+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Ewazen

  1. #1
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Ewazen

    Sui-je le seul à aimer Eric Ewazen ? en tout cas son concerto pour hautbois est superbe ...
    http://www.amazon.fr/Sejong-Plays-Ew...dp/B00008YJEF/

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Ewazen

    Bonjour.

    Je dois confesser que la musique de ce compositeur m'est totalement inconnue. A quoi cela ressemble-t-il? (il semble y avoir quelques extraits de ses œuvres disponibles sur le net mais je suis au travail en ce moment et il serait mal vu que j'écoute quelque chose)

    Pour ceux qui veulent se renseigner, Ewazen a un site:
    http://www.ericewazen.com

    Amitiés,
    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : Ewazen

    il existe des extraits sur YouTube, mais il font tous un peu "Fanfare"

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Ewazen

    Citation Envoyé par ray Voir le message
    Sui-je le seul à aimer Eric Ewazen ? en tout cas son concerto pour hautbois est superbe ...
    http://www.amazon.fr/Sejong-Plays-Ew...dp/B00008YJEF/
    Je connais un peu, Albany a sorti plusieurs cd de ce compositeur américain ; je profite d'une pause pour en dire deux mots.

    C'est une musique toute entière polarisée sur la mélodie, une forme de néo-baroque quelque-part entre Vivaldi et Vaughan-Williams, et je confirme que ça peut effectivement être très beau. Il est dans la mouvance des mélodistes disciples de Hovhaness (Rosner, Maslanka etc.) : une écriture simple, un orchestre statique en simple support harmonique du soliste.

    La seule oeuvre concertante pour hautbois que j'aie entendue c'est "Down a River of Time", qui recèle effectivement de superbes thèmes de hautbois. C'est une écriture immédiate et sans détours, à la limite un peu plate au niveau des timbres : l'orchestre (toujours des cordes chez lui) est très convenu, sans aucun contrepoint ni aucun raffinement rythmique, si bien qu'à la longue je trouve que ça anesthésie l'oreille. Ca m'a beaucoup fait penser à une oeuvre de Sviridov que j'ai entendue il y a plusieurs années et dont j'ai oublié le titre.

    Le Concerto pour violon m'a rappelé le très beau Concerto all'antiqua de Respighi par son esprit néo-baroque. Les thèmes de violon sont magnifiquement ciselés, l'orchestre est clair et vif; c'est à la fois sans finesse et totalement envoûtant - je dois dire que cette esthétique de la simplicité qui ne s'encombre d'aucun discours théorique a quelque chose de redoutablement efficace.

    La Sinfonia illustre les limites de ce type d'écriture : comme tout repose sur la beauté des mélodies (les harmonies sont sans intérêt), si la mélodie n'est pas excellente, le soufflé retombe, et c'est un peu le cas ici je trouve. La référence à Vivaldi, comme partout, est criante jusque dans le titre. Le Double concerto pour trombone et trompette ainsi que le Concerto pour trombone et le Concerto pour saxophone ténor souffrent du même défaut, et là dans le genre je pense qu'il vaut mieux aller écouter Hovhaness, c'est d'un autre niveau d'inspiration. Certaines pièces comme la Ballade et l'Hymne pour trombone & piano sont carrément soporifiques.

    En résumé (je dois finir) mon impression c'est que c'est très joli, spontané et sans effets de manche, mais là où Maslanka et Hovhaness savent colorer leur orchestre, travailler les rythmes et éviter la nostalgie facile, là où Rosner impose un style mélodique très particulier, Ewazen reste désespérément monolithique et peu inventif. De plus, sa nostalgie contemplative est très systématique et ne se renouvelle pas du tout. A la longue tous ces défauts finissent réellement par poser problème.

    J'y reviendrai ce soir.

    Gilles

  5. #5
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : Ewazen

    Merci Gilles ! tu m'as ouvert grandement une porte, qui n'était qu'entre-baillée... J'ai passé une somptueuse après-midi avec Rosner, Maslanka et Hovhaness ... et ce n'est qu'un début

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Ewazen

    Citation Envoyé par ray Voir le message
    Merci Gilles ! tu m'as ouvert grandement une porte, qui n'était qu'entre-baillée... J'ai passé une somptueuse après-midi avec Rosner, Maslanka et Hovhaness ... et ce n'est qu'un début
    Heureux de savoir que ça t'a plû : je suis moi aussi très fan de ces trois là, surtout de Maslanka et de Hovhaness. Je comptais ouvrir un fil sur chacun d'eux, ça va être le moment.

    Ce n'est pas que je veuille encore faire de la pub pour la Naxos Music Library, mais ceux qui y sont abonnés ont un accès à quasiment tout ce que le label Albany a édité (entre autres), ce qui donne accès à beaucoup de Maslanka. Je recommande chaudement les 3 quintettes pour vents, ce sont des sommets du genre (surtout le 1er).

    Si ce répertoire t'intéresse, tu peux aussi aller voir du côté de Nicolas Flagello - et évidemment le concerto all'antiqua de Respighi qui est une merveille.

    Gilles

  7. #7
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Ewazen

    A propos, l'oeuvre de Sviridov qui me rappelle beaucoup le concerto pour hautbois d'Ewazen s'appelle Snow Storm (en russe) - je pense en particulier à son premier mvt "Troika". C'est ce cd-là, que j'ai d'ailleurs perdu depuis longtemps :



    Bon, c'est loin d'être aussi raffiné que le concerto de Strauss, mais c'est très joli.

  8. #8
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : Ewazen

    De Snowstorm, je ne connais que la valse, que j'ai mise illico dans "Musique de Salon" sur mon iPod ...

  9. #9
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Ewazen

    Si je me souviens bien (et ça fait loin), c'était en effet assez kitsch, mais je crois que toute la musique de Sviridov est kitsch - il faudrait demander à Mah qui doit en savoir plus là-dessus...

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Ewazen

    J'ai en effet plein de Sviridov... dans mon immense pile de disques pas encore écoutés. Avec la rétrospective Monicelli à la cinémathèque, je suis désolé mais ça devra attendre.
    Notons que, selon la bonne habitude du pays en ces temps-là, ce ne sont pas des manchots et des aphones qui se sont occupés du zigoto:
    Barchaï, Svetlanov, Kondrachine, Temirkanov, Yourlov, Nesterenko, Eizen, Vedernikov, Maslennikov, Guerassimova... Chouette palmarès!

    Je rappelle que nous sommes dans un fil Ewazen; il ne faudrait pas que ça devienne un fil évasif. (c'est mauvais ça )
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Ewazen

    Bon, il faudra que tu nous ouvres un fil Sviridov quand tu aura écouté tout ça, vu que je ne connais aucun des noms de ta liste (hormis Svetlanov), je pressens que j'ai pas mal de choses à apprendre...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages