+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 21 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 407

Discussion: Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

  1. #41
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Bienvenue Charles,
    Je pense que la musique contemporaine correspondant bien au monde ou l'on vit avec toutes ces pressions mentales . cela se traduit très bien dans la musique .

  2. #42
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par Charles Voir le message
    Un autre intervenant sur ce forum où je viens de m'inscrire écrit : "Je n'ai pas beaucoup de culture musicale et je m'en tape".

    Deux approches radicalement opposées de ce qu'il est convenu d'appeler la culture.

    Je préfère la première qui, apparemment, reconnaît la musique comme savoir émancipateur et élévation, plutôt que la seconde qui réduit la musique au "ressenti" comme ignorance revendiquée.
    Peut-être faut-il faire la part des choses, et prendre avec un grand de sel les propos sur l'absence de culture musicale auto-revendiquée. Mais ce n'est que mon avis.

  3. #43
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Je serai près de chez toi dimanche Charles, on se voit ?
    Dominique

  4. #44
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Tahar, je fais partie de ceux qui pense que chaque progrès s'accompagne de la perte de quelque chose de valeur, à un degré plus ou moins un fort,
    Pourriez-vous en dire davantage, s'il vous plaît ?

  5. #45
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Je serai près de chez toi dimanche Charles, on se voit ?

    Vous ne semblez pas avoir plus de succès avec Charles qu'avec Marguerite Dominique
    Meilleures salutations Gilles si vous continuez à lire ce forum

  6. #46
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Bonjour Chiarina,

    Je vais répondre, même si je ne suis pas Théo, et si sa pensée était différente, il complètera.

    Ce qu'il veut dire, c'est qu'un progrès - une innovation, implique souvent un changement de modes opératoires techniques ou sociaux, qui induit une perte de connaissances techniques ou une perte de comportements sociaux.

    Progresser, c'est choisir une voie et la poursuivre avec volonté, opiniatreté et plan d'actions: souvent, la voie choisie met fin à quelque chose de plus ou moins grande valeur.

    Exemple: du temps des carrioles et diligences, il fallait 20 heures pour faire Paris - Lyon ou Detroit-Chicago, et on changeait de chevaux, et on déjeunait dans un relais de poste ou une roadhouse. On y dormait aussi.

    L'avènement de la voiture fait qu'il faut maintenant 5 heures pour faire ce qu'on faisait en 20 heures. Il n'y a plus de diligences, plus de roadhouses, ou elles ont changé de propos.

    Le savoir-faire des maréchaux-ferrands s'est perdu, celui des menuisiers constructeurs de carrioles aussi, et avec eux certains principes d'amortissage qu'on a mis longtemps à redécouvrir dans l'industrie automobile.

    Les relais de poste et road houses ne sont plus des hôtels, certains menus spécifiques n'existent plus sur la carte et beaucoup ont disparu.

    Il y a quand même des cas où le progrès est unilatéralement positif: c'est le cas de certains progrès de la pharmacopée ou de la conservation des aliments.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 08/04/2008 à 14h49.

  7. #47
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Merci Tahar. Au fond, il y a complémentarité entre mes horaires ouvrables et ton décalage horaire.
    En revanche, on va bientôt croire qu'en fait Marguerite, Théo B, Charles et Tahar sont une même personne...

  8. #48
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 280

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Pourquoi? Ce n'est pas vrai?


    ()

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #49
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pourquoi? Ce n'est pas vrai?
    Tu parles.....



    ..... Charles

  10. #50
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Dites-donc, Mah70, vous avez vu que vous êtes en train de nous faire une floppée de petits?

  11. #51
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Bonjour Chiarina,

    Je vais répondre, même si je ne suis pas Théo, et si sa pensée était différente, il complètera.

    Ce qu'il veut dire, c'est qu'un progrès - une innovation, implique souvent un changement de modes opératoires techniques ou sociaux, qui induit une perte de connaissances techniques ou une perte de comportements sociaux.

    Progresser, c'est choisir une voie et la poursuivre avec volonté, opiniatreté et plan d'actions: souvent, la voie choisie met fin à quelque chose de plus ou moins grande valeur.

    Exemple: du temps des carrioles et diligences, il fallait 20 heures pour faire Paris - Lyon ou Detroit-Chicago, et on changeait de chevaux, et on déjeunait dans un relais de poste ou une roadhouse. On y dormait aussi.

    L'avènement de la voiture fait qu'il faut maintenant 5 heures pour faire ce qu'on faisait en 20 heures. Il n'y a plus de diligences, plus de roadhouses, ou elles ont changé de propos.

    Le savoir-faire des maréchaux-ferrands s'est perdu, celui des menuisiers constructeurs de carrioles aussi, et avec eux certains principes d'amortissage qu'on a mis longtemps à redécouvrir dans l'industrie automobile.

    Les relais de poste et road houses ne sont plus des hôtels, certains menus spécifiques n'existent plus sur la carte et beaucoup ont disparu.

    Il y a quand même des cas où le progrès est unilatéralement positif: c'est le cas de certains progrès de la pharmacopée ou de la conservation des aliments.
    Merci Tahar pour cette explication, je n'avais pas pensé au progrès technique ou technologique, mais plutôt, comme nous parlions de musique, de cheminement de l'esprit et d'acceptation de la modernité, à l'accroissement des connaissances ou des compétences, et donc aux "progrès" (au pluriel) qu'un être humain peut accomplir dans sa vie.

  12. #52
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 280

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Dites-donc, Mah70, vous avez vu que vous êtes en train de nous faire une floppée de petits?
    Voui, je suis très productif. Mais je crains que mes chers enfants ne disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus.
    Pour ce qui est de savoir si c'est Mozart qu'on assassine, je vous laisse juge.

    (Autre approche possible du problème:
    Ne vous laissez pas abuser par de pâles imitations. Exigez le mah70, le seul comprenant notre actif gloplachemanneuwirth - pasbogouldjarrett à double marguerite intégrée, anti-redéposition télédramesque et europeiste.
    Seul le véritable mah70 porte la mention "mah70" sur tous ses messages.)

    mah70 (le seul, l'unique - "heureusement", crie la foule soulagée)

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #53
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    [ Allegretto Ce message a été supprimé par mah70. Motif: Triple emploi
    (Allegretto, ma non troppo ... C'est mauvais , Bon, OK ...)]

    **********

    Je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable ou nécessaire, ni même utile, d'avoir assimilé et intégré de la musique 'non moderne' ou 'non contemporaine' pour pouvoir mieux aborder et accepter le 'contemporain'.
    Melka a posté un peu plus haut et explique sa démarche enver la musique ; il avait récemment dit son aversion à la découverte des sonates et partitas de J-S. Bach, pourtant à lui présentées comme un must absolu de la musique savante occidentale.
    Démarche, réaction inverses du mélomane habitué au 'classique' commençant en 1685 et se terminant en ... 1800 et quelque chose, et soudain placé devant Sur-Incises et Messagesquisse.
    Je crois que c'est comme aborder une langue étrangère. Combien de gens disent-ils détester l'allemand parce que c'est guttural, barbare, etc (hors relents historico-politiques, des jeunes de 13 ans le disent), l'italien parce que c'est volubile et démonstratif, l'anglais parce que c'est snob et je ne sais quoi, le tchèque et le polonais parce que c'est imprononçable, etc., ? Je crois que c'est surtout parce qu'ils ne peuvent pas en comprendre le message.
    Ce qu'on ne connaît pas, ce qu'on ne maîtrise pas, ce qui n'est pas soi-même fait souvent peur et est rejeté. 'C'est pas ma musique', 'C'est pas ma langue', 'C'est pas ma culture'.
    Il y a la même répulsion vis à vis du 'classique', même non contemporain, de la part de beaucoup qui ne baignent que dans tel ou tel autre genre (rock, pop, latino, etc.).
    Je ne crois pas qu'on rejette la musique 'savante contemporaine' parce qu'elle est contemporaine. Je crois qu'on rejette une musique, quelle qu'en soit l'époque, parce qu'elle ne vous parle pas. Mais pour qu'elle vous parle, il faut en apprendre le langage. Parfois ça se fait tout seul, parfois pas.
    Bien que réputée universelle, la musique a plusieurs langages : ne parle-t-on pas de 'langage atonal', 'tonal', etc. ? Et dans le même langage, n'y a-t-il pas des variantes, qu'on apprécie plus ou moins ? La langue de tel écrivain n'est pas celle de tel autre, on peut aimer l'une, pas l'autre. J'apprécie peu le langage de Pierre Henry. J'aime celui de Dutilleux, qui sont néanmoins tous deux mes contemporains.
    Mais entrer dans une langue étrangère et l'apprendre - en France surtout ! - ce n'est pas si simple.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/04/2008 à 16h11.

  14. #54
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Melka a posté un peu plus haut et explique sa démarche enver la musique ; il avait récemment dit son aversion à la découverte des sonates et partitas de J-S. Bach, pourtant à lui présentées comme un must absolu de la musique savante occidentale.
    Démarche, réaction inverses du mélomane habitué au 'classique' commençant en 1685 et se terminant en ... 1800 et quelque chose, et soudain placé devant Sur-Incises et Messagesquisse.
    Quelle est le sens de la 2ème phrase ici ?

    Je voudrais dire aussi qu'il y a une question d'habitude ou meme à force d'écouter une musique on découvre des choses et sonorités que l'on n'avait imaginé lors de la 1ere écoute.
    Quant aux Sonates de BACH , ça n'y est pas . J'ai trouver cela très ennuyeux et impossible d'écouter en entier car pas assez de contraste ; impression que le violon joue la meme chose pendant une heure sans s'arreter . Pas assez de silence , de passage rapide ou plus mélodique .Enfin c'est plus de difficulté d'approche que d'autres musiques plus récentes.

  15. #55
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Sacré Melka !
    Avec Morty t'es servi avec les mélodies diverses et variées et les violents contrastes ... hem ... mais bon, j'aime aussi Morty, alors ...
    Dominique

  16. #56
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par melka Voir le message
    Quelle est le sens de la 2ème phrase ici ?

    "Démarche, réaction inverses du mélomane habitué au 'classique' commençant en 1685 et se terminant en ... 1800 et quelque chose, et soudain placé devant Sur-Incises et Messagesquisse."
    Cette phrase-là ?
    Je me suis mal exprimé. J'essaie autrement.
    De même qu'un habitué de la seule musique allant de Bach à la fin XIX° trouvant insupportable d'entendre tout d'un coup ces pièces d'un compositeur 'contemporain' (P. Boulez),

    de même, mais à l'inverse, vous qui êtes habitué quasi exclusivement aux compositeurs contemporains avez trouvé insupportable d'entendre des pièces de J-S. Bach.

    Ce qui de ma part ne constitue une critique ni d'un côté, ni de l'autre.

    Je prends ces exemples pour tenter de montrer que ce à quoi on n'est pas habitué, rompu, ne parle pas forcément d'emblée, et peut provoquer une réaction de rejet.
    Et que ce n'est pas seulement la musique 'contemporaine' qui peut provoquer de l'aversion ou du rejet. Mais toute musique, quelle qu'elle soit, qui pour une raison ou une autre paraît insupportable à qui l'entend.

    Diffusez devant certaines personnes de la musique traditionnelle indienne, japonaise, chinoise, ou dite 'arabe', elles vont fuir. Comme peut-être elles le feraient devant du Stockhausen, du Berio, du Takemitsu, du Feldman, ....
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/04/2008 à 18h07.

  17. #57
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Sacré Melka !
    Avec Morty t'es servi avec les mélodies diverses et variées et les violents contrastes ... hem ... mais bon, j'aime aussi Morty, alors ...

    Oui un peu plus . Je ne vois pas de comparaison avec Bach . Puisque on entend chaque note et parfois une note f pour réveiller .
    Il ne faut pas oublier que Morton a dit ou bien Christian Wolff que à la fin sur la longueur sa musique devient mélodie.
    De plus , nous sommes perturber par le temps

  18. #58
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par melka Voir le message
    De plus , nous sommes perturber par le temps
    Pour le coup, c'est à moi de vous demander ce que vous voulez dire !

    Par ailleurs, 'Morty' Feldman m'étant inconnu, que me conseilleriez-vous pour essayer de l'aborder ?

  19. #59
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Cela, justement, je n'en suis pas si sûre.
    Je me suis toujours demandé comment réagirait un enfant qui n'aurait entendu que de la musique atonale depuis sa naissance, lors de la première écoute d'une sonate de Mozart...
    Bonjour,

    Des témoignages de profs de musique en collège disent justement que des ados plutôt attirés par les musiques populaires accueillent très favorablement la musique contemporaine radicale qui les choque d'autant moins qu'ils ne sont pas formatés par une éducation artistique fondée sur un passé plus euphonique.

    Mozart sauf exception les fait sourire... et les enquiquine un peu...


    Alain
    Dernière modification par alain ; 08/04/2008 à 20h12.

  20. #60
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Aversion justifiée à la musique....contemporaine.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Bonjour Jürgen


    Tout semble s'être passé, dans les années 45-55, comme si on avait voulu remettre la "grande musique classique germanique" dans le concert des nations, sans avoir pris le temps de comprendre ce qui avait été détruit entre 1933 et 1945 en matière de musique contemporaine.

    Or, ce travail il a été fait en peinture, en architecture, en littérature, de manière plus profonde, et beaucoup plus tôt, qu'en musique.

    Et je suis intimement persuadé que ce non travail d'histoire et ce retour à "Business as usual" - en plus de la difficulté, qui a existé à toutes époques, d'acceptation de la modernité - est un facteur fondamental dans la déconnexion de la majeure partie du public de sa musique contemporaine.

    Bonsoir Tahar,

    j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Si vous parlez de la "grande musique classique germanique" qu'on aurait voulu remettre dans le "concert des nations", vous pensez à quoi précisement ?

    Jürgen

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 21 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages