+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Berthold Goldschmidt

  1. #1
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Berthold Goldschmidt

    Berthold Goldschmidt: "Beatrice Cenci"
    Enregistré sur ORF depuis le festival de Bregenz
    18 juillet 2018

    Prager Philharmonischer Chor
    Wiener Symphoniker
    Direction : Johannes Debus

    Audio Player

    cf. http://www.musikundtheater.ch/online...-cenci-bregenz

    Claude

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    "Bregenz"

    Qu'on appelle aussi en français Brégence.

    En français, parle-t-on de Köln, ou de Cologne (l'eau de Köln, c'est bien connu) ? Mainz, ou Mayence (le jambon de Mainz, un régal) ? Aachen, ou Aix-la-Chapelle ? Wien, ou Vienne (l'escalope wienoise, c'est bien connu aussi) ? Regensburg, ou Ratisbonne (les trêves et traités de Regensburg sont connus aussi) ? Le festival de Luzern ? Brunswick ou Brauschweig ? Dresden ou Dresde ? les accords de Munich, ou de München ? usw/etc.

    C'était juste histoire de dire, hein.
    Best regards (en français : ....?)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 20/07/2018 à 13h01.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je dois dire que je n'avais jamais vu la forme "Brégence"...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je dois dire que je n'avais jamais vu la forme "Brégence"...
    Personne n'est censé tout savoir et tout connaître, n'est-il pas ?
    C'est pourtant une forme fort ancienne du nom de cette localité. Malgré quoi on la trouve sans peine sur le très actuel internet.
    Heureux d'avoir pu contribuer à ce que vous la découvriez !

    Combien de gens connaissent le nom francisé de Speyer ? Ou le nom allemand de Trêves ? Pour ne parler que de toponymes germaniques.
    Etes-vous jamais allé à Al Djazaïr ? Ou Al Qahira ?
    Avez-vous déjà pris le fériboîte pour ... Dover, ou Douvres ? Sur la route vers London, ou Londres ? Ou plus loin les Orkneys, ou les Orcades ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 23/07/2018 à 21h27.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Pour m'être démené pour la graphie Maëstricht (ou Arabie séoudite), je vois très bien ce que vous voulez dire
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Faut-il aussi traduire Goldschmidt ?

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Ce serait un travail d'orfèvre
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Si on le juge opportun, on peut transposer 'Goldschmidt' en 'Lorfèvre', ça ne me cause aucun problème (on gardera Berthold, puisqu'il est du Limousin). Que ce soit l'un ou l'autre, je n'en trouverai pas sa musique plus attractive pour autant. Mais Berthold Lorfèvre, ça a de la gueule.

    Il fut un temps où l'on disait 'vèbre' pour Weber

    "Il est un air pour qui je donnerais
    Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
    un ait très vieux, languissant et funèbre,
    Qui pour moi seul a des charmes secrets.
    '

    En ce même temps, on disait 'chnèdre' pour Schneider - grands capitaines de l'industrie métallurgique au Creusot, mais aussi grande cantatrice à Paris ... "Es-tu content, mon colonel ?"

    Exemples entre mille.

    Bon, allez, faut que je vous quitte, j'ai rendez-vous à Freibourg-im-Breisgau dans peu de temps, et je dois faire un détour par Schlettstadt.
    Et après, je dois être ce soir à Straßburg, en étant auparavant passé par Mülhausen et Basel.
    Pfffffffffffff, quelle journée ...

    PS - Ayant sous peu à faire à Solothurn, il se peut que je pousse jusqu'à Luzern, je vous donnerai des nouvelles du festival de musique.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 28/07/2018 à 14h22.

  9. #9
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Hum! je dirais Le forgeron d'Or plutôt? non?
    Cela dit, quoique que j'aime très moyennement en général la musique de Goldschmidt (la 2è sy le mariage campagnard me bourre le mou) Beatrice Cenci vaut vraiment le coup d'oreille, surtout si l'on a le livret sous les yeux (bien meilleur que n'importe quel Poème de l'illustre Wagner (il doit bien y avoir une traduction pour celui-là aussi, le voiturier? le charretier?) tous mes élèves du Nord s'offusquaient qu'on ne les appela pas Ouagnier quand je prononçais leur patronyme à l'allemande...

  10. #10
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    épargnez les fautes d'orthographe, je sais que l'imparfait du subj exige ât en désinence, mais si je corrige mon stupide message va disparaître et je n'aurais jamais l'énergie nécessaire pour réécrire quelque chose d'aussi idiot

  11. #11
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je suis contrit de polluer ce sujet Goldschmidt (qui si mes souvenirs sont bons prêta d'ailleurs la main à la version Cooke II de la 10è de Malher (oui, c'est une obsession cette oeuvre aussi collective que la plupart des opéras de Moussorgsky) mais à propos d'imbécillité -remarquable exception de la langue- je relis par petits bouts à mesure de mes attentes dans les salles d'hôpitaux Bouvard et Pécuchet et il est probable que Flaubert va encore changer ma vie, comme c'était arrivé dans le train qui me conduisait à Coetquidant avec La tentation de Saint-Antoine. Ouarf, ce soir un Barbier par Rohrer, je vais m'éclipser !

  12. #12
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    Hum! je dirais Le forgeron d'Or plutôt? non?
    Cela dit, quoique que j'aime très moyennement en général la musique de Goldschmidt (la 2è sy le mariage campagnard me bourre le mou) Beatrice Cenci vaut vraiment le coup d'oreille, surtout si l'on a le livret sous les yeux (bien meilleur que n'importe quel Poème de l'illustre Wagner (il doit bien y avoir une traduction pour celui-là aussi, le voiturier? le charretier?) tous mes élèves du Nord s'offusquaient qu'on ne les appela pas Ouagnier quand je prononçais leur patronyme à l'allemande...

    Si je ne m'abuse le mariage campagnard "Ländliche Hochzeit (Rustic Wedding)", symphonic poem in E flat major (Symphonie No 1) , Op. 26 (1876) est le Karl Goldmark.
    C'est peut-être ce qui vous pose problème

    Le livret de "Beatrice Cenci" est dans le coffret Sony S2K 66836

    Simon Estes
    Della Jones
    Roberta Alexander
    Fiona Kimm
    Rundfunkchor Berlin
    Deutsches Symphonie Orchester Berlin
    Lothar Zagrosek

    Dernière modification par Claude Torres ; 28/07/2018 à 20h53.

  13. #13
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    ah en effet, merci d'avoir pointé cette confusion, mais alors de Goldschmidt je ne connais que cet opéra? une biographie restreinte et orientée ne ferait peut-être pas de mal... vous me répondrez que je suis assez grand pour chercher par moi-même, mais je suis un peu occupé ailleurs. Quelle est sa contribution à l'orchestration de la 10è de Mahler en particulier (si une fois encore je ne me trompe pas, question destinée uniquement à satisfaire une obsession personnelle)

  14. #14
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    ah en effet, merci d'avoir pointé cette confusion, mais alors de Goldschmidt je ne connais que cet opéra? une biographie restreinte et orientée ne ferait peut-être pas de mal... vous me répondrez que je suis assez grand pour chercher par moi-même, mais je suis un peu occupé ailleurs. Quelle est sa contribution à l'orchestration de la 10è de Mahler en particulier (si une fois encore je ne me trompe pas, question destinée uniquement à satisfaire une obsession personnelle)

    Voir pour commencer mon site : http://www.musiques-regenerees.fr/Go...cographie.html


    Pour la 10e symphonie :


    Gustav Mahler : Symphony No. 10
    Testament SBT31457
    (3 CDs)
    Jan 2011

    Compact Disc 1 (35.16)
    1 - 39 Cooke's illustrated BBC talk, 19th December 1960
    Deryck Cooke - speaker & piano
    Philharmonia Orchestra
    Berthold Goldschmidt

    Compact Disc 2 (67.42)
    1 - 19 Studie performance of Cooke's inconplete first version, broadcast on the BBC Third Programme, 19 December 1960
    Philharmonia Orchestra
    Berthold Goldschmidt

    Compact Disc 3 (72.29)
    1 - 5 The 1964 Proms Premiere of the full-length version of Mahlers draft
    London Symphony Orchestra
    Berthold Goldschmidt





    Claude
    Images attachées

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    Hum! je dirais Le forgeron d'Or plutôt? non?

    Fèvre, du latin faber, est un terme ancien désignant l'ouvrier travaillant le fer : le forgeron et par extension leur corporation (source la toile - pas de pub pour un site aussi hasardeux).
    L'actuelle rue du Chapeau rouge à Quimper s'appelait rue des orfèvres, et plus anciennement rue des fèvres. Le patronyme Fabre est plus proche du latin.

  16. #16
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    A Quarter Century Since the Death of Berthold Goldschmidt

    Voir l'article de Michael Haas
    1er août 2018

    https://forbiddenmusic.org/2018/08/0...d-goldschmidt/

  17. #17
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je m'excuse de sortir du cadre. Berg et Krenek (deux idoles pour moi) ont "revu" l'orchestration de l'adagio I que tout le monde joue. Que penser-vous de la version Mazetti I de la partition complète?

  18. #18
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Je ne connais que la version Cooke / Goldschmidt

    Je suis très fan de la musique de Ernst Křenek, en particulier "Jonny spielt auf" et sa séquence de Jazz

    Claude
    Dernière modification par Claude Torres ; 04/08/2018 à 22h59.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages