+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Quelques échos de concerts mémorables

  1. #1

    Quelques échos de concerts mémorables

    Bonjour,

    2 pièces qui sont des monuments de la musique contemporaine sont écoutables en streaming 4 semaines (après des concerts mémorables il y a quelques mois):

    * d'abord Pierrot avec ses fabuleuses "Dérive 2" dirigées par Peter Eötvös (c'est la 4ème chef que j'écoute pour cette pièce de musique de chambre qui doit être dirigée tant elle est difficile, et là, comme souvent Eötvös lui donne une aura sensuelle, ce qui est très bien pour une pièce que je nickname 'Les mille et une nuits' car, comme le conte, Boulez nous maintient subjugué par des séquences qui se succèdent semblables et différentes, jusqu'à ce que le jour se lève (on en rêve encore après le concert).
    c'est ici: https://www.francemusique.fr/emissio...ril-2018-60749

    [digression: savez-vous qu'une création posthume de Pierre Boulez pour piano seul, oui, oui, en attendant la fameuse Notation, va avoir lieu le Samedi 08 Septembre 2018, nommée "Prélude, Toccata et Scherzo", avec la reprise de la "Page d'Ephéméride" (qui joue aux montagnes Russes avec les mains du pianiste)}

    * la seconde c'est le monument polyglotte, "Coro" de Luciano Berio avec Pintscher (survolté), l'EIC et le choeur Aedes
    c'est ici: https://www.francemusique.fr/emissio...intscher-60892, j'ai écouté ce streaming et l'enregistrement est bon (un peu fondu, sans la magie spatiale du concert) en sachant qu'en raison de ses dynamiques, l'enregistrement de la pièce est difficile

    Et puis, 2 créations au Conservatoire de la rue de Madrid (et 2E2M), pas en streaming encore, mais j'ai cru y apercevoir A. Merlin et donc les micros de France Musique n'étaient pas loin sans doute (surveillez la page du Mercredi).

    * Un choc visuel et auditif, le 20 Mars dernier, par Carlos Grätzer (compositeur) et Jacques Perconte (vidéo), "Albâtre" pour ensemble, dispositif électroacoustique et vidéo, et pour au moins 2 raisons, d'abord une symbiose totale entre la musique et la vidéo, c'est exceptionnel (hormis pour l'opéra, la musique et la vidéo, c'est le plus souvent décevant ou platement illustratif), ensuite une partition haute en couleurs et en dynamiques (Argentino-Françaises) pour laquelle Grätzer a pu faire (enfin... depuis si longtemps) ce qu'il voulait (et cela s'entend) et une vidéo d'une originalité rare (difficile à décrire, imaginez la mer, la campagne, la ville, les bateaux qui bougent par trames-effacements-ajouts-superpositions qui se succèdent (tout est fait à la main, je veux dire à la souris... pour une idée cf. http://www.jacquesperconte.com/ ou, mieux, les 5 teasers (qui se suivent) sur viméo à : https://vimeo.com/266459580 - c'est le tout début puis ensuite au milieu, etc.)... la pièce (accessible) devrait tourner, espérons-le, et si possible avec 2E2M


    * Et une pièce (moins accessible) de la très (trop) rare compositrice (qui nous surprend toujours) Pascale Criton, "Plis", pour petit ensemble et dispositif électroacoustique avec spatialisation (et bien sûr moulte microtonalité), le 3 Mai dernier, avec une fusion-combinaison des instruments (déviants) et d'un enregistrement de bruits de micros... incongru mais cela fonctionne (humour malin, compris). Et il y a son portrait en streaming (pas encore écouté) le même jour sur FM à https://www.francemusique.fr/emissio...mai-2018-60891 (avec des extraits musicaux)

    Bonnes découvertes!

    Jean

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    8 154
    Merci de ces commentaires!


    Du coup je vais aller jeter un oeil (une oreille) sur tel ou tel de ces liens (vous avez réussi à donner envie, bravo, ce n'est pas forcément facile)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages