+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: sonate de Wölfl

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    sonate de Wölfl

    Je découvre cette sonate avec étonnement. Qui connait ce compositeur pour peut-être faire découvrir d'autres belles oeuvres comme celle-ci...


  2. #2
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je ne peux pas satisfaire à votre demande, parce que je ne connais pas Joseph Wölfl mieux que vous, mais je trouve que vous avez bien raison, cette sonate est une belle oeuvre. C'est assez proche de Beethoven, évidemment, et il serait intéressant de savoir si, entre les deux compositeurs, il y a eu influence mutuelle ou unilatérale. L'Appassionata de Beethoven a été éditée en 1807 et, d'après la vidéo, cette sonate de Wölfl est de 1805. Je mets l'Appassionata au-dessus de la sonate de Wölfl, mais, tout de même, Wölfl n'était pas tellement en retard par rapport à Beethoven.

    Dans la sonate de Wölfl, j'aime bien l'introduction lente (qui, de 0:11 à 0:17, se souvient peut-être un peu de la Fantaisie K 475 de Mozart ?), j'aime presque la fugue (1:53 à 4:13), qui, pour autant que je puisse en juger, me semble mieux conduite que celles de Beethoven, j'aime bien aussi la troisième partie (4:15 à 11:30), avec ses foucades dont Philipp Jakob Riotte s'est peut-être souvenu en composant sa variation Diabelli :


    (Diabelli's Waltz - V34 P.J. Riotte)
    Ian Fountain, piano


    La partie lente, qui commence à 11:36, me semble dans le ton contemplatif-hymnique aseez fréquent chez le dernier Beethoven. Le début, par exemple, me fait un peu penser à l'Arietta de l'op. 111 de Beethoven. Ce qui commence à 12:13 me plaît particulièrement : est-ce archaïque ou intemporel ?
    IP

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Incapable aussi, Niccolo, de vous aider : je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur et en fait, je suis assez d'accord avec vous deux : cette sonate n'est pas mal du tout

    J'ai par curiosité cherché sur le site des médiathèques belges, son nom ; orthographié Woelfl, il semble qu'il en existe en fait un assez grand nombre d'enregistrements :
    https://www.pointculture.be/mediathe...s=&label=&ref=

  4. #4
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Mon point de départ, lors de ma recherche, était la pianiste Laure Colladant. Il se trouve qu'elle a enregistré un coffret de 7 cd d'oeuvres pour le piano de ce compositeur.

  5. #5
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je ne peux pas satisfaire à votre demande, parce que je ne connais pas Joseph Wölfl mieux que vous, mais je trouve que vous avez bien raison, cette sonate est une belle oeuvre. C'est assez proche de Beethoven, évidemment, et il serait intéressant de savoir si, entre les deux compositeurs, il y a eu influence mutuelle ou unilatérale. L'Appassionata de Beethoven a été éditée en 1807 et, d'après la vidéo, cette sonate de Wölfl est de 1805. Je mets l'Appassionata au-dessus de la sonate de Wölfl, mais, tout de même, Wölfl n'était pas tellement en retard par rapport à Beethoven.

    Dans la sonate de Wölfl, j'aime bien l'introduction lente (qui, de 0:11 à 0:17, se souvient peut-être un peu de la Fantaisie K 475 de Mozart ?), j'aime presque la fugue (1:53 à 4:13), qui, pour autant que je puisse en juger, me semble mieux conduite que celles de Beethoven, j'aime bien aussi la troisième partie (4:15 à 11:30), avec ses foucades dont Philipp Jakob Riotte s'est peut-être souvenu en composant sa variation Diabelli :


    (Diabelli's Waltz - V34 P.J. Riotte)
    Ian Fountain, piano


    La partie lente, qui commence à 11:36, me semble dans le ton contemplatif-hymnique aseez fréquent chez le dernier Beethoven. Le début, par exemple, me fait un peu penser à l'Arietta de l'op. 111 de Beethoven. Ce qui commence à 12:13 me plaît particulièrement : est-ce archaïque ou intemporel ?
    IP
    Merci pour toutes ces remarques pertinentes.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages