+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Discussion: Messiaen

  1. #1
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Messiaen

    Je n'ai jamais compris pourquoi "La Fête des Belles Eaux" n'a pas été reprise dans l'intégrale !
    Messiaen devait pourtant aimer cette musique puisqu'il en reprit un passage entier dans son Quatuor pour le Fin des Temps.
    Pourquoi ce rejet ? On ne trouve plus aucun enregistrement valable de cette belle partition, dont France-Musique se servit en son temps comme générique de son émission "Contes et Légendes"...
    Est-il donc si difficile de réunir une nouvelle fois 6 Ondes Martenot ?

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Messiaen

    Bonjour Ray,

    Merci d'avoir ouvert ce fil sur Messiaen - compositeur sur lequel il y a beaucoup à dire. Je ne connais pas du tout l'oeuvre dont vous parlez, c'est donc une révélation pour moi : Pourriez-vous m'indiquer de quelle partie du quatuor il s'agit ?

    Gilles

  3. #3
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : Messiaen

    Il s'agit du solo de violoncelle "Louange à l'éternité de Jésus"
    Il a été repris partiellement pour une Onde+cordes par Claude-Samuel Lévine :

  4. #4
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : Messiaen

    Le Sextuor original était une oeuvre de commande pour l'Exposition Universelle de Paris en 1936 et a illustré des effets de jets et cascades aquatiques. En plus elle est typique du système harmonique propre à Messiaen, tout en étant accessible à un large public

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Messiaen

    J'ignorais totalement que la Louange faisait partie d'une oeuvre antérieure.
    Mais c'est quand même beaucoup plus beau avec le timbre du violoncelle et les accords du piano !
    Dernière modification par Chiarina ; 06/04/2008 à 19h47.

  6. #6
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : Messiaen

    ça dépend de l'angle d'abordage ! moi, j'ai connu les "Belles Eaux" en premier et la version violoncelle m'a dès lors déçu ...

  7. #7
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Il y a deux oeuvres que j'ai entendues pour la première fois vers 15 ou 16 ans dans des conditions si particulières qu'elles m'ont marqué à jamais .

    C'était tout bêtement sur France Musique. Mais je souffrais dans les deux cas d'une grippe assez sévère, avec pas loin de 39° de fièvre, et j'étais encore suffisamment "flagada" pour que certains effets sonores s'en trouvent accentués d'étrange façon. La première oeuvre était Le Masque de la Mort Rouge pour harpe et quatuor à cordes d'André Caplet (c'est une pièce magnifique , mais j'en ai fait ensuite des cauchemars ), et la seconde les Trois Petites Liturgies de la présence divine d'Olivier Messiaen (au sens quasiment "psychédélique" du terme, je n'avais encore jamais autant "plané" en découvrant une musique jusqu'alors inconnue ).

    Je n'ai personnellement pas célébré cette année du centenaire de la naissance de Messiaen comme jaurais dû le faire, ce que je regrette un peu (cela vient peut-être du fait que j'ai déjà à peu près tout de lui, dans des enregistrements qui me satisfont pleinement -- mais il me reste de toute façon deux bons mois ).

    Cela dit, j'ai quand même fait un geste en achetant aujourd'hui même le CD figurant à droite ci-dessous (le coffret de gauche contient la version que j'avais déjà des Trois Petites Liturgies, avec Yvonne Loriod au piano et sa soeur Jeanne aux ondes Martenot, un must en la matière) :



    L'enregistrement récent (avril et juillet 2008) par Myung-Whun Chung et l'Orchestre Philharmonique de Radio France m'a semblé pas mal du tout (je dis ça timidement , résigné à voir à peu près toute recommandation de ma part être aussitôt descendue en flammes ).

    Il y a dans l'ordre chronologique de composition : l'Hymne au Saint-Sacrement pour grand orchestre (1932), Les Trois Petites Liturgies de la présence divine (1943/44) et Couleurs de la cité céleste pour orchestre et piano, ce dernier reproduisant de multiples chants d'oiseaux (1963).

    By the way, sur le sujet "Messiaen et les oiseaux", voici encore une jolie vidéo, de surcroît pas trop longue :



    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 31/10/2008 à 16h03.

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bonjour Jacques je ne connais pas ces enregistrements là... Quant à la vidéo j'aime bien quand Messiaen parle des piafs, je comprends mieux que quand il parle d'autres trucs qui m'échappent complètement, mais ceci est un autre débat... Connaissez vous les enregistrements de Reinbert de leeuw qui a gravé par exemple une superbe version des Canyons aux étoiles ?

    thierry

  9. #9
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Connaissez vous les enregistrements de Reinbert de leeuw qui a gravé par exemple une superbe version des Canyons aux étoiles ?
    thierry
    Bonjour Thierry .

    Je ne connais malheureusement pas les enregistrements que vous évoquez, en particulier cette version de Des Canyons aux étoiles qui est semble-t-il très réputée en effet. De cette oeuvre, je ne connais bien qu'une version, celle que j'ai dans un coffret CBS où c'est Esa-Pekka Salonen qui la dirige... Avec en outre Oiseaux exotiques pour piano solo et petit orchestre et, de nouveau, Couleurs de la cité céleste (j'en profite pour préciser, ce qui ne ressortait pas de mon précédent post, que l'orchestre qui accompagne le piano dans cette dernière oeuvre est non seulement réduit mais plutôt spécial : trois clarinettes, trois xylophones, cuivres et percussion métallique -- je signale aussi que, dans cet enregistrement tout récent par Myung-Whun Chung, c'est Roger Muraro qui tient le piano dans les Trois Petites Liturgies et Valérie Hartmann-Claverie les ondes Martenot).

    Mais la discographie de Messiaen est immense, et je n'en connais qu'une faible partie. Même si, pour le piano et l'orgue surtout, je possède plusieurs versions de certaines oeuvres considérées comme majeures.

    Je saisis cette occasion pour montrer ci-dessous en plus de mon coffret Salonen, s'agissant de l'oeuvre pour orgue (très importante chez Messiaen), l'un des disques parus séparément chez Caliope vers 1988 et comportant les plus beaux enregistrements que je connaisse dans ce domaine. Ce n'est pas une intégrale mais il y a "l'essentiel", et la qualité de l'interprétation est excellente (Messiaen a d'ailleurs adressé lui-même à Louis Thiry des félicitations spécialement chaleureuses). Quant à la prise de son, elle est d'une ampleur et d'une profondeur "à vous couper le souffle".



    Jacques

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    J'ouvre une petite parenthèse - qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une car Messiaen (de même que Milhaud, Honegger, Martinu et bien d'autres) s'est beaucoup intéressé à cet étrange instrument qui faisait très "moderne" dans les années "30" et "40" - pour montrer ci-dessous une intéressante anthologie parue en 2003 chez Naxos, un label qui vraiment touche à tout :



    Je précise que Bloch (dont le nom figure parmi les compositeurs) n'est pas Ernest, mais l' "ondiste" Thomas Bloch qui a composé lui-même quelques pièces pour son instrument de prédilection.

    Jacques

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Oui Salonen est très bien aussi dans cette oeuvre!
    A mon goût il a enregistré l'une des versions les plus enthousiasmantes de la Turangalila avec le Philharmonia, Paul Crossley et Tristan Murail. (Il l'avait d'ailleurs donné au Châtelet au milieu des années 90... C'était drôlement... chouette! )

    thierry

  12. #12
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    J'ai (parmi d'autres) cette version Salonen-Crossley-Murail de la Turangalîla, Thierry .

    Dans un coffret d'autant plus intéressant qu'il contient aussi la Troisième symphonie et Les Espaces du sommeil de Witold Lutoslawski, alors enregistrés (1986) en première mondiale.



    Jacques

  13. #13
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Sous la forme d'une photo et de trois vidéos, un petit hommage à Olivier Messiaen. Le centième anniversaire de sa naissance, c'est en effet aujourd'hui même (il est né le 10 décembre 1908) .

    La photo ci-dessous a été prise en 1937, à l'époque où Messiaen faisait partie du groupe "Jeune France" (les autres membres étaient André Jolivet, Yves Baudrier et Jean-Yves Daniel-Lesur) :



    Quant aux vidéos, elles montrent trois des aspects les plus caractéristiques de Messiaen :

    1/ son intérêt pour le chant des oiseaux (les "petits piafs" ), illustré par Oiseaux exotiques pour piano et petit ensemble orchestral; on voit ici la première partie de l'oeuvre, interprétée par Pierre-Laurent Aimard et l'Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez (la manière sobre et précise de ce dernier est ici particulièrement frappante ) :



    2/ sa tendance à associer les sons à des couleurs, qu'il montre ici à l'occasion d'une analyse de Pelléas et Mélisande de Debussy (sur cette brève vidéo, qui date de 1969 ou 1970, on voit plusieurs élèves du compositeur, parmi lesquels il m'a semblé reconnaître Michel Béroff) :



    3/ une prédilection pour les longs passages méditatifs, évidente dans cette vidéo consacrée à la dernière - et splendide - pièce du Quatuor pour le fin du Temps ("Louange à l'Immortalité de Jésus") :




    Jacques

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bonjour Jacques!

    Voici un document intéressant : Le chant de la grive musicienne suivi de sa transcription au piano...

    ( les piafs sont aussi sous la neige à Lausanne ?)


    cui cui cui cui!


  15. #15
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Bonjour Jacques!

    Voici un document intéressant : Le chant de la grive musicienne suivi de sa transcription au piano...

    ( les piafs sont aussi sous la neige à Lausanne ?)


    cui cui cui cui!

    Bonjour Thierry .

    Un grand merci pour ce document, qui est en effet très beau et fort intéressant .

    Comme vous le supposez, les pauvres petits piafs lausannois sont aujourd'hui sous la neige aussi. Et ça les rend complètement muets, en attendant des jours meilleurs ...

    Jacques

  16. #16
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Merci pour ce rappel, Jacques, c'est en effet aujourd'hui ! j'avais oublié ! Quand je pense que ce soir, je vais écouter Muraro !
    Merci aussi pour ces précieux documents, et celui de Thierry est également pas mal du tout.
    Sinon, je rappelle qu'il ne faut pas rater la Turangalîla dimanche soir sur Arte !
    Joyeux anniversaire Messiaen !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il y a aussi Thibaudet dans la Turangalîlâ, ce soir, je crois. Et Tristan Murail aux ondes.

  18. #18
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonsoir, Frédéric (Zimrilim) et Lebewohl , et merci pour ces informations.

    Pas étonnants, ces concerts donnés ce soir justement... Il semble qu'il y en a un ou deux en Suisse aussi, mais je m'y suis pris trop tard et devrai me contenter de mes disques.

    Dimanche prochain sur Arte, en revanche, je ne raterai sûrement pas la Turangalîla. J'envisage même de l'enregistrer .

    Jacques

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Par qui est la Turangalîla, dimanche? pardon si ça a été déjà dit, j'ai raté... (je demande par curiosité, je ne pourrai pas voir de toute façon, je pense).

  20. #20
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Par qui est la Turangalîla, dimanche? pardon si ça a été déjà dit, j'ai raté... (je demande par curiosité, je ne pourrai pas voir de toute façon, je pense).
    Le philar et Chung ! Une merveille ! Enfin je ne sais pas ce que ça peut donner à la télé.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages