scène de nursery : Maria 'tit pot, Maria pas 'tit pot ? Oh Maria tout 'tit pot !
    IP
    Comment ne pas s'incliner devant tout cela ?

  14. #14
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Oui, pardon, OTAN pour moi.
    Que puis-je comparé à ceci, qui donne des crampes au diaphragme et aux zygomatiques de quiconque le lit :

    Sans compter que ceci, sur Maria Tipo, était d'une si kolossale finesse, eût dit l'Obersturmführer Schulz, que tout le forum s'en gondole maintenant encore :

    Comment ne pas s'incliner devant tout cela ?
    Merci de permettre aux tiers de faire la comparaison.
    IP

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Merci de permettre aux tiers de faire la comparaison.
    IP
    Je n'ai pas à permettre, car je n'interdis pas, d'une part parce que je ne vois pas de quel droit je le ferais, d'autre part parce que je le souhaite vivement !

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    parce que je le souhaite vivement !
    Je sais que vous êtes très fier d'une certaine plume de paon et souhaitez vivement qu'elle attire les regards sur vous. J'en ai parlé ici :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=8602
    IP

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    oui oui j'ai bien noté ; le débat n'est pas totalement tranché. J'ai une vieille édition du Grevisse (j'ai grande confiance dans les recommandations sceptiques de ce grammairien belge, plus que dans celles de son linguiste de gendre, toute révérence gardée envers les linqguistes, j'en connais de tout à fait raisonnables... ;-) ), et je me fierais plus volontiers à Genevoix qu'à Duneton, quelque agréables que soient certains des livres de ce dernier.
    bref... que sais-je? (cf ci-dessous)
    Môâ, je tranche: je puis, en effet, affirmer par déduction bardique, que la formule anglaise (so much...) est issue du brittonique qui a donné en Breton armoricain "kemend-all (evidon)", d'où il appert que le gaulois ne saurait s'être démarqué, quand bien même j'ignore comment ça se prononçait en celtique continental!

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je sais que vous êtes très fier d'une certaine plume de paon et souhaitez vivement qu'elle attire les regards sur vous. J'en ai parlé ici :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=8602
    IP
    Et ça a passionné les foules !

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Môâ, je tranche: je puis, en effet, affirmer par déduction bardique, que la formule anglaise (so much...) est issue du brittonique qui a donné en Breton armoricain "kemend-all (evidon)", d'où il appert que le gaulois ne saurait s'être démarqué, quand bien même j'ignore comment ça se prononçait en celtique continental!
    On ne suit pas forcément tout, mais c'est certainement ça !

  20. #20
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est quand même une honte : ce dénommé Beethoven, à court d'invention, qui va piller l'oeuvre de l'un de ses grands aînés, en remontant suffisamment loin dans le temps - un quart de siècle - en espérant que ce sera oublié et que personne ne s'en apercevra. C'est d'une impudence ... Et ça a marché, la symphonie comme le quatuor sont restés des tubes des orchestres et des quatuors. Quelle injustice.

    Et pis en plus, hein, ce Beethoven, il les avait à la retourne.
    16 quatuors en 27 ans, un tous les 20 mois. Pleyel, un tous les 5 mois, en voilà un qui bossait vraiment. Et puis en plus Beethoven annonce des harpes, il n'y en a pas une seule, il trompe son monde.
    Beethoven, 9 symphonies en 24 ans, une tous les 32 mois. Pleyel, une tous les 8 mois.
    Beethoven, feignasse.

    D'autant que Pleyel, lui, en plus, il a laissé une salle à la postérité (enfin, son fils, avec l'argent de papa). Et Beethoven, lui, il a fait quoi ? Il y a des "Beethovensaal", "Beethovenhalle" ici ou là, mais c'est même pas lui qui les a payées. Et il a même pas pu faire un fils.
    Beethoven, radin.

    Il était urgent qu'on rendît à Ignaz ce qui revient à Pleyel.
    Voilà, c'est enfin fait, le voilà remis à sa juste place, bien au dessus de ce fake intégral de Beethoven.
    Notez que pour aligner toutes ces banalités, il n'est même pas nécessaire d'avoir écouté une note des musiques de Pleyel en question.
    IP

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages