+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Musique et cinéma

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Musique et cinéma

    C'est aujourd'hui le 125e anniversaire de la création de "la wally " de Catalani . J'ai découvert sinon cet opéra du moins le grand air "ebben. .. " grâce au film Diva de Beineix.

    Y a-t-il des musiques classiques dont vous devez la découverte au cinéma ? Ou dont vous avez particulièrement apprécié l'usage dans un film ?


    (Je ne peux pas faire de copier coller là tout de suite donc pas de wally ni de wikhelminia wiggins fernandez)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Mort à Venise de Luchino Visconti
    5ème de Mahler
    Mouvement 4 : Adagietto -Sehr Langsam- (Lentissimo)
    Conductor – Erich Leinsdorf
    Orchestra – Boston Symphony Orchestra


    La jeune Fille et la Mort de Roman Polanski
    Schubert : La Jeune Fille et la Mort : Andante con moto
    Ensemble – Tokyo String Quartet

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je crois que je n'avais jamais entendu Zarathoustra avant 2001. Sans parler de Ligeti. Et pour en rester à Kubrice, "le"trio de Schubert dans Barry Lindon (où il y avait plein d'autres musiques mais je ne me rappelle que celle là )(même que je me rappelle qu'en sortant jétais intrigué que, mêlé à tous ces grands noms, il y eût Michel Legrand, avec tout le respect que je lui porte. C était FRÉDÉRIC le Grand...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Y a-t-il des musiques classiques dont vous devez la découverte au cinéma ? Ou dont vous avez particulièrement apprécié l'usage dans un film ?
    Buff ... il y en a un paquet pour ma part ... n'ayant vraiment commencé à "goûter à" la musique classique que tardivement, je préférais alors, lorsque j'étais étudiant, à Liège, aller au cinéma (j'y vais bcp plus rarement maintenant, à mon grand dam ...) ; le tout premier film m'ayant marqué, faisant rapport entre musique classique et cinéma, est certainement Orange mécanique. Je pense avoir vu tous (?) les films de Kubrick, mais celui-là j'ai dû aller le voir dans un ciné-club peu après sa sortie ...



    Je ne connaissais rien alors à la musique classique ... ça marque ...

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Post précédent alors que je n'avais pas vu celui de Leb ... je pense qu'on va parler bcp de Kubrick ici, car j'ai aussitôt pensé, moi aussi, à 2001 et Barry Lyndon ...

    Pour rester sur Orange mécanique :







    PS. Et pour en revenir au #1, j'avais aussi vu Diva de Beineix ... ça aussi, ç'a été un "choc" pour moi ... sûrement un élément déclencheur, je viens de vérifier il est sorti en 81, j'ai donc dû le voir à sa sortie. Ce film a certainement participé, lui aussi, à mon intérêt naissant à cette époque, pour la musique classique ... que de souvenirs ...

  6. #6
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    .

    Y a-t-il des musiques classiques dont vous devez la découverte au cinéma ? Ou dont vous avez particulièrement apprécié l'usage dans un film ?

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'était il y a bien longtemps ...


  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'était il y a bien longtemps ...

    et puis ceci, déjà cité ailleurs


  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Hello tout le monde !
    Pour ma part, il m’est impossible de parler de musique classique au cinéma sans faire référence à « 2001, l’Odyssée de l'espace ». Je revois très bien la première fois que j’ai vu la scène du singe qui commençait à comprendre comment utiliser des outils pendant que jouait « Also sprach Zarathustra, Op. 30 », ou en français « Ainsi parlait Zarathoustra », de Richard Strauss.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages