+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Crépuscule - Flagstad - Fjeldstad

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Crépuscule - Flagstad - Fjeldstad

    Soit je suis une bille en matière de recherche, soit cet enregistrement est inconnu du grand public de céans. Il l'était de moi aussi quand, dimanche dernier dans un troc et puces, je suis "tombé" sur un coffret DECCA de six disques ainsi intitulé: "Die Götterdamnerung".


    La distribution:


    Kirsten Flagstad as Brünnhilde
    Set Svanholm, as Siegfried
    With Soloists, The Oslo Philharmonic Orchestra,
    The Norvegian State Radio Orchestra,
    and The Opera Chorus
    conducted by Oivin* Fjedstad


    *O barré, à la scandinave.


    Le livret est en anglais, par un (in)certain Robert Boas (en Breton, boaz veut dire habitude; c'est juste pour vous escagasser).


    Les disques sont dans un état moyen; je les ai passés à la machine à laver (vous me comprenez), mais l'écoute est assez sourde. Deux possibilités:
    -le proprio était fan de cette oeuvre (ou de cet enregistrement en particulier), et il a raboté les sillons à force de passages sous la charrue;
    -la norme DECCA ffrr diverge de la norme RIAA (je crois me rappeler que c'est le cas).


    Cette précision pour souligner que la voix de Flagstad n'en reste pas moins impressionnante, comme chacun ici le sait. Je trouve Svanholm plus qu'à la hauteur, et ce qu'on entend de l'orchestre aussi.


    Alors, qui connaît cet enregistrement, qui semble dater des débuts du microsillon?

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Une version qui y ressemble chez Urania (4 CDs, enr. 1955/56)


    Ou bien un coffret "Kirsten Flagstad Edition: The Decca Recitals"




    Voir aussi une édition chez Naxos : https://www.chandos.net/products/catalogue/HH%202066
    https://www.amazon.co.uk/Wagner-Gott.../dp/B007C7FED2

    Mais comme vous le savez je suis un inconditionnel de Wagner
    Dernière modification par Claude Torres ; 07/08/2018 à 10h45.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message

    Mais comme vous le savez je suis un inconditionnel de Wagner

    Il fallait bien ça! Votre avis sur cet enregistrement? Il est probable que le transfert sur CD sonne plus clair que mes vinyles, car les prises de son DECCA sont reputées depuis dès avant la stéréophonie.

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    je suis "tombé" sur un coffret DECCA de six disques ainsi intitulé: "Die Götterdamnerung".


    La distribution:


    Kirsten Flagstad as Brünnhilde
    Set Svanholm, as Siegfried
    With Soloists, The Oslo Philharmonic Orchestra,
    The Norvegian State Radio Orchestra,
    and The Opera Chorus
    conducted by Oivin* Fjedstad
    Ayant été un fan de la musique de Wagner compositeur pendant pas mal de temps, au siècle dernier’ et collectionneur compulsif des enregistrements qui s’en firent - sans pour autant avoir jamais été ni être un inconditionnel de Wagner en tant qu’homme ou «*penseur*», mais il est au-delà des capacités de discernernement de certains d’aller jusque là, bloqués qu’ils sont par tant de verrous idéologiques que par ailleurs ils réprouvent ; parlez-en à Daniel Barenboim ! - j’ai connu et entendu cet enregistrement au temps d’avant le CD. Mais je ne le possède pas dans mes archives.
    Outre que je n’ai jamais été ‘inconditionnel’ de Flagstad, je n’en ai pas un souvenir particulièrement marquant. Mais il a l’avantage de présenter Ingrid Bjoner, l’une des belles et bonnes et grandes successeuses (?) de Flagstad.
    Mais c’est un document intéressant.
    Si ce que vous avez trouvé est bien intitulé ‘DIE Götterdämmerung’, c’est une erreur : il n’y a pas d’article, c’est juste ‘Götterdämmerung’.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/08/2018 à 14h32.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Si ce que vous avez trouvé est bien intitulé ‘DIE Götterdämmerung’, c’est une erreur : il n’y a pas d’article, c’est juste ‘Götterdämmerung’.

    C'est ce que je me suis dit aussi, au point que je me suis demandé si c'était une production commerciale -enfin, vous voyez ce que je veux dire-, mais les noms de Flagstad et de la firme phonographique, du très haut de gamme à l'époque, m'ont convaincu de tenter l'aventure.

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    C'est ce que je me suis dit aussi, au point que je me suis demandé si c'était une production commerciale -enfin, vous voyez ce que je veux dire-, mais les noms de Flagstad et de la firme phonographique, du très haut de gamme à l'époque, m'ont convaincu de tenter l'aventure.
    Ça dépend du prix que vous avez dû payer. Si c’est avantageux, ou à tout le moins raisonnable, c’est tjrs bien de connaître un document de ce type. Indépendamment de ce qui est écrit sur le coffret. Ce qui compte, c’est ce que vous entendrez, et si all in all vous aimerez, un peu, beaucoup, passionnément, ...

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.


    Si mes souvenirs sont exacts, je crois que ce "Crépuscule" est surtout connu pour avoir été un "premier enregistrement mondial" à l'époque de sa parution. Il existait alors une "Walkyrie" par Furtwängler chez EMI, peut-être un "Or du Rhin" ici ou là (Karajan à Bayreuth en 1951 avait-il été édité officiellement?), mais guère plus.

    C'était le bon temps, on n'enregistrait pas à tour de bras, on n'avait pas de choix chez les disquaires, des pans entiers du répertoire n'étaient pas documentés, laissant l'imagination des mélomanes travailler....



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    P.S. : Avant qu'on ne vienne tailler les crins en deux fois deux ou faire des choses pas polies à des miches, euh, à des mouches, je précise qu'il n'y avait pas lerche d'opéras du Ring disponibles en disques. Les Maîtres, Tristan et autres Farsipal se trouvaient dans une version au moins. P'tet même les tatanes à Auser.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ça dépend du prix que vous avez dû payer. Si c’est avantageux, ou à tout le moins raisonnable, c’est tjrs bien de connaître un document de ce type. Indépendamment de ce qui est écrit sur le coffret. Ce qui compte, c’est ce que vous entendrez, et si all in all vous aimerez, un peu, beaucoup, passionnément, ...

    Le prix? Ahem, voyons:


    -Götterdammerung: six disques;
    -Fidelio (le célèbre opéra de Furt, euh, de LvB), drei Schallplatten;
    -SEMELE (écrit comme ça sur le recto) de Haendel, avé
    THE SAINT ANTHONY LEWIS SINGERS (écrit comme ça)
    THE NEW SYMPHONY ORCHESTRA OF LONDON (idem)
    sous la direction de ANTHONY LEWIS (écrit comme ça)
    THURSTON DART (clavecin)
    écrit en tout piti: clavecin Thomas Goff (je n'invente pas, hein!)
    EDITIONS DE L'OISEAU-Lyre (en très grrrrand)
    En moins grand, mais plus grand que tous les artistes: LOUISE B.M. DYER (enchanté de faire votre connaissance)
    Tou ça tient dans trois disques;
    -un LP tradi-tartignole de Grèce, avé des reproductions de gravures z'anciennes SVP, nous avons dit: UN;
    - un lot de 4 25 cm allant de l'Andalousie à la Beurtaigne en passant par Tahiti (les beurtons sont de grrrands navigateurs);


    Soit: 6+3+3+I=13 30cm + 4 25 cm.


    Et maintenant, donnez un prix vouaire!


    PS: en vous écrivant, les faces se succèdent sur ma platine dédiée à la mono. C'est le seul moyen que j'ai trouvé de m'enfiler un opéra entier du grrrand Richard. C'est même pour ça que je comprends très bien ceux qui n'écoutent pas de kan ha diskan: faut pouvoir suivre l'histoire (m'enfin, on peut aussi danser, alors que Wagner n'a même pas sacrifié à la tradition du ballet).

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.


    Si mes souvenirs sont exacts, je crois que ce "Crépuscule" est surtout connu pour avoir été un "premier enregistrement mondial" à l'époque de sa parution. Il existait alors une "Walkyrie" par Furtwängler chez EMI, peut-être un "Or du Rhin" ici ou là (Karajan à Bayreuth en 1951 avait-il été édité officiellement?), mais guère plus.

    C'était le bon temps, on n'enregistrait pas à tour de bras, on n'avait pas de choix chez les disquaires, des pans entiers du répertoire n'étaient pas documentés, laissant l'imagination des mélomanes travailler....



    Ce qui est bien, ici, c'est qu'on apprend des choses

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Le prix? Ahem, voyons:


    -Götterdammerung: six disques;
    -Fidelio (le célèbre opéra de Furt, euh, de LvB), drei Schallplatten;
    -SEMELE (écrit comme ça sur le recto) de Haendel, avé
    THE SAINT ANTHONY LEWIS SINGERS (écrit comme ça)
    THE NEW SYMPHONY ORCHESTRA OF LONDON (idem)
    sous la direction de ANTHONY LEWIS (écrit comme ça)
    THURSTON DART (clavecin)
    écrit en tout piti: clavecin Thomas Goff (je n'invente pas, hein!)
    EDITIONS DE L'OISEAU-Lyre (en très grrrrand)
    En moins grand, mais plus grand que tous les artistes: LOUISE B.M. DYER (enchanté de faire votre connaissance)
    Tou ça tient dans trois disques;
    -un LP tradi-tartignole de Grèce, avé des reproductions de gravures z'anciennes SVP, nous avons dit: UN;
    - un lot de 4 25 cm allant de l'Andalousie à la Beurtaigne en passant par Tahiti (les beurtons sont de grrrands navigateurs);


    Soit: 6+3+3+I=13 30cm + 4 25 cm.


    Et maintenant, donnez un prix vouaire!


    PS: en vous écrivant, les faces se succèdent sur ma platine dédiée à la mono. C'est le seul moyen que j'ai trouvé de m'enfiler un opéra entier du grrrand Richard. C'est même pour ça que je comprends très bien ceux qui n'écoutent pas de kan ha diskan: faut pouvoir suivre l'histoire (m'enfin, on peut aussi danser, alors que Wagner n'a même pas sacrifié à la tradition du ballet).
    Ça, c'est le genre de chose que si le vendeur en demande pas 150 euros histoire de voir si ça mord, il va tout vous faire à 10 en vous remerciant de le débarrasser.


    Je chipote et je fends la toison en racine carrée de 16 mais, contraint forcé, Wagner a fait un ballet (obligatoire pour être joué à l'Opéra de Paris): la Bacchanale de Tannhäuser.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Le hairsplitting n’étant pas mon fort (salut Nelson), je ne parlerai donc pas des 30 enregistrements du Crépuscule antérieurs à celui de Fjelstad - pas tous intégraux, mais il y en a bien une bonne douzaine, sous des baguettes, en des lieux, avec des orchestres et jusque dans les petits rôles des chanteu.r.euse.s prestigieux, Mais bast.
    L’enregistrement Fjelstad présente aussi la curiosité de faire entendre dans la 2° norne et Wellgunde Karen Flagstad, la petite sœur de Kirsten, qui survécut 30 ans à son aînée et fit une jolie carrière internationale.
    Voilà voilà, and that’s the end of it aussi loin que je suis concerné. Le petit jeu ne m’amuse pas.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/08/2018 à 05h19.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Dommage: moi, ça m'intéresse. Car enfin, face après face, je suis frappé par l'aisance d'émission de la plupart des chanteurs, et j'aimerais bien justement savoir si c'est l'époque ou cette distribution en particulier qui veut ça.


    Les vendeurs avaient l'air démotivé, au point que la première hypothèse de Mah était juste: 10 euros le lot. Au reste, c'est cinq 25cm que j'ai emportés, pour 4€ au lieu de 5. Si bien que les 13 30cm me sont revenus à 6€.

    Parfois j'hésite à me rendre dans ces trocs z'et puces. D'une part, j'ai bien plus de disques que je ne puis en écouter, et d'autre part la plupart des vendeurs qui ont un choix intéressant (en fouillant longtemps) pratiquent des prix délirants, sans pour autant avoir des galettes en meilleur état que ceux qui fourguent leur marchandise pour débarrasser le plancher.


    Revenons à notre sujet. Décidémment, Fjelstad n'et pas une petite pointure. Le début du deuxième acte est d'une poésie et d'une tension dramatique irrésistibles. Plus loin, Hagen et les vassaux sonnaient plus plaisants qu'impressionnants, mais même le choeur articule bien l'allemand.


    Précision: j''étais bien mieux concentré, car j'étais en train de faire ma gym hollistique (du Breton holl=tout/tous/toutes); à un moment j'ai même eu l'impression de diriger l'enregistrement en faisant des huits de mon pied droit, et alors j'ai compris la démarche de Jacques Attali...

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Voici le petit (!) texte exposant la démarche qui a présidé à cette production:
    Images attachées

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je serais moi aussi intéressé de savoir quels enregistrements intégraux du Crépuscule pouvaient être achetés par les mélomanes en 1956. J'avais toujours cru que c'était une assez belle disette en ces temps reculés que je n'ai pas connus. N'étant pas omniscient du tout, je ne demande qu'à être corrigé (la correction étant, après tout, le métier de certains).



    (Je trouve la déclaration d'intentions de Decca totalement d'époque dans sa componction et sa légère emphase )
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    la correction étant, après tout, le métier de certains
    Je ne m’y risquerai pas : corrige-t-on la perfection ?
    Et dans une autre acception, ce n’est pas la caractéristique dominante de certains autres.
    Qui s’ils en avaient pris quelques bonnes, dans une troisième acception, judicieusement appliquées au temps de leur jeunesse, s’en trouveraient peut être moins prétentieux et plus fréquentables en les temps présents.
    Bonne fin de journée à tous, que le noûs vous accompagne s’il n’a rien de mieux à faire, ce serait bénéfique à d’aucuns.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/08/2018 à 14h38.

  17. #17
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je suis surpris de votre réponse. N'étiez-vous pas enseignant? Dès lors, la correction (de devoirs, de copies, de récitations, que sais-je) n'était-elle pas partie de votre métier?
    Si c'est moi qui suis visé, comment puis-je être prétentieux et prétendre à la perfection alors même que j'avoue volontiers ne pas être du tout omniscient?

    Donc, je réitère humblement ma question, lesquels des "30 enregistrements du Crépuscule antérieurs à celui de Fjelstad" que vous signalez étaient accessibles au mélomane en 1956? Je ne demande qu'à apprendre.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Je suis surpris de votre réponse. N'étiez-vous pas enseignant? Dès lors, la correction (de devoirs, de copies, de récitations, que sais-je) n'était-elle pas partie de votre métier?
    Si c'est moi qui suis visé, comment puis-je être prétentieux et prétendre à la perfection alors même que j'avoue volontiers ne pas être du tout omniscient?

    Donc, je réitère humblement ma question, lesquels des "30 enregistrements du Crépuscule antérieurs à celui de Fjelstad" que vous signalez étaient accessibles au mélomane en 1956? Je ne demande qu'à apprendre.
    Moi aussi. Je suis frustré.

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Je suis frustré.
    Pas grave, allez, ça passera vite !

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pas grave, allez, ça passera vite !
    Pas si vous ne prenez pas en considération la souffrance que me cause l'ignorance dans laquelle vous me maintenez!

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages