+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Mardi en Musique – Haydn: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Mardi en Musique – Haydn: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix


    Voici ma seule réflexion pour le Carême cette année.

    Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix (en allemand: Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze) furent une commande faite à Joseph Haydn en 1786 pour le service du Vendredi Saint à l'Oratoire de la Sainte Cueva à Cadix, Espagne. Publié en 1787 et joué ensuite à Paris, Berlin et Vienne, le compositeur l'adapte en 1787 pour quatuor à cordes et en 1796 en oratorio (avec voix solo et chorale), et approuve aussi une version pour clavier solo.

    Les sept principales sections méditatives, des "sonates" et toutes lentes, sont encadrées par une introduction lente et une conclusion rapide "Tremblement de terre", pour un total de neuf mouvements.

    La popularité et durabilité de l’oeuvre dans le répertoire pour quatuors à cordes tend à masquer le fait qu'il était à l'origine une œuvre orchestrale conçue pour une performance dans une cathédrale spécifique (Cadix) en conjonction avec des lectures bibliques et méditations sacerdotales. Peut-être que l'intimité du quatuor y est pour quelque chose (quatre joueurs dans sept Adagios méditatifs).

    Dans ma collection personnelle, j'ai une paire d'interprétations de quatuors - une par le quatuor Lindsay (avec les sections de prologue et d'épilogue), et une autre par le quatuor Emerson (limitée aux sept sonates). Cependant, comme je le fais dans la série Intégralement Vôtre, j'ai choisi une version disponible sur YouTube par le quatuor Mosaïques.

    Le Quatuor Mosaïques est peut-être le meilleur quatuor à cordes d'instruments d'époque au monde - éloges attribuées à AllMusic.com. Aucun autre groupe (pas même le vieux Quartetto Esterházy) ne se rapproche de la sonorité profonde et douce des instruments individuels du Quatuor Mosaïques (Eric Hobarth et Andrea Bischof aux violons, Anita Mitterer alto, et Christophe Coin au violoncelle, tous instruments d'époque), et aucun autre groupe (pas même le nouveau Salomon String Quartet) n'approche sa sonorité riche et chaleureuse. Plus important encore, aucun autre quatuor d'instruments d'époque et très peu de quatuors d'instruments modernes ne peuvent égaler le niveau de musicalité de cet emsemble.

    Bonne écoute!


    Franz Joseph HAYDN (1732-1809)
    Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze, Hob. XX:02 [op. 51]
    Quatuor Mosaïques
    Erich Höbarth & Andrea Bischof (Violon)
    Anita Mitterer (Alto)
    Christophe Coin (Violoncelle)
    Label: Naive Catalog #: 8803



    En complément, une playlist YouTube contenant les 4 versions - cliquez ici.


    Pour suivre nos activités bloguesques, visitez la page de programmation de l'Idée Fixe et notre chaîne de baladodiffusopm Pod-O-Matic .

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Le Quatuor Mosaïques est peut-être le meilleur quatuor à cordes d'instruments d'époque au monde - éloges attribuées à AllMusic.com. Aucun autre groupe (pas même le vieux Quartetto Esterházy) ne se rapproche de la sonorité profonde et douce des instruments individuels du Quatuor Mosaïques (Eric Hobarth et Andrea Bischof aux violons, Anita Mitterer alto, et Christophe Coin au violoncelle, tous instruments d'époque), et aucun autre groupe (pas même le nouveau Salomon String Quartet) n'approche sa sonorité riche et chaleureuse. Plus important encore, aucun autre quatuor d'instruments d'époque et très peu de quatuors d'instruments modernes ne peuvent égaler le niveau de musicalité de cet emsemble.
    Le Quatuor Mosaïques est indéniablement une formation de très haut niveau.
    Je reste toujours très dubitatif quant au décernement du label "meilleur/e/s XXX du monde" par qui ou quoi que ce soit. D'une part, chacun peut avoir son avis différent. D'autre part personne ne connaît la totalité des quatuors à cordes en exercice dans le monde.

    Par ailleurs, qu'est-ce que cela veut dire, "quatuor à cordes d'instruments d'époque" ? Un énorme pourcentage des quatuors à cordes qui tournent en concert et/ou enregistrent, pour ne pas dire la quasi totalité, jouent sur des instruments "d'époque". TOUS les quatuors de notoriété internationale, passés et présents, jou-ai-ent sur des instruments "d'époque".
    Et puis d' "époque" : quelle époque ? Le Vuillaume de 1864 (copie du 'Cannone' de Stradivarius) que joue Hilary Hahn est-il un instrument "d'époque" ? (Elle semble fort bien s'en accommoder, au reste, car si elle voulait un Strad ou un Amati ou un Guaneri, elle n'aurait aucun mal à s'en trouver un.) Quel/s est/sont le/s critère/s pour qu'un instrument soit "d'époque", ou disons plus justement "ancien" ? Après quelle période de fabrication n'est-il plus "d'époque" ?
    Il arrive certes que certains artistes choisissent le parti de jouer des instruments de facture récente, et qu'ils jouent dessus de la musique "d'époque", et qu'ils la jouent bien, et que cela sonne tout aussi bien qu'un instrument "d'époque".
    On sait bien que des tests à l'aveugle récemment faits et réitérés, par des concertistes aguerris, entre instruments "d'époque" et instruments récents n'ont pas forcément et systématiquement
    tourné à l'avantage des instruments "d'époque".

    Alors il y a 'le reste' : le montage, le cordage, l'archet, la technique de jeu, les phrasés, le style ... Là, peut-être - peut-être ! - peut-on parler "d'époque".

    Tout cela dit, il reste que la version des 7 Paroles par les Mosaïques est une superbe version.
    On peut aussi en trouver d'autres, ça ne manque pas.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 13/03/2018 à 12h37.

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    la sonorité profonde et douce des instruments individuels du Quatuor Mosaïques (...) sa sonorité riche et chaleureuse.
    Je suis bien d'accord. J'ai d'ailleurs été étonné d'apprendre qu'ils jouaient sur instruments "anciens" (je mets les guillemets, vu que cette notion est à relativiser, comme l'a rappelé TheFierceRabbit), parce que jusque là, j'associais instruments "anciens" et rugosité. Quant aux Sept paroles de Haydn, il arrive qu'une transcription me semble supérieure à l'original, mais ce n'est pas le cas de la version des Sept paroles pour quatuor à cordes : par rapport à l'original pour orchestre, elle me fait un peu le même effet qu'un concerto pour piano réduit pour deux pianos. L'intimité du quatuor aurait été une bonne idée, mais elle aurait demandé que l'oeuvre fût conçue pour cette intimité.
    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages