+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Only the sound remains

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Only the sound remains

    J'avais évoqué ailleurs Kaija Saariaho.


    Je continue à en dire du bien après avoir entendu, à l'opéra Garnier, "Only the sound remains", opéra d'après deux pièces de théâtre nô adaptées par Ezra Pound.


    Spectacle envoûtant, d'abord par la musique (deux solistes, basse et contre-ténor - Jaroussky que je n'attendais pas là, que je n'aime pas d'habitude et qui ici m'a convaincu -, quatuor vocal, quatuor à cordes, percussions, flûtes et kanteles, et électronique), et le spectacle, très dépouillé mais/donc séduisant, ombres chinoises ou plutôt japonaises, toiles peintes, une danseuse.


    Deux heures ailleurs...


    Je n'ai, pratiquement, entendu la musique de Saariaho que "sur le vif", je ne suis pas capable de dire avec une seule audition s'il y a des chances que cela résiste au temps ou à de multiples auditions, mais j'ai l'impression que oui.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Tout ce qu’écrit KS ne m’enthousiasme pas forcément.
    Moi aussi, tout en reconnaissant ce qu’a d’extraordinaire Jaroussky, je ne suis pas inconditionnel.

    Là, j’ai entendu des extraits - hélas, je ne suis pas parisien, donc il faut se contenter de ça - et j’ai bcp aimé. Vocalement. La MeS, je ne sais pas.
    Mais je regrette de ne pouvoir voir cela en live direct on stage.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je n'en ai pas entendu beaucoup, L'Amour de Loin (un opéra, déjà, au Châtelet, jadis), une oeuvre orchestrale dont je ne me rappelle pas le nom à la Cité de la Musique ; mais à chaque fois j'ai "marché". Ses premières oeuvres, très électroniques, je crois, me tentent moins (je ne suis pas très branché électronique) (QUI a dit "pas très branché tout court"???)


    Je ne suis pas allé voir sur le site de l'Opéra, il y a parfois des extraits vidéo.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages