+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39

Discussion: Attali

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Attali

    J'ai hésité à mettre ça à la rubrique "divertissements", ou "tout sauf la musique"... bon...

    Jacques Attali vient de publier un 694e livre, "les chemins de l'essentiel" ; il fait la liste de ce qui lui semble essentiel en littérature, en peinture, en géographie, en monuments, et en musique (j'en oublie sans doute).

    J'ai feuilleté la partie "musique" ; à côté, Radio Classique fait figure de secte ésotérique, Eve Ruggieri de musicologue abstrue ; c'est "la musique pour les nuls et qui entendent le rester".

    Schubert : '"sérénade", surtout dans la bouleversante version de Barbara Hendricks, si émouvante
    Fauré : Requiem, surtout le Pie Jesu
    Wagner : Tristan et Isolde, dans la version de Boulez à Bayreuth (tiens là il n'a pas pris un tube).

    Et que je te sorte des mouvements de symphonie, et que Ave Verum de Mozart l'émeut de tant de manières différentes, et encore d'une autre manière "quand je le dirige"

    Il y a tout ; le concerto de Grieg, Boléro de Ravel, les Quatre Saisons de Vivaldi, les variations Goldberg, je vous laisse deviner dans la version inoubliable de qui.

    Bon aucune des oeuvres citées n'est déshonorante (enfin je n'ai pas lu les 140 ; je crois que c'est le top 10 puis le following 20 puis les 100 qui restent, l'idée) ; et les interprètes non plus. Mais j'ai quand même cherché en vain une suggestion originale. Ah si, en musique du monde. Mais enfin qui, cherchant à découvrir la musique, va avoir besoin d'Attali pour penser aux Quatre saisons?

    A force d'écrire encore plus vite qu'il ne pense (mais il est vrai que je crois qu'on a montré qu'il publiait plus qu'il n'écrivait), il écrit n'importe quoi. Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas grave, mais c'est pénible compte tenu de son absence totale de distance et d'humour, de son ton pontificateur permanent, et en plus il ne manque pas une occasion de rappeler qu'il "dirige"... je demanderais à voir, ou à entendre, tout de même...

    Quelqu'un a-t-il approfondi plus que moi cet ouvrage immortel?

    (en littérature c'est plus original, mais il va chercher des trucs tellement improbables que, vu ce qu'il sort sur la musique, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir de la frime plus que de la profondeur, processeur d'intention que je suis)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Dans "musiques du monde", il mentionne le kan ha diskan?

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Le grand musicologue Jacques Attali est aussi un grand penseur politique : tout pays doit se penser comme un hôtel (googlez), mais on peut se demander si, pour Attali, Israël est un pays comme les autres, car il rêve d'un gouvernement mondial ayant son siège à Jérusalem. Voyez cette vidéo à 1:56 :


    IP

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Quand il y a une grosse faute d'orthographe rien que dans l'intitulé (orienté) de la vidéo, on sent que ça va être une présentation objective du propos et pas du tout des phrases sorties de leur contexte
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Quand il y a une grosse faute d'orthographe rien que dans l'intitulé [...]

    Ceci :
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    l'une ou l'autre de ses numérisations (ce n'est peut-être pas la peine de les enfouir au coeur de l'été où elles risquent de passer inaperçu).
    n'est pas une grosse faute d'orthographe.

    (© René Magritte)


  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et mon clavier des deux autres, et j'ai écouté. Jérusalem serait donc "l'endroit où tout le monde se rencontre".
    J'attends avec impatience le reportage où l'on verra des Arawaks faire connaissance avec des Papous en jouant au squash sur le mur des lamentations...

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    n'est pas une grosse faute d'orthographe.

    (© René Magritte)

    Non, c'est une faute d'accord
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    et encore d'une autre manière "quand je le dirige" ... il ne manque pas une occasion de rappeler qu'il "dirige"... je demanderais à voir, ou à entendre, tout de même...
    J'ai fortuitement entendu et vu dans le poste, il y a quelques années, M. Attali "diriger" un concerto brandebourgeois.
    Il ne "dirigeait" pas, il battait la mesure en suivant l'orchestre. Question style, Ristenpart, Richter, Paillard et al. eussent en regard fait figure de dangereux révolutionnaires.
    Il faut rendre hommage à l'orchestre d'avoir supporté le pitre que d'ailleurs personne ne regardait jamais, les seuls coups d'oeil étaient entre musiciens, ils eussent eût tout aussi bien réussi à jouer sans chef, ce qui était la règle au XVIII°. Mais ils ont vaillamment et sympathiquement laissé au "chef" l'illusion qu'il "dirigeait".

    les variations Goldberg, je vous laisse deviner dans la version inoubliable de qui.
    Glen Gould ?



    https://en.wikipedia.org/wiki/Glen_Gould

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et mon clavier des deux autres, et j'ai écouté. Jérusalem serait donc "l'endroit où tout le monde se rencontre".
    J'attends avec impatience le reportage où l'on verra des Arawaks faire connaissance avec des Papous en jouant au squash sur le mur des lamentations...
    Vu la planéité du Mur, je la leur souhaite bonne et facile ...
    Mais vous n'avez pas compris : il s'agit du "tout le monde" de M. Attali, ce qui réduit considérablement la notion de 'monde', par bien des aspects. En espagnol, on appelle cela un 'mundillo' (je dirais bien qu'en anglais on appelle ça des 'happy few', mais j'en sais qui n'aiment pas ! )

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Quand il y a une grosse faute d'orthographe rien que dans l'intitulé (orienté) de la vidéo, on sent que ça va être une présentation objective du propos et pas du tout des phrases sorties de leur contexte

    À ce compte-là, le "abstrue" de lebewohl" prouve qu'il a "sorti de leur contexte" les opinions d'Attali sur la musique. Vous n'essaierez jamais d'élever un peu le niveau ?
    IP

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je vois que le sens du mot "intitulé" vous échappe. Je vous apprends donc qu'un intitulé, selon le Larousse, est le titre d'un livre ou d'une partie d'un ouvrage. Celui du message de Leb est "Attali", et ne comporte pas de faute d'orthographe, ce qui ne le disqualifie donc pas.
    Quant à élever le niveau, Dieu m'en préserve. Je prends grand soin de me maintenir au votre...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vu la planéité du Mur, je la leur souhaite bonne et facile ...
    Mais vous n'avez pas compris : il s'agit du "tout le monde" de M. Attali, ce qui réduit considérablement la notion de 'monde', par bien des aspects. En espagnol, on appelle cela un 'mundillo' (je dirais bien qu'en anglais on appelle ça des 'happy few', mais j'en sais qui n'aiment pas ! )

    Il me semblait bien aussi: moi-même, je ne suis jamais allé à Jerusalem, et Attali n'a pas remarqué mon absence!

  13. #13
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et mon clavier des deux autres, et j'ai écouté. Jérusalem serait donc "l'endroit où tout le monde se rencontre".
    J'attends avec impatience le reportage où l'on verra des Arawaks faire connaissance avec des Papous en jouant au squash sur le mur des lamentations...
    Jacques Attali fait appel à des connaissances de la tradition apocalyptique juive concernant la réunion des toutes les Nations à Jérusalem lors de la venue du Messie.
    Cela se produirait soit avant la paix entre les nations (Prophéties de Zacharie) soit après une guerre qui aura détruit le monde (Voir Gog et Magog dans Ezéchiel, chap. 38 et 39)
    Ces textes sont repris dans l'évangile de Luc.
    Les Arawaks et les Papous seront sans doute aussi présents s'ils le souhaitaient

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Jacques Attali fait appel à des connaissances de la tradition apocalyptique juive concernant la réunion des toutes les Nations à Jérusalem lors de la venue du Messie.
    Cela se produirait soit avant la paix entre les nations (Prophéties de Zacharie) soit après une guerre qui aura détruit le monde (Voir Gog et Magog dans Ezéchiel, chap. 38 et 39)
    Ces textes sont repris dans l'évangile de Luc.
    Les Arawaks et les Papous seront sans doute aussi présents s'ils le souhaitaient

    C'est surtout s'il en reste!

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je m'étais un peu absenté ; ce fil dérive un peu, non? (la vidéo proposée par l'ineffable et bien peu innocent et bien peu paradisiaque IP circule dans différentes versions sur les chaînes les plus stupidement et parfois abjectement complotistes de la toile, on n'est pas surpris ; Attali a suffisamment de défauts pour qu'on n'aille pas en inventer)

    Donc, qui a lu ou parcouru cet immarcescible chef-d'oeuvre?

    (déclosement complet : je n'utilise pas "immarcescible" dans son sens pur et parfait, je le sais et c'est exprès).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    J'ai lu ce livre.
    Il n'y a rien d'exceptionnel, mais plutôt une marche sur des sentiers battus.

    La culture indiscutable de Jacques Attali fait qu'il propose des œuvres qu'ils faudrait avoir lues / vues /écoutées.
    Il nous propose une culture de "l'honnête Homme" ayant fait ses "humanités"

    J'ai juste fait un commentaire sur Jérusalem car il me semblait que sa façon de définir sa "centralité" avait été mal comprise ou mal interprétée.
    Je rappelle qu'une carte de moyen âge mettait Jérusalem au centre du monde (Dessin de Heinrich Bunting de 1581)
    Images attachées
    Dernière modification par Claude Torres ; 11/08/2018 à 12h12.

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Donc, qui a lu ou parcouru cet immarcescible chef.
    J’avoue sans honte mais sans en tirer orgueil que non.
    J’ai tellement mieux à faire de mon argent et surtout, surtout, de mon temps !

    La mise au point objective et perspective sur Jérusalem est utilement éclairante.

    En ces temps, d’autres feraient volontiers le même type de centrage sur Médine, ou La Mecque, ou Qom ...

    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/08/2018 à 13h52.

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    J’avoue sans honte mais sans en tirer orgueil que non.
    J’ai tellement mieux à faire de mon argent et surtout, surtout, de mon temps !

    La mise au point objective et perspective sur Jérusalem est utilement éclairante.

    En ces temps, d’autres feraient volontiers le même type de centrage sur Médine, ou La Mecque, ou Qom ...


    Vous oubliez la Montagne de Locronan, siège du Nemeton occidental ultime, et dont la toponymie a conservé le souvenir sous la forme Nevet -sans parler du sens caché de la Grande Troménie..
    Normalement, le savoir druidique est exclusif, mais je juge cette assemblée digne d'avoir cette révélation.
    Vous ne le répéterez pas à Jacquou lou ravi? (d'être supérieurement intelligent).

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je n’aurai garde, vous pensez bien.

  20. #20
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    J'ai hésité à mettre ça à la rubrique "divertissements", ou "tout sauf la musique"... bon...

    Jacques Attali vient de publier un 694e livre, "les chemins de l'essentiel" ; il fait la liste de ce qui lui semble essentiel en littérature, en peinture, en géographie, en monuments, et en musique (j'en oublie sans doute).

    J'ai feuilleté la partie "musique" ; à côté, Radio Classique fait figure de secte ésotérique, Eve Ruggieri de musicologue abstrue ; c'est "la musique pour les nuls et qui entendent le rester".

    Schubert : '"sérénade", surtout dans la bouleversante version de Barbara Hendricks, si émouvante
    Fauré : Requiem, surtout le Pie Jesu
    Wagner : Tristan et Isolde, dans la version de Boulez à Bayreuth (tiens là il n'a pas pris un tube).

    Et que je te sorte des mouvements de symphonie, et que Ave Verum de Mozart l'émeut de tant de manières différentes, et encore d'une autre manière "quand je le dirige"

    Il y a tout ; le concerto de Grieg, Boléro de Ravel, les Quatre Saisons de Vivaldi, les variations Goldberg, je vous laisse deviner dans la version inoubliable de qui.

    Bon aucune des oeuvres citées n'est déshonorante (enfin je n'ai pas lu les 140 ; je crois que c'est le top 10 puis le following 20 puis les 100 qui restent, l'idée) ; et les interprètes non plus. Mais j'ai quand même cherché en vain une suggestion originale. Ah si, en musique du monde. Mais enfin qui, cherchant à découvrir la musique, va avoir besoin d'Attali pour penser aux Quatre saisons?

    A force d'écrire encore plus vite qu'il ne pense (mais il est vrai que je crois qu'on a montré qu'il publiait plus qu'il n'écrivait), il écrit n'importe quoi. Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas grave, mais c'est pénible compte tenu de son absence totale de distance et d'humour, de son ton pontificateur permanent, et en plus il ne manque pas une occasion de rappeler qu'il "dirige"... je demanderais à voir, ou à entendre, tout de même...

    Quelqu'un a-t-il approfondi plus que moi cet ouvrage immortel?

    (en littérature c'est plus original, mais il va chercher des trucs tellement improbables que, vu ce qu'il sort sur la musique, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir de la frime plus que de la profondeur, processeur d'intention que je suis)
    Pourquoi certaines personnes connues pensent que leur avis sur tel ou tel sujet est si important qu'elles veulent le faire savoir au monde entier en écrivant un livre ?

    Quand cette personne fait profession du sujet traité, je veux bien, mais lui, à part être amateur de musique classique quelle légitimité a t-il pour donner son avis sur la question? En quoi celui-ci est-il plus pertinent que celui de mon voisin de palier, qui, il est vrai, n'est pas un premier de cordée.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages