+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35

Discussion: pianistes françaises oubliées

  1. #21
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Agnelle Bundervoët :


  2. #22
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Agnelle Bundervoët : élève de Lazare Levy. Au cours de cette semaine, plus d'explications ainsi que quelques commentaires des quatre premiers disques que j'ai écouté récemment, les deux derniers (Bach et Liszt et que je ne possède pas) sont repris partiellement (mais principalement) dans l'album Tahra.

    Je dois m'occuper de mes chiens qui ont faim

  3. #23
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  4. #24
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Agnelle Bundervoët : élève de Lazare Levy. Au cours de cette semaine, plus d'explications ainsi que quelques commentaires des quatre premiers disques que j'ai écouté récemment, les deux derniers (Bach et Liszt et que je ne possède pas) sont repris partiellement (mais principalement) dans l'album Tahra.

    Je dois m'occuper de mes chiens qui ont faim
    Merci pour cette découverte:


  5. #25
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597




    (Magnifique interprétation de cette sonate selon moi.)
    Dernière modification par Niccolo ; 12/03/2018 à 20h47.

  6. #26
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonsoir,

    La découverte d'Agnelle Bundervoët s'est fait par le plus grand des hasards, je traquais depuis quelques années l'album Tahra pour entendre deValmalete dans Couperin et Guller dans les mazurkas de Chopin, et puis.... patatras, voilà que déboule cette merveilleuse artiste dans la Chaconne de Bach, la méphisto valse n°1 et la Rhapsodie espagnole de Franz... et quelques extraits de l'op. 12 de Schumann.

    Le Bach est joué dans la transcription de Busoni, on y trouve un interprétation d'une grande sûreté technique (vélocité, rondeur magnifique, grande variété de nuances, etc...) romantique (sentiments extrêmes et excessifs), tempi contrastés, elle exploite au maximum le potentiel de son Steinway, bref une approche que l'on attendrait plus dans des oeuvres de Liszt et Busoni.

    Les deux oeuvres de Liszt sont jouées de manière .... transcendante, tout est énergique, clair, vif et subtil à la fois.

    Le Schumann (extraits des Fantasiestücke op. 12) imprégnées d'une grande poésie et d'une aussi grande subtilité.

    La frustation d'entendre que de maigres extraits de l'op. 12 m'a donné envie de me procurer son disque Schumann (enregistrements Decca repiqués par Sakuraphon), on y trouve le premier enregistrement mondial des Intermezzi op. 4.

    En écoutant ses deux albums,outre sa grande maîtrise instrumentale, elle semblait redoutable dans son analyse de la partition, rien ne lui échappait, toutes les dimensions, les composantes de l'oeuvre sont repérées et restitutées. On aurait dit qu'elle analysait ces partitions avec l'oeil d'une compositrice.


  7. #27
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Après avoir écouté son époustouflante interprétation de la chaconne, il était intéressant d'écouter le concerto en ré mineur BWV 1052 dans un enregistrement de 1962 (label Spectrum sound : Great French pianism) : interprétation d'une grande pureté avec cette palette sonore toujours aussi variée, côté orchestre (qu'elle dirige du clavier), malgré un rallentendo grandiloquent à la fin du 1er mouvement, c'est plutôt sobre.

    Si l'on veut retrouver le versant "époustouflant" de l'artiste, quoi de mieux que de l'écouter dans le concerto pour piano de Khachaturian, avec Bigot (Méloclassic) à la baguette en 1954 et avec Janos Komives en 1964. D'un point de vue orchestral, l'orchestre de la RTF dirigé par Komives (Spectrum Sound) offre un accompagnement nettement supérieur à celui dirigé par Bigot. Komives restitue parfaitement la lettre et l'esprit de cette partition qui peut paraître prosaïque ou de mauvais goût sous d'autres baguettes. Quant à Bundervoët, elle y est autant intense, impliquée et inspirée que William Kapell dans ses multiples enregistrements de l'oeuvre.

    Autre petites merveilles de l'album Spectrum Sound : Images (Livre 1) de Debussy et le Gaspard de Ravel. On y est toujours fasciné par son aisance technique, sa palette sonore toujours aussi variée et sa grande science du jeu de pédale qui lui permettent de restituer fidèlement l'esprit, le caractère de ces deux oeuvres. Actuellement, ma version préférée de Gaspard (avant Fiorentino et ABM).

    L'album Meloclassic contient également un second concerto de Saint-Saëns (accompagné par Sawallisch en 1976), elle s'y joue des difficultés de cette oeuvre comme un chat avec une pelote de laine. Il y a également sur l'album Meloclassic le PchF de Franck, mais j'étais moins convaincu (la "mayonnaise ne prend pas")

    Une musicienne de très grand calibre

  8. #28
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Alors pourquoi pas cela en effet:

    Dernière modification par Niccolo ; 18/03/2018 à 20h48.

  9. #29
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Cela me donne des idées de recherches...


  10. #30
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Cela me donne des idées de recherches...

    aussi !

  11. #31
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597


    Dernière modification par Niccolo ; 21/03/2018 à 20h39.

  12. #32
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Autre pianiste frano-américaine (selon Wikipedia), Marylène Dosse qui a, entre autres, enregistré pour Vox une intégrale de la musique pour piano de Saint-Saëns. On pourrait d'ailleurs aussi mettre cet échantillon dans le fil "Virtuosité" (si ce n'est pas déjà fait, je n'ai pas vérifié):



    Outre la fringante Toccata finale, j'aime bien Les cloches de Las Palmas, pièce moins virtuose mais très réussie à mon goût.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #33
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

  14. #34
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Monnique Haas a bénéficié récemment d'une anthologie de dix disques à très bon marché
    Très beau coffret
    Monique Haas
    Milestones of a Legend (1946-1962)
    Documents 600380 (10 CDs)
    10.3.2017
    Avec 2 œuvres de Mihalovici (mari de Monique Haas)
    http://www.musiques-regenerees.fr/Gh...nts600380.html




  15. #35
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Agnelle Bundervoët encore et toujours :






    Liszt - Rhapsodie Espagnole, S.254
    Liszt - Au Bord D'une Source (No. 4 of Annees de Pèlerinage, Première Annee: Suisse, S.160)
    Liszt - Valse Oubliee, S.215 No. 1
    Liszt - Gnomenreigen (No. 2 of Etudes de Concert, S.145)
    Liszt - Grandes Etudes de Paganini - No. 4-6 (Arpeggio, La Chasse, Theme and Variations)
    Liszt - Grandes Etudes de Paganini - Mephisto Valse No. 1, S.514
    Brahms - Variations and Fugue on a Theme By Handel, Op. 24
    Brahms - Rhapsodies Op. 79

    Schumann - Intermezzi, Op. 4
    Schumann - Toccata in C Major, Op. 7
    Schumann - Fantasiestucke, Op. 12

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages