+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: trois partitions seulement, ou une

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    trois partitions seulement, ou une

    Variante du jeu proposé, à côté, par le chef

    Pour éliminer l'objection faite qu'on ne supporterait plus une seule version d'une oeuvre (objection recevable mais pas forcément valable pour tout le monde), faisaons l'hypothèse que vous aurez, sur votre île, un piano et que vous sachiez déchiffrer à vue tout et n'importe quoi, ou alors que vous savez lire une partition en entendant ce que vous lisez (les deux existent).

    Quelles trois partitions d'opéra emporteriez vous?
    et si cela vous sied, vous pouvez aussi répondre pour trois partitions de symphonies, trois d'oratorios/messes/Requiem/stabat mater, trois pièces pour piano, que sais-je?

    C'est une réduction j'espère pas ad absurdum du jeu des dix de dessus fait ailleurs.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    En faisant l'hypothèse d'école que je serais capable de les jouer, mon choix se porterait sur Cosi fan tutte, Fidelio et le Freischütz. Comme on dit dans Astérix chez les Goths à propos de l'écartèlement, en public, c'est banal, mais ça plaît toujours...

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ah.

    Voilà un choix original. Je ne suis pas sûr que grand monde prendrait au moins Fidelio et le Freischütz, ni même Cosi parmi les opéras de Mozart. Je suis un peu réfractaire à Fidelio, et c'est un cercle vicieux, je ne l'écoute pas, donc je n'aime toujours pas, donc je n'écoute pas, etc. Mais le Freischütz, oui, miam!

    Je n'ai pas répondu pour moi... Pas facile

    Les Noces de Figaro de toute façon, aujourd'hui sans doute Boris Godounov et Wozzeck ; demain sera un autre jour, sauf pour le premier cité
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    faisons l'hypothèse que vous aurez, sur votre île, un piano
    Cela dépend de quel piano.
    Je ne joue plus que sur Bösendorfer Imperial - est-ce garanti ?
    Et à supposer, ce ne seront pas des transcriptions d’opéra que je jouerai.
    Tous genres confondus, je crois avoir déjà dit ce que je pense de ce genre de choix par exclusion de tout ce qui n’est tout pas dans le choix.

    [J’ai du mal à discerner l’intérêt de ce genre de palmarès non-officiel, ça intéresse vraiment quelqu’un, ce que j’aime ou déteste ? Ou c’est juste un soin palliatif au forum ?]
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/04/2018 à 13h16.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Le piano que vous voulez et vous avez la capacité de jouer n'importe quoi. Et vous êtes capable de jouer une réduction en lisant la partition complète.

    Ben oui je trouve ça intéressant ; pas spécifiquement ce que VOUS garderiez (toute révérence gardée, hein) mais ce que, en général, "les gens" (tout mélechonisme mis à part) aimeraient garder.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ben oui je trouve ça intéressant.
    Alors ça doit l’être !
    Mais expliquez-moi ce qui m’echappe : au bout du compte, vous/on en aurez/aura quoi de plus qui en ce moment présent précis vous manque ?

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    "le plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile"
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Comment dit-on lateral thinking en français?
    Je n'emportais aucune partition (dans l'esprit de ma réaction à la premère question sur l'ïle déserte), seulement ma mémoire, en espérant qu'elle rivalise avec celle de Toscanini ou de Gould.
    Quant au piano, je le prends. Mais, en tant que Breton à moitié bigouden, il faut que je vous fasse part du modèle qui prévaut sur la côte sud. Lorsque les patrons-pêcheurs se sont enrichis, il y a eu un concours de la plus grosse: baraque (et déco), bagnole... à un moment, une épouse (ce sont elles qui sont ministres des finances chez nous) a eu l'idée d'acheter un piano à queue, car les modèles droits n'impressionnaient plus personne. Piquée au vif, une rivale se précipita chez le marchand de pianos (piani?) et exigea un piano à... deux queues!

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je trouve l'inverse, mais c'est que Google ne doit pas être assez bretonnant...


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et puis, un intérêt concret ; si tout le monde me dit "ah j'emporte les Noces de Figaro", je serai content d'être d'accord avec tout le monde, mais voilà.
    Que notre ami Dioxyde suggère Fidelio "m'interpelle quelque part au niveau du vécu", et me donne envie de réécouter cet opéra.
    Ce serait pareil avec des symphonies, des oratorios, etc. auxquels je n'aurais pas pensé spontanément.


    (et, Jeff, avec la partition et le piano, vous emporteriez le droit de beugler tous les rôles de l'opéra que vous auriez emporté en vous accompagnant, avec pour seuls témoins les mouettes et qui vous auriez bien voulu emmener sur votre île et aurait bien voulu vous y suivre).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ben oui je trouve ça intéressant ; pas spécifiquement ce que VOUS garderiez
    Tout égocentré et imbu de moi-même que je sois, j'avais compris et n'avais pas poussé la vanité jusque là.

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    "le plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile"
    Ah ça, ça ne se discute pas, à chacun ses plaisirs.
    Aussi loin que je suis concerné (mais j'en sortirai), ce n'est pas mon truc de savoir que je suis d'accord X, Y ou Z ou tout le monde, ça m'est totalement équilatéral et ne me [ré]conforte en rien.

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ce serait pareil avec des symphonies, des oratorios, etc.
    Bon, 3 c'est moins pire qu'un/e seul/e, mais même comme ça, non, je m'y refuse.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages