+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Steinway & Sons

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Steinway & Sons

    J’ai entendu dire que la Chine rachèterait volontiers Steinway and Sons pour environ un milliard de dollars.
    Ça m’amuserait !
    Tant qu’ils ne touchent pas à Bösendorfer et quelques autres ....

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bösendorfer... c'est déjà Yamaha.. depuis quelques années !!!

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    Bösendorfer... c'est déjà Yamaha.. depuis quelques années !!!
    Sans rire ?
    Toutefois, il y a chez Yamaha une tradition et un souci pour la musique et le son, la facture d’instruments, leurs pianos ne sont pas mauvais (hein Sviatoslav ?). C’est moins pire que si c’était plus grave. Tandis que là, j’ai cru discerner que c’est juste un fonds d’investissement qui rachèterait aussi bien un énième vignoble qu’un aéroport ou une entreprise d’électronique ou ... L’achat de notre culture est un facteur de la patiente entreprise de travail de sape rampant. Et comme nous n’avons pas su nous en défendre à temps, tant pis pour nous (enfin, ceux qui viendront après moi !)
    Vive Stephen P. - et Fazioli, et peut-être qq autres, si toutefois ça n’est pas devenu coréen ou indien ou indonésien ...
    Y aura-t-il suffisamment de villages type «village gaulois» en Occident pour résister encore et toujours à/aux envahisseur/s ( cela dit : retour de bâton ...). Je doute. Mais la gestion du problème, et la résistance, ne sont plus de ma génération. J’ai déjà largement donné, place aux jeunesses.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 09/08/2018 à 12h56.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    Il y a plein de choses déjà anciennes que j’ignore encore !

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Sauf erreur, Steinway appartient déjà à un groupe d'investisseurs coté en Bourse, je ne sais pas s'ils laissent faire pour ne pas casser une image et une réputation (qui est une bonne part de la valeur de Steinway) ou s'ils aiment le piano. Qu'ils soient chinois ou représentants d'un fonds de pension californien, il n'est pas certain que ce soit différent. Mais cela peut être différent. Moi qui suis relativement libre-échangiste (vu des post-marxistes) quoiqu'affreusement protectionniste (vu des "ultralibéraux", on ne connaît plus, apparemment, de libéraux pas ultra, ces temps-ci), je trouve qu'on devrait limiter les investissements venant de pays pas forcément structurellement alliés à long terme...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Surtout s'agissant de la plus grande dictature de l'histoire de l'humanité, laquelle a réussi à imposer des termes d'échanges effroyablement déséquilibrés...

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    En fait, il faudrait surtout savoir si Steinway rapporte ou pas. Si la marge est suffisante, le fonds d'investissements n'a pas grand chose à faire sinon a palper, ou bien à lancer des rapprochements publicitaires ciblés "empire du milieu" style "Lang Lang joue sur des pianos Steinway qui sont notre propriété". Si Steinway perd des sous, ou bien le fonds fait fabriquer les prochains exemplaires en balsa ou en plastique pour diminuer les coûts, ou bien c'est un investissement de prestige à fonds perdus et ils ne vont rien changer non plus.
    Ou alors c'est du transfert de technologie pour faire fabriquer des pianos de qualité pour le dixième du prix mais le marché est loin d'être suffisant....
    Une communication financière pour le premier trimestre 2013 indique des ventes à hauteur de 77 millions de dollars pour un bénéfice de 2,7 millions. Si les chinois payent 1 milliard, c'est qu'ils ont forcé sur l'alcool de riz.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    En fait, non, m'apprend la presse. Le conglomérat chinois pourrait effectivement bien mettre un milliard sur la table afin d'ouvrir vigoureusement le marché local à la marque, qui y est peu représentée. Or la classe moyenne s'enrichit et caser un Steinway dans le salon est un moyen efficace d'en mettre plein la vue aux voisins. Et puis si l'enfant unique finit par se faire engager par DG, il y aura un chouette retour sur investissement pour les heureux parents.

    Je suis quand même un peu surpris de cette valorisation vigoureuse...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Dans la pratique, il est impossible d'augmenter la production à hauteur de la demande intérieure que le nom Steinway va susciter. Il va donc se produire la même chose que pour le Beaujolais nouveau: une noria de camions provenant d'Italie (et d'Espagne?) va livrer du liquide dans le Beaujolais qq semaines après les vendanges.
    En clair: vous parliez de plastique; je parie que de géniaux ingénieurs han vont trouver un procédé pour faire vieillir en qq heures de l'agglo de la forêt primaire de Germanie septentrionale pour démocratiser le son Steinway...

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Ça serait une mauvais politique (économique): il faut au contraire organiser la rareté pour éviter que les prix ne s'effondrent. Le tout est de rester en équilibre entre le trop et le trop peu.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Si je la retrouve je mettrai une planche hilarante de Régis Franc où Tonton Marcel se moque de visiteurs japonais (à l'époque) qui photographient la cocotte en papier qu'il avait faite par ennui.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Hasard? Pour les japonais le pliage est un art fort estimé.

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Hasard? Pour les japonais le pliage est un art fort estimé.
    Quand on essaie d’y regarder un peu, l’origami est une école de maîtrise - de la matière, de l’espace, du temps, de soi.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages