L’Intégralement Vôtre de cette semaine a commencé comme un projet pour une autre série, la Revanche du Vinyle. Dans ma collection, j’ai un microsillon du label Melodiya distribué en Occident par la maison Angel. Le disque propose la symphonie Polonaise de Tchaïkovski avec l’Orchestre Symphonique d’État d’URSS sous la baguette d’Evgueni Svetlanov.

Suite à mon furetage sur YouTube, j’ai plutôt trouvé un enregistrement de la même période – même orchestre et même chef – sauf croqué en concert. Les notes que j’ai pu découvrir à propos de l’enregistrement - et du concert lui-même – nous ramènent au 21 août 1968, au lendemain de l’intervention de l’armée Soviétique en Tchécoslovaquie. L’orchestre et son chef étaient alors en tournée au Royaume-Uni, figurant au programme des Proms au Albert Hall jouant – de tous les compositeurs – Dvorak et son célébrissime concerto pour violoncelle avec Rostropovitch!

Quelques jours plus tard, Svetlanov et son orchestre seront en Ecosse, et la BBC croquera leur concert tout-Russe auquel, en plus du Tchaïkovski ci-haut mentionné, on ajoute en lever de rideau la symphonie inachevée « Sur deux thèmes Russes » de Glinka et la joyeuse symphonie Classique de Prokofiev.

Dans l’ensemble, l’orchestre et son chef sont en grande forme, exécutant un répertoire qui leur est très familier et comme toujours une prestation soignée et bien en place. Le Tchaïkovski – comparé au Mélodiya de studio – est une version assez enjouée et savoureuse, que le public accueillera avec une ovation bien méritée, preuve que la musique peut surmonter même les tensions Est-Ouest alors à leur apogée.
Somme toute, un document à découvrir et à savourer!

Bonne écoute!


Mikhail GLINKA (1804-1857)
Symphonie en ré mineur « sur deux thèmes Russes », G. i193

Sergei PROKOFIEV (1891-1953)
Symphonie No. 1 en ré majeur, op. 25, ‘Classique’

Pyotr Ilyich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Symphonie No. 3 en ré majeur, op. 29, ‘Polonaise’ [TH 26]

Orchestre Symphonique d’état d’URSS
Evgueni Svetlanov, direction
Concert public, Usher Hall, Édimbourg, 24 août, 1968.

BBC Music ‎– BBCL 4145-2 (BBC Legends)
Format: CD, Stéréo ADD (2004)
Détails - https://www.discogs.com/Svetlanov-Gl...elease/4796722

Playlist YouTube - https://www.youtube.com/playlist?lis...A3IDaIliS5BsFa