+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: (re)découvrir des interprètes

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    (re)découvrir des interprètes

    Suite à l'achat d'un cd d'occasion, j'ai découvert cette violoniste dont j'ignorais jusqu'au nom.
    Cela me donne l'idée de proposer un partage d'interprètes peu ou pas connus et méritant de l'être davantage. En attendant les propositions des uns et des autres, voici donc ma contribution pour commencer:

    Dernière modification par Niccolo ; 15/05/2018 à 14h52.

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Lors d'un tout récent voyage en un pays limitrophe, j'ai pu acheter pour quelques euros un coffret de ce magnifique violoniste, que je propose exprès dans une oeuvre aussi un peu off :


  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Et puisque nous voici outremonts, cet autre, qu'on se rappelle (quand on se le rappelle) plus dans le baroque :




  4. #4
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Lors d'un tout récent voyage en un pays limitrophe, j'ai pu acheter pour quelques euros un coffret de ce magnifique violoniste, que je propose exprès dans une oeuvre aussi un peu off :
    J'apprécie beaucoup ce violoniste. Plus jeune, je possédais un enregistrement de lui dans le concerto de Mendelssohn je crois. C'était alors ma version favorite.

  5. #5
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Né: le 20 juin 1920 - Stockholm, Suède
    Décès: 24 février 1998 - Freeport, Maine, États-Unis

    Paul Makanowitzky est né à Stockholm de parents russes. Il a commencé à étudier le violon à l'âge de 4 ans en tant qu'élève d'Ivan Galamian - qui a enseigné au Conservatoire Russe de Paris de 1924 à 1937 - et avec Jacques Thibaud.

    Le récital de Paul Makanowitzky en 1929 à la Salle Gaveau, à Paris, étonne le monde de la musique. Les critiques ont écrit que "le public attendait une marionnette bien répétée, et a découvert un vrai musicien". Il a été surnommé un prodige parmi les prodiges. Ce qui frappe le plus dans la pléthore de louanges qui suivent ses apparitions dans toute l'Europe, ce sont les phrases rarement associées aux enfants-interprètes: «autorité stupéfiante», «élégance remarquable», «sensibilité», «autorité», «pureté du style». Makanowitzky a fait ses débuts à New York en 1937. En 1942, encore sujet suédois, Makanowitzky s'est porté volontaire, à la consternation de ses directeurs et de Galamian, pour se battre pour l'Amérique dans la Seconde Guerre mondiale.

    À la fin de la guerre, Paul Makanowitzky revient au violon, reconstruit sa carrière de soliste et est bientôt engagé par les plus grands orchestres américains sous la direction de Pierre Monteux , Paul Paray , Vladimir Golschmann et Serge Koussevitzky entre autres. En 1954, Makanowitzky rencontre Noël Lee. En tant que duo, ils se sont beaucoup concertés entre 1954 et 1964. Le PC Brooks du Boston Herald les a salués comme "le meilleur jeu d'ensemble que l'on puisse trouver partout dans le monde". Le duo a enregistré toutes les sonates pour violon et piano de JS Bach, Lv Beethoven et Johannes Brahms .

    En 1966, Paul Makanowitzky accepte des postes d'enseignant à la Juilliard School, au Curtis Institute et à la Meadowmount School of Music. Il a également été professeur invité à l'Université Brandeis, à Toho-Gaukuen à Tokyo et au Royal Conservatory à Toronto. Il a pris sa retraite en 1967 et a rejoint la faculté des cordes de l'Université du Michigan où il a servi jusqu'en 1983.



    Ses sonates de Beethoven avec Noël Lee valent le détour. Mais pas disponibles sur Youtube...
    Dernière modification par Niccolo ; 17/05/2018 à 14h40.

  6. #6
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Sur un autre sujet, JosefK nous parle du violoniste Vasa Prihoda. Personnellement, je ne le connaissais pas. Voici quelques lignes trouvées sur wikipédia à son sujet:

    Příhoda a fait de nombreux concerts partout dans le monde et a réalisé de nombreux enregistrements lorsque l'industrie en était à ses balbutiements. Malheureusement, certains de ses enregistrements n'étaient pas bien produits, la qualité sonore est donc médiocre. Il a joué plusieurs fois aux États-Unis et a été grandement admiré pour son style, sa technique éblouissante et sa finesse.

    Dernière modification par Niccolo ; 22/05/2018 à 15h07.

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Sur un autre sujet, JosefK nous parle du violoniste Vasa Prihoda.
    L'un des très grands archets de son temps. Mais les hasards de la carrière ...
    Explorer YT, c'est somptueux.

  8. #8
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

  9. #9
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Váša Příhoda par David Friedman (1927)

    Il a été marié avec Alma Rosé, chef de l'orchestre des femme d'Auschwitz.

    On peut l'écouter sur le CD Podium POL 1007-2 en compagnie de Alma et Arnold Rosé, au violon

    Claude

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Lequel Arnold Rosé est le fondateur et 1er violon du quatuor Rosé, créateur, seul ou accompagné, du quintette avec clarinette de Brahms, des deux premiers quatuors et de la Nuit Transfigurée de Schoenberg, notamment. Et le beau-frère de Mahler, si je lis bien.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il fut aussi dédicataire de la Suite dans le Style Ancien de Reger - une œuvre qui ne me semble pas encombrer les étagères ... (On pourrait en dire autant de la plupart des œuvres de Reger, du reste - a-t-on jamais fait un fil sur Reger ??)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/06/2018 à 21h15.

  12. #12
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Un coffret de 10 CDs dédié à Váša Příhoda vient de paraître :
    Váša Příhoda
    Milestones Of A Legend (1921-1957)
    Documents 600455 (10 CDs)
    23 Feb. 2018


    http://www.musiques-regenerees.fr/Gh...nts600455.html

    Claude Torres

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Avec une telle gueule d’ange, il aurait dû faire du cinéma, avec succès ! Il a des airs de James Dean ...
    Très beau coffret - sans en avoir le détail mais on devine, programme alléchant. Et ça ne coûte qu’une misère, rapport qualité/prix assuré.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 09/06/2018 à 21h25.

  14. #14
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Max Rostal

    Future parution
    Max Rostal (7 Juillet 1905, Teschen, Silésie - 6 Août 1991, Berne, Suisse)
    Milestones of a Violin Legend
    Documents 600473 (10 CDs)

    13 juillet 2018



    Fonde en 1930, le Rostal-Quartett qui joue pour le Kulturbund Deutscher Juden
    Émigre au Royaume-Uni en 1934

    DISC 1
    Dmitri Shostakovich - Concert for Violin and Orchestra Nr. 1, A-Minor, Op. 99
    Igor Stravinsky - Duo Concertant
    DISC 2
    Bela Bartok - Concert for Violin and Orchestra Nr. 2
    Alban Berg - In Memory Of An Angel
    DISC 3
    Maurice Ravel - Sonata for Violin and Piano Nr. 2, op. 45
    Marcel Mihalovici - Sonata for Violin and Piano No. 2, Op. 45 / Dedicated to Bohuslav Martinu
    DISC 4
    Edward Elgar - Concert for Violin and Piano, e-Minor, op. 82
    Bernard Stevens - Concert for Violin and Orchestra
    DISC 5
    Frederick Delius - Concert for Violin and Piano Nr. 2
    William Walton - Concert for Violin and Piano
    Benjamin Frankel - Sonata for Violin Solo, op. 13
    DISC 6
    Ludwig van Beethoven
    Romance for Violin and Orchestra, op. 40
    Romance for Violin and Orchestra, op. 50
    Concert for Violin and Piano Nr. 4, a-Minor, op. 23
    Concert for Violin and Piano Nr. 8, G-Major, op. 30 Nr. 3
    DISC 7
    Ludwig van Beethoven - Concert for Violin and Piano Nr. 9, A-Major, op. 47, "Kreutzersonate"
    Ludwig van Beethoven - Concert for Violin and Piano, c-Minor, op. 30 Nr. 2
    DISC 8
    Johannes Brahms - Concert for Violin and Piano Nr. 1, G-Major, op. 78
    Johannes Brahms - Scherzo, c-Minor
    Claude Debussy - Sonata
    DISC 9
    Franz Schubert - Fantasie, C-Major, D 934
    Robert Schumann - Concert for Violin and Piano, a-Minor, op. 105
    Ludwig van Beethoven - Trio for Violin, Cello and Piano, c-Minor, op. 1 Nr. 3
    DISC 10
    Heinrich Ignaz Franz Biber - Arr.: M. Rostal - Passacaglia In G-Minor
    Robin Orr - Sonata for Violin and Piano
    Bela Bartok - Concert for Violin and Orchestra Nr. 2
    Images attachées
    Dernière modification par Claude Torres ; 17/06/2018 à 11h33.

  15. #15
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages