+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: Johann Wolfgang Goethe

  1. #21
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  2. #22
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  3. #23
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  4. #24
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    impressionnant...

    mais... euh... vous aimiez Vogler et Irgens-Jensen, avant?

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #25
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    mais... euh... vous aimiez Vogler et Irgens-Jensen, avant?
    Ça fait des années que je m'en goinfre régulièrement, mais j'ose pas le dire.

    Allez, et puis après j'arrête :

    West-östlicher Divan

    Schubert
    Suleika





    Geheimes





    Schumann

    Dans Myrthen

    5 Sitz ich allein


    6 Setze mir nicht


    8 Talismane


    9 Suleika




    Felix Mendelssohn

    Suleika

    op 34/4


    op 57/3


    Fanny Mendelssohn



    Schoeck

    Nachklang


    Höre den Rat



    Il y a aussi des lieder de R. Strauss (op 67/4,5,6) mais la seule interprétation que j'en aie trouvé est inécoutable, u alors toutes les dents vous tombent tant c'est acide !
    D'autres de Schoenberg mais rien trouvé.

    Et puis une "cantate symphonique" Hafiz de Waldemar von Baussnern ! (inconnu de moi jusqu'ici !)

    Et sans doute d'autres encore.

  6. #26
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Je signale un site épatant pour les textes de lieder (et de chansons, et de mélodies, et de romances, mais pas d'opéras je crois), le bien nommé lieder.net. Comme il est possible d'interroger la base de données par auteur de texte, on apprend que 626 textes de Goethe ont été mis en musique, totalisant 2762 oeuvres Il y a de quoi explorer.
    L'Allemagne a une ferme avance sur la France, notez bien: Hugo est présent par 164 textes seulement pour un total misérable (forcément) de 422 oeuvres. Dans le même temps, pour un gars comme Möricke ce sont 179 textes pour 971 oeuvres. Verlaine sauve l'honneur national avec 217 textes et 1610 oeuvres.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #27
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Ce site est en effet épatant, comme eût dit notre Jean d'O national et, donc, comme dit notre mah national.


    Hugo avait interdit que l'on déposât de la musique le long de ses vers, ceci explique peut-être cela. Alors que Verlaine avait écrit "de la musique avant toute chose", donc...


    (comment ça, je déforme sa pensée?)


    (tiens c'était le titre d'une émission de musique classique sur France Inter, il y a bien longtemps, "de la musique avant toute chose" ; elle avait, je crois, succédé à "Tous mélomanes", au micro Jean Fontaine, sur fond de 2e mouvement du 2e concerto de Brahms)


    C'était une digression, ou une parenthèse
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #28
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Hugo avait interdit que l'on déposât de la musique le long de ses vers
    Les bobards ont la vie dure, j'en ai déjà parlé sur cette page : http://www.mqcd-musique-classique.co...?t=8046&page=1
    L'article Victor Hugo de Wikipédia dit : "Arnaud Laster précise qu'on n'a jamais trouvé la fameuse formule que l'on lui prête : Défense de déposer de la musique le long de mes vers . Il n'était sans doute pas si hostile que cela à la mise en musique de ses textes comme en témoigne La Esmeralda de Louise Bertin. dans Groupe Hugo, séance du 25 janvier 1997.
    Voyez https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo
    IP

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages