+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Jakub Jan Ryba

  1. #1

    Jakub Jan Ryba

    Né en Bohème en 1765, il est surtout connu comme l'auteur d'une messe de Noël tchèque. Il était fils d'instituteur, ce qui est décidément une coutume locale chez les musiciens et lui même maître d'école à Rožmitál. Il était très influencé par la philosophie des lumières et a écrit un nombre considérable d'ouvrages visant à réformer l'agriculture, l'horticulture, l'éducation physique, l'hygiène ou encore des ouvrages de sciences sociales. Plutôt incompris et en butte à l'hostilité de ces concitoyens, il se suicida en 1815, l'essai sur la tranquilité de l'âme de Sénèque en main. Sa musique est une synthèse de musique savante et de musique populaire des paysans de Bohème.

    Sur YouTube, on trouve sa messe de Noël tchèque dans la version enregistrée par Smetacek en 1966, ici le Gloria :



    Il en existe aussi une très belle version enregistrée en 1998 par Robert Hugo avec la jeune Magdalena Kožená.

    Avez-vous d'autres œuvres à conseiller de ce compositeur ?

  2. #2
    Il est pas frais mon Ryba ?


  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Sur YouTube, on trouve sa messe de Noël tchèque dans la version enregistrée par Smetacek en 1966, ici le Gloria :

    Il en existe aussi une très belle version enregistrée en 1998 par Robert Hugo avec la jeune Magdalena Kožená.

    Avez-vous d'autres œuvres à conseiller de ce compositeur ?
    Yves

    Je ne connais de Ryba que cette Messe de Noël tchèque dans la version Smetacek, précisément (il en existe aussi une version Supraphon, par Pesek) ; sinon je suis occupé à regarder un peu le catalogue des médiathèques belges et parmi les quelques autres disponibles de Ryba il y a un album Multisonic regroupant deux autres messes (Missa Solemnis en do et Messe en ré) mais aussi un autre album Supraphon comportant lui Pastorella "Spi, spi, nevinatko", pour choeur d'enfants, cornemuse et orchestre (par Jiri Chvala). Je vais les emprunter tous deux, les écouter et le cas échéant, les installer ensuite sur SM

  4. #4
    Merci Philippe, mais j'avais tendu une perche à nos slavophones, qui sont restés muets comme des carpes. Ryba signifie poisson, en tchèque comme en polonais, ou en slovaque. Bon, j'arrête là, en mettant La maman des poissons, faute de poisson fa. Et je vais me boire une bière pour soigner mon dépit, de poisson.


  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    On va demander à Aristide Filoselle de diriger la musique de Ryba...

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Merci Philippe, mais j'avais tendu une perche à nos slavophones, qui sont restés muets comme des carpes. Ryba signifie poisson, en tchèque comme en polonais, ou en slovaque. (...)
    Oui et moi je me suis laissé avoir

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages