+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Choeur ou pique ?

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Choeur ou pique ?

    J'aime beaucoup la musique chorale et j'ai sans doute beaucoup à découvrir encore, heureusement.
    Quelles oeuvres chorales, plutôt modernes, aimez-vous particulièrement ?
    De Berio à Feldman, de Pärt à Tormis en passant par Holmboe et Merikanto, il y a de quoi faire.
    "Sesto non-senso" et "Noche oscura" du grand Goffredo Petrassi sont des bijoux que j'aime particulièrement.
    J'essaierai de vous en confier quelques autres avant de partir.
    Dominique

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Choeur ou pique ?

    Je pense que c'est peut-être pour les formations chorales qu'Einojuhani Rautavaara a confié le meilleur et le plus intime de lui même.

    Deux oeuvres me viennent spontanément à l'esprit:

    Lorca Suite de 1973, qui figure sur le disque de Paul Hillier et son ensemble intitulé Baltic Voices I et Book of Life, un cycle de chants pour ensemble de choeurs d'hommes, un double disque Finlandia, que je mettrai sous peu sous Simplify Media.

    Et puis, j'aime aussi certains compositeurs américains contemporains post new age - et ce n'est même pas pour contrebalancer mon image de darmstadtien dogmatique que j'écris cela

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Choeur ou pique ?

    En effet les oeuvres de Rautavaara sont superbes. Je vais réécouter ça ...
    Je vous recommande un compositeur pas piqué des arachnides, Luis de Pablo, son "Com un epileg" pour choeur et orchestre devrait vous intéresser.
    Le très beau "Portrait imaginé" est aussi une oeuvre pour choeur et orchestre, elle est absolument magnifique mais la partie chorale est beaucoup moins importante que dans "Com un epileg".
    Dominique

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    Re : Choeur ou pique ?

    Les Psaumes de Machuel...

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Choeur ou pique ?

    "Les Psaumes de Machuel..."
    Je ne connais pas du tout. J'écoute ça à mon retour.
    Merci
    Dominique

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Choeur ou pique ?

    Neptune ;la dernière planète de Holst est une merveille .
    Cela rappelle un peu Feldman , Rothko Chapel .
    Excellent !

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 851

    Re : Choeur ou pique ?

    Domi

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    J'aime beaucoup la musique chorale et j'ai sans doute beaucoup à découvrir encore, heureusement.
    Il te paraîtra sans doute surprenant que j'intervienne sur ce fil car tu connais fort bien mes réticences (ou plutôt mes difficultés d'accroche) avec la musique chorale

    Cela dit je suis un peu plus convaincu aujourd'hui que ces difficultés (si tant est qu'elle soit réelles) concernent essentiellement la musique pour choeurs seuls, lorsque le chant est a capella.

    J'ai écouté hier un superbe album de musique chorale (notamment) de Laszlo Lajtha, vraiment admirable (j'en touche un mot dans le fil consacré à ce compositeur).

    Sinon voici un album tout aussi exceptionnel :

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    (...) la musique d'inspiration religieuse de Howells n'est pas aussi immédiament accessible à première écoute que celle de Vaughan Williams, en tout cas à mon avis. Mais si on "accroche", elle peut devenir une source de splendeurs vraiment insoupçonnées. (...)

    Album conseillé par Jacques en son temps, auquel j'avais promis de répondre (voilà donc qui est fait, indirectement ) tant cet album est passionnant !

    Je regrette par ailleurs que le fil sur Howells ait rencontré si peu de succès...
    C'est assurément un compositeur doté d'un talent exceptionnel, j'espère que le fil qui lui est consacré permettra de le découvrir ou de mieux le connaître, car il le mérite, Jacques a absolument raison !

    En tout cas, en ce qui me concerne, je possède de lui maintenant ces trois albums :

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message




    ... et j'en suis fort heureux

    Mais bon, on sort du sujet, là...

    Phil

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281

    Re : Choeur ou pique ?

    Bonsoir.

    Je ne vais pas trop retourner dans le sujet car ceci est très peu "moderne", mais je signale que, dans un genre Anglais, il y a aussi ce CD que je viens d'écouter:



    (que ferait-on sans Hyperion?)

    La Choral Symphony est un peu inégale, avec des passages à vides qui tirent à la ligne (la fin) et d'autres très réussis à mes oreilles (le scherzo). Et: non, ça ne ressemble pas particulièrement aux "Planètes"; et: oui, il y a réelle une parenté d'inspiration. Pour ceux qui craindraient, ça ne fait pas tomber les murs par des brâmes choraux et des assauts de cuivres en rut, c'est plutôt retenu dans la dynamique.
    La Choral Fantasy est plus étale (et plus courte, 18' contre 48'), avec des passages réussis un peu moins marquants, mais une belle utilisation de l'orgue.
    L'interprétation est soignée et ne force pas sur les climaxes. La Symphony ayant été créée par Albert Coates, un chef qui savait faire dans l'attaque sauvage et le délire expressif, c'est sans doute un peu dommage.


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages