+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 147

Discussion: Pierre Baillot

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Pierre Baillot

    Pierre Baillot [1771-1824], violoniste et compositeur français.
    Voir Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Baillot


    Ses variations sur un air russe me plaisent bien :



    (Pierre de Sales Baillot: Air russe varié (Op. 11) / Russian Baroque Ensemble)


    Cela ressemble assez à la Suite populaire russe de Michel Cardinaux, que j'aime bien aussi :



    Michel Cardinaux (b. 1962) : Suite populaire russe pour orchestre à cordes (2002)
    Dir : Michel Cardinaux
    Yverdon-les-Bains String Orchestra


    IP

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Deux siècles d'écart ... tout ça pour ça ?...
    Baillot rejoint Pleyel par ailleurs cité, et tant et tant d'autres qui contribuèrent au foisonnement de cette époque-là - foisonnement inégal, oui certes, mais qu'est devenu ce foisonnement par la suite ? Qu'est-ce qui foisonne de la même façon aujourd'hui dans la vie musicale française ? On faisait de la musique contemporaine dans tous les salons, dans toutes les salles de concert, ça n'arrêtait pas.
    Fait-on toujours de la musique contemporaine partout et tout le temps en 2017, dans tous les salons et dans toutes les salles ?
    J'ai une petit idée sur la réponse, bien sûr. Et je me demande corollairement : pourquoi donc est-ce qu'on ne se jette pas sur les compositions contemporaines des années 2000 dans tous les endroits où on fait de la musique, en France ? Là aussi, j'ai ma (toute) petite idée.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/01/2018 à 22h12.

  3. #3
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Quelques autres air russe varié:






  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Si je ne me trompe, Weber varie le même air (ukrainien, en fait) que Beethoven : Minka.
    Sans cracher sur les variations de Beethoven et de Weber, je leur préfère celles de Hummel, qui commencent ici à 2:37 :


    (Trio for Flute, Cello and Piano in A major, Op. 78; Performed by the Chinook Trio)

    IP

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Si je comprends bien, voici le minutage des variations de Weber :


    0:00 Introduction
    1:22 Thème
    2:17 Variation 1
    3:22 Variation 2
    4:26 Variation 3
    5:58 Variation 4
    7:13 Variation 5
    8:56 Variation 6
    10:02 Variation 7
    12:07 Variation 8
    13:44 Variation 9 (J'avoue que je ne sais pas trop où finit la 8e et où commence la 9e : à 13:44 ? à 14:07 ?)


    Dans son excellent livre sur la musique de piano, Guy Sacre signale que dans l'Introduction, chaque variation est annoncée. Il indique, pour chaque variation, les mesures de l'Introduction qui lui correspondent. Voici comment, sauf erreur de ma part, cela se traduit en minutages :
    0:25 annonce la 4e variation (5:58)
    0:42 annonce la 1e variation (2:17)
    0:47 annonce la 3e variation (4:26)
    0:51 annonce la 5e variation (7:13)
    0:54 annonce la basse de la 2e variation (3:22)
    0:56 annonce la 6e variation (8:56)
    1:00 annonce la 8e variation (12:07)
    1:04 annonce la 7e variation (10:02)
    1:07 annonce la 9e variation (13:44)


    Ceci dit, quel est le meilleur de l'oeuvre ? Pour ma part, ce que je préfère est l'énergique 3e variation (4:26 à 5:58), le bastringue héroïque de la 5e (7:13 à 8:55) et la fougue de la 8e (12:07 à 14:06).
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 06/01/2018 à 22h09.

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    the Chinook Trio
    What a charming name !

  7. #7
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Si je comprends bien, voici le minutage des variations de Weber :

    Dans son excellent livre sur la musique de piano, Guy Sacre signale que dans l'Introduction, chaque variation est annoncée. Il indique, pour chaque variation, les mesures de l'Introduction qui lui correspondent. Voici comment, sauf erreur de ma part, cela se traduit en minutages :

    IP
    Beau travail d'investigation qui permet de mieux comprendre les intentions de Weber...

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Beau travail d'investigation qui permet de mieux comprendre les intentions de Weber...
    Je crois que si je n'avais pas lu l'analyse de Guy Sacre, je ne me serais pas rendu compte du jeu joué par Weber, tant l'Introduction réussit à passer pour un morceau écrit d'une seule venue.
    IP

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    mais faut-il appeler ça "investigation"? c'est de l'analyse musicale

    Et le fait que ce soit construit n'empêche pas que ce soit construit "d'une seule venue", si toutefois je comprends correctement cette dernière expression
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et le fait que ce soit construit n'empêche pas que ce soit construit "d'une seule venue", si toutefois je comprends correctement cette dernière expression
    C'est peut-être le goût de chicaner qui vous obscurcit la comprenette ?
    IP

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Qu'est-ce qui foisonne de la même façon aujourd'hui dans la vie musicale française ? On faisait de la musique contemporaine dans tous les salons, dans toutes les salles de concert, ça n'arrêtait pas.
    Fait-on toujours de la musique contemporaine partout et tout le temps en 2017, dans tous les salons et dans toutes les salles ?
    J'ai une petit idée sur la réponse, bien sûr. Et je me demande corollairement : pourquoi donc est-ce qu'on ne se jette pas sur les compositions contemporaines des années 2000 dans tous les endroits où on fait de la musique, en France ? Là aussi, j'ai ma (toute) petite idée.
    Le mot de l'énigme est Monkey Artist Hoax : http://www.todayifoundout.com/index....y-artist-hoax/
    IP

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pourtant ce charmant singe n'a pas l'air d'un vil sans papier demandant la destruction de la chrétienté. Il n'a pas l'air juif non plus. Bon, d'accord, il ne ressemble pas à un pauvre homme blanc qui gémit que tout va mal et qu'il y a des complots partout (un bon pour lui, au fait).
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pourtant ce charmant singe n'a pas l'air d'un vil sans papier demandant la destruction de la chrétienté. Il n'a pas l'air juif non plus. Bon, d'accord, il ne ressemble pas à un pauvre homme blanc qui gémit que tout va mal et qu'il y a des complots partout (un bon pour lui, au fait).
    Vous croyez vraiment que vous avez l'approbation d'un seul membre du forum quand vous débitez ces niaiseries ? Allez, un test : voyons qui va venir à votre côté.
    IP

  14. #14
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pourquoi? Vous avez eu des approbations quand vous avez débité vos inepties racistes et complotistes?
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    En fait, tout ça est un complot maçonnique fomenté par le groupe de Bilderberg. Mais ne le répétez pas, c'est un secret.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pourquoi? Vous avez eu des approbations quand vous avez débité vos inepties racistes et complotistes?
    Quand quelqu'un a ramené, sans aucune nécessité, l'histoire des juifs persécutés par les chrétiens, j'ai mis un lien vers une vidéo où le rabbin Touati dit textuellement que l'invasion islamique de l'Europe est une excellente nouvelle parece qu'elle va détruire "Edom, l'Europe, la chrétienté". Et c'est moi le raciste ? D'autre part, que je n'aie reçu aucune approbation, c'est faux puisque lebewohl a dit quelque chose qui revenait à traiter ce rabbin de "con" (j'ignorais que "criminel" se dit "con"...).
    Quant à la bonne vieille accusation de complotisme, elle me rappelle ce mot de l'écrivain juif (athée) Albert Caraco : "Faire passer pour fous ceux qui se mêlent de comprendre est la méthode la mieux éprouvée." Il ajoute (mais ça, je lui en laisse la responsabilité) que "les Juifs excellent dans son application".
    IP

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    C'est peut-être le goût de chicaner qui vous obscurcit la comprenette ?
    IP
    Je ne parierais pas que l’obscurcissement de la comprenette soit le fait de qui vous dites pour la raison que vous dites, tout bien considéré.

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Le mot de l'énigme est Monkey Artist Hoax
    IP
    Ah ... alors si c’est Monkey Artist Hoax ... (j’ignore ce que c’est, je n’y suis pas allé voir, je n’irai pas, et si on savait ce que le m’en *** !!! )
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/01/2018 à 15h21.

  19. 12/01/2018 15h18

  20. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Quand quelqu'un a ramené, sans aucune nécessité, l'histoire des juifs persécutés par les chrétiens, j'ai mis un lien vers une vidéo où le rabbin Touati dit textuellement que l'invasion islamique de l'Europe est une excellente nouvelle parece qu'elle va détruire "Edom, l'Europe, la chrétienté". Et c'est moi le raciste ? D'autre part, que je n'aie reçu aucune approbation, c'est faux puisque lebewohl a dit quelque chose qui revenait à traiter ce rabbin de "con" (j'ignorais que "criminel" se dit "con"...).
    Quant à la bonne vieille accusation de complotisme, elle me rappelle ce mot de l'écrivain juif (athée) Albert Caraco : "Faire passer pour fous ceux qui se mêlent de comprendre est la méthode la mieux éprouvée." Il ajoute (mais ça, je lui en laisse la responsabilité) que "les Juifs excellent dans son application".
    IP
    ah je maintiens que ce rabbin est un con ; criminel, je ne suis pas juriste, mais je ne pense pas, tant qu'il ne fait que déblatérer ; mais c'est un rabbin et un con, ce n'est pas "les Juifs", ni "les Chrétiens", c'est juste cet abruti de Touati. Comme je disais, il y a des cons partout, je vous en trouve des catholiques, protestants, orthodoxes, bouddhistes, musulmans, athées, je ne connais pas assez d'adventistes du 7e jour pour en trouver un exemple mais je n'ai aucun doute qu'en cherchant on trouverait.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  21. #20
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Il se susurre même qu'il pourrait en rôder par ici mais je me refuse à croire pareille rumeur.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages