+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42

Discussion: Playlist du mois de mars 2018

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de mars 2018

    Bonjour.

    • Debussy: Jeux, poème dansé - Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, André Cluytens (1963)
    • Debussy: Images pour orchestre (Gigues, Iberia, Rondes de printemps) - Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, André Cluytens (1963)
    • Albéniz: Iberia, 1er cahier (Evocación; El Puerto; Corpus Christi en Sevilla) - Alicia De Larrocha, piano (1962)
    • Albéniz: Iberia, 2e cahier (Rondeña; Almería; Triana) - Alicia De Larrocha, piano (1962)
    • Beethoven: Trio pour violon, violoncelle et piano N°3 Op.1 n°3- Sandor Vegh, Pablo Casals, Mieczyslaw Horszowski (1958)
    • Beethoven: Sonate pour cor et piano Op.17 (version violoncelle et piano) - Pablo Casals, Mieczyslaw Horszowski (1958)
    • Schubert: Symphonie N°6 D.589 - Orchestre Symphonique de Bamberg, Joseph Keilberth (1954)
    • Schubert: Symphonie N°8 D.759 "Inachevée" - Orchestre Symphonique de Bamberg, Joseph Keilberth (1954)
    • Mozart: Divertimento pour violon, alto et violoncelle K.563 - Trio italien à cordes (1966)
    • Elgar: Sea Pictures Op.37 - Dame Janet Baker, mezzo-soprano; Orchestre Symphonique de Londres, sir John Barbirolli (1965)
    • Debussy: Printemps - Orchestre Symphonique de Boston, Charles Munch (1962)
    • Albéniz: Iberia, 3e cahier (El Albaicín; El polo; Lavapiés) - Alicia De Larrocha, piano (1962)
    • Albéniz: Iberia, 4e cahier (Málaga; Jérez; Eritaña); Navarra - Alicia De Larrocha, piano (1962)
    • Haydn: Ouverture pour "L'incontro improccivo", Ouverture en ré Hob. Ia:4, Ouverture pour "L'infedeltà delusa" - Orchestre de chambre de Cologne, Helmut Müller-Brühl (1967)
    • Haydn: Overture for an English Opera, Ouvertures pour "Acide e Galatea", "La fedeltà premiata" et "Lo speziale" - Orchestre de chambre de Cologne, Helmut Müller-Brühl (1967)
    • Arbeau: Orchésographie, 1ere partie - The Telemann Society (1965)
    • Arbeau: Orchésographie, 2e partie - The Telemann Society (1965)
    • Mozart: Concerto pour piano et orchestre N°22 K.482 - Pietro Scarpini, Orchestre Philharmonique de New York, Dimitri Mitropoulos (1955)
    • Stainer: La crucifixion - Alexander Young, ténor; Donald Bell, basse; Eric Chadwick, orgue; Choeur Philharmonique de Leeds, Herbert Bardgett, O.B.E. (1961)


    Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonjour,

    Je ne viens pas souvent participer au forum et j'en suis désolée mais ma culture musicale classique est un peu restreinte, je préfère vous lire et écouter la playlist.
    Tous les mois, je reçois la newsletter comme un cadeau du Papa Noël, je reconnais des titres, en découvre d'autres, c'est comme une pochette-surprise.
    Je voulais vous remercier une nouvelle fois pour cela.

    Merci d'exister.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Arbeau: Orchésographie, 1ere partie - The Telemann Society (1965)
    Arbeau: Orchésographie, 2e partie - The Telemann Society (1965)
    Si quelqu'un est intéressé par plus de précisions sur ce jalon de la musique et de la danse anciennes :

    http://www.graner.net/nicolas/arbeau/index.html

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Merci de la playlist et du lien sur l'orchésographie!


    (en lisant divers chapitres, je m'aperçeois qu'en mattière d'orthgrafe, le niveau montte...) (soit dit en pensant à yceux qui prestendent qu'oncques ne s'escryvit tant si mal le françeois)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (en lisant divers chapitres, je m'aperçeois qu'en mattière d'orthgrafe, le niveau montte...) (soit dit en pensant à yceux qui prestendent qu'oncques ne s'escryvit tant si mal le françeois)
    onnirviyin, onnirviyin, toultravaï fé olonDsiekl pourfiksé ünlang konpreansibl partoulmondd danlmempéï étantrin detréroD petitapti, dankelk Dcenychakin ekrirakom ilveu, esasra trebiyin. Komydy OBL'x, l1portan selmessaj.
    Toulmondsé klortograf sélasian sdézann.

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Bonjour,

    Je ne viens pas souvent participer au forum et j'en suis désolée mais ma culture musicale classique est un peu restreinte, je préfère vous lire et écouter la playlist.
    Tous les mois, je reçois la newsletter comme un cadeau du Papa Noël, je reconnais des titres, en découvre d'autres, c'est comme une pochette-surprise.
    Je voulais vous remercier une nouvelle fois pour cela.

    Merci d'exister.
    Bonjour,
    « Culture musicale classique un peu restreinte » ? Est-ce bien le cas, et quand bien même, et alors ? C’est comme chez - chez qui, déjà ? - venez comme vous êtes, ce sera très bien comme ça, et il y aura plein de découvertes en route !
    Vous restez, hein, on compte sur vous !

  7. #7
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonsoir TFR

    Mais oui, je reste, je suis là depuis déjà 2013, toujours fidèle... mais en coulisse.

    Puisque je suis là, et je ne sais pas si vous pourrez répondre, mais j'ai des questions au sujet de la playlist du mois.

    Comment sont choisis les compositeurs et les interprètes du mois ? Est-ce une seule personne qui est chargée de ce choix ou est-ce une décision de groupe ?

    Où trouvez-vous toutes ces musiques, surtout celles qui sont rares et/ou historiques ? Est-ce une collection personnelle, collective ou autre ?

    Merci de m'éclairer.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Pour autant que j'en sache - et les intéressés pourront corriger ou compléter si je fais erreur - le maître d'oeuvre de la playlist est mah70, qui en établit le programme, en réalise les transferts à partir des vinyles qu'il possède et chine un peu partout, et les met en ligne - car tous ces enregistrements proviennent de 'disques noirs' non réédités en CD. Il reçoit le concours régulier ou occasionnel d'autres forumistes comme lui attachés à la redécouverte d'enregistrements "peu trouvables" ou atypiques. Il arrive que soient inclus dans la playlist des enregistrements à la demande ou à la suggestion de forumistes, ou à l'occasion de certaines mises en lignes de posts - par exemple dans celle-ci, le 22° concerto de Mozart par Scarpini à l'occasion d'un post dans le fil sur les pianistes italien/ne/s.
    Suivant les hasards du calendrier, sont inclus des enregistrements d'artistes qui décèdent - ou autres événements remarquables.
    Chaque mois, l' "Admin"istrateur sélectionne certains enregistrements de la playlist pour les inclure dans la Bibliothèque Musicale et ainsi en poursuivre l'enrichissement.

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et, si je peux me permettre un complément avant même de laisser les intéressés s'exprimer, on ne met dans la "playlist" que des enregistrements libres de droits au sens du pays qui héberge le forum. Et ce n'est pas si simple (je n'ai toujours complètement compris) car il y a les droits du compositeur, ceux du librettiste, ceux de l'interprète, ceux de l'enregistrement. Mais le maître d'oeuvre est expert en cela!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bonsoir Krinou ravi de vous revoir ici

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pour autant que j'en sache - et les intéressés pourront corriger ou compléter si je fais erreur - le maître d'oeuvre de la playlist est mah70, qui en établit le programme, en réalise les transferts à partir des vinyles qu'il possède et chine un peu partout, et les met en ligne - car tous ces enregistrements proviennent de 'disques noirs' non réédités en CD. Il reçoit le concours régulier ou occasionnel d'autres forumistes comme lui attachés à la redécouverte d'enregistrements "peu trouvables" ou atypiques. Il arrive que soient inclus dans la playlist des enregistrements à la demande ou à la suggestion de forumistes, ou à l'occasion de certaines mises en lignes de posts - par exemple dans celle-ci, le 22° concerto de Mozart par Scarpini à l'occasion d'un post dans le fil sur les pianistes italien/ne/s.
    Suivant les hasards du calendrier, sont inclus des enregistrements d'artistes qui décèdent - ou autres événements remarquables.
    Chaque mois, l' "Admin"istrateur sélectionne certains enregistrements de la playlist pour les inclure dans la Bibliothèque Musicale et ainsi en poursuivre l'enrichissement.
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et, si je peux me permettre un complément avant même de laisser les intéressés s'exprimer, on ne met dans la "playlist" que des enregistrements libres de droits au sens du pays qui héberge le forum. Et ce n'est pas si simple (je n'ai toujours complètement compris) car il y a les droits du compositeur, ceux du librettiste, ceux de l'interprète, ceux de l'enregistrement. Mais le maître d'oeuvre est expert en cela!
    Merci par ailleurs à TFR et à Leb ... qui ont excellemment répondu à la question posée. Je n'ai d'ailleurs pas grand chose à ajouter (et si j'oublie qqch, mah70 ou co2 - tous deux co-admins en charge des playlists - compléteront le cas échéant).
    Mais en gros c'est bien comme cela que ça se passe, en effet

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Bonjour,
    « Culture musicale classique un peu restreinte » ? Est-ce bien le cas, et quand bien même, et alors ? C’est comme chez - chez qui, déjà ? - venez comme vous êtes, ce sera très bien comme ça, et il y aura plein de découvertes en route !
    Vous restez, hein, on compte sur vous !
    D'autre part, entièrement d'accord avec le lapin sur ce point
    Nul besoin de disposer d'une immense culture musicale pour participer à ce forum, qui est destiné à tous ...
    Ne croyez d'ailleurs pas que, personnellement, en tant que propriétaire et administrateur de ce forum, je sois nécessairement très versé en musique classique. Je n'ai d'ailleurs, aucune formation musicale, je ne sais pas lire une partition et je ne joue d'aucun instrument. Je suis un simple amateur ... à qui le forum apporte beaucoup et c'est très bien comme ça


  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour à tous.

    Il me semble que je suis de plus en plus lent à présenter les playlists. Bientôt viendra le moment où j'attendrai avril pour présenter celle de mars. Je ne sais pas si mes renseignements supplémentaires ont le moindre intérêt (non, je jure, ce n'est pas ici faire l'âne pour avoir du son - d'ailleurs le seul son intéressant ici est celui de la playlist) mais c'était la moindre des politesses de remercier Krinou pour ses compliments et de répondre à ses questions. En fait, je me suis fixé quelques règles pour l'établissement des playlists et je me propose de les expliquer au long sous peu. Pour faire cela dans les règles de l'art, je demande un petit délai .
    En attendant, voici déjà quelques remarques supplémentaires sur le programme de ce mois-ci.

    Les deux symphonies de Schubert par Keilberth m'ont été fournies par co2monamour que je remercie chaleureusement. Je ne sais pas si son but secret était une éventuelle réhabilitation du chef, assez oublié il me semble, mais ça a très bien fonctionné en ce qui me concerne . Malgré son étonnante intégrale du Freischütz (disponible sur la BM, je crois), je voyais en Keilbreth un prototype du kapellmeiseter germanique, ganz allemand, pas un rigolo, un peu mou du genou. J'ai découvert un chef vigoureux, pas du genre à prendre des gants, et pas du genre à chichiter. Merci co2.

    Je vous ai mis Jeux, les Images et Printemps car nous célébrons le 25 mars les 100 ans de la mort de Debussy. J'ai été très content de mettre la main, il y a deux ans, sur le disque Cluytens, jamais réédité en Europe, et je l'ai payé assez cher. Imaginez ma joie quand je l'ai vu ressurgir dans le coffret consacré au chef, lequel coffret coûtait pour ses 65 CDs un peu mois de quatre fois le prix de mon disque isolé . Pour me venger, je vous ai mis le disque japonais, non mais. Quant à Printemps ce n'est sans doute pas l'oeuvre essentielle du compositeur mais elle est de saison.

    La Crucifixion de Stainer est proposée dans une thématique pascale (versant Vendredi Saint). L'oeuvre semble connue outre-Manche mais je dois admettre n'en avoir jamais entendu parler. Cela nous rappelle à quel point la Manche est infiniment plus profonde et plus large qu'il y paraît.
    J'ai repris le couplage original du 33 tours d'Iberia par Larrocha : au 4e cahier on ajoute (comme on dit dans les ventes de livres) Navarra, qui n'a rien à voir mais complète bien une face.
    Comme vous l'aurez deviné, Thoinot Arbeau est un pseudonyme. Se cache en faits sous ce nom Jehan Tabourot et c'est tout de suite plus clair . En fait, l'Orchésographie, publié(e) en 1589, semble être le premier traité de danses de l'histoire. En regard de la partition se trouve un descriptif des pas à exécuter. Le contenu du livre que je trouve sur internet et le descriptif au dos du disque ne correspondent pas et c'est sous toutes réserves que je vous donne le contenu des deux faces telle que décrit sur la pochette.
    1ère partie : Pavane "Belle qui tiens ma vie"; Courante; Branle des Hermites; Morisque; Gaillarde "Baisons nous belle"; Branle d'Ecosse; Branle coupé "Cassandre"; Branle de la moutarde; Branle de Bourgogne; Branle des pois; Branle gai; Branle de Malte; Branle coupé "Charlotte"; Pavane d'espagne; Gaillarde "Antoinette" (La romanesque); Les boultous; Branle de l'officiel; Gaillarde "La traditore my fa morire"; Allemande
    2e partie : Gaillarde "L'ennuy qui me tourmente"; Basse danse "Jouyssance vous donneray"; Gaillarde "Si j'ayme ou non"; Canarie; Branle double; Gavotte; Branle coupé "Adrian"; Branle de Poitou; Branle de La haye; Branle simple; Branle de la torche; Branle du chandelier; Branle des lavandières; Branle des chevaux; Branle des sabots; Volte; Gaillarde "J'aymerois mieulx dormir seulette"; Tordion; Branle coupé de la guerre
    Le programme Beethoven avec Casals a été enregistré en public dans la maison natale du compositeur à Bonn. Casals, malade, avait fait voeu de pèlerinage en cas de guérison. Le disque immortalise ce moment mais la pochette ne dit pas s'il était venu de Prades à pied.
    Enfin, le Mozart par Scarpini vous est proposé en liaison avec le fil sur les pianistes italiens. Par contre je n'ai pas trouvé d'enregistrements à quatre mains avec Brancato. (Tout le monde connaît les fameux duettistes Scarpini et Brancato. Ou bien me trompe-je?)

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    (Tout le monde connaît les fameux duettistes Scarpini et Brancato. Ou bien me trompe-je?)
    Ceux qui ne connaissent pas doivent impérativement combler cette grave lacune. Impérissables duos des dindons, et de l’escarpolette, sans parler du reste.

  13. #13
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonsoir TFR

    Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions.


    Bonsoir Lebewohl

    Dans la newsletter, il est précisé que la playlist respecte le droit canadien, c'est un forum canadien ?


    Bonsoir Philippe, maître de ces lieux.

    Oh ! Je me doute bien que vous devez être indulgents avec les néophytes mais ce n'est pas évident de participer et de donner son avis sur tel compositeur ou telle oeuvre quand on en a aucun. Bien sur, je peux dire d'une oeuvre qu'elle est belle, mais je serais bien en peine d'expliquer pourquoi je la trouve belle.

    Lorsque je dis à TFR que je n'ai aucune culture musicale, j'exagère un peu, je connais l'essentiel de la musique classique, les "hits" incontournables, mais là s'arrête ma culture, pour une même symphonie de Beethoven, disons la neuvième pour être follement originale, je serais bien en peine de reconnaître "la patte" d'un Karajan ou d'un Barenboim et encore moins d'avoir le moindre avis sur la meilleure version des deux, voilà ce que j'entends par "culture musicale classique restreinte".


    Bonsoir Mah70

    Ainsi donc, c'est à vous que je dois ces moments de bonheur et de sérénité à l'écoute de votre playlist tous les mois.
    C'est vraiment généreux à vous de partager ainsi votre collection pour le plus grand nombre.
    Vos renseignements supplémentaires ont un grand intérêt pour moi et vous avez tout votre temps élaborer vos explications concernant le choix de votre playlist dans les règles de l'art.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Sans vouloir prendre la place de personne, juste pour regrouper les réponses, et si je fais erreur, Philippe et mah corrigeront. J'espère n'empiéter sur les prérogatives de personne.

    c'est un forum canadien ?
    Le forum n’est pas canadien. Si l’on s’en tient à la nationalité du Boss, il est belge. (Regardez la localisation de Philippe, en haut à gauche des posts : Jemmapes, avec « annexe » à Valence en Espagne !)
    En France, certains droits font qu’il est interdit d’utiliser et diffuser gratuitement les œuvres ou leurs enregistrements pour une durée de 70 ans après leur édition ou leur enregistrement.
    Au Canada, ce délai n’est que de 50 ans.
    Aussi Philippe a-t-il choisi de domicilier le forum chez un hébergeur web (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergeur_web ) situé au Canada. Cela nous permet d’entendre aujourd'hui des enregistrements qu’autrement il nous faudrait attendre 2038 pour écouter !

    Bien sur, je peux dire d'une oeuvre qu'elle est belle, mais je serais bien en peine d'expliquer pourquoi je la trouve belle.
    Lorsque je dis […] "culture musicale classique restreinte".
    Dire « je trouve cette œuvre belle », c’est l’alpha et l’omega.
    Une œuvre, un/e interprète, vous ‘parle’, vous touche, vous émeut, et vous trouvez alors l’œuvre ou/et l’interprétation belles : cela suffit, point barre, il n’y a pas besoin d’autre justification. Et vous n’avez besoin d’aucune ‘indulgence’ de personne.
    La discussion ‘autour’ ou ‘alentour’ est une bonne source d’approfondissement et d’enrichissement, voire d’amusement parfois , mais n’est pas l’essentiel.
    Si ce forum vous permet des moments de plaisir et d’émotion, et des découvertes, il aura rempli l’une de ses principales fonctions.

    Les régals mensuels de la playlist sont le fruit d'un travail énorme de la part de mah et co2, et peut-être d'autres encore, tou/te/s les forumistes les en remercient chaleureusement.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 15/03/2018 à 11h52.

  15. #15
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonjour Krinou, merci beaucoup de vos encouragements. Mah, tu as raison de dire que J. Keilberth est un Kappellmeister typique et ganz allemand, et tu t'es aperçu qu'il n'est pas du tout mou du genou. Je suis sûrement aveuglé (ou assourdi) par mes goûts, mais les Kappellmeister que je connais : Keilberth, Kempe, Schmidt-Isserstedt, Ludwig, sont pour moi de formidables musiciens, même si tel ou tel de leurs enregistrements est décevant. Pour au moins ces quatre-ci, le taux d'échec est très minime AMHA. Pour faire mon intéressant, je trouve que "Le Freischütz" sous la direction de J. Keilberth ne figure pas parmi ses meilleurs témoignages, même s'il est excellent. Je trouve qu'il a fait mieux dans "Euryanthe" et dans "Oberon". Par ailleurs, on a pu apprécier ses qualités de mozartien dans les playlists récentes, mais ce qui l'a rendu le plus connu en son temps, c'est évidemment sa participation au festival de Bayreuth cinq ans de suite entre 1952 et 1956. Cinq enregistrements de la Tetralogie, quand même, et avec des distributions prestigieuses, sans compter Lohengrin, le vaisseau fantôme et Tannhaüser ! Il a également enregistré (magnifiquement) pas mal d'opéras de R. Strauss : Arabella, Feuersnot, Salomé (2 fois), Rosenkavalier, etc. Sa Pastorale et sa 7ème (2ème mouvement pris allegretto) sont superbes, Brahms formidable, bref, oui, Kappellmeister, mais de première bourre !

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Les enregistrements du Ring par Keilberth - entre autres - ne m'ont jamais donné l'impression d'un kapellmeister hyper germano-germanique planplan. Il fait cela à peu près en 14 heures 1/4, ce qui n'est pas si lent.
    Knappertsbusch le fait en 15h20.
    Böhm le fait en 13h33, Boulez en 13h46.

    Pour mémoire, Toscanini, pas forcément réputé pour être planplan, fait Parsifal en 4h48, record de durée absolu ! [Boulez 3h39, Levi à la création 4h04 - Knappertsbusch entre 271 (1951) et 248 (1959)]

    Tout ça pour donner un point de vue relatif.

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et au demeurant, pour abonder,finalement, dans le sens cunicole, je ne comprends pas trop pourquoi la kapellmeisteritude est devenue vaguement péjorative. En effet le peu que je connais de Keilberth me semble plutôt bien! Et Böhm aussi, était un Kapellmeister, si on va par là. Et plein d'autres. En fait, tous, à une époque : on était obligé de commencer chef de chant à l'opéra du margraviat de Bühl-les-Cigognes pendant des années avant de passer à autre chose. Mais du coup ils connaissaient la base du métier, les voix, tout ça. Evidemment les médiocres n'échappaient pas à la routine (je dis ça, j'aimerais bien être médiocre comme certains, hein), mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas aujourd'hui des routiniers qui ne connaissent pas le métier.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Le forum n’est pas canadien. Si l’on s’en tient à la nationalité du Boss, il est belge. (Regardez la localisation de Philippe, en haut à gauche des posts : Jemmapes, avec « annexe » à Valence en Espagne !)
    En France, certains droits font qu’il est interdit d’utiliser et diffuser gratuitement les œuvres ou leurs enregistrements pour une durée de 70 ans après leur édition ou leur enregistrement.
    Au Canada, ce délai n’est que de 50 ans.
    Aussi Philippe a-t-il choisi de domicilier le forum chez un hébergeur web (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergeur_web ) situé au Canada. Cela nous permet d’entendre aujourd'hui des enregistrements qu’autrement il nous faudrait attendre 2038 pour écouter !
    Bonsoir TFR

    Merci pour vos explications, je comprends maintenant.


    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Dire « je trouve cette œuvre belle », c’est l’alpha et l’omega.
    Une œuvre, un/e interprète, vous ‘parle’, vous touche, vous émeut, et vous trouvez alors l’œuvre ou/et l’interprétation belles : cela suffit, point barre, il n’y a pas besoin d’autre justification. Et vous n’avez besoin d’aucune ‘indulgence’ de personne.
    La discussion ‘autour’ ou ‘alentour’ est une bonne source d’approfondissement et d’enrichissement, voire d’amusement parfois , mais n’est pas l’essentiel.
    Si ce forum vous permet des moments de plaisir et d’émotion, et des découvertes, il aura rempli l’une de ses principales fonctions.

    Les régals mensuels de la playlist sont le fruit d'un travail énorme de la part de mah et co2, et peut-être d'autres encore, tou/te/s les forumistes les en remercient chaleureusement.
    Oui, vous avez raison mais quand même, je vois bien que je ne suis pas suffisamment cultivée à ce sujet pour pouvoir soutenir une discussion avec vous et je n'ai pas particulièrement envie d'étaler mon ignorance.

    Lorsque je vous lis, que je lis Co2monamour et Lebewohl, je vois bien que vous maîtrisez très bien votre sujet et que vous avez un avis pointu sur la question.
    J'aime la musique classique mais j'aime aussi d'autres styles comme le jazz, ce sont deux styles que j'ai abordé seule, mes parents n'étaient pas vraiment portés sur ces genres, ils étaient plutôt pop et chanson française. La musique classique j'aime l'écouter et j'aime savoir ce que j'écoute (compositeur, style, date de création, chef d'orchestre, lieu...), mais ça s'arrête là, je ne vais pas comparer une version avec une autre, je ne vais pas savoir si Bernstein était en forme le jour de l'enregistrement ou s'il était "mou du genou" pour reprendre une expression que j'ai lu plus haut, mon oreille n'est pas assez exercée pour ça, d'ailleurs, si on me fait écouter un morceau classique très correct dirigé par un chef d'orchestre peu connu et que l'on me dit "c'est Karajan à la baguette", je n'aurais aucune raison d'en douter.

    Autre exemple, quasiment tout le monde s'accorde à dire que c'est Glen Gould qui est maître dans l'art d'interpréter Bach, d'accord, je suis sûre que c'est vrai, mais en quoi ses interprétations sont supérieures aux autres interprétations ? Je serais bien incapable de le dire quand d'autres pourraient écrire une étude complète en deux volumes sur le sujet. De plus, là encore, je serais, quoi qu'il en soit, incapable de reconnaître une version de Gould, d'une autre version, tout ce que je sais, c'est que certains jouent Bach d'une façon trop rapide pour moi et je préfère quand l'interprète prend son temps, mais peut-être que c'est eux qui ont raison, peut-être que ça se joue rapidement, comment savoir ? Alors, oui, je pourrais lire des ouvrages sur le sujet, mais je l'avoue, cela ne m'intéresse pas, je préfère passer mon temps à écouter la musique plutôt qu'à accumuler du savoir sur elle. Je possède un très gros ouvrage qui regroupe la plupart des interprètes, des compositeurs, des styles (romantique, baroque...), des lieux célèbres comme La Scala de Milan mais également des instruments et un dictionnaire des mots de l'univers musical, pratique pour discerner la différence entre un requiem et un oratorio, je m'y réfère souvent quand je bute sur quelque chose mais là s'arrête ma curiosité.

    J'ai souvenir d'une émission radio, c'était sur France Musique, plusieurs "experts" dissertaient sur une oeuvre jouée par deux interprètes différents je ne sais plus laquelle ni qui étaient ces interprètes, ils passaient un extrait, le commentaient, passaient le même extrait mais dans une interprétations différentes, puis ils commentaient encore.
    Personnellement, je trouvais les deux versions différentes, certes, mais agréables toutes deux, pourtant, les "experts" se bataillaient comme des chiffonnier à coup de "mais je ne peux pas vous laisser dire cela ! C'est tout simplement scandaleux ! Si vous écoutez attentivement ce passage, il est évident que l'interprète à voulu exprimer ceci (mots savants incompréhensibles pour mon petit cerveaux) et que par conséquent (encore des mots savants), bla bla bla. J'espère que vous reviendrez à la raison (et donc à mon avis) et que vous conviendrez avec moi que cette version est nettement supérieure."
    Et là, je me suis dit que tout cultivés qu'ils étaient, ils n'en étaient pas moins crétins pour se disputer alors qu'il suffisait simplement de se laisser porter par la musique, d'autant plus, que comme vous le dites si bien TFR, l'important n'est pas de savoir si telle version est mieux qu'une autre, l'important est ce qu'elle éveille en nous. Lassée de leur dispute stérile, j'ai coupé la radio et j'ai mis un CD.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Bonsoir TFR [...] j'ai coupé la radio et j'ai mis un CD.
    Je trouve que vous avez raison sur toute la ligne.
    En particulier sur les blabla des experts qui vous dissèquent les performances et enregistrements en débats sans intérêt ! En ce moment, le pompon est détenu par La Tribune des Critiques de Disques, France-Musique, dimanche 16 h !! Mais si les débats sont inutiles et ennuyeux, généralement la plupart des participants invités (je dis bien 'invités') sont individuellement des gens calés et compétents dans leur domaine (par ex. Kaminski et surtout l'opéra, mais pas que)
    Pour l'instant c'est comme ça et cela vous va. Peut-être cela changera-t-il au fil du temps - ou pas. Et ce sera bien quand même ! Faites votre miel de ce qui se présente.
    Bon week-end.

  20. #20
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Bonsoir TFR [...] j'ai coupé la radio et j'ai mis un CD.
    Je trouve que vous avez raison sur toute la ligne.
    En particulier sur les blabla des experts qui vous dissèquent les performances et enregistrements en débats sans intérêt ! En ce moment, le pompon est détenu par La Tribune des Critiques de Disques, France-Musique, dimanche 16 h !! Le maître de cérémonie étant l'un des plus ois'euh-euh-euh'. Mais si les débats sont peu utiles et ennuyeux, généralement la plupart des participants invités (je dis bien 'invités') sont individuellement des gens calés et compétents dans leur domaine (par ex. Kaminski et surtout l'opéra, mais pas que)
    Pour l'instant c'est comme ça et cela vous va. Peut-être cela changera-t-il au fil du temps - ou pas. Et ce sera bien quand même ! Faites votre miel de ce qui se présente.
    Bon week-end.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages