+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 173

Discussion: Joyeux anniversaire maestro Karajan !

  1. #21
    Marguerite
    Exclu

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Il n'y a pas de mystère. Un produit médiatique n'a rien de mystérieux... Le produit culturel Karajan bénéficie toujours d'une puissante logistique médiatique.

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Halalalalalalala ... j'avais oublié ses deux Bruckner à Vienne humains comme jamais ; honte sur moi !

    Et aussi ses deux 10ème de Chosta qui malgré mes Mravinski (2x), Brashaï, Rozhdestvenski, Haintink, Wiggelsworth, Janssons, Sanderling, et même David Oistrakh, principalement pour la dernière de Ka, résonne comme un film de terreur, à la manière d'une angoisse tétanisante qui vous enveloppe et vous fait claquer les dents ... à entendre et à ré-entendre !

    J'ai moins été concaincu par ses interprétations de la 2ème école de Vienne, je ne sais pas pouquoi ! Enfin si, cela me semblait trop amidonné.
    Dernière modification par E.D. ; 06/04/2008 à 21h56.

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par Marguerite Voir le message
    Il n'y a pas de mystère. Un produit médiatique n'a rien de mystérieux... Le produit culturel Karajan bénéficie toujours d'une puissante logistique médiatique.
    Hé hé ... Sympatique retour !

    (qu'avez-vous fait du prisionnier?)

  4. #24
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par Maestro Voir le message

    1: Gaby la 7ème de Dvorak était très belle mais ou était l'esprit tchèque dans l'interprétation de Rattle ?

    Karajanement vôtre
    Oh on peut reprocher celà (quoi qu'on était loin d'un contre-sens), mais à ce moment là peut-on attester que l'esprit russe fait partie de la 10e de Chosta de Karajan, sans parler des Haydn et des premieres de Beethoven par le même

    Toujours en est-il que rien ne m'a fait un tel effet depuis ces deux concerts, hormis...les mêmes à Lucerne l'été dernier. De loin.
    Gabriel.

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par Gaby Voir le message
    Oh on peut reprocher celà (quoi qu'on était loin d'un contre-sens), mais à ce moment là peut-on attester que l'esprit russe fait partie de la 10e de Chosta de Karajan, .... .

    Non, absolument pas, mais dans le genre "Gorzilla" , sa 2ème 10ème est vraiment une réussite !

  6. #26
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Damien,
    dans l'intégrale de 76, notamment dans cette 7e que j'ai réécoutée il y a quelques mois, le son est un son que personne n'entendra jamais dans une vraie salle de concert. Un fondu sonore qui ressemble à une vue grossissante à visée pédagogique pour expliquer ce qu'est un "son hifi" au mauvais sens du terme. Les plans sonores sont audibles mais totalement irréels, à la limite de la recontitution par synthé relié à ordinateur. Tous les timbres sans exception sont d'un brillant jamais crédible une seconde.
    C'est Karajan qui voulait ce son et personne d'autre, que je sache.

    Sur l'interprétation en elle-même, rien de scandaleux, mais que c'est linéaire, univoque et démonstratif à l'ennui dans le finale... Evidemment, on peut trouver cela d'une force de concentration immense, et il y a une part de vérité derrière cela je pense. Mais le résultat final que j'entend me disqualifie l'admiration que l'on peut avoir pour la tenue rythmique et énergique des musiciens.

    Celle de 63 en jette peut-être moins, mais elle est tellement plus spontanée et naturelle dans la respiration et les timbres, même s'il y mieux, y compris dans cette intégrale (4, 6, 9).

    Si l'on enlève celles-ci, le culte Karajan dans Beethoven reste un mystère pour moi. De même que je ne comprends pas que DGG réédite toujours les Brahms de 78 et pas de façon cohérente les derniers qui sont sublimes, la 2e étant sublimissime.

    Idem pour Bruckner, où ils préfèrent Berlin à Vienne, sauf dans la 7e (encore heureux, car dans la 7e berlinoise d'EMI, qu'est-ce qu'on s'emm..). Alors que la 8e viennoise est un jalon essentiel de toute discothèque brucknerienne, jamais rééditée...
    Et sa Salomé non plus n'apparaît jamais ou presque dans les bacs de neuf. Voilà un opéra majeur, dirigé par Karajan, qui n'a à peu près aucun équivalent dans la discographie... et rien. Re-re-re-mystère.

    Par contre, ses Schubert, ses Mendelssohn, ses derniers requiems de Brahms et Mozart, tout le temps, alors que pour un autre chef on les aurait rangé depuis longtemps dans les placards de la cave. Re-re-re-re-mystère. Etc.
    C'est vrai que cette 7ème de 76 ressemble à un synthétiseur géant...mais linéaire, univoque, mon dieu non ! Théo, as tu déjà entendu Karajan en concert à Berlin ? Tu ne peux en rien affirmer que personne n'a jamais rien entendu de tel en concert !
    Comme quoi c'est tout à fait subjectif... je m'emmerde dans la 7ème de 63.

    Les Schubert sont totalement hors sujet c'est vrai.

  7. #27
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par Gaby Voir le message
    Oh on peut reprocher celà (quoi qu'on était loin d'un contre-sens), mais à ce moment là peut-on attester que l'esprit russe fait partie de la 10e de Chosta de Karajan, sans parler des Haydn et des premieres de Beethoven par le même

    Toujours en est-il que rien ne m'a fait un tel effet depuis ces deux concerts, hormis...les mêmes à Lucerne l'été dernier. De loin.
    Qui parle d'esprit russe chez Haydn et Beethoven ? Démontre moi que Karajan est hors sujet chez ces 2 là !

  8. #28
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par Maestro Voir le message
    C'est vrai que cette 7ème de 76 ressemble à un synthétiseur géant...mais linéaire, univoque, mon dieu non ! Théo, as tu déjà entendu Karajan en concert à Berlin ? Tu ne peux en rien affirmer que personne n'a jamais rien entendu de tel en concert !
    Comme quoi c'est tout à fait subjectif... je m'emmerde dans la 7ème de 63.

    Les Schubert sont totalement hors sujet c'est vrai.
    Ben non je n'ai jamais entendu Karajan en concert, mais je ne mets nullement en doute le fait qu'il a donné des concerts prodigieux. D'ailleurs, si le personnage avait été différent, on aurait pu souhaiter, au moins dans des répertoires qu'il avait déjà enregistré exhaustivement une, deux voire trois fois, qu'il les réenregistre en concert, comme DGG l'a fait au même moment pour Giulini et Bernstein, et même un peu Böhm avant. Cela manquera beaucoup, alors qu'on n'a pas besoin de 5 intégrales studio Beethoven.

    Un concert, c'est toujours différent: cela me gêne beaucoup moins qu'on ait 5 5e de Beethoven en concert de Szell, au contraire. Et grâce à Profile, on est en train de redécouvrir Böhm pour le meilleur (Bruckner 8, Bruckner 7, Beethoven 3, qui suivent le tétanisant concert Berg-Schönberg chez Andante, la 9e de Schubert à Dresde de DGG, Bruckner 8 chez Palexa... sans parler de l'opéra).
    Cela manquera toujours pour Karajan, alors que DGG, EMI et Decca nous ressortent toujours les mêmes bandes en faisant mine de créer l'événement.

  9. #29
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Remarquez, on peut toujours prier. Welser-Möst affirme que Karajan a dépassé tout ce qu'on peut connaître et imaginer en 85 à Salzburg dans la 1e de Brahms avec Vienne. Cela doit sûrement dormir à l'ORF.
    La 4e de Schumann avec Dresde ressortira bien un jour. Etc., Palexa a montré la voie avec le concert Beethoven/Stravinsky.

    Sans cela l'art de Karajan se momifiera, subissant à contretemps le revers de son perfectionnisme trop proche de la complaisance. Ce serait pareil avec Kleiber si l'on n'avait des témoignages audios et vidéos (hélas, si peu) pour nous rappeler de temps en temps qu'en concert, c'était non seulement "vrai" mais souvent en mieux.

  10. #30
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par Maestro Voir le message
    Qui parle d'esprit russe chez Haydn et Beethoven ? Démontre moi que Karajan est hors sujet chez ces 2 là !
    Non je me limitais bien evidemment à Chosta pour l'esprit russe, concernant les deux autres, c'est plus une question musicologique qu'une question d'esprit. Mais je t'avoue volontiers que la 10 de Chosta par Karajan m'excite beaucoup plus que les Mravinsky...pourtant ça ressemble de loin à l'esthétique germanisante de la 7e de Dvorak de Rattle
    Gabriel.

  11. #31
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Désolé de casser l'ambiance mais le fric de Karajan, les yeux bleus de Karajan, sa bicoque d'Anif, ou la taille de sa baguette je m'en fout un peu... en tout cas sur ce fil... Quant à son adhésion au Parti Nazi, je trouve abjecte qu'on l'excuse, ou que lui s'excuse, en disant qu'il s'agissait de pur opportunisme! Prendre sa carte au NSDAP en 1933 de l'opportunisme ?! Mouais...

    Bref, je chambre assez sur Karajan pour en rajouter une couche, et je ne veux pas casser la baraque de Damien qui aime Karajan!

    Juste un petit truc : je n'ai jamais assisté à un concert du K. chez lui, à Berlin, mais j'ai assisté à tous ses concerts parisiens de 82 à 88 ( sauf le deuxième de 82 Stravinsky, Strauss ) à une époque ou je n'avais pas encore frisé l'overdose... Ces concerts étaient passionnants pour une chose : on sentait un peu de fragilité, et moins de crânerie que dans ses enregistrements studios! c'était plus spontané tout simplement, ce qui ne veut pas dire qu'il dirigeait plus vite! L'orchestre était moins infaillible et moins léché, je dirais même moins karajanisé : pas de bidouillages à la table de mixage! Bref grâce au concert, le legato était moins envahissant, les bois existaient aussi, tout simplement, entre le tapis de cordes et les cuivres! Je ne parle pas des interprétations, là c'est autre chose! ( la Fantastique en 87 pas triste du tout! J'ai réécouter Munch en boucle pendant une semaine après le concert!!! )

    Au disque c'est une autre histoire! je ne vais pas procéder par comparaison sinon on est pas coucher, mais imaginons que je doive emporter sur la planète Mars un certain nombre d'enregistrements de Karajan! Les voici :

    - Coffret Schoenberg, Berg Webern DG
    - Prokofiev, 5ème symphonie DG
    - Chostakovitch,10ème symphonie DG
    - Tchaikovsky, Symphonies 76 DG
    - Sibelius, Symphonies 4, 5, 6, 7 DG
    - Mahler, 6ème symphonie DG

    S'il reste un peu de places dans la valoche je peux y rajouter :

    - les enregistrements avec Christian Ferras DG
    - Brahms, Symphonies 76 DG
    - Mahler, 9ème symphonie live 82 DG

    En prévision d'un hypothétique retour en grâce ( y'a pas le feu non plus! ) de Wagner et Strauss! Je prendrais peut être :

    - Meistersinger 51 EMI
    - Quatre derniers lieder avec Janowitz DG

    Thierry
    Dernière modification par thierry h ; 07/04/2008 à 00h50.

  12. #32
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ben non je n'ai jamais entendu Karajan en concert, mais je ne mets nullement en doute le fait qu'il a donné des concerts prodigieux. D'ailleurs, si le personnage avait été différent, on aurait pu souhaiter, au moins dans des répertoires qu'il avait déjà enregistré exhaustivement une, deux voire trois fois, qu'il les réenregistre en concert, comme DGG l'a fait au même moment pour Giulini et Bernstein, et même un peu Böhm avant. Cela manquera beaucoup, alors qu'on n'a pas besoin de 5 intégrales studio Beethoven.

    Un concert, c'est toujours différent: cela me gêne beaucoup moins qu'on ait 5 5e de Beethoven en concert de Szell, au contraire. Et grâce à Profile, on est en train de redécouvrir Böhm pour le meilleur (Bruckner 8, Bruckner 7, Beethoven 3, qui suivent le tétanisant concert Berg-Schönberg chez Andante, la 9e de Schubert à Dresde de DGG, Bruckner 8 chez Palexa... sans parler de l'opéra).
    Cela manquera toujours pour Karajan, alors que DGG, EMI et Decca nous ressortent toujours les mêmes bandes en faisant mine de créer l'événement.
    Pour le coup entièrement d'accord avec toi.
    Au lieu d'une énième réedition, j'aurai souhaité la sortie de quelques live...et dieu sait que la radio autrichienne doit en avoir !!

    Au lieu de cela, on se tape des interviews sans valeur ajourée d'Eliette, un documentaire (maestro, maestro) déjà diffusé et dont certains passages ont été coupés samedi soir, un sublime requiem de verdi à 2h du matin etc.

  13. #33
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Désolé de casser l'ambiance mais le fric de Karajan, les yeux bleus de Karajan, sa bicoque d'Anif, ou la taille de sa baguette je m'en fout un peu... en tout cas sur ce fil... Quant à son adhésion au Parti Nazi, je trouve abjecte qu'on l'excuse, ou que lui s'excuse, en disant qu'il s'agissait de pur opportunisme! Prendre sa carte au NSDAP en 1933 de l'opportunisme ?! Mouais...

    Bref, je chambre assez sur Karajan pour en rajouter une couche, et je ne veux pas casser la baraque de Damien qui aime Karajan!

    Juste un petit truc : je n'ai jamais assisté à un concert du K. chez lui, à Berlin, mais j'ai assisté à tous ses concerts parisiens de 82 à 88 ( sauf le deuxième de 82 Stravinsky, Strauss ) à une époque ou je n'avais pas encore frisé l'overdose... Ces concerts étaient passionnants pour une chose : on sentait un peu de fragilité, et moins de crânerie que dans ses enregistrements studios! c'était plus spontané tout simplement, ce qui ne veut pas dire qu'il dirigeait plus vite! L'orchestre était moins infaillible et moins léché, je dirais même moins karajanisé : pas de bidouillages à la table de mixage! Bref grâce au concert, le legato était moins envahissant, les bois existaient aussi, tout simplement, entre le tapis de cordes et les cuivres! Je ne parle pas des interprétations, là c'est autre chose! ( la Fantastique en 87 pas triste du tout! J'ai réécouter Munch en boucle pendant une semaine après le concert!!! )

    Au disque c'est une autre histoire! je ne vais pas procéder par comparaison sinon on est pas coucher, mais imaginons que je doive emporter sur la planète Mars un certain nombre d'enregistrements de Karajan! Les voici :

    - Coffret Schoenberg, Berg Webern DG
    - Prokofiev, 5ème symphonie DG
    - Chostakovitch,10ème symphonie DG
    - Tchaikovsky, Symphonies 76 DG
    - Sibelius, Symphonies 4, 5, 6, 7 DG
    - Mahler, 6ème symphonie DG

    S'il reste un peu de places dans la valoche je peux y rajouter :

    - les enregistrements avec Christian Ferras DG
    - Brahms, Symphonies 76 DG
    - Mahler, 9ème symphonie live 82 DG

    En prévision d'un hypothétique retour en grâce ( y'a pas le feu non plus! ) de Wagner et Strauss! Je prendrais peut être :

    - Meistersinger 51 EMI
    - Quatre derniers lieder avec Janowitz DG

    Thierry

    Salut Thierry,

    Je pige pas trop vos commentaires sur son passé nazillon (ah les pastilles Vichy des français...) ou sa fantastique à Paris en 87... Bref.

    Puisque je ne veux en aucun cas verser dans l'hagiographie primaire, je dois bien admettre que y'a des paradoxes chez ce chef qu'on a pas fini de discuter :

    - Tous ses proches et les musiciens qu'il a dirigés s'accordent à dire qu'il était un homme timide, discret et réservé : pourquoi alors se pavaner comme un homme jet set alors qu'il en avait horreur ? Etait ce pour se vendre ? (Bernstein était lui le parfait jet set man, il ne s'en cachait pas d'ailleurs. Etrange que personne ne s'en souvienne).
    - Cette manie de diriger les yeux fermés. Parait il que la partition défilait dans sa tête. Très bien, mais je préfère 10 fois le Karajan ouvrant les yeux à partir de 1980. Bien plus humain. Un Giulini, lorsqu'il dirigeait les yeux fermés, dégageait bien plus de sincérité.

    Pour finir, un enregistrement que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir : la symphonie de Franck avec l'OP. Du grand art !

  14. #34
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Ce débat vole tellement "haut" que je fourbis une réponse plus développée...ce matin, j'ai comme des envies de frapper tous les abrutis qui font de l'anti-karajanisme primaire. "Commémorite" aigue, je me réécoute en ce moment sa Tétralogie, son Parsifal, ses Berg/Schönberg/Webern, ses Respighi, Holst...bref, tout simplement génial, si ce n'est insurpassable : le fini instrumental, la probité, la justesse, la splendeur, le sens du grand tout...au diable les commentaires mesquins sur sa fortune, cet homme là n'a jamais cessé une seule minute de faire de la musique.
    Didier

  15. #35
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Bonjour,

    On a beaucoup évoqué les symphonies. On a un peu, très peu, cité le lyrique. C'est un domaine où HvK a laissé de grandes résussites.
    Au hasard, de mémoire, et liste non exhaustive :
    Les Noces de Figaro
    Cosi
    Les Saisons
    La Création
    Lucia
    Ariane à Naxos
    Le Chevalier à la Rose
    etc., j'en oublie.

    Et puis dans le domaine des concertos, il en est de mémorables aussi.

    Bonne journée à tou-te-s.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/04/2008 à 12h05. Motif: (Ménagement d'épidermes devenant apparemment sensibles !)

  16. #36
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par Carlo Maria Voir le message
    ...ce matin, j'ai comme des envies de frapper tous les abrutis qui font de l'anti-karajanisme primaire...
    Ce côté sanguin, vous diriez que c'est plutôt viennois ou berlinois?

  17. #37
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Je ne suis pas sûr qu'un fil propagandiste soit de nature à relever un quelconque débat ! (Ni un post où l'on prend envie de baffer son prochain qui penserait autrement....)

    L'homme avait plus qu'une part d'ombre, et je ne vois pas en quoi la nier relèverait la discussion ! J'approuve totalement les posts de Théo et Thierrry.

    Et qui a disserté sur l'éventuelle incompétence du chef; personne ce me semble !

    Alya, j'attends toujours un post constructif faisant suite à votre intevention. Autrement, il eut mieux fallu ne rien écrire.

  18. #38
    Marguerite
    Exclu

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    C'était quoi la marque de son hors-bord, à Karajan (j'ai un trou de mémoire, là...) ?

  19. 07/04/2008 12h09

    Motif
    (Ca commence à chauffer. Avec ce sujet-là, c'était couru d'avance ! Ciao.)

  20. 07/04/2008 12h11

    Motif
    (Ca commence à chauffer. Avec ce sujet-là, c'était couru d'avance ! Ciao.)

  21. #39
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'un fil propagandiste soit de nature à relever un quelconque débat ! (Ni un post où l'on prend envie de baffer son prochain qui penserait autrement....)

    L'homme avait plus qu'une part d'ombre, et je ne vois pas en quoi la nier relèverait la discussion ! J'approuve totalement les posts de Théo et Thierrry.

    Et qui a disserté sur l'éventuelle incompétence du chef; personne ce me semble !

    Alya, j'attends toujours un post constructif faisant suite à votre intevention. Autrement, il eut mieux fallu ne rien écrire.
    Salut Manu

    Pourriez vous expliciter lorsque vous écrivez que vous approuvez les posts de Théo et Thierry ?

    On est pas ici pour parler de Karajan en 100% positif, mais de la retenue et du bon sens aurait été judicieux dans certains fils...

  22. #40
    Marguerite
    Exclu

    Re : Joyeux anniversaire maestro Karajan !

    Pour comprendre l' "art" de Karajan, un seul disque suffit, n'importe lequel, comme Cecilia Bartoli...

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages